Sur la semaine dernière, de mémoire,
Raphael Bartucci Bugey-Cerdon 2021 Méthode Ancestrale
Rose, bulles pas très fines, explosion de fruits rouges, grenadine, demi sec, pas super long, le truc parfait que tout le monde adore, du passionné à « la grand-mère », faible niveau d’alcool en plus la joie de se resservir sans trop compter. J’adore partager cette bouteille, c’est vraiment très bon.
Huet Moelleux 2009 Clos du Bourg
Abricot, miel, coing, du volume en bouche, très long, acidité qui soutient le SR, très beau qui se suffit à lui-même, l’accord avec une tarte aux pommes déséquilibrant le vin (tarte trop sucrée je pense).
Guffens-Heynen Pouilly Fuissé Premier Jus 1998
Magnifique ! Harmonieux, équilibré, long, du volume en bouche, de la densité… Une touche légèrement citronnée, une fine acidité pour soutenir le tout… Si tous les blancs de ma cave pouvaient être comme cela.
Grange des Pères 2013 Rouge
A l’ouverture ce n’est pas ça, les arômes ne se libèrent pas, il y a même un léger goût métallique en fin de bouche. Après 2 heures le vin est transformé. Il n’y a pas ce côté du L-R un peu capiteux (?) avec des tannins trop présents, là on est sur un nez sur la groseille, en bouche c’est très fin ça me fait plus penser à un Bourgogne ou peut être un peu Rhône nord. C’est très élégant, il y a une belle trame acide, de la fraîcheur, c’est long en bouche, les tannins sont fins, ce n’est pas exceptionnel mais c’est très très bon.
Hospices de Beaune 1996 Corton Cuvée Charlotte Dumay Maison Paul Dumay
Nez floral, rose, pot-pourri, en bouche tendu, un vin qu’il faut aller chercher. Vin équilibré, tendu, discrete acidité et une superbe longueur.
Faugères Barral Jadis 2018
Trop jeune. Un vin qui a du potentiel et qui a besoin de temps pour prendre plus de complexité, se fondre. Déjà très bon le meilleur est à venir.
Bourgogne Chardonnay Le Chat Blanc 2020 Les Vins du Clair Obscur
Je suis passé à côté de ce vin, beaucoup trop acide pour moi. Le nez est sympa, typé Chardonnay – Bourgogne (étiquette visible...) mais en bouche c’est hard. En y revenant plus d’une heure après l‘ouverture c’est encore plus déséquilibré. A revoir dans longtemps, il y a la matière.
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Puits de Chaux 2020 Les Vins du Clair Obscur
Robe concentrée, nez épicé, fruits noirs, n’a pas le côté floral du Maranges Sur le Bois Sud 19 du domaine. Structure tannique présente mais élégante. A attendre un peu.
Christian