Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Ardennais » Mer 23 Oct 2019 23:30

BATARD MONTRACHET 2013 (négoce)

Très déçu par ce vin.... Nez agréable, floral et agrumes
Bouche sympa, assez bonne longueur.......lèger beurré, fruits jaunes, pomelo
Ampleur moyenne
Ce serait bon pour un village, mais ce n'est pas digne d'un grand cru. Il y a bien mieux Ă  st aubin ou sur un meursault vieilles vignes de chez buisson charles

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 09:00

Autant j'achète volontiers les cuvées "Domaine", autant je me méfie de celles du "Négoce".

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bouchard Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 12:31

Mardi soir, un Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard.

Ce grand cru est superbe de jeunesse.
Le nez est très frais sur le citron, les fruits jaunes et le beurre frais.
La bouche concentrée et ample possède une très belle acidité aux saveurs d'agrumes qui est source de tension et de fraîcheur. Ce vin harmonieux a une très longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Le Corton 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 12:35

Hier soir, une bouteille de Le Corton 2006 du Domaine Bouchard.

Encore un très beau grand cru de ce Domaine.
Il est élégant et harmonieux, il mise plus sur la délicatesse que sur la puissance.
La bouche est ample et fraîche, la matière tannique un peu soyeuse épouse la belle acidité aux saveurs de cerise et de noyau. La finale est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar alex73 » Ven 8 Nov 2019 00:08

Je confirme les propos de Thierry. Ce Corton 2006 m'a vraiment scotché. C'est fin élégant, soyeux, enveloppant. Des tanins bien fondus. Un vin en pleine forme loin du déclin. J'ai un 2009 en cave. Il attendra...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Domaine Bouchard Volnay Caillerets ACC 2002

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 16:52

J’ai ouvert hier soir ma dernière bouteille de Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2002 du Domaine Bouchard.

C’est actuellement un excellent vin.
Le nez est assez puissant et complexe sur la cerise, le noyau, la pivoine et les Ă©pices.
La bouche est élégante, harmonieuse, concentrée et fraîche. La belle matière aux tannins soyeux rencontre une jolie acidité fruitée. Ce vin au beau volume a une longue finale à la délicate amertume.

Nous avons beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Les Gouttes d’Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 09:46

J’ai servi hier soir à mon beau-frère un Meursault 1er Cru Les Gouttes d’Or 2008 du Domaine Bouchard.
Une fois de plus, le plaisir était au rendez-vous avec cette bouteille superbe de fraîcheur.
Un nez sur les agrumes, la noisette verte et le beurre frais.
Une bouche concentrée et ample qui possède une jolie acidité aux saveurs d’agrumes et une longue finale.

Un modèle d’équilibre. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: meursault Genevrières 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 DĂ©c 2019 18:47

Mon beau-frère avait apporté pour le week-end un Meursault 1er Cru Genevrières 2014 du domaine Bouchard.
Après mon Gouttes d’Or 2008 d’hier, un autre très beau Meursault 1er Cru de Bouchard que nous avons bu avec plaisir ce midi.

Le nez est frais et élégant, il a de beaux arômes de citron et de mandarine sur un fond de noisette verte et de beurre frais et avec quelques touches de foin.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Elle est équilibrée et elle possède une belle acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte de la longueur à la finale.

Un très bon vin qui sera excellent dans quelques années, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Volnay Caillerets ACC 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 DĂ©c 2019 20:02

Ce midi un Volnay 1er Cru Caillerets Ancienne Cuvée Carnot 2008 du Domaine Bouchard .

Ce 2008 parfaitement équilibré nous charme.
Le nez est élégant sur la confiture de cerises, le noyau et la feuille séchée.
La bouche est harmonieuse. Les tannins fins et soyeux rencontrent une très belle acidité, cela donne une sensation de volume, de fraîcheur et de longueur.
Un vin qui a accompagné parfaitement du veau "basse température".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Perrières 2008.

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 FĂ©v 2020 00:26

Mon ami Patrick et sa femme mangeaient ce soir Ă  la maison.
J’ai donc ouvert un de ses vins préférés, un Meursault 1er Cru Perrières 2008 du Domaine Bouchard.

A nouveau une bouteille superbe de fraîcheur, de concentration, d’harmonie et de jeunesse.
Un vin délicieux comme à chaque rencontre.

Un réel moment de plaisir :good:

Et au contraire mes Grands Crus 2008 Preuses, Les Clos et Bougros Côte Bougerots du Domaine Fèvre ont fini dans l’évier.
Je pense que c’est le même groupe qui possède les deux Domaines ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault Les Gouttes d’Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Avr 2020 14:37

Une bouteille de Meursault 1er Cru Les Gouttes d’Or 2008 du Domaine Bouchard.

A nouveau, un moment de plaisir.
Le nez est très frais sur le citron, sur la poire et sur le chèvrefeuille avec des touches de beurre frais.
La bouche élégante charme par sa matière concentrée qui donne de l’ampleur et par sa jolie acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs qui apporte une agréable fraîcheur. L’ensemble est harmonieux et la finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent2 » Mar 14 Avr 2020 22:51

J'ai retrouvé par hasard alors que je croyais ne plus en avoir depuis longtemps un Meursault Perrières 2001 de Bouchard.

Je me disais que cela devait soit être passé, soit être grandiose. En fait ni l'un ni l'autre. Un vin qui fait encore jeune pour ses 19 ans. Belle complexité et puissance toujours présente. Beaucoup moins d'émotions malgré tout que sur une série de Jobard des années 90 bus récemment ou même des Henri Germain d'age similaire. On ne ressent pas les aromes typiques des vieux Meursault de grande race. C'est malgré tout très bon et finalement meilleur que jeune. Il n'y a plus ces trace typiques de l'élevage "Bouchard" que l'on reconnait facilement jeune.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Domaine Bouchard Vigne de l’Enfant Jésus 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 18:18

J’ai ouvert hier mon dernier Beaune Grèves 1er Cru Vigne de l’Enfant Jésus 2006 du Domaine Bouchard.

Une bien belle bouteille :cdc:
Après un petit moment de réduction à l’ouverture, le nez devient séduisant avec de jolis arômes de cerise, de noyau, de pivoine, de feuilles sèches et de réglisse.
La bouche est concentrée, fraîche, élégante et harmonieuse. La belle matière tannique un peu soyeuse qui apporte un joli volume rencontre une acidité fruitée qui participe à l’équilibre harmonieux.
La finale aux amers délicats est très longue, c’est délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard Corton-Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Mai 2020 17:32

Une autre bouteille pour ce soir: un Corton-Charlemagne 2008, Grand Cru du Domaine Bouchard.

Un excellent vin d'une superbe jeunesse! :good:

La robe est jaune clair.
Le nez est frais avec des arômes de citron, de mandarine et de fruits blancs associés à des touches florales et à un fond de noisette verte.
La bouche est concentrée et ample. Elle possède une très belle acidité aux saveurs d'agrumes qui lui apporte fraîcheur, éclat et élégance. Ce vin harmonieux a une très longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Papijeannot » Dim 24 Mai 2020 11:49

Un pur délice quelle belle fraîcheur !
J ai adore
Bien cordialement
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mai 2020 14:50

Merci, Jean, pour tes quatre messages que je viens de lire et qui complètent très utilement mes avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent2 » Dim 24 Mai 2020 15:48

Franchement, j'ai rarement, voire jamais été déçu par les vins de Bouchard "domaine". C'est toujours très bien fait, fidèle au terroir, bien vinifié. J'ai la chance d'en avoir pas mal en rouge et blanc et je ne le regrette pas. J'en parlais récemment avec JF Germain qui était tout à fait d'accord. Je ne dirais peut être pas la même chose des vins de négoce qui ne sont pas forcément au même niveau. Après, les prix ont beaucoup augmenté comme partout ailleurs, et cela devient comme partout en Bourgogne un produit de luxe. Pour autant, les prix ont beaucoup augmenté aussi dans des domaines qui n'arrivent pas à faire aussi bon, et cela fait relativiser
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mai 2020 19:47

Parfaitement d’accord avec toi, Laurent. J’ai beaucoup de DOMAINE Bouchard en cave et j’en ai bu beaucoup.
J’ai toujours trouvé les vins très bons.
Un seul problème avec mes Meursault Perrières 2006: une évolution oxydative.
Le Domaine m’a parlé d’un problème de bouchon mais j’avais 8 autres crus 2006 en cave du Meursault Les Clous au Montrachet qui avaient, semblait-Il, le même type de bouchon et qui restaient magnifiques de fraîcheur.
Par contre les vins du NÉGOCE Bouchard ne me plaisent pas, à l’exception du Chambertin Clos de Bèze.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Bouchard: Meursault les Gouttes d'Or 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Juil 2020 18:01

J'ouvre pour ce soir mes deux dernières bouteilles de Meursault 1er Cru Les Gouttes d'Or 2008 du Domaine Bouchard..

Une robe est légèrement plus claire que l'autre.
Un nez est un peu plus frais Ă©galement. L'un est sur le citron, l'orange, la noisette verte et le beurre frais, l'autre sur le citron, le zeste d'orange confit et la noisette verte.
Les bouches sont concentrées et amples, très fraîche dans un cas et très, très légèrement oxydative dans l'autre. Elles ont un bel équilibre et elles charment par l'impression de longueur que donnent les finales à la délicate amertume.

Si je n'avais goûté que la bouteille la moins fraîche je l'aurais trouvée très bonne ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bouchard Père et fils

Messagepar Laurent2 » Lun 27 Juil 2020 14:16

J'ai ouvert samedi soir un Puligny Montrachet Chalumaux 2010, négoce. Comme abordé auparavant, les vins de négoce sont quand même d'un niveau nettement inférieur à ceux domaine. Pas mauvais en soi, mais manque de complexité surtout pour l'age, très simple, sur des arômes citronnés un peu primaire. J'ai regardé à tout hasard le prix de cette bouteille aujourd'hui et franchement cela est beaucoup trop cher pour ce que c'est
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités