Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine William Fèvre - Chablis Vaulorent 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 FĂ©v 2020 17:49

Après mes déceptions avec les Grands Crus 2008 devenus oxydatifs, je suis resté un bon moment sans ouvrir une bouteille de ce Domaine.

Je vais servir ce soir un Chablis 1er Cru Vaulorent 2010 du Domaine W. Fèvre et j’ai goûté le vin ce midi.

La robe est jaune pâle à reflets verts, c’est rassurant.`
Le nez est frais sur le citron et le chèvrefeuille avec des touches de pamplemousse et de coquille d’huître.
La bouche est concentrée, ample et très fraîche avec une jolie acidité aux saveurs d’agrumes qui donne une agréable sensation de tension et qui allonge la finale à la belle minéralité.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Vaulorent 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Avr 2020 12:38

J’ouvre à nouveau un Chablis 1er Cru Vaulorent 2010 du Domaine Fèvre. et le vin est excellent, cette fois encore.
2010 semble être un millésime qui, chez Fèvre, vieillit mieux que 2008.
Je ne vais pas tarder à ouvrir un Grand Cru 2010 pour vérifier cette impression.

Ce midi, je suis face à un nez séduisant, sur le citron, le pamplemousse, le chèvrefeuille et la coquille d’huître.
La bouche est concentrée, savoureuse, fraîche et tendue. Équilibrée, elle charme par sa longue finale aux saveurs de pamplemousse et aux notes minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Oct 2020 18:23

J'ouvre un Grand Cru 2010 du Domaine et j'espère ne pas avoir la même mésaventure qu'avec mes Grands Crus 2008.:
Chablis Grand Cru Bougros "Côte Bouguerots" 2010 du Domaine Fèvre.

La robe est jaune clair avec des reflets verts.
Le nez est frais avec des arĂ´mes de citron et de pamplemousse, des touches de verveine et des nuances de craie.
La bouche est concentrée et très fraîche. La belle matière donne du volume et l'acidité aux saveurs d'agrumes apporte une sensation de tension cristalline. Ce vin équilibré et séduisant possède une longue finale fruitée et minérale.

C'est très bon :good:
et ça fait plaisir de ne pas devoir vider une bouteille de Grand Cru dans l'évier ;) (cf. les pages précédentes)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Jan 2021 18:37

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2010 du Domaine Fèvre.

C'est à nouveau un très grand vin.
Le nez est très jeune et très frais avec des arômes de citron et de pamplemousse sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample, superbe de fraîcheur et de tension cristalline. la finale minérale est très longue.

Un grand vin au bel avenir.
Merci au bouchon DIAM ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Juil 2021 16:22

Une nouvelle rencontre ce midi avec un Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2010 du Domaime W. Fèvre.

Une très belle bouteille cette fois encore.
un nez frais et jeune aux arĂ´mes de citron, de pamplemousse et de craie avec des notes florales.
Une bouche concentrée et ample à l'agréable acidité fruitée qui possède un bel équilibre. L'acidité apporte une jolie tension. La longue finale minérale aux saveurs d'agrumes est délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 23:41

J'ai ouvert ce soir pour accompagner des huîtres une autre bouteille de Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2010 de William Fèvre.

A nouveau une bouteille superbe et débordante de jeunesse.
Mes 2010 sont régulièrement frais alors que mes Grands Crus 2008 étaient régulièrement oxydatifs.
La différence ?
Un long bouchon diam sur les 2010.
Le Domaine m'avait indiqué que l'oxydation de mes 2008 était liée à un problème de bouchon.
Cela semble se vérifier avec le changement de fournisseur pour ceux des Grands Crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 09:51

J'ai ouvert hier mes deux dernières bouteilles de Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots 2010 de William Fèvre.

Avec les longs bouchons Diam 11-38, le vin est à nouveau superbe de fraîcheur et de jeunesse.
La robe est jaune clair Ă  reflets verts.
Le nez offre des arômes de citron, de pamplemousse, de fleurs blanches et de coquille d'huître.
la bouche est concentrée et ample et fraîche et tendue. La rencontre entre la matière dense et la belle acidité aux saveurs d'agrumes donne une sensation d'équilibre harmonieux et allonge la finale aux notes minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine W. Fèvre - Chablis Bougros Côte Bouguerots 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Oct 2021 12:08

Il me reste un peu de Chablis Bougros CĂ´te Bouguerots 2010.
Je constate ce midi qu'il a gardé toutes ses qualités.
Il est toujours aussi élégant, jeune et frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar alex73 » Mer 29 Juin 2022 13:55

Domaine W. Fèvre tarifs
Après mon déjeuner au Maufoux de Chablis je suis allé au caveau de William Fèvre situé juste à côté de l'entrée du restaurant. Quelle ne fut pas ma surprise en consultant les tarifs! Les prix se sont envolés. J'ai quand même succombé et pris un carton panaché:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Juin 2022 16:18

Et oui, Alexis.

J'ai préféré acheter les excellents premiers crus 2019 de notre ami Patrick Essa à 34 € chez Daniel ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 29 Juin 2022 18:37, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Mer 29 Juin 2022 18:13

J'ai donc bien fait de réagir très vite en fin d'année ( Octobre 2021 )

Vaulorent 2019 3 btlles Ă  45e

> Cote Bouguerots 3 blles Ă 72 e

> Valmur 1 btlles Ă 68 e

> Vaudésir 1 btlles à 68e

> Preuses 2 btlles Ă  70 e

> Les Clos 2 blles Ă  81 e

Courrier reçu en octobre

> Premiers crus 2019 bientôt disponibles Valmur domaine 66,00 € Beauroy domaine 32,50 € Vaudesir domaine 66,00 € Fourchaume 32,50 € Grands crus 2019 bientôt disponibles Montée de Tonnerre domaine 45,00 € Bougros domaine 54,00 € Montmains domaine 32,50 € Cote Bouguerots domaine 72,00 € Vaillons domaine 32,50 € Les Clos domaine 81,00 € Vaulorent domaine 45,00 € Preuses domaine 70,00 € Valmur domaine 68,00 € Vaudesir domaine 68,00 €

>

>
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Juin 2022 22:03

Va falloir s’habituer à diminuer nos allocations... et boire moins car c’est le même refrain partout :roll:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Didier » Mer 29 Juin 2022 22:08

L'or va devenir très bientôt un achat plus abordable que le Bourgogne. :o
:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar alex73 » Sam 12 Nov 2022 11:03

Domaine W. Fèvre Chablis "Domaine" 2020
Pour accompagner des huîtres et des coquilles St Jacques poêlées j'ai voulu goûter une bouteille de Chablis 2020 de W. Fèvre ramenée en juin lors de mon passage à Chablis.
Bouchon synthétique. La robe est très claire, pâle. Le nez est très discret (mais le vin était un peu trop froid à l'ouverture). En bouche c'est très sec, tranchant voire ciselé, fin et l'expression aromatique plutôt faible. A titre de comparaison je décide d'ouvrir en parallèle une bouteille de Chablis 2020 de chez Droin. . Bien qu'un peu plus frais que le Chablis de W. Fèvre je compare les deux. Les deux vins sont très similaires. Même constat: on retrouve une bouche quasi identique. Seul le niveau aromatique du Droin est légèrement plus fort. L'odeur du vin reste plus forte une fois les verres vidés. En conclusion ces deux bouteilles sont encore un peu jeunes et difficiles à départager. Elles mériteraient bien quelques années de garde supplémentaires.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Nov 2022 13:27

Merci, Alexis, pour cette comparaison intéressante.
Deux Domaines dont les vins ont effectivement une parenté de style misant sur la fraîcheur et la tension.
Je pense que Fèvre est encore habituellement plus tendu.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine William Fèvre - Chablis

Messagepar alex73 » Dim 13 Nov 2022 09:03

Domaine W. Fèvre Chablis "Domaine" 2020 suite et fin
Hier soir nous avons continué la confrontation entre les Chablis 2020 de W. Fèvre et celui de Droin. Les deux s'étaient sensiblement ouverts et les nez étaient plus puissants, plus aromatiques. La différence était cependant toujours aussi ténue mais avec une très légère supériorité au nez pour celui de W. Fèvre. Ma femme a trouvé, comme la veille que le Droin était un petit peu plus acide. Personnellement je ne l'ai pas trouvé. En tout cas deux beaux Chablis qui méritent leur appellation et nécessitent une bonne aération pour délivrer tout leur potentiel.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 31 invités


cron