Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château de Fargues

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 09:04

Surmonté des imposantes ruines de la baronnie fortifiée édifiée en 1306, le Château de Fargues garde un certain mystère qui sied finalement bien à son style.
Propriété, depuis plus de 500 ans, des Lur Saluces, le vignoble était, jusqu'à la période entre deux guerres, consacré à la production d'un vin rouge assez insignifiant. C'est à cette époque qu'il fut complètement restructuré afin d'élaborer un liquoreux correspondant mieux à son terroir de graves posées sur un socle argilo-crayeux profond.
Jusqu'en 2004 Alexandre de Lur Saluces, propriétaire de Fargues, fut également à la tête du fameux Château d'Yquem.
La rigueur culturale et vinicole de Fargues est donc très proche de son "cousin" prestigieux.
Les vins du Château de Fargues ne montrent leur complexité et leur distinction qu'après une dizaine d'années de garde.

Fargues 1995
Robe orangée, profonde.
Belle sensation de rôti au nez, richesse aromatique, poire et citron vert.
Superbe sensation de gras en bouche, mise en balance par une agréable fraîcheur. Note d’épices et d’orange confite. Assez long, terminant sur une fine touche minérale. Un beau vin, excellent à boire dès maintenant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Fargues

Messagepar Patrick G » Dim 3 Août 2008 10:26

Tu ne crois pas si bien dire mon cher Alain, au niveau qualité, c'est du même niveau d'exigence que son illustre voisin.

Ayant été responsable des vendanges pendant 10 ans sur Fargues tout en étant sur Yquem, je peux te confirmer que tout au niveau des travaux sur les pieds, sur le système de ramassage en tries succéssives, de la qualité du soin à apporter sur ces raisins botrytisés, de la façon si particulière de vinifier propre aux très grands producteurs de Sauternes, enfin tout le long de la vie d'une grappe jusqu'à quelle finisse dans une bouteille pour porter le nom de Fargues est mis en place avec beaucoup de rigueur par François Amirault appelé "Max".

95, j'y étais, puisque présent à yquem de 1988 à 1997.

Ici aussi, on parle de trilogie, mais elle se ressent moins que sur Yquem, le travail méticuleux mis en place portant juste ses fruits.

On peut par contre constater le très haut niveau qualitatif de cette dernière décennie.

je risque d'en surprendre peut-être plus d'un, mais souvent, je place Fargues parmi les 5 vins à retenir sur n'importe quel millésime, Yquem y ayant sa place d'honneur tous les ans, d'autres rentrant ou sortant suivant les millésimes.

Une visite, on y pense, mais faut que l'on fasse cela un jour où Vincent est de l'autre côté de la planète, sinon, il voudra jamais en partir :tubois:

Patrick (qui a encore le ventre tout jaune :bjr: )
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château de Fargues

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Août 2008 10:41

Comment le sais tu :?: :mrgreen:

Je suis passé l'an dernier au château de Fargues avec mon frère qui voulait visiter un grand domaine de Sauternes.
Hélas pour nous, nous n'avons pu rencontrer ni Monsieur le Comte, ni François Amirault. La visite, tout en étant plaisante, n'était pas tout à fait au niveau attendu du fait de l'inexpérience de notre guide. L'accueil était toutefois très sympa et cette inexpérience a mis tout le monde à l'aise. Mon frère était comblé, moi non.

La salle de dégustation est superbe avec une jolie vue sur les chais.

On y retourne quand vous le voulez :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Fargues

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Août 2008 08:38

On est bien d'accord, Patounet Ier.. :king:
Tiens.. j'ai quelques Yquem de "ton époque" en cave! J'en réserverai une pour ton prochain voyage vers les cimes helvètes.

Grâce à François Audouze, qui est un ami du Comte de Lur Saluces, j'ai pu visiter la propriété de Fargues (ainsi que Yquem) en été 2005, où nous avions reçu un accueil "VIP" par le Comte et François Amirault.. C'est vrai que ce dernier est une personne charmante, discrète et sympa. Un homme authentique, mais un sacré savoir-faire derrière !

En dégustation (devant la piscine de Lur Saluces.. dommage, j'avais pas pris mon maillot :) ) on avait eu la joie de découvrir 1995 (déjà) et un fantastique Fargues 1988, dont l'excellence (et le style) est très proche d'Yquem dans le même millésime.

Au chai, ça avait été un échantillon de 2004. Mais le vin n'était pas dans une bonne phase à ce moment là..

Hélàs, je n'ai que quelques bouteilles isolées de Fargues 97 et 2002 en cave.. :cry:
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 6 Août 2008 17:06, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Fargues

Messagepar Patrick G » Mar 5 Août 2008 12:53

moi, j'ai encore de l'Yquem (chuutt) mais jamais eu de Fargues à mon grand désarroi.

qui sait d'ici 30 ou 40 ans quand ma situation ira mieux :cheers:

une visite s'impose, on en parlera lors de notre prochaine rencontre

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château de Fargues

Messagepar GREG33 » Mar 5 Août 2008 18:52

Bonsoir,
J ai dans ma cave du Fargues 89,combien de temps je peux encore attendre,je peux en ouvrir une maintenant.
Ca doit etre quand meme pas mal.
Merci
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château de Fargues

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Août 2008 19:13

Combien de temps puis-je attendre?


Très bonne question, cela dépend pour beaucoup de la qualité de ta cave et de là où il a été stocké depuis sa sortie du château.
Comme ça, je dirai entre 15 et 30 ans.
Est ce qu'il peut se boire aujourd'hui. Très vraisemblablement même si sans doute rien ne presse... :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Fargues

Messagepar Winemega-Alain » Mer 6 Août 2008 17:06

Greg, voici un CR remontant à décembre 2006..

Château de Fargues 1989
Robe lumineuse, dorée.
Nez un peu marqué par du volatile. Arômes classiques au second nez : citron, orange, miel…
Bouche bien plus nette, agréablement fruitée avec un excellent équilibre gras/acide en milieu de bouche. Bonne ampleur. Retour d’une certaine sensation de chaleur (alcool) en fin de bouche.


Le 1988 m'avait davantage impressionné quelques mois auparavant.. Le 89 mérite peut-être encore quelques années de cave pour que tous les éléments s'intègrent parfaitement. Ce sont des vins qui ne craignent pas 30 à 50 ans de garde!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Fargues

Messagepar GREG33 » Jeu 7 Août 2008 23:20

Merci pour vos reponse.
A bientot
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château de Fargues

Messagepar Winemega-Alain » Dim 14 Fév 2010 18:11

Château de Fargues 1997 (dégusté de concert avec Yquem 1997)

Image
La teinte est d'un bel or profond.
Les arômes semblent, au premier abord, un peu réticents, mais s'ouvrent avec délicatesse dans le verre. Notes d'agrumes, de limette, d'abricot confit et de fleur d'acacia.
Prend rapidement de l'ampleur en bouche, avec un gras équilibré par une vivacité parfaitement proportionnée. Le centre laisse une impression épicée et caressante, sans saturation. Belle finale, plus en longueur et en tension qu'en explosivité. Intéressante sensation d'orange amère en fin de bouche.
Un liquoreux élégant, peut-être un peu "en-dedans" au stade actuel de son évolution.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château de Fargues

Messagepar Sébastien M » Mar 20 Nov 2012 21:21

Fargues 2002 en demi (achetée au chateau lors de ma visite cet été)

La robe est d'un bel or. Le 1er nez est assez discret mais le second explose sur les fruits confits et exotiques. En bouche, l'attaque est puissante, et la liqueur remplie bien la bouche, mais la finale dispose d'une superbe fraicheur et est d'une grande longueur, une fois la gorgée avalée, on se dit : " c'est vraiment très fin". Une grande bouteille!! :cdc:

Pour ma visite, idem que Vincent, les connaissances de la jolie et gentille demoiselle était limite surtout qu'on sortait d'un RCV d'une heure avec David Suire, quel changement!! Par contre, superbe salle de dégustation et en plus on a été resservis.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Château de Fargues

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Nov 2012 23:04

Certes mais David, c'est David! :good:

Pour avoir l'équivalent, il t'aurais fallu tomber sur le directeur technique du domaine, M. Amirault et là tu aurais eu quelque chose de semblable.
Plus posé mais pas moins passionné et passionnant ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Fargues

Messagepar Jbrice » Dim 1 Déc 2013 11:53

Fargues 1993
Abricot rôti et orange confite.
Bel équilibre en bouche.

Un superbe Sauternes (désolé pour la maigre description, mais c'est de tête) dont l'intérêt principal, comparé à d'autres congénères d'âges tout aussi respectable, résidait dans l'équilibre sucre/acidité.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château de Fargues

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Mars 2014 00:22

Fargues 1999

Mes parents passant diner à la maison, je décide d'ouvrir un petit jaune (en pensant à l'ami Patrick) puisque ma mère adore les sucrettes
Le vin est assez intense à l'ouverture, avec un fruit imposant, une liqueur sans faiblesse et une bonne allonge mais un plaisir moyen.
laissé au frigo pour la semaine, je retrouve ce vin avec plaisir ce WE et son équilibre est meilleur, avec davantage de fruit, un abricot étincelant et un équilibre parfait. Seule ombre au tableau, des notes végétales amenant une certaine amertume qui rend le vin peu jouissif, comment expliquer cela... c'est bon, gourmand, intense mais il manque cette évidence fruitée qui n'est ici pas présente.
Il en reste un quart dans la bouteille, on lui fera sa fête les jours à venir
noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Fargues

Messagepar EricC » Jeu 24 Avr 2014 23:40

Château de Fargues 1967
Image

Bouteille récupérée avec d'autres oubliées dans la cave de mes beaux-parents. Conservation loin d'être optimale. Le bouchon avait bien souffert, mais est sorti en seulement deux morceaux. Traces de coulure, capsule en très mauvais état.
Nez généreux sur les fruits confits (orange), l'abricot rôti. Encore des traces d'élevage ? (notes exotiques, noix de coco). Rancio léger. Thé à la menthe un peu oxydée. Plutôt joli néanmoins.
Je retrouve en fond les notes de plastique qui hantent mes contacts avec les vieux liquoreux, mais c'est ici supportable ...
Attaque fraiche, encore fringante, puis la sensation sucrée élargit la bouche, rétro cohérente avec le nez, complexe, bouche sapide et de bonne longueur. Pointe de caramel à l'orange.
Je l'avais moins bien goûté hier à l'ouverture (mais en fin d'une soirée plutôt chargée), aujourd'hui je le trouve nettement mieux. Le fait qu'il ait bien supporté 24 heures d'ouverture me semble déjà assez bluffant, après presque 50 ans de bouteille ...Surtout que je ne sais pas si les standards de diamètre de goulot ont évolué depuis, mais mon vacuvin n'est pas au bon diamètre ...

On va évacuer rapidement la question de savoir si le vin vaut les 150€ de la cote idealwine ... :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château de Fargues

Messagepar Frédéric B. » Ven 25 Avr 2014 00:01

Bonne surprise en fin de compte Eric sur une bouteille qui semblait presque en vidange!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château de Fargues

Messagepar EricC » Ven 25 Avr 2014 07:47

Non, le niveau etait bon, la photo a été prise après le 1e verre :-)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château de Fargues

Messagepar Frédéric B. » Ven 25 Avr 2014 15:11

Ah ça change tout!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château de Fargues

Messagepar Vincent R. » Ven 25 Avr 2014 23:57

A côté de cela, 67, c'est une année mythique!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château de Fargues

Messagepar Sebastien » Sam 27 Déc 2014 15:01

Château de Fargues 2007

Le nez est complexe où se mêlent des fruits exotiques comme l'ananas, des agrumes, une pointe miellée et un élevage totalement intégré. Un nez précis, élégant, doté d'une intensité remarquable.

Bouche magnifique d'équilibre. Le toucher est soyeux, le milieu délivre une rétro riche soutenue par une acidité ciselée. Une trame très fraîche, aérienne, une matière concentrée, une finale longue. Grand vin de précision.

Château de Fargues 2005

Le nez est frais, complexe et généreux. Belle intensité.

Bouche plus concentrée que 2007, le botrytis est bien là. Une sensation de fraîcheur moins perceptible, mais les amateurs de richesse seront comblés. Ample, charnu, sans mollesse, il incarne bien ce qu'on attend d'un tel millésime. Grand vin puissant et élégant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron