Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Nov 2020 16:25

Je fais comme toi, Alex.

Bon week-end.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar alex73 » Sam 7 Nov 2020 18:19

Moi aussi!

Bon we Ă  tous!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Guillemot-Michel Quintaine 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Nov 2020 20:02

J’ouvre ce soir une bouteille de Viré-Clessé Quintaine 2017 de Guillemot-Michel

Le nez est fait d’arômes de fruits jaunes avec des touches de fleurs et de fruits blancs et des notes d’agrumes. Le coing et la pomme s’expriment davantage.
La bouche est élégante. Concentrée avec un léger gras et une délicate amertume, elle possède une belle acidité aux saveurs de coing. Elle donne une sensation d’équilibre et la finale est longue, un peu grasse et agréablement amère.

Un autre style que celui du 2018 qui est plus plein et plus ample.
Mais j’aime ce supplément de fraîcheur qui rend ce 2017 élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guillemot-Michel Viré-Clessé Retour à la Terre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Nov 2020 18:26

J'ouvre une bouteille de Viré-Clessé Retour à la Terre 2018 du Domaine Guillemot-Michel (Sophie et Gautier).

Je copie la présentation de cette cuvée sur le site du Domaine:
"Créée en 2017, cette cuvée est issue de raisins de la parcelle "Champ-Rond" vinifiés en jarre de terre cuite de 800L. Cette sélection de vieilles vignes (65ans) greffées sur « Riparia Gloire de Montpellier », un ancien porte-greffe obtenu en 1880, très peu vigoureux, donne de faibles rendements, avec de magnifiques petites baies bien dorées."

En dégustation:
-le nez offre des arômes de fruits jaunes et blancs mûrs avec des notes d'ananas et de légères touches de miel d'acacia. Le coing et la poire dominent, je pense.
-la bouche est concentrée, savoureuse et élégante. Ce vin délicieux et harmonieux charme par sa matière dense au léger gras qui donne l'impression d'avoir la matière du fruit en bouche et par son acidité qui apporte une jolie fraîcheur.
La finale est d'une incroyable longueur, la sensation d'avoir du fruit en bouche n'en finit pas.

Une très, très belle bouteille :good: :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Ephemerophyte » Sam 21 Nov 2020 11:02

Merci Thierry, et merci Ă  ton Ă©pouse ^^
Je trouve que Quintaine 2018 se goute très bien en ce moment (je peux pas dire pour Retour à la Terre... j'en ai plus :cry: c'est pas grave je goute des 2019 :lol: )
2017 se referme un peu à mon goût depuis quelque mois, ce n'est pas surprenant, je pense que 2017 est proche du 2015 et dans les deux cas j'aime ces millésimes de gardes soit dans leur premiers 18mois de bouteilles, soit à partir de 5ans de bouteille environ. Mais peut être aussi que le retour du froid me pousse vers des vins plus riches et réconfortants (18). Je trouve que l'on sous estime souvent son propre état dans la dégustation. On dit plus souvent "ca goutait mal", "le vin était fermé", etc. que "je goutait mal" ou "je n'était pas réceptif" etc.

Pour ce qui est de la comparaison 17/18 je pense que tu l'as très bien résumée: 2017 droit, 2018 riche, Catherine Deneuve et Alain Delon vs. Monica Belluci et JP Belmondo.
Gautier, Vigneron
Domaine Guillemot-Michel
Avatar de l’utilisateur
Ephemerophyte
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven 10 Juin 2016 10:40

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Nov 2020 12:06

Bonjour Gautier,

Merci pour cette intervention.
J'avais prévu de garder les Quintaine 2017 qui me restent.
Je pense que ces 2017 doivent pouvoir vieillir aussi bien que les Guffens-Heynen ou les Saumaize-Michelin.
Il me reste à goûter Charleston 2018...
Et Ă  attendre de trouver Retour Ă  la Terre 2019 ;)

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guillemot-Michel Viré-Clessé Charleston 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2021 12:50

J'avais envie de découvrir cette cuvée.
J'ai donc ouvert hier soir pour accompagner un turbot un Viré-Clessé Charleston 2018 de "Sophie et Gautier " Guillemot-Michel.

J'ai beaucoup aimé ce vin hier soir et je le goûte à nouveau ce midi pour le commenter.
Le nez est élégant avec un mélange harmonieux d'arômes de fruits frais (agrumes, pomme, pêche blanche) et de notes minérales avec quelques touches de beurre frais.
La bouche est concentrée et tendue. Ce vin ample au très léger gras offre une acidité aux saveurs de fruits frais de toute beauté. Elle donne une sensation cristalline sur fond de très délicate amertume d'amande de noyau dont la perception s'accentue dans la très longue finale.

Une bouteille déjà délicieuse mais à attendre pour qu'elle le soit encore plus :good:
Le prix est parfaitement justifié ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guillemot-Michel Viré-Clessé Quintaine 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Juil 2021 18:24

J'ouvre pour ce soir une bouteille de Quintaine 2017 du Domaine Guillemot-Michel.

Le nez offre des arĂ´mes de zestes d'orange et de citron, de fruits jaunes et de verveine.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière ample possède un léger gras et elle s'associe à l'acidité aux saveurs de fruits mûrs pour donner une impression de bel équilibre. La longue finale est portée par l'acidité, elle donne une sensation de fraîcheur qui s'unit à celle de gras.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Ephemerophyte » Lun 18 Oct 2021 14:57

Bonjour Ă  tous,
J'aurai aimé donner un peu plus de nouvelles cette année mais la météo de ce millésime compliqué ne m'en a pas vraiment laissé le loisir.
En quelques mots, gel, grêle, et pluie continue. Heureusement le mois d'Aout a été superbe nous permettant de rentrer une vendange de qualité. Nous avons néanmoins dû garder des nerfs d'acier dans la dernière ligne droite avec deux grosses sessions de pluie en septembre du 10 au 20 et le 26. Quasiment tous les voisins (Thevenet faisant sans surprise exception pour qui connait le domaine) ont choisis de récolter avant ces pluies quitte à obtenir des maturités et des degrés faibles. Nous avons attendu et ne regrettons pas cette décision. Les vendanges se sont terminées le 7/10, Quintaine devrait retrouver en 2021 le style du 2016: notes exotique pouvant rappeler le Chenin dues aux grains nobles.

Ce message avant tous pour vous signaler et vous inviter :bienvenue: à notre porte ouverte imminente, les 23 et 25/10. Nous célébrerons notre 30éme millésime certifié en Biodynamie et le départ à la retraite de Marc (mon beau-Père), avec une belle verticale, une visite des alambics, etc.

Au plaisir de croiser quelques buveurs d’étiquettes, :tchin:
Gautier
Gautier, Vigneron
Domaine Guillemot-Michel
Avatar de l’utilisateur
Ephemerophyte
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven 10 Juin 2016 10:40

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 Oct 2021 16:46

Merci Gautier pour ces nouvelles :good:
Tu sais que tu es toujours le bienvenu sur BDE et que les membres qui le pourront se rendront avec plaisir au Domaine à l’occasion des portes ouvertes…

Jean-Pierre

Ps : une très agréable retraite à Marc

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Oct 2021 19:07

Bonsoir Gautier,

Il ne me sera malheureusement pas possible d’être présent.
Je vous souhaite un très agréable week-end.

Bonne retraite à ton beau-père.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Guillemot-Michel: Quintaine 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 DĂ©c 2021 14:22

Ce midi, un Viré-Clessé Quintaine 2017 de Guillemot-Michel.

Toujours le style très caractéristique des Viré-Clessé.
Un nez aux arômes de fruits jaunes mûrs avec des touches de fruits exotiques et d'agrumes et avec de délicates nuances d'amande de noyau.
Une bouche concentrée et ample au léger gras dont la matière s'associe à une agréable acidité aux saveurs de fruits jaunes pour apporter une sensation d'équilibre. Ce vin frais offre également une impression de tension et il possède une longue finale aux amers plaisants.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar milleret jean luc » Jeu 9 DĂ©c 2021 03:27

Nous recherchions un domaine pour notre prochain voyage du club de Chambéry qui est prévu en Janvier ....volontairement , j'ai laissé le soin à mes petits amis de trouver un domaine qui serait susceptible de nous accueillir.. :appl2: ..notre président voulait annoncer une bonne nouvelle demain soir . Ce matin , je reçois un appel de la responsable qui m'annonce qu'ils n'ont aucune réponse positive ( c'est plus facile quand on décide d'aller dans le Piémont )....et c'est là qu'intervient le " grand chef " ...c'est ainsi qu'ils me nomment au club :roll: ...je suggère donc à mes amis de faire appel au domaine Guillemot- Michel et dix minutes plus tard , la réponse ne se fait pas attendre ...et tout ceci avec un accueil téléphonique de grande classe ...on nous donne également les références des tables locales pour le repas de midi ....il faut préciser que nous serons accueillis le matin et que les responsables du domaine partent l'après midi sur un salon ....respect .
Je vais dès demain matin , appeler pour remercier toute cette sympathique famille .
Petit problème ...on risque de faire un bon petit prélèvement dans les stocks , en général le car est bien chargé au retour .
Je me fais une joie immense de rendre visite Ă  la famille Guillemot et encore plus de faire la connaissance de Gautier .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 DĂ©c 2021 09:35

Bonjour Jean-Luc

Vous allez vous régaler :good:
Le grand chef a t’il prévu une remorque avec le car pour pouvoir tout ramener ?

Amitiés

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 DĂ©c 2021 10:49

Bonjour, Jean-Pierre et Jean-Luc,

Je pense, moi aussi, que Jean-Luc va passer un excellent moment au milieu de ces 4 oenologues-ingénieurs agronomes.
J'ai eu l'occasion d'échanger des mails privés avec Gautier avant le décès du Professeur Dubourdieu dont il était l'assistant mais jamais celle de le rencontrer physiquement.
Je pense qu'une discussion avec lui doit être très enrichissante.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar alex73 » Jeu 16 DĂ©c 2021 22:18

Domaine Guillemot-Michel Viré-Clessé Quintaine 2015
Bouteille bue sur deux jours, et bien m'en a pris... Première rencontre avec un vin de ce domaine que j'ai servi sur un fois gras des Landes. Autant le premier jour je suis resté dubitatif alors que mes invités avaient apprécié et m'avaient félicité, autant ce soir le reste de la bouteille s'est vraiment révélé: nez discret mais agréable, bouche florale, délicate et bonne longueur. J'étais habitué à des Viré-Clessé plus gras, plus exubérants ( domaines de la Bongran, Michel...). Celui-ci est plus droit, sec. Finalement je ne suis pas sûr que l'accord avec un fois gras soit le plus judicieux...
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Guillemot-Michel: Quintaine 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 FĂ©v 2022 12:49

Je viens d'ouvrir un Viré-Clessé Quintaine 2017 de Guillemot-Michel.

Je trouve le nez très élégant et complexe avec des arômes d'agrumes et de fruits jaunes et des touches de fruits exotiques et de tilleul sur un très léger fond d'amande.
La bouche me semble être équilibrée par la rencontre entre une matière mûre et concentrée au très léger gras et qui apporte un beau volume et une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes qui donne une agréable sensation de fraîcheur. La finale aux amers délicats est longue.

J'aime beaucoup ce 2017 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Greg V » Dim 10 Avr 2022 10:42

Guillemot Michel Quintaine 2019 :
Exotique, salin, gros extraits secs en bouche, dynamique et belle acidité. Une version plus "sèche" que sur d'autres millésimes.

Retour Ă  la terre 2020 :
Joli gras, très minéral, belle amertume. Frais.

Charleston 2020 :
Assez gras, bel élevage totalement intégré, pierreux, grosse énergie qui pousse le vin vers une finale assez longue.

Bulle :
Gourmand, bulle fine. Très joli !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Pierrette et Marc Guillemot-Michel

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Avr 2022 14:38

Merci pour ces notes, Grégory.

Sophie et Gautier Roussille nous offrent de grandes bouteilles. :good:

J'ai, de mon côté, goûté les Viré-Clessé de Thévenet.
Il me semble y avoir une parenté de style entre les vins de ces deux grands Domaines, un style "Viré-Clessé" qu'il est possible d'identifier à l'aveugle.

Bien Ă  toi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Guillemot-Michel: Viré-Clessé Retour à la Terre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juil 2022 23:10

J'ai ouvert ce soir ma dernière bouteille de Viré-Clessé Retour à la Terre 2018 de Sophie et Gautier Roussille.

Je copie à nouveau la présentation de cette cuvée:
"Créée en 2017, cette cuvée est issue de raisins de la parcelle "Champ-Rond" vinifiés en jarre de terre cuite de 800L. Cette sélection de vieilles vignes (65ans) greffées sur « Riparia Gloire de Montpellier », un ancien porte-greffe obtenu en 1880, très peu vigoureux, donne de faibles rendements, avec de magnifiques petites baies bien dorées."

J'ai servi ce vin à l'aveugle à ma femme après un peu de Ribbe Rosse blanc 2018 du Clos Culombu et de Bandol Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune.
Elle a trouvé ce vin délicieux. La preuve, elle en a repris.
C'est vrai que c'est vraiment très bon.

Cette cuvée déroute, elle charme, elle séduit mais d'où est elle ?
Elle est harmonieuse et délicieuse, elle fait penser à un Chardonnay mûr mais de Bourgogne ou d'ailleurs ?
Le nez est fait d'arômes de coing, de poire et d'ananas avec de légères touches de miel d'acacia.
La bouche est concentrée ample et un peu grasse. Sa belle matière rencontre une acidité nécessaire à la création d'une impression de très bel équilibre.
Matière et acidité s'unissent pour allonger encore et encore la finale qui crée à nouveau la sensation d'avoir eu du fruit en bouche.

Une très, très belle bouteille :good: :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités