Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

DĂ©gustation du 07/10/20: 12 vins Ă  l'aveugle (FR)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Oct 2020 20:01

Dernière soirée " concours" du club avant son traditionnel CHALLENGE ( ET concours des vins du monde) du 11 novembre prochain ...François R nous a proposé de reconnaître les 12 vins suivants:

1- ALSACE 2016, domaine Loew, pinot gris
2- IROULEGUY 2017, domaine ILARIA, petit manseng, petit courbu
3- MONTLOUIS 2016, la Taille aux Loups, clos Mosny, chenin

4- CONDRIEU 2005!, Vernon, G Vernay, viognier
5- HERMITAGE BLANC 2010, Tardieu-Laurent, Marsanne , Roussanne
6- PULIGNY MONTRACHET premier cru les Referts 2010, V Girardin, chardonnay

7- BANDOL 2017, domaine des Terres promises, mourvedre...
8- COTEAUX DU LANGUEDOC 2010, Montcalmes, Syrah, grenache, mourvedre
9- CAHORS 2016, les Laquets, Cosse Maisonneuve, malbec

10- BIERZO 2008, Castro Ventosa, Valtuille, mencia
11- HERMITAGE ROUGE 2005, Bessard MĂ©al , B Faurie , Syrah
12- ST ÉMILION grand cru 2004, chateau Larcis Ducasse , merlot, cabernet franc...

Une belle soirée avec un excellent repas chez Julien, belle brasserie de la place Tourny à Bordeaux, une belle prestation pour nous sur les vins blancs (5 cepages sur 6 retrouvés) et une moins bonne performance sur les rouges...mais nous ne fûmes pas les seuls dans ce cas ;)

Notes ET commentaires Ă  suivre...
Dernière édition par vinosophe le Dim 25 Oct 2020 06:24, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DĂ©gustation du 07/10/20: 12 vins Ă  l'aveugle (FR)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Oct 2020 21:27

Très rapidement, nos ressentis ( je faisais EQUIPE avec mon ami Marc PASQUET, vice PRESIDENT du club ET vigneron !):

Les 3 premiers vins blancs nous ont fait voyager, le premier vin avec sa pointe de sucre résiduel nous a très vite mis d'accord sur la Region d'Alsace, mais aucune note de riesling ni de gewurztraminer ni de muscat , donc un pinot gris 2016, bingo...un bon vin note 15,50!...le second etait à la fois simple et complexe, donc assemblage probable, avec un côté un peu solaire qui nous a fait évoquer le sud...mais sud ouest ou Est? le côté acidulé de la finale m'évoquait un jurançon mais la légère amertume finale nous a fait pencher ( à tort ) vers un assemblage grenache Roussanne du RHONE sud...dommage ! C'était un IROULEGUY , assez rustique finalement, note 14,50... Le dernier vin était bien un chenin, mais nous étions plus sur Savennieres ...un très beau vin que ce MONTLOUIS , note 16,50!

La seconde série de vins blancs nous a posé moins de problèmes, 2 rhones ET un Bourgogne très vite au nez...puis nous avons affiné ;) ...un CONDRIEU évolué à bien été trouvé pour le premier vin, mais la patte Guigal nous semblait être ( à tort!) une évidence...un beau 17 pour ce coteau de Vernon 2005 qui vieillit admirablement (16,75 de moyenne de notes à ce jour) ...un Hermitage boisé bien trouvé aussi pour le DEUXIEME vin, sur la reserve au départ puis bien meilleur en fin de degustation, un beau 16.50+ pour ce blanc de Tardieu que nous avons placé chez Delas ! Quant au dernier blanc, un grand chardonnay premier cru de PULIGNY ne faisait guère de doute...mais nous n'avons pas pensé aux Referts de Girardin ...un beau 17+ pour ce très beau vin... :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DĂ©gustation du 07/10/20: 12 vins Ă  l'aveugle (FR)

Messagepar vinosophe » Jeu 8 Oct 2020 21:53

Passons aux vins rouges...avec des impressions moins convaincantes il faut bien l'avouer ! ;)

Le premier vin est très décevant, nous évoquons une négrette de Fronton...un petit 13,50 pour ce Bandol peu flatteur que personne n'a évoqué ! Mais quelle mouche a piqué Francois ? :o le DEUXIEME vin rouge est plutôt gourmand, je le note 15,50 mais nous partons en RHONE sud, GIGONDAS ou Vacqueyras, assemblage grenache Syrah? Montcalmes n'a pas été évoqué ...surprenant! Le TROISIEME vin est plus rustique et le malbec ne fait guère de doute...un beau Cahors 2016 bien trouvé ...un petit 15,50 toutefois...

La dernière SERIE est de qualité mais a suscité bien des interrogations ! ;)
Le premier vin est étranger, c'est sur, mais après avoir longtemps évoqué la péninsule ibérique sans en trouver le cepage dominant ( personne n'a pensé au mencia!) nous sommes partis à tort en Italie...et sans en être convaincus ! Un beau 16+ toutefois pour ce très beau vin...et les deux derniers rouges de qualité ( notes 16,50!) nous ont bien fait penser à une comparaison Hermitage / Bordeaux qui nous induit si souvent en erreur sur des vins de 15 A 20 ans d'âge! Et une nouvelle fois, nous avons inversé les 2 régions...grrrr ;) mais nous n'étions pas les seuls !

Bonne fin de semaine à tous ET A très vite sans doute...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DĂ©gustation du 07/10/20: 12 vins Ă  l'aveugle (FR)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Oct 2020 22:59

Bonsoir Christophe.

Un grand merci pour ce compte-rendu.
Une fois de pus, j'aurais été en grande difficulté, je ne connais qu'un vin, le Vernon 2005 de Vernay...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DĂ©gustation du 07/10/20: 12 vins Ă  l'aveugle (FR)

Messagepar Bombyx » Ven 9 Oct 2020 05:35

Encore de très beaux compte-rendus de dégustation.
Pour ma part j'ai bu un Puligny 1er cru Les Combettes de Girardin 2010, et c'est un grand souvenir emotionnel.
Merci et bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités