Index du forum Les rubriques Les bulles

André ROBERT à l'honneur dans le guide Bettane et Desseauve

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Jan 2021 18:35

Dans le Guide Bettane et Desseauve, au Chapitre "La DRAFT du Vin 2021" Ces nouveaux venus qui vont vous ravir,
c'est le Domaine André Robert qui est sélectionné pour la Champagne (cf. pages 26 et suivantes)

Toutes mes félicitations à Jean-Baptiste et à Claire.

Nous ne sommes pas les seuls à reconnaitre la grande qualité de leurs cuvées. ;)

Il venait déjà d'y avoir Que Choisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mer 6 Jan 2021 23:19

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un Les Jardins du Mesnil brut 10/19.

Belle mousse et bulles fines qui forment un joli cordon dans le verre.
Au nez je retrouve ces arômes d’agrumes (mandarine dominante puis citron) et de fleurs blanches sur un fond crayeux. Je détecte quelques notes pâtissières après aération.
En bouche le champagne est bâti sur un très bel équilibre entre matière, fraîcheur et tension. La bulle fine offre une sensation crémeuse à l’attaque et la matière tapisse rapidement tout le palais. Rien ne dépasse et je trouve que depuis ma dernière dégustation ce champagne a gagné en rondeur et précision.
Longue finale, fraîche, crayeuse, portée par de fins amers.

Il n’est pas incompréhensible de voir les champagnes de cette maison de plus en plus plébiscités ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Les Jardins du Mesnil Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Jan 2021 15:23

Tout a une fin.
J'ouvre ce midi, je pense, ma dernière bouteille des Jardins du Mesnil Grand Cru Brut base 12/13 dégorgée en avril 19 et dosée à 5g.
Je vais ensuite passer aux Bruts et Extra Bruts dégorgés en mai 2019, que je préfère un peu.

Ce base 12/13 a une robe jaune citron et une bulle abondante qui est très fine dans le Lehmann Glass Grand Champagne.
Le nez toujours très frais offre des arômes de citron et de pomme avec des touches de verveine et des notes de mandarine de biscuit et de craie.
En bouche, la bulle rend l'attaque un peu crémeuse puis la matière ample s'impose. Elle est traversée par une acidité séduisante aux saveurs de citron et de pomme qui apporte une très belle sensation de tension. Ce vin à l'équilibre remarquable a une longue finale sur la craie.

Un Champagne qui laisse une impression de concentration et de très grande fraîcheur. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Jan 2021 21:07

Ce midi Patrick nous a servi, à Nicolas et moi et à nos épouses, un Terre du Mesnil 2013 dosé à 6 g.

Ce Champagne élégant et vineux a dominé un Minéral d'Agrapart 2012 servi ensuite.
Cela confirme mes impressions: Terre du Mesnil domine Minéral quand ces vins sont jeunes mais en vieillissant Minéral garde sa fraîcheur quand Terre du Mesnil commence à prendre quelques rides tout en restant très agréable.

Un Les Jardins du Mesnil Extra Brut dosé à 4 g, base 2014/2013 et dégorgé en juillet 2020
a été servi ensuite avant le dessert.
il faut l'attendre encore un peu mais il nous a semblé délicieux... Après un Beaucastel Blanc 2019, une Grande Place 2017 de Gérin et une Rose Pourpre 2015 de Gaillard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 11 Jan 2021 12:16

Terre du Mesnil 2011
dégorgée 12/18
dosée 4,3g/l

Le nez est élégant sur la pomme , le citron puis viennent noisette et viennoiserie,
la bouche est souple, bien proportionnée, c’est rond, ample, un bel équilibre, une touche saline,
la finale est longue , fraîche, persistante pour un très bel accord avec un foie gras de canard :drunk:

Jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 22:40

Nous recevions ce midi deux couples d'amis.
Il me fallait deux bouteilles de Champagne.
Jean-Loup et Sophie sont sous le charme de Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Eugène et Marie-Pierre proposent dans leur restaurant * Michelin quand il peut être ouvert des cuvées d'André Robert..

J'avais lu hier la note de Jean-Pierre et j'avais prévu un Terre du Mesnil 2011 puis un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Je goûte tous les vins en attendant les invités , chaque fois que je reçois, et en ouvrant les bouteilles, ce jour, je fais un constat:
Terre du Mesnil plante Vieille Vigne du Levant...

Je décide donc de changer l'ordre du service.
Nos amis adorent Vieille Vigne du Levant 2009.
Mais arrive Terre du Mesnil 2011.
Et pour eux, c'est le choc:
Terre du Mesnil est plus plein, plus "vineux", plus long. La longueur de la finale les séduit.

Eugène et Marie-Pierre qui avait bu Terre du Mesnil 2011 seul, ces derniers jours, lui découvrent un supplément de qualité. Jean-Loup évoque le prix: Terre du Mesnil chez un caviste est 50 % moins cher.

Je savais qu'en vins jeunes Terre du Mesnil pouvait planter Minéral d'Agrapart.
Je n'avais pas encore confronté Terre du Mesnil et une parcellaire de Larmandier-Bernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Terre du Mesnil 2011

Messagepar Didier » Mer 13 Jan 2021 00:13

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Nous recevions ce midi deux couples d'amis.
Il me fallait deux bouteilles de Champagne.
Jean-Loup et Sophie sont sous le charme de Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Eugène et Marie-Pierre proposent dans leur restaurant * Michelin quand il peut être ouvert des cuvées d'André Robert..

J'avais lu hier la note de Jean-Pierre et j'avais prévu un Terre du Mesnil 2011 puis un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.
Je goûte tous les vins en attendant les invités , chaque fois que je reçois, et en ouvrant les bouteilles, ce jour, je fais un constat:
Terre du Mesnil plante Vieille Vigne du Levant...

Je décide donc de changer l'ordre du service.
Nos amis adorent Vieille Vigne du Levant 2009.
Mais arrive Terre du Mesnil 2011.
Et pour eux, c'est le choc:
Terre du Mesnil est plus plein, plus "vineux", plus long. La longueur de la finale les séduit.

Eugène et Marie-Pierre qui avait bu Terre du Mesnil 2011 seul, ces derniers jours, lui découvrent un supplément de qualité. Jean-Loup évoque le prix: Terre du Mesnil chez un caviste est 50 % moins cher.

Je savais qu'en vins jeunes Terre du Mesnil pouvait planter Minéral d'Agrapart.
Je n'avais pas encore confronté Terre du Mesnil et une parcellaire de Larmandier-Bernier.


Merci pour cette note Thierry,

Bien évidemment je ne suis qu'à moitié étonné... ;)

Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 17 Jan 2021 15:07

Si cela peut permettre à quelqu'un de refaire son stock, les jardins du Mesnil sont à 24,90€ sur vente à la propriété ;)
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Dim 17 Jan 2021 15:20

oh merci pour l'info !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Benjy » Dim 17 Jan 2021 23:19

24.90 c’est assez impressionnant comme décote ! Ou alors c’est moi qui les achètent trop cher au dessus de 30€ :roll:
Benjy
 
Messages: 11
Inscrit le: Dim 3 Jan 2021 19:56
Localisation: Vaucresson

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Dim 17 Jan 2021 23:40

Je viens de demander le tarif au domaine: nous aurons, j'espère, la réponse bientôt...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Jan 2021 09:59

il a toujours été à ce prix sur VALP, achat en gros, peu de marge... ca fait longtemps qu'ils proposent ce dégorgement il est stocké depuis un moment dans leurs caves climatisées
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Jan 2021 10:42

Bonjour Hugo,

Tu as raison, c'est un "vieux dégorgement":
" ..., assemblage issu en majorité des jus 2012 et 2013,..., dosage à 5 g/l, dégorgement en octobre 2019."

Ce site marge effectivement très peu.
Le prix professionnel H.T. est de 18,50 €,
avec la TVA, ça fait: 22,20 €.
Il faut ajouter les frais de port, 0,80 € minimum.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Jan 2021 11:05

Merci pour toutes ces précisions Thierry.
Sur VALP les frais de port sont offerts Ă  partir de 300 euro d'achat ce qui limite encore plus les marges...

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar milleret jean luc » Mar 19 Jan 2021 00:45

Même à 24 e 90 , il faudrait être certain que ces vins n'ont pas fait des A R successifs. Hugo tu avais évoqué ton premier achat mais depuis il n'était plus disponible sur ce même site ...le domaine pourrait peut être nous donner les informations . Je suppose qu'il ne s'agit pas de la même date d'achat ....difficile de penser que le site a bloqué les ventes de ces bouteilles pendant une année ...pour les ressortir par enchantement après les fêtes ...mystère !
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Jan 2021 08:54

Bonjour Jean-Luc,

Daniel qui passe actuellement une commande par mois au Domaine a posé à Jean-Baptiste la question des dates de dégorgement récentes sur les Jardins du Mesnil des dernières livraisons, septembre 2020 de mémoire.
Il aurait voulu des vins ayant reposé un peu plus.
Jean-Baptiste lui a expliqué qu'il a des capacités de dégorgement limitées par son matériel actuel et qu'il ne peut donc pas stocker davantage.
Il ne me semble donc pas possible qu'il restait encore au Domaine des dégorgements d'octobre 2019.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Jan 2021 10:20

Je pense que les vins proposés par VALP proviennent d'un seul gros achat. Jean-Bapiste avait une fois mentionné qu'il n'avait presque plus d'assemblage 2012/2013 au domaine, je suppose qu'aujourd'hui ils n'en ont plus du tout puisque c'est 2013/2014 qui est proposé à la vente. Les vins sont stockés dans un grand entrepôt climatisé à 12 degrés et régulé en termes d'hygrométrie. Lors de la dernière vente sur le site le champagne a finit par être épuisé, stratégie commerciale ou réalité ? Si réalité alors des gens ont dégusté et ont renvoyé des cartons pour se faire rembourser. La question des aller-retour se pose donc...

amitié
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne André ROBERT - Le Mesnil sur Oger

Messagepar alex73 » Mar 19 Jan 2021 14:59

C'est possible... Toujours est-il que je préfère, dans la mesure du possible, acheter en direct afin d'éviter les transferts et les stockages intermédiaires et de bénéficier des tarifs les plus bas (en général). Il y a déjà ceux des transporteurs! Par contre s'adresser à un caviste en ligne permet des panachages ce qui n'est pas inintéressant non plus!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

André ROBERT - Les Parcelles du Terroir Extra Brut (2015)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Jan 2021 19:56

J'ouvre une bouteille des Parcelles du Terroir Grand Cru Extra Brut d'André Robert
(dégorgé en mars 2020 et dosé à 4 g avec 50% du vin provenant des Vaucherots).

La robe est d'un beau jaune citron clair et la bulle très fine est abondante et élégante.
Le nez est fait d'arĂ´mes de citron, de pomme verte, de mandarine et de verveine avec des touches de noisette verte et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. La matière dense est traversée par la bulle qui lui donne un côté discrètement crémeux et par l'acidité aux saveurs de citron et de pomme. Ce vin donne une sensation d'équilibre harmonieux et possède une très longue finale allongée par l'acidité et offrant de belles notes de craie.

Un excellent Champagne à la superbe tension qui me semble, cette fois encore, un peu plus concentré et un peu plus long que Les Jardins du Mesnil. :good:
Il est jeune et va encore charmer davantage quand il aura un peu de patine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

André ROBERT - Les Jardins du Mesnil 1/2 bouteille

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Jan 2021 17:48

Je suis chez Daniel ce matin quand il reçoit sa dernière palette d'André Robert.
Je remarque sur celle-ci l'Ă©tiquette des cartons de 1/2 bouteilles des Jardins du Mesnil Grand Cru.
Elle indique un dégorgement en mars 2020 et un dosage à 6,7g.
Le dosage me surprend et Daniel en ouvre une.
Je constate que les années de base ne sont pas mentionnées sur la contre-étiquette.

La robe est d'un beau jaune citron clair et la bulle est abondante.
Le nez offre des arĂ´mes de citron, de pamplemousse, de pomme verte et de verveine sur un fond de craie.
La bulle abondante persiste en bouche et donne un aspect légèrement crémeux à la matière dense et ample. La belle acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apporte une sensation de fraîcheur mais celle de tension est un peu perturbée, à mon avis, par le dosage. L'ensemble reste pourtant très équilibré et la finale sur la craie est longue.

Pourquoi un dosage Ă  6,7 g sur ces 1/2 bouteilles?
S'adressent-elles à une autre clientèle qui recherche un dosage plus important?
Jean-Baptiste pourra répondre quand il lira ma note.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités