Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2007 11:51

Bien que n'ayant pas de dégustation récente à commenter, je me fais un plaisir d'ouvrir cette rubrique consacrée à des viticulteurs d'exception, tant par la compétence que la gentillesse ; les moments passés en la compagnie de Louis au caveau ont toujours été intenses et sincères. Et que dire des vins qui me charment toujours par leur droiture, leur naturel et leurs parfums intenses. ;)
Une belle propriété d'une appellation pas assez valorisée et que je vous engage à visiter (si ce n'est déja fait).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 18 Nov 2007 13:04

Deux bons vins provenant de ce domaine d’exception dans l’appellation:

Rosé de Mondeuse.

Un vin débordant de fruits rouges (framboise dominante), très parfumé, un peu acidulé au bon sens du terme ; bref un vin de pur plaisir.


Mondeuse 2002 « Tradition ».

Vin dégusté dès ouverture de la bouteille.

Ce vin continue son évolution ; à l’ouverture c’est puissant, viandé, animal, tant au nez qu’en bouche ; avec l’aération les classiques parfums poivrés et épicés apparaissent et prennent de l’ampleur jusqu’à dominer les premiers apparus. Une bouteille toujours aussi pure et plaisante à déguster
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 12:13

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Mondeuse Arbin 1992 - Trosset
Pour faire la conversation à l'Hermitage 90 de Chave, voici une proposition originale de l'ami Milleret.. Et le plus amusant c'est que les deux vins finissent par converser aisément.
En matière de puissance, notre Mondeuse savoyarde n'a pas grand chose à envier à sa cousine Syrah. Très poivrée avec une touche reconnaissable de bourgeon de cassis et de goudron (bravo Stéphane pour avoir rapidement identifié cet OVNI!), fruits noirs et poivron rouge en bouche.
Malgré cette caractéristique un peu végétale, c'est friand et tout à fait digeste, au point qu'on se plairait à s'en resservir un p'tit verre.. n'est-ce pas? D'ailleurs, pourquoi s'en priver!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 12 Mars 2008 21:50

Mondeuse « ARBIN » - Confidentiel 2003

Lors de mon dernier passage au domaine, Louis TROSSET m’avait dit que ce millésime le déroutait un peu et que les vins alternaient des phases d’ouverture et de fermeture inexplicables ; ce jour-ci le vin était ouvert et bien ouvert (il faut quand même préciser que ce commentaire de Monsieur TROSSET date d’environ un an).

La robe est grenat foncé, très profonde.
Le nez est expressif, sur le poivre noir, épicé, assez métallique, fumé et laisse apparaître des notes empyreumatiques.
En bouche c’est très présent, très puissant avec une légère astringence et une amertume assez marquée. Là encore se retrouvent des notes de café, de chocolat amer, de poivre (évidemment). On note toujours cette sensation métallique. C’est assez peu conventionnel mais c’est très parfumé. C’est volumineux en bouche, un peu costaud et moins subtil qu’à l’habitude. La matière est importante et c’est quand même très bon.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 25 Mars 2008 17:38

Passage au domaine hier, après rendez-vous pris avec louis TROSSET qui m’a fait le grand plaisir de me recevoir un jour férié. Comme d’habitude l’accueil est empreint de simplicité et de bon goût ; entre quelques discussions sur les sommets alpins, avivées par la neige et le froid ambiants, nous avons pris le temps de déguster la gamme des 2006. Ces vins doivent assumer la lourde charge de passer après ce grand millésime 2005 (dont quelques flacons dorment tranquillement dans ma cave).

La dégustation a porté sur deux cuvées d’HARMONIE (une mise en mars 2007 et l’autre en Janvier 2008) et sur la cuvée CONFIDENTIEL. Il ne reste plus grand chose à vendre ; c’est cela la rançon de la gloire !

Comme toujours une constante sera le fil conducteur de cette dégustation des 2006: La sincérité, le naturel et le caractère des vins. :good:

Les trois bouteilles ont été ouvertes pour la dégustation.

HARMONIE mis en bouteille en Janvier 2008, bien typée par son cépage n’a semble-t-il pas tout à fait terminé sa « maladie de bouteille » ; c’est bien dans le style de la maison, mais la bouche est moins puissante que les deux autres cuvées. Les parfums sont néanmoins là et Louis est tout à fait confiant quant à son évolution future.

CONFIDENTIEL est évidemment plus concentrée, le nez est dense, complexe et typé ; la bouche est pleine, légèrement astringente mais les tanins présents tout en étant signe de bonheur au vieillissement ne durcissent dès à présent pas trop les sensations. C’est évidemment très bon ; j’ai eu l’impression de déguster le 2004 au même stade de sa vie. Si tel est le cas, cela promet pour dans deux ou trois ans, car actuellement ce 2004 est vraiment impressionnant de parfums et de netteté et procure un plaisir intense en dégustation.

HARMONIE mis en bouteille en mars 2007 a présenté deux visages. Celui, à l’ouverture de la bouteille, d’un vin typé, parfumé (sur les fruits noirs et rouges , un brin de violette), assez concentré et flatteur. Re-goûté une heure plus tard, l’oxydation avait réalisé une prouesse inattendue ; les fameux parfums de poivre et d’épices nobles si typiques de ce cépage lorsque le vin a vieilli étaient apparus pour notre plus grande satisfaction :cdc: . Je ne crois pas que nous avons laissé beaucoup de liquide dans la bouteille tellement le plaisir était là.

Au final, 2006 me semble se présenter comme un millésime qui donnera d’ici deux à trois ans des vins de pur plaisir ; certainement accessibles bien avant les 2005 ils réjouiront tout amateur de « mondeuse » ;)

Cet intermède (dont je ne me serait passé pour rien au monde) en revenant des Alpes m’a comme toujours enchanté. Merci à Louis, merci à son frère (que j’ai entrevu rapidement) de continuer à produire de tels vins, sans fard, sans artifice et qui ne laissent jamais de mauvais souvenirs les lendemains de dégustation. A une prochaine fois Louis pour le 2007 ! et Merci ! :good:

Une petite pensée pour Jean-Luc MILLERET que je n’ai pu saluer lors de ce passage en Savoie (dans le temps de midi à CHAMBERY à l’aller et lundi de Pâques au retour) ; la prochaine fois je t’importunerai deux fois plus longtemps Jean-Luc ! :bjr:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 27 Mars 2008 21:07

Bu ce soir pour le repas ! ;)

Arbin Mondeuse : Harmonie 2005 Je me retrouve totalement dans le commentaire de Didier, si ce n'est que cette fiole présente un nez très ouvert avec des notes de cassis et de gelée de groseille. Avec une bouche sur la pulpe de fruit, avec une note d'orange sanguine amer. Vraiment une bonne affaire à 7€ si mes souvenirs sont bons ! je n'en ai plus, alors si quelqu'un en possède deux ou trois de trop, je suis preneur ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 13 Mai 2008 14:11

Mondeuse "Arbin" Prestige des Arpents 2004

Robe vive et lumineuse
Le nez attaque sur le violette puis passe par un stade animal avant de s'établir sur les fruits noirs (mûre et cassis) ; cela embaube également la rose (j'ai trouvé :) ) ainsi que les épices.
La bouche est épicée, poivrée et marquée par les fruits noirs précités, ainsi que de la myrtille. Une petite note d'orange amère est perceptible. C'est long, intense et très pur ; comme toujours excellement digeste.
Une belle bouteille, à point.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Mer 2 Juil 2008 23:24

Mondeuse-Arbin-Prestige des arpents 2005

Première rencontre avec ce vin si bien défendu,et véritable coup de foudre.Un pur plaisir de fruits rouges et noirs,allant de la cerise à la mure,en passant par la fraise plus conventionnelle.Une dose d'épices et de fleurs et le tout dans une symphonie de saveurs merveilleuses,très pures et persistantes en bouche.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 30 Juil 2008 21:00

Encore une petite "mondeuse" de cet estimable domaine, et comme d'habitude aucune déception:

Mondeuse Arbin "Harmonie" 2004

Robe toujours très profonde et dense, violine sur le disque.
Le nez est très expressif, sur la violette, la myrtille, avec des épices, de la réglisse, une sensation fugitive d'anis et du poivre noble,
La bouche est très épicée, poivrée, "classieuse" et suave avec une légère amertume et une sensation légèrement métallique ; on perçoit du fruit sous forme de fruits noirs (cassis un peu dominant, au milieu de sensations de myrtille et mûre).
ce vin est totalement à point et abouti mais ne déclinera pas avant de longs mois ; comme toujours c'est un vin pur et franc, admirablement vinifié par ce magicien de Louis TROSSET.
C'est excellent et j'adore ; cette mondeuse est comme toujours un de mes coups de coeur. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juil 2008 21:08

Merci pour ce commentaire Didier.

Sympa de voir que quelquesoit le millésime, les vins du domaine se goutent remarquablement bien.
De mémoire, 2004 n'était pas extraordinaire en Savoie (reference aux dégustations lues dans Le Rouge & Le Blanc) et pourtant, à te lire, on a envie d'y gouter :good:

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 30 Juil 2008 21:22

Vincent,
Je t'assure que tu peux y aller en confiance ; c'est une gourmandise et un mélo-mélo de parfums multiples. Et d'après Louis il faut bien se garder de toucher actuellement aux 2005 qui devraient être d'anthologie. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juil 2008 21:59

Didier,

A l'opposé de l'ami Didier qui ne sait pas résister à une bonne bouteille, j'ai réussi à ne pas toucher mes 2005. J'en ai offert une ou deux mais sinon, j 'ai tout garder et on verra dans 2 ou 3ans si ça se goute ;)

D'ici là, tu trouveras peut-être le chemin de Lourdes

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Oct 2008 00:10

Harmonie 2005
Le nez évoque une syrah avec ses petites touches poivrées et florales. Le pois chiche est aussi de la partie et me perturbe un peu.
La bouche semble fluette mais passer derrière l’Ebrescade de Marcel Richaud n’est pas évident tant les styles diffèrent.
La finale semble sur la pomme ...j’ai un doute sur la bouteille …problème d’échantillon ?
Noté 15-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Oct 2008 00:11

"""C'est excellent et j'adore ; cette mondeuse est comme toujours un de mes coups de coeur.""


J'ai récupéré quelques bouteilles et magnums de cette cuvée Harmonie 04 ....comme notre ami Didier , j'ai toujours eu un petit faible pour cette bouteille . ..et surtout , j'évite de puiser dans mon stock de 2005 . Denières nouvelles du domaine ...Louis Trosset n'est pas mécontent de sa récolte , il a ramassé de très belles grappes ...mais de petits rendements . Les 15 derniers jours de Septembre ont apporté une belle maturité du raisin ( surtout le vent chaud qui a dynamisé le vignoble ) .
Nous aurons certainement la possibilité de retrouver quelques " B E " dans la Loire ...Didier- Julien ...pour partager quelques belles bouteilles ....pour un prochain passage de notre grand voyageur !!!

Ce soir une petite pensée toute particulière pour Julien ( mon caviste préféré :P ..... en dégustant une belle bouteille de vin Italien du Piémont !!!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 1 Nov 2008 17:17

Mondeuse "Arbin" - Tradition - 2002

Après ouverture, le bouchon de longueur moyenne mais de bonne qualité présente des jambes de vin sur sa surface externe alors que son coeur est encore assez peu imbibé.
La robe oscille entre le grenat et le rubis ; très brillante et lumineuse elle est assez uniforme sans montrer de grands signes d'évolution.
Le premier nez est assez réduit, animal ; un quart d'heure plus tard, après aération et agitation, tout s'est normalisé et des effluves multiples apparaissent. Le caractère épicé est assez marqué au milieu d'une sensation florale que j'attribue à de la violette dominante. Des nuances légèrement chocolatées, de beaux fruits noirs, et une légère "amertume olfactive", encadrent également cette sensation initiale foxée.
La bouche est dense, très parfumée, évidemment animale, poivrée, épicée, suave et harmonieuse ; tout ceci est complexe et beau, très long en bouche. C'est très pur comme toujours, marque d'une vinification attentive et pratiquée par un esthète doublé d'un perfectionniste. C'est fondu et à point. C'est original et vraiment gourmand .....

Après avoir fait de ce vin mon sujet pour la bouteille mystérieuse n°45, je place ce commentaire de dégustation dans la rubrique ad'hoc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar stephanew » Mar 18 Nov 2008 08:40

j'ai découvert la mondeuse prestige des arpents 2005 grace à un ami. Un vin gourmand, sur les fruits rouges et les épices. En bouche l'ampleur et le coté gouléyant du vin est remarquable et plus qu'agréable. En plus ce n'est pas bien cher mais il semble que le contact et l'achat sur place est un peu moins evident. :cry:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 18 Nov 2008 22:13

"""" mais il semble que le contact et l'achat sur place est un peu moins evident. """"
Que ce ne soit pas toujours simple de contacter Louis TROSSET, soit, je te l'accorde ; mais si tu connaissais l'homme, tu ne pourrais qu'être sous le charme d'un vrai vigneron authentique, passionné et estimable ô combien !!!
Dernière édition par Didier le Jeu 20 Nov 2008 15:13, édité 1 fois au total.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Nov 2008 00:21

Que ce ne soit pas toujours simple de contacter louis TROSSET, soit, je te l'accorde ; mais si tu connaissais l'homme, tu ne pourrais qu'être sous le charme d'un vrai vigneron authentique, passionné et estimable ô combien !!!


Je ne peux que confirmer les propos de l'ami Didier.
Je n'ai pu y passer qu'une fois car la Savoie est un peu loin de Lourdes et je dois souvent choisir entre faire un tour dans un domaine et voir un petit pharmaco tjs aussi sympa mais l'accueil au domaine était remarquable :good:
Après cela, pour acheter, on n'est pas dans le beaujolais avec une propriété gigantesque..non là, c'est tout petit!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar stephanew » Ven 21 Nov 2008 19:50

merci pour vos avis, si un jour je passe dans le coin, je ferais un saut :)
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 8 Jan 2009 10:06

Cuvée "Harmonie" 2006

Première dégustation de cette cuvée de 2006 (hors domaine) ; ouverture 30 minutes avant dégustation.
Un peu muet au début le nez se dévoile tout doucement sur des arômes classiques de fruits noirs, de prunes et également il me semble de pétales de rose ; apparaissent progressivement les notes délectables de beau poivre et d'épices nobles.
En bouche cela n'a pas pour le moment la concentration de certains autres millésimes mais c'est très bon ; la réglisse, les fruits noirs se mèlent aux poivres et aux épices. C'est complet et en même temps délicat. La complexité s'affirme avec les minutes. En finale on ressent une petite mâche qui indique qu'il n'y a pas urgence à consommer ce vin qui devrait encore évoluer favorablement. Comme toujours, car c'est une constante, la digestibilité et la pureté du vin sont remarquables.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités