Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Sam 20 Juin 2020 09:58

J’ouvre une rubrique pour ce domaine discret.

Un site internet épuré http://www.ferdinandoprincipiano.it/

Rencontre hier avec une Barbera La Romualda 2014, merci à mon ami Roberto de Svino de m’avoir fait découvrir ce vin.

Robe rubis sombre.
Le nez est superbe, profond, sur les fruits noirs (mûre), la pierre à fusil, des herbes séchées et un fond cuir classe. Je serai volontiers parti sur un beau Bourgogne à l’aveugle.
La bouche est d’une très grande légèreté d’un point de vue tactile (c’est aérien) mais possède une concentration et une élégance qui envahissent tout le palais. L’acidité est millimétrée et enrobe le fruit (mûre, cerise), en milieu de bouche une tension s’installe sur le bout de la langue puis de fins amers apparaissent pour nous accompagner dans une longue finale.

A noter malheureusement que ce millésime 2014, pourtant non réputé, a été le dernier pour cette Barbera puisque la sœur de Ferdinando a récupérer les vignes et fera à long termes du barolo.
Cette Barbera a été élevée un an et demi sur fût et a macéré pendant 40 jours pour que les sucres soient bien mangés et qu’elle ne soit pas trop sucrée, ce qui est souvent le cas avec ce cépage. Le résultat mes amis est époustouflant, la bouteille se vide trop vite...

Grand vin :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Dim 21 Juin 2020 01:01

Et oui , encore un très joli domaine ...un immense merci à mes amis de Vinograf qui ont eu la gentillesse de m'inviter à les accompagner lors de notre dernier séjour dans le Piémont ...une très belle dégustation de la gamme avec un Boscareto 2013 qui fera date . Il serait intéressant de le confronter à Cascina Francia de Giacomo Conterno , les vignobles sont très proches .
Pour ceux qui veulent découvrir les vins de Ferdinando , je vous conseille son superbe Langhe Nebbiolo ....et surtout des prix très doux à la propriété ( 18 e prix caviste ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Avr 2021 09:39

Ferdinando est un homme de valeur, un travailleur hors pair qui allait déjà dans la vigne avec son père alors qu'il n'avait que 5 ans.
C'est après une dégustation globale de Barolo, où seuls quelques vins lui procurent une réelle émotion (Rinaldi, Mascarello, ... les grands), qu'il décide de changer complètement son approche à la vigne et passe en bio malgré les craintes de ne pas y arriver financièrement.
Sa vigne de Ravera di Monforte est particulière car très pentue. Le travail y est ainsi fait intégralement à la main tel que dans un jardin.

Pour se rendre compte voici la vigne (crédit: Patrick Maclart).

Image

Le Ravera est un cru très célèbre de Barolo qui se situe sur la commune de Novello. Le Ravera di Monforte, moins célèbre, est comme son nom l'indique situé sur la commune de Monforte d'Alba.
Il me semblait important de bien poser le contexte avant de commenter la dégustation.

J'ai ouvert hier soir un Ravera di Monforte 2016 de Ferdinando Principiano.

Une première chose me frappe c'est que le vin titre 13,5 degrés alors que les Barolo 2016 bus jusqu'à présent, et ils sont nombreux, titraient 14,5 voir 15 degrés.
La seconde chose qui m'a frappé c'est que le bouchon indique 2015 au lieu de 2016. Une preuve du travail artisanal... je suppose qu'ils ont utilisé les bouchons restant de l'année passée afin de ne pas les jeter.

Au nez c'est la prune sauvage qui s'impose sur des notes florales plutôt hibiscus et un fond cuir classe. L'aération apporte la complexité avec l'apparition de fruits rouges (grenade, framboise).
En bouche l'attaque est légère, aérienne et puis la matière vient soudainement enrober tout le palais en milieu de bouche avec cette aromatique de prune dominante. Le vin monte en puissance tout en gardant un équilibre magistral, la finale est d'une longueur impressionnante avec un retour de bouche floral et fruité à chaque fois que l'on déglutit. Plusieurs minutes après on ressent une petite amertume très agréable en bouche rappellant le côté naturel, sauvage, du vin.

Que dire... grand vin qui mérite la note de 98/100 attribuée par Kerin O’Keefe et qui confirme que ce vigneron a déjà rejoint les grands noms de cette région.
En savourant cette bouteille je pensais à ces jeunes bourguignons (pas tous heureusement), fils de viticulteurs, qui préfèrent se pavaner devant les grands crus avec leurs berlines en mettant des photos sur Facebook et Instagram. Je pensais également à ceux qui disent que Barolo est une arnaque orchestrée par les vignerons et la critique. Ce que moi je vois c'est une région extrèmement dynamique où les vignerons se posent les bonnes questions en termes de travail à la vigne et s'adaptent aux differentes situations (gel, été torride, etc...). Ils ne vivent pas sur les acquis, les progrès des dernières années sont considérables. Il n'y a de toute facon pas de secrets... pour produire des vins de ce calibre il faut se saigner, c'est à dire avoir un travail à la vigne irréprochable, des rendements modérés et des vinifications exemplaires.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Avr 2021 13:01

Merci, Hugo, pour cette note très agréable à lire.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Lun 19 Avr 2021 13:40

Ce qui est certain c'est que Laura et son père vont apprécier ces commentaires dignes d'un grand dégustateur ce dont je n'avais jamais douté ... :tchin: j'ai eu la chance de déguster ce vin au domaine en juin dernier , je partage ton enthousiasme pour cette cuvée sur ce grand millésime .Suite à cette dégustation , j'avais de suite appelé mes amis de Vinograf pour les inciter à référencer de suite ce vin . En général , ils ne sélectionnent pas cette cuvée mais sur ce millésime le différentiel avec la cuvée générique était bien trop important et ce Ravera était tout simplement la priorité d'achat ( 30 e pour la cuvée de Barolo Serralunga , 40 e pour Ravera ....il me tarde de déguster à nouveau ce vin , je l'avais proposé de suite aux membres du club lors de notre soirée fin juin .
Le Barolo "Boscareto" 2016 va sortir prochainement mais je me demande s'il n'est pas préférable de privilégier cette grande réussite du cru Ravera en 2016 ...et surtout pour le même prix , vous avez deux bouteilles de Ravera pour une de Boscareto ....autre satisfaction et surtout une bonne nouvelle pour les passionnés du Piémont , les vins de F Principiano sont en passe de me faire oublier ceux de Rinaldi et de ces domaines médiatisés ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Avr 2021 14:13

Merci Thierry et Jean-Luc pour vos messages d'encouragement

En regardant la carte du vignoble de Barolo je me suis rappelé que le Ravera di Monforte est situé tout au sud de l'appelation, là où les vignes sont le plus en altitude, i.e. terroirs les plus frais du Barolo. Ceci doit expliquer en partie les degrés moins élevés sur ce vin.
Effectivement Jean-Luc en termes de rapport qualité/prix ce vin est un achat obligatoire pour tout fan de cette région mais surtout pour ceux qui veulent comprendre ce que veux dire finesse et volupté dans le vin.
Le Boscareto 2016 sera encore plus grand, ce vin est vinifié en grappes entières dans des toutes petites cuves et est pigé entièrement aux pieds. Ce qui est unique à Barolo.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Ven 14 Mai 2021 16:48

Bonjour,

avant hier, je suis allé à la découverte d'un vin du domaine Ferdinando Principiano, en ouvrant une bouteille de Langhe Nebbiolo 2019 :

Bouchon aggloméré de taille moyenne.
Robe grenat clair, limpide, transparente et brillante.
Le nez est délicatement fruité, très fin et ne varie pas au fil des jours : fraise des bois, cerise burlat, framboise, délicatement poivré.
La bouche est surprenante, tout en dentelle, en finesse, me fait penser à de l'eau de roche parfumée à la fraise, comme une infusion de fruits des bois, tant c'est fin et délicat...
C'est à la limite de la maigreur et la finale est très courte. Ma seule déception car sinon, le vin se boit tout seul, comme de l'eau de roche délicatement parfumée aux fruits des bois.
Le vin est bon, délicat, mais j'avoue qu'il me manque de la matière en bouche et un peu plus de complexité au nez, comme j'ai pu en avoir chez Elio Sandri récemment.
Peut-ĂŞtre le vin est-il encore trop jeune ?
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Ven 14 Mai 2021 18:26

Bonjour Philippe,

je n’ai pas dégusté ce Nebbiolo 2019 mais je ne suis pas surpris de ton ressenti sur la finesse qui est le maître mot du domaine. Le Nebbiolo n’est pas ma cuvée préférée du domaine, je privilégie Sandri, Boschis où encore Vajra qui offrent plus de matière/concentration, des petits barolo... je suis quand même surpris du manque de matière sur ce millésime que l’on compare déjà à 2016 même si inférieur. Pour la complexité le vin est trop jeune, dans 2-3 ans il devrait s’exprimer d’avantage.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Sam 15 Mai 2021 12:21

Bonjour Hugo,

merci pour tes précisions. J'ai regoûté le vin hier soir, en le laissant monter en température et en lui laissant le temps de s'épanouir dans un Zalto Universel.
J'avoue avoir toujours cette sensation d'un creux en milieu de bouche, un volume correct mais le vin se replie sur lui-mĂŞme au mieux.
Je n'avais qu'une bouteille, peut-ĂŞtre en reprendrai-je pour en laisser vieillir.
Sinon, le nez est très charmeur.
Pour le moment, la Barbera d'Alba 2018 d'Elio Sandri que j'ai ouverte il y a quinze jours m'a bien plus séduit.

Bon week-end.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Mai 2021 12:29

Bonjour Philippe,

si tu veux retenter l’expérience sur le domaine sans te ruiner je te conseille de trouver une bouteille de dolcetto 2019. Malheureusement un rapide coup d’œil sur Google montre qu’il est épuisé un peu partout. Jean-Luc tu avais vu juste :roll: nous sommes pistés...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Sam 15 Mai 2021 17:48

Je constate que le caviste de Genève ( Le Passeur de Vin ) a référencé les vins de Ferdinando Principiano .....preuve que les vins du domaine font partie de l'élite du Piémont ..
J'ai le souvenir d'avoir partagé une dégustation avec les représentants de ce caviste de Genève lors du dernier salon de la Cugnette ...Pour revenir sur ce Dolcetto 2019 , nous étions décidés à récupérer le stock lors de notre passage en Juin dernier ...malheureusement , la voiture ne pouvait plus accepter le moindre carton ....à priori , ce vin serait disponible chez Vinissimus ....j'ai de sérieux doutes comme nous avions pu le constater pour la cuvée de Barbera Barbera d'Alba DOC “La Romualda” 2014 ....il est préférable de demander confirmation avant de passer commande sur le site ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Dim 16 Mai 2021 10:41

Bonjour,

Jean-Luc, j'ai testé la commande de Dolcetto d'Alba 2019 de F. Principiano sur le site Vinissimus. Ils annoncent un délai de 9 jours, à voir...
Je vous tiens au courant.
Ce midi, ce sera le Dolcetto 2018 de Mascarello, ouvert depuis hier. Sur un autre registre.

Bella dominica a tutti.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano " Dolcetto " 2019

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Mai 2021 20:12

J'ai profité du séjour de mon fils pour ouvrir cette bouteille pour le repas de midi ...je suis resté très sage , un petit verre pour moi , un peu plus pour le fiston ....j'ai donné le reste de la bouteille à mon gendre , lui annonçant que ce vin était une belle piquette et que j'avais pensé à lui pour ne pas jeter ce vin à l'évier :appl2: ...heureusement, il me connait bien .Je lui livre chaque semaine de bons produits , mes petits enfants sont des gourmands ..la petite Elsa ( 2 ans ) a particulièrement apprécié les macarons de Pierre Hermé ....et peut être encore plus le fraisier de notre grand pâtissier de Chambéry , Cédric Pernot ...c'est aussi la cantine préférée de notre star Mercotte ...qui anime des émissions de TV et Radio ...dont Le Meilleur Pâtissier
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Dim 16 Mai 2021 20:54

Chapeau, Jean-Luc. Ta famille a beaucoup de chance et quel bonheur ce doit être de faire découvrir de nouveaux goûts et des produits de qualité à tous les membres de la famille ! J'essaie modestement de le faire pour mes proches, notamment mes fils. Mes légumes et fruits ne viennent que du marché, les légumes quasi exclusivement produits dans un rayon de 5km grâce à un maraîcher devenu un ami (qui me fournit aussi jus de pomme du 9-5 :appl2:) et du miel du Portugal provenant des ruches de sa grand-mère.
J'aimerais beaucoup faire comme toi dans quelques années, quand mes fils voleront de leurs propres ailes et peut-être avec mes futurs petits-enfants.
Mais point trop de conjectures, la vie nous réserve encore beaucoup de surprises et pas toujours jolies. Carpe diem !
J'ai vu les Barolo 2016 de ce domaine sur lespasionnésduvin. Je passerai peut-être une petite commande dans les semaines à venir, s'il en reste. J'ai assez commandé ce mois-ci, beaucoup trop même avec une belle commande à venir chez vpoint, Matthieu Gondard ayant une très belle sélection, et une autre de Follet-Ramillon pour certaines collègues désirant découvrir un champagne de qualité à prix modéré, j'espère qu'elles ne seront pas déçues. Je vais aussi compléter.
Fin de la parenthèse un peu HS.

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Lun 17 Mai 2021 14:10

"" J'ai vu les Barolo 2016 de ce domaine sur lespasionnésduvin. ""

Phil , Vinograf est l'importateur pour la France , les bouteilles proviennent de leur site ...il en est de même pour Elio Sandri . Pour revenir à ce millésime 2016 , il va falloir surveiller la sortie du Barolo d'Elio Sandri ...tu dois pouvoir joindre personnellement Raphaël Bennour , il se fera le plaisir de te réserver quelques bouteilles ....je vais d'ailleurs appeler Elio pour connaître la date de sortie . Chez F Principiano , Ravera et Boscaretto en 2016 ....tu risques de trouver la cuvée de Barolo Serralunga un peu juste pour toi ...personnellement , je n'ai pas acheté , il faut dire que ce Dolcetto 2019 , le premier vin de cette dégustation au domaine en Juin m' avait particulièrement impressionné ...à 9 e au tarif . J'ai acheté Ravera ( 40 e au tarif ) et j'attends de récupérer Boscareto ...l'idéal , c'est de pouvoir passer au domaine et encore plus depuis le retour de Laura ...un accueil exceptionnel et surtout une belle maîtrise de notre langue ...si tu trouves Boscareto 2013 , c'est un vin de grande classe qui doit faire partie des plus belles bouteilles dégustées dans la région depuis que je fréquente le Piémont ....le Barolo 96 d'Elio Sandri n'est pas très loin dans mon classement ...des vins qui m'ont apporté une grande émotion ...et de plus , deux producteurs attachants ....il va falloir les suivre de près . Les vins d'Elio Sandri sont de plus en plus sollicités , les allocations sont en forte baisse ( Boutique Vini - Enoteca du Cherche Midi selon mes informations ).... mais nous , on ne va pas lâcher :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Lun 17 Mai 2021 22:23

Merci jean-Luc.
Je me permettrai de t'appeler dans la semaine dès que ça se calmera un peu niveau boulot, pour te remercier de vive voix et si tu es disponible.

Bonne soirée.
Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Mai 2021 01:47

j'ai contacté Fabrizio ,le beau frère d'Elio... les vins seront disponibles dans les prochains jours ... Barolo Perno 2016 mais également deux cuvées distinctes pour le Riserva 2015 ...une à 14 ° , une seconde à 14.5 ° et très certainement de rares bouteilles de Riserva Disa 2015 ...ce sont les vignes historiques du domaine .....je suppose que Vinograf va recevoir une petite palette ...peut être une très grosse :tchin:
Phil ...j'ai envoyé un message à Raphaël ....il est prévenu de ton prochain appel . Tu trouveras les références téléphoniques sur le site de Vinograf ....dans quelques années , je te souhaite de partager ces belles bouteilles avec tes enfants .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Mar 18 Mai 2021 21:10

milleret jean luc a écrit:j'ai contacté Fabrizio ,le beau frère d'Elio... les vins seront disponibles dans les prochains jours ... Barolo Perno 2016 mais également deux cuvées distinctes pour le Riserva 2015 ...une à 14 ° , une seconde à 14.5 ° et très certainement de rares bouteilles de Riserva Disa 2015 ...ce sont les vignes historiques du domaine .....je suppose que Vinograf va recevoir une petite palette ...peut être une très grosse :tchin:
Phil ...j'ai envoyé un message à Raphaël ....il est prévenu de ton prochain appel . Tu trouveras les références téléphoniques sur le site de Vinograf ....dans quelques années , je te souhaite de partager ces belles bouteilles avec tes enfants .


Et peut-être avec toi aussi, je l'espère ! :cdc:

Merci Jean-Luc. Je t'appelle demain.
Amitiés
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar ptitphilou » Mer 2 Juin 2021 21:39

Bonsoir,
j'ai bien reçu ma commande de Dolcetto d'Alba 2019 de Ferdinando Principiano en provenance de Vinissimus (merci Jean-Luc) et j'ai eu le plaisir de le déguster sur plus d'une semaine :
Robe grenat limpide, aux bords légèrement violacés.
Nez sur la prune, les fruits rouges, légèrement poivré. Pas très développé, en dedans à l'ouverture, mais qui s'est épanoui les jours suivants. Encore fruité et épicé ce soir ; je n'ai pas encore terminé la bouteille d'ailleurs, simplement rebouchée et replacée au réfrigérateur.
Bouche assez stricte, acidulée avec un volume faible à l'ouverture. Il nécessite de la patience, en tout cas sur la bouteille que j'ai ouverte. Mais les jours suivants ont fait du bien et l'air a apporté le volume et un peu de gourmandise qui manquait.
Au final, un joli vin, fin, délicat, jeune, qui mérite un peu de cave certainement car je ne l'ai pas trouvé en mode "bombe de fruits" mais plutôt en dedans. Ou alors est-ce le transport récent qui a perturbé le vin ?

Jolie étiquette bleue azur, à la teinte similaire et à la présentation proche du Picaro Tinto 2019 du Dominio Del Aguila, que j'ai hâte de découvrir également. Encore une nouvelle fois, merci Jean-Luc !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Ferdinando Principiano

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Juin 2021 22:48

Bonsoir Philippe,

Vos notes, de Jean-Luc, Hugo et toi, me poussent Ă  craquer :D
Mais je résiste, je commence à limiter mon complément de retraite qui provient de mon activité d'expertises.
Je travaille moins à 68 ans, ne veux pas cesser brutalement et avoir une grosse somme de cotisations sociales à payer l'année suivante.

Si nous étions encore en pleine activité, ma femme et moi, je contacterais immédiatement ces sites ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités