Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar vinosophe » Jeu 11 Nov 2021 17:13

Nous terminons enfin par deux beaux vins étrangers…et je dois avouer que les dégustateurs m’ont quelque peu bluffé :D

Le tempranillo a été identifié par 4 équipes, une à même trouvé la cuvée , deux le millésime, et 3 l’ aoc exacte !!! Cependant ce Tondonia Réserva 2007 , très bien noté par les critiques, ne me convainc toujours pas, avec certes un bon vin, long et relativement frais, mais une acidité qui a du mal à s’intégrer et un équilibre d’ensemble qui ne me satisfait pas …un petit 15,50 pour ce Rioja

Le zinfandel (de Coppola ) a été identifié par la moitié des équipes (!) et son caractère puissant et encore assez tannique laisse augurer d’un bon potentiel de garde, un bon 15,50+ pour moi…

Bravo à tous et merci pour votre participation…

A l’an prochain pour le…30eme anniversaire du club !!! :)

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Nov 2021 21:02

Christophe

Si il y a une petite place comme observateur l’an prochain, je postule (30 ans ça se fête , non ?)

Jean-Pierre

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Hugo B. » Jeu 11 Nov 2021 23:16

Félicitations aux vainqueurs mais également aux autres équipes, c’est toujours un exercice très difficile...
L’essentiel est que vous avez pu tous vous retrouver pour passer à nouveau très beau moment de convivialité.

Merci pour les photos en espérant pouvoir un jour tous vous rencontrer personnellement :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar vinosophe » Ven 12 Nov 2021 00:02

Hugo

Si un jour tu passes à Bordeaux n’hésite pas …tu seras le bienvenu ! Et je n’ai pas que des vins de JM Deiss en cave ;) mdr

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar ptitphilou » Ven 12 Nov 2021 10:12

Bonjour,

merci pour les belles photos et surtout le partage de beaux moments de dégustation et j'imagine sans peine, d'amitié et de convivialité. Et de découvertes.
Sélections éclectiques et qui donnent envie de chercher ces cuvés dont beaucoup me sont encore inconnues,
Bravo aux participants et aux organisateurs vinosophes !

Belle journée à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar milleret jean luc » Ven 12 Nov 2021 13:09

"" Le tempranillo a été identifié par 4 équipes, une à même trouvé la cuvée , deux le millésime, et 3 l’ aoc exacte !!! ""

Je suppose que certains participants connaissent un peu tes achats ...et sans vouloir diminuer le mérite des dégustateurs , Tondonia c'est quand même assez reconnaissable pour un dégustateur averti ....ce qui n'est pas mon cas , je le précise .
Comme l'ami Jean Pierre , j'accepte de postuler pour les 30 ans en tant qu'observateur et pourquoi pas apporter quelques Ă©chantillons qui ne sortiraient pas de ma cave ...
Mais avant tout félicitations à Christophe pour l'organisation de cette belle soirée ...pour les 30 ans , il va falloir imposer la tenue de soirée , c'est quand même plus classe
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Nov 2021 20:48

milleret jean luc a écrit:Mais avant tout félicitations à Christophe pour l'organisation de cette belle soirée ...pour les 30 ans , il va falloir imposer la tenue de soirée , c'est quand même plus classe


Les soirées de Christophe sont toujours au top :good: et il est vrai que la tenue de soirée …. 8-)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar vinosophe » Sam 13 Nov 2021 09:29

Et si , pour les 30 ans ,on invitait une équipe d’ «  observateurs » …en tenue de soirée bien sur !!!! :o

Jean Luc et Jean Pierre sont déjà inscrits …j’y rajouterais bien Thierry ! ;) …reste à vous trouver un quatrième 8-)

La balle ( euh le verre!) est dans votre camp :P :tchin2:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Nov 2021 11:21

Merci pour cette invitation, Christophe.
Je viendrai avec grand plaisir si je suis libre Ă  ce moment.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Bombyx » Ven 10 DĂ©c 2021 21:26

Bonsoir,
Et qui sont les représentants de BDE ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar vinosophe » Dim 12 DĂ©c 2021 10:22

Bonjour

Pour info, cette année l’équipe BDE était composée Jerome C, Kevin B, Benjamin R …et un certain Vincent R ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Bombyx » Ven 17 DĂ©c 2021 09:48

Bonjour,
Tiens, c'est surprenant car je ne reconnais personne qui participe régulièrement au forum...
Bon weekend,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 DĂ©c 2021 11:07

Je me suis fait la même réflexion, Philippe ;)
Mais bon...

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Patrick » Ven 17 DĂ©c 2021 14:33

Il s’agissait de BDE canal historique…donc il est assez normal qu’ils soient bien cachés!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Bombyx » Dim 19 DĂ©c 2021 08:09

Ah, je comprends mieux. L'anonymat est de rigueur ;)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 DĂ©c 2021 14:44

Bravo.. une belle brochette de passionnés!
Exercice périlleux et aléatoire.. Personnellement, il y a des jours où tout me parait évident et je m'étonne moi-même de ma sagacité :D ;) . Mais il y a des jours où je suis constamment à côté de la plaque. Je ne sais pas trop pourquoi.. :?

Mais l'essentiel étant le partage et la convivialité du moment.
Un grand :bjr: Ă  tous !!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 DĂ©c 2021 15:21

D'accord avec toi, Alain.

Mais j'ai déposé plus de 13 500 messages sur BDE
et je n'ai jamais entendu parlé de de "Jerome C, Kevin B, Benjamin R" ni vu, il me semble, le moindre message signé par eux.

Vincent R, je le connais bien pour l'avoir accueilli plusieurs fois à la maison (je pense chaleureusement et Laurent Saura qui est venu chez nous cet été pourra te décrire mon sens de l'accueil) et je déplore qu'il ne prenne même plus quelques minutes pour répondre à mes messages sur la messagerie de BDE, ni sur celle de son portable et ni sur celle de son adresse mail, même quand j'ai signalé, il y a un mois, le problème à Jean-Pierre Nieudan pour qui j'ai une très grande estime et avec qui j'ai beaucoup de plaisir à échanger au téléphone.

J'ai fait un petit rappel ici:
viewtopic.php?f=21&t=847&start=1320#p110133
Vincent s'est connecté sur BDE peu après et le lendemain matin sans intervenir.

BDE, cela semble ĂŞtre des strates.
-Une association
-Un club
-Un site nécessaire aux deux autres animé par quelques "sans grades", vitrine pour les vignerons.

A défaut d'un minimum de politesse, comme de répondre à mes mails alors que j'ai toujours répondu "présent" chaque fois que notre Président a demandé si nous étions disponibles pour l'accueillir et l'héberger à la maison, je vais laisser
"Jerome C, Kevin B, Benjamin R" intervenir Ă  ma place sur le site.
Leurs messages apporteront davantage aux lecteurs.


Bien cordialement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Hugo B. » Dim 19 DĂ©c 2021 16:57

Kevin intervient parfois sur le forum, son pseudo: Madgik. Pour les autres je ne sais pas ou j’ai oublié leur pseudo :?

Amicalement,

Edit : j’en profite pour rajouter une couche... j’attends encore la réponse de notre président pour un prochain apéro virtuel. Les premiers ayant été supers je trouve vraiment dommage de ne pas recommencer.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 DĂ©c 2021 18:25

Bonjour Ă  tous

Alors, et dans le désordre car aujourd’hui je me sens très fatigué (un contrecoup sans aucun doute de l’intervention d’il y a quelques jours)

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être dans l’équipe qui avait gagné le concours des Vinosophes il y a quelques années, équipe composée de Didier, Josy son épouse, Vincent et votre serviteur. J’ai participé l’année suivante pour rendre service mais je n’ai plus aucun plaisir à ce genre d’exercice…
On peut être bon voire très bon un jour et nul le lendemain (l’esprit plus ou moins ouvert, le stress, la fatigue).

Kevin B est un jeune dégustateur qui n’ose pas trop poster, Jérôme est membre de BDE mais n’écrit pas et Benjamin est le frère de Vincent. Ce n’est pas facile de monter une équipe quand nous habitons souvent loin les uns des autres 8-)

Nous arrivons en fin d’année, nous sommes plus ou moins fatigués par cette pandémie et ses contraintes, notre site est petit et essaye d’être le meilleur et le plus agréable possible et j’en profite pour remercier tous ceux qui le font vivre, certains, au gré des aléas de la vie, sont plus ou moins présents (c’est mon cas ces derniers temps), soyons tolérants et continuons à partager nos coups de cœur, nos découvertes… :)

Je vous souhaite de bonnes fêtes et plein de belles choses pour cette fin d’année

Jean-Pierre

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: AG du 10/11/2021: concours des vinosophes (cj)

Messagepar Bombyx » Dim 19 DĂ©c 2021 19:33

Amitiés Jean-Pierre et je te souhaite de très bonnes fêtes. Ma question initiale n'était pas pour polémiquer mais m'informer. je participe à ce forum depuis 3 ans et demi et je ne connais pas grand monde (personne d'ailleurs) ... Enfin ça n'est pas tout à fait vrai car je trouve que nous parvenons à développer des amitiés virtuelles.
Donc ma question était une demande d'information, pas autre chose... J'espère qu'elle a été perçue comme telle.
Amicalement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités