Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 12 Juil 2020 12:40

Bonjour Thierry,
Je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que BDE a ma préférence... C'est Gregory et toi qui nous font découvrir des merveilles! Par contre étant donné les températures actuelles dans le midi et l'état de mon stock, je fais une pause pour les envois de vin...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Papijeannot » Jeu 16 Juil 2020 20:06

Blanc de Meunier
Dosage 3G/l
Base 2015
Très belle bulle fine
Au nez on retrouve de la pomme.
En bouche, l attaque est assez ronde,la très belle tension permet à la longue finale de s étirer finement.
Un très beau champagne qui a surclassé les 3 autres.
Bien cordialement
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 19 Juil 2020 22:13

Champagne Eric Taillet Exclusiv'T extra brut dosage 1 g/l dégorgement: octobre 2019
Ce soir j'ai fait découvrir à ma fille cette cuvée d'Eric Taillet: une fois de plus ce champagne a plu! Elle m'a dit "équilibré". Je lui trouve une densité, une fraîcheur et un fruit remarquable. Vraiment un excellent champagne! Bravo!
Bonne fin de soirée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Lun 20 Juil 2020 22:52

Champagne Eric Taillet Exclusiv'T extra brut
Nous vons terminé la bouteille entamée hier soir. Que dire de plus? Que du bonheur... C'est la bouteille de champagne qui m'a le plus marqué depuis plusieurs mois. Franchement c'est très bon, je n'ai qu'un regret: ne pas en avoir commandé plus! Rapport Q/P exceptionnel.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet Egali'T

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juil 2020 22:39

J'ai goûté cet après-midi avec Daniel un Egali'T, cuvée composée de trois tiers des cépages habituels, dosée à 2 g et dégorgée le 3 12 19..

Le nez est plaisant, sur les agrumes , la pomme et l'abricot.
La bouche est agréable. Sa belle acidité apporte fraîcheur, tension et longueur.

Un Champagne parfait pour une belle réception ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet l'Autentique

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juil 2020 23:01

A côté de mes 100% Meunier allant d'Exclusiv'T à Bois de Binson, j'achète chez Daniel une bouteille "d'Autentique", Blanc de Chardonnay avec une base 12/13, extra-brut dosée à 1,5 g et dégorgée en mai 2019.
Nous goûtons celle-ci ensemble.

Le nez est complexe et agréable. Il offre des arômes d'agrumes, d'abricot, de pomme et de brioche.
La bouche est tendue avec une jolie acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes. Elle a une très longue finale sur les fruits frais. La matière traversée par la bulle est bien présente mais un peu au second plan.

Je dis à Daniel que je vois bien ce Champagne face à un saumon fumé. Rentré à la maison, je tente cet accord et c'est superbe :good:

J'adore les 100% Meunier d'Eric Taillet, mais face à un de ses 100% Chardonnay, je préfère quand même boire, dans la même gamme de prix, un Grand Cru de la Côte des Blancs d'André Robert ou de Lancelot-Pienne.

Je vais goûter la semaine prochaine "Sur le Grand Marais" avec ses 10% de chardonnay pour savoir si j'en mets en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet - L’Autentique

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Juil 2020 14:23

J’ai goûté à nouveau l’Autentique ce midi.

L’acidité très marquée qui donne une sensation de grande tension et qui rend la finale très, très longue me dérange un peu par son côté un peu « mordant »

Autant cette acidité rend les 100% Meunier comme les deux Exclusiv’T et Bansionensi fabuleusement bons en apportant à ce cépage élégance et distinction, autant elle me semble moins convenir au Chardonnay.

Je pensais boire mon verre à l’apéritif. Je n’avais pas de plaisir.
Je l’ai bu sur une brandade de morue et là, l’acidité et le plat faisaient un beau mariage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Juil 2020 19:14

J’étais curieux de découvrir le nouveau dégorgement de la cuvée Exclusiv’T Extra Brut d’Eric Taillet, dosée à 1g et dégorgée le 26 10 2019.

Je peux commencer par écrire que autant l’Autentique me laisse un peu perplexe autant ce nouveau dégorgement me charme comme le précédent à 0,2 g.

La robe à la bulle fine et abondante a de jolis reflets orangés.
Le nez est séduisant avec des arômes de pomme, d’abricot et de brioche.
La bouche est harmonieuse. La matière est concentrée et ample, la bulle la traverse et s’unit à l’acidité pour donner une superbe sensation de fraîcheur. Ce vin aux saveurs de pomme et d’abricot offre une très belle tension et une très longue finale sur l’abricot et quelques petites nuances minérales.

Que les 100% Meunier d’Eric Taillet sont bons! :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Ven 31 Juil 2020 20:24

Thierry,
Autant la cuvée extra brut Exclusiv'T ne m'a jamais déçu: au contraire elle a toujours fait l'unanimité auprès de mes enfants et de mes invités, autant les deux autres cuvées que j'ai goûtées: Accord Majeur et surtout Tradition ne me plaisent que moyennement: j'ai apporté il y a deux jours une bouteille de "Tradition" chez mes voisins hollandais et j'ai n'ai pas été convaincu... Nos avis, Thierry, se rejoignent ;)
PS je suis rentré à la maison et vais avoir un choix plus large que les rosés...
Amitiés.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Champagne Eric Taillet: Sur le Grand Marais

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 AoĂ»t 2020 09:45

Daniel avait dit à Patrick que j'étais impatient de goûter la cuvée Sur le Grand Marais "parcelle complantée" Brut Nature (90% de Meunier, 10% de Chardonnay - dégorgement 11/2019)
Patrick en a acheté une bouteille et nous l'a servie hier soir.

Un grand Champagne et pour moi un coup de cœur :cdc:
J'en ai déjà réservée ce matin quelques flacons.

Le nez est très plaisant avec des arômes de citron, de mandarine, de pomme, d'abricot et de biscuit.
La bouche est un modèle d'élégance. Elle charme par sa belle matière, sa bulle fine et dense et surtout par sa superbe acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une remarquable fraîcheur et une grande tension et qui rend la finale très, très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Le Bois de Binson

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 AoĂ»t 2020 17:20

J’étais impatient de découvrir Le Bois de Binson d’Eric Taillet et je n’ai pas su résister plus longtemps à l’envie d’en ouvrir une bouteille.
Cette cuvée 1OO% Meunier provient du terroir de Montigny, comme les Grillons d’André Robert, elle est dosée à 1g et a été dégorgée en novembre 2019. Elle est faite de 2014 et de 2015.


La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez est très séduisant, il associe des arômes d’abricot et de pêche à de très jolies nuances de brioche et de noisette grillée.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle surprend même par sa matière dense qui donne une impression de profondeur et de rondeur. Une jolie acidité aux saveurs de fruits jaunes s’unit à la bulle pour donner une agréable sensation de fraîcheur et d’équilibre harmonieux. La finale aux notes minérales est très, très longue.

Une magnifique bouteille :cdc:
Mais Bansionensi et Sur le Grand Marais sont superbes, eux aussi.
Il n’y a pas d’autre solution que d’avoir les trois cuvées en cave. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Dim 9 AoĂ»t 2020 17:55

Bonjour Thierry,
Je t'admire pour tous ces (bons) essais... Il est vrai que les bouteilles d'E. Taillet que j'ai bues m'ont fait une forte impression. Nous n'ouvrons pas assez de bouteilles de Champagne pour que je me lance dans toutes ces découvertes. J'ai déjà en cave un échantillon non négligeable qui pour l'instant me convient. J'ai peur qu'à trop acheter de bouteilles, elles ne s'abîment. Par ailleurs j'attends des températures plus clémentes que refaire des commandes. Mon fils venant passer une semaine chez nous, ce sera l'occasion d'ouvrir quelques bouteilles!
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 AoĂ»t 2020 18:47

Alexis,
J’achète pas mal de bouteilles pour pouvoir en faire vieillir une partie.
Le vieillissement me semble bénéfique aux Champagne.
C’est ce que j’ai encore pu constater hier avec la Cuvée 3 A dégorgée en janvier 2017
Lorsque j’ai acheté ces bouteilles j’en ai bu une et elle me semblait « dure ».
Le temps lui a permis de devenir séduisante.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Le Bois de Binson

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 AoĂ»t 2020 21:56

MĂŞme situation ce soir avec Le Bois de Binson.
Je pensais voir l'Ă©volution de la bouteille sur deux jours.
Et Sophie y a goûté.
Et elle n'a pas voulu, comme d'habitude, passer ensuite à un blanc tranquille. La bouteille a été bue en totalité ;)

Trois bouteilles de Champagne ouvertes cette semaine et trois bouteilles qui lui plaisent beaucoup, ce qui est très rare:
-Les Jardins du Mesnil "Les Vaucherots" Grand Cru Brut (4 g) d'André Robert.
-Cuvée 3 A de De Sousa (dégorgement Janvier 17 à 5 g)
-Et ce magnifique Le Bois de Binson...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Eric Taillet Exclusiv’T Extra Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 AoĂ»t 2020 17:39

Je vais servir ce soir deux Champagne, une Cuvée des Caudalies de De Sousa en apéritif et Exclusiv’T Extra Brut d’Eric Taillet (dosée à 0,2 g et dégorgée le 2 juillet 2019) avec le premier plat.

Je goûte donc Exclusiv’T juste après avoir bu Les Caudalies.
Ce Blanc de Meunier me séduit une fois de plus.
La robe est jaune citron et la bulle fine est abondante.
Le nez est assez puissant et séduisant avec de beaux arômes d’abricot et de pomme sur un fond de brioche et de minéral.
La bouche est concentrée, fraîche et tendue. La bulle traverse la matière dense lors de l’attaque et la matière ne tarde pas à s’unir à l’acidité pour donner une impression d’élégance sur fond de superbe tension. La finale prolonge longtemps les saveurs de pomme et d’abricot sur fond agréablement minéral.

Passer derrière Les Caudalies ne perturbe absolument pas Exclusiv’T :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar alex73 » Sam 15 AoĂ»t 2020 22:56

Thierry,
Je suis content que l'Exlusiv'T extra brut d'E.Taillet te plaise! C'est devenu mon "chou chou" ces derniers mois... A 19,50€ prix départ c'est cadeau!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 AoĂ»t 2020 00:23

Alexis,

Exclusiv'T Extra Brut me séduit à chaque rencontre.
Mais ce qui m'a fait plaisir, c'est que cette cuvée a charmé, ce soir, nos trois amis.
Il faut dire que deux d'entre eux avaient goûté le magnifique Sur le Grand Marais avec moi ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 16 AoĂ»t 2020 15:06

Bonjour Thierry

Si j’en crois tes commentaires il va me falloir rentrer quelques bouteilles d’Exclusiv’T

Amicalement
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Eric Taillet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 AoĂ»t 2020 17:59

Bonjour Jean-Pierre.

Si tu veux mettre en cave une cuvée d’Eric Taillet, je te recommande Bansionensi
J’en ai goûté 8, j’en ai stocké 5, Exclusiv’T Brut et Extra Brut, Bansionensi, Bois de Binson et Sur le Grand Marais et parmi ces 5, c’est Bansionensi qui m’a apporté la plus grande émotion.
Un véritable coup de cœur :cdc: qui a confirmé la signature d’Eric Taillet: « Créateur d’émotion en Champagne ».

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Eric Taillet: Bansionensi

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 AoĂ»t 2020 16:53

Ce matin Daniel me demande ce qu'on pourrait goûter, je lui propose un Bansionensi d'Eric Taillet qu'il ne connaît pas encore.
Cela tombe bien, arrive Nicolas qui a adoré comme moi cette cuvée lorsque nous l'avons découverte ensemble à la maison.

C'est un dégorgement 11/2019 dosé à 1,5 g. Il nous charme tous les trois.
La bulle fine et abondante est élégante.
Le nez est assez puissant et complexe avec des notes d'abricot, d'agrumes, de pomme et de coing sur un fond de viennoiserie.
La bouche est concentrée, fraîche, tendue et longue, très longue. L'acidité aux saveurs de fruits frais et la bulle se complètent parfaitement pour amplifier la sensation de fraîcheur et d'élégance. Elles forment avec la matière un équilibre harmonieux.

Parmi les 8 cuvées d'Eric Taillet que je connais, je pense que c'est ma préférée ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités