Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 4 Mars 2020 14:58

Bonjour à tous,

Et oui c'est bien moi ! :) :)

Je voulais juste vous parler rapidement de notre ami Joseph Sublett, qui vinifie depuis 2015 ses propres vins, de ses propres vignes.

Je crois que certains d'entre vous ont déjà goûté et vous pourrez donc aisément venir compléter cette rubrique, mon niveau de dégustation n'étant absolument plus ce qu'il était ! :)

De manière générale, Joseph a réalisé des vins comme nous les aimons, droits, pas de maquillage, avec des jus pleins et bien concentrés.
Il bénéficie de terroirs calcaires affleurant apportant une acidité naturelle rafraîchissante et rassurante pour le devenir de ces premiers millésimes.
Le mode de culture quant à lui va à l'essentiel, on travail la vigne et le sol ! L'utilisation de produits phytosanitaires n'étant pas l'idée générale du domaine. Une orientation prochaine en labellisation bio sera peut-être envisagée.

J'ai particulièrement apprécié le croquant immédiat et l'accessibilité des jus dans leur jeunesse, même si je reste persuadé que quelques années leur feront le plus grand bien.

Je pense que si vous appelez Joseph, il sera ravi de vous accueillir pour une dégustation.

@ bientôt
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 4 Mars 2020 15:03

Merci Stéphane pour cette apparition :D
J'espère que nous aurons le plaisir d'autres commentaires

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Mars 2020 15:28

Je suis heureux de lire une intervention du Père Fondateur.
J’espère, moi aussi, qu’elle ne restera pas isolée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Hugo B. » Mer 4 Mars 2020 17:41

je me joins aux commentaires précédents :tchin:

c'est super de voir le Père Fondateur revenir !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mars 2020 21:50

Quelle belle surprise en effet...

Juste le soir où je prends quelques minutes pour me reconnecter! .
Je suis bien d'accord avec Stéphane sur les efforts de Joseph pour nous vinifier une très belle cuvée de Puisseguin !

Et j'en profite pour confirmer notre grand plaisir d'avoir accueilli cette année Joseph au sein du club des Vinosophes !

Au plaisir de te revoir très vite, Stéphane :) :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 5 Mars 2020 12:45

Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.

Comme je le disais en privé à JP, je bois beaucoup moins de belles bouteilles qu'à l'époque, mais j'arrive tout de même à discerner celles qui sortent du lot.

Je suis de temps en temps à Puisseguin, chez Joseph, si l'envie de déguster ses vins vous prend, on peut s'organiser une petite rencontre sur place, précédée d'une dégustation des vins de Joseph. ;)

A bientôt.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Didier » Ven 6 Mars 2020 13:35

Bonjour Stéphane...
Et oui le temps passe mais tu es toujours aussi jeune sur ta photo. :cheers:
Au plaisir de te relire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Vincent R. » Ven 17 Avr 2020 15:10

Stéphane VILLETTE a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.

Comme je le disais en privé à JP, je bois beaucoup moins de belles bouteilles qu'à l'époque, mais j'arrive tout de même à discerner celles qui sortent du lot.

Je suis de temps en temps à Puisseguin, chez Joseph, si l'envie de déguster ses vins vous prend, on peut s'organiser une petite rencontre sur place, précédée d'une dégustation des vins de Joseph. ;)

A bientôt.


ça peut être effectivement une bonne idée de sortie post confinement !
si on amène un ou deux canons en plus, on doit pouvoir passer un moment sympa!

la où je rejoins Didier, c'est qu'il va falloir que tu nous envoies une photo à l'avance, sur celle du site tu as 25 ans :shock: ;) 8-)

@ bientôt j'espère
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Mar 28 Avr 2020 21:21

Après avoir goûté une étonnante bouteille de L' Hostellerie de Roques 08 ( Cuvee centenaire!) il y a quelques semaines, j'ai ouvert ce soir le premier MILLESIME de Fleur de Roques, très beau vin au rapport qualité prix remarquable il me semble ;) ;) :

FLEUR DE ROQUES 2015:

Robe sombre, d'un bel éclat et d'une grande jeunesse... Nez frais, riche en cassis et fruits rouges bien mûrs, notes d'élevage très discrètes, parfaitement fondues...Bouche d'une fraîcheur étonnante, d'une belle rondeur, avec un fruit mûr, belle tension, tanins bien présents mais sans aucune agressivité, belle finale fraîche, avec un alcool parfaitement bien intégré, une acidité bienvenue, et une bonne longueur...
Un vin gourmand, rond, 100% merlot il me semble, déjà très accessible à la degustation...et je pense encore disponible en petites quantités au domaine ! J'ai hâte de goûter le 2016 de ce vin de puisseguin st Émilion déjà au sommet de son AOC ! :good:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar PHIL24 » Sam 29 Août 2020 21:28

Petite fleur de Roques 2018

c'est la petite sœur de la cuvée "fleur de Roques le clos " mais qui n'est pas passé en fût pour une accessibilité immédiate
c'est le vin au verre du restaurant .
la fiole est ouverte et la dégustation se fait en suivant :à l'ouverture le nez est un peu discret ,la robe est sombre ,
en bouche le fruité est très présent enrobé par des tanins très souples et fins ,une belle mâche et une trame acidité
acide qui tire le vin sur la longueur.Un vin plaisir .
que dire de la cuvée " Fleur de Roques " ... il faut la gouter absolument .
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Août 2020 08:31

Merci pour cette note de dégustation.

Fleur de Roques, Château dont je ne connais pas les vins, a déjà une grande qualité:
faire intervenir à nouveau des membres anciens qui sont longtemps restés silencieux ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Bombyx » Dim 30 Août 2020 11:39

J'abonde Thierry
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Août 2020 14:26

Thierry Debaisieux a écrit:Merci pour cette note de dégustation.
Fleur de Roques, Château dont je ne connais pas les vins, a déjà une grande qualité:
faire intervenir à nouveau des membres anciens qui sont longtemps restés silencieux ;)
Bonne journée,


+ 1
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Jeu 28 Jan 2021 23:42

Ce jour , j’ai enfin pu goûter le millesime 2016 de FLEUR DE ROQUES ...

Le clos 2016: robe soutenue, joli nez fruité, notes de café et de cuir , bouche ronde, fraîche, belle structure, aucune agressivité des tanins pourtant bien présents, un beau vin déjà très plaisant avec un potentiel intéressant ...bravo ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Ven 17 Fév 2023 16:10

Hier , à l’aveugle , dégustation de 2 «  vins de France » 2021 , premier millésime pour ces cuvées de Fleur de Roques …

PETITE FLEUR chardonnay 2021: robe jeune, d’un bel éclat, premier nez assez peu expressif, mais avec quelques degrés de plus dans le verre , le caractère du chardonnay apparaît bien avec des notes de fleurs et fruits blancs, touche de foin et de fruits secs, belle mineralité…je vote pour Chablis ! En fait les pieds de vigne sont bien issus de sélections massales de chablis, mais c’est bien planté à Bordeaux sur un beau terroir calcaire!

FINE FLEUR sauvignon 2021: robe tout aussi brillante, nez plus expressif sur le citron d’abord ( j’évoque un riesling !) puis avec quelques degrés de plus les notes de buis, de pamplemousse, me font évoquer un beau sauvignon de sancerre ! La aussi, pas vraiment une erreur puisque les pieds de vigne viennent bien de sélections massales de cette aoc…mais c’est un vin produit à Bordeaux dans le libournais …la aussi une belle surprise , même si ma préférence va vers le chardonnay…

Un premier millésime très prometteur pour ces deux cuvées que je découvrais, avec beaucoup de plaisir!
Merci à mon hôte pour cette découverte…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Laurent Saura » Sam 20 Mai 2023 19:25

Je voudrais parler de la propriété de mon ami Joseph Sublett,avec qui j'ai passé quelques heures aujourd'hui à parler de ses vins et de son vignoble.
Situées sur l'aire d'appellation Puisseguin Saint Émilion,au nord est de Saint Émilion,les vignes reposent sur la partie la plus septentrionale du plateau de calcaire à astéries qui date de 30 millions d'années lorsque la mer recouvrait la région à l'Oligocène.
Il y a bien quelques incursions calcaires sur le plateau de Lussac,au nord ouest de Puisseguin,mais le vignoble de Joseph a cette particularité de reposer sur la zone la plus nordiste du plateau calcaire.
C'est joli là bas,il faut s'y balader,c'est très vallonné!
Sur les cotés Est et Nord de sa parcelle,vous "tombez" littéralement de plusieurs dizaines de mètres et bien sûr les sols sont totalement différents,de nature argilo limoneuses.
En se baladant dans les vignes,je suis frappé par les différences de température lorsqu'on s'approche des bois en bordure nordique et orientale.Des terres à blancs,à mon avis.
Joseph a beaucoup de merlot,du chardonnay et du sauvignon mais il a planté des sélections massales de côts et de cabernets francs.

La dégustation ne se fait pas à l'aveugle.
Le chardonnay 21 est en Vin de France.Il sent bon.Sa bouche révèle une acidité très présente et finit sur le calcaire.Les vignes sont jeunes pourtant et ça minéralise déjà.C'est vraiment prometteur et on pourrait à l'aveugle évoquer la Bourgogne.
Le Sauvignon 21 est sur le pomelo jaune et peut faire évoquer Sancerre.C'est délicieux aussi.
Franchement des blancs qui méritent d'être goûtés.Que seront les vins lorsque les vignes auront encore davantage pénétré la dalle calcaire!Prometteur!
Je suis moins enthousiaste sur les 22 bus en suivant car il me semble que le cycle végétatif a été plus court et que les raisins s'imprègnent davantage du millésime que du sol vu qu'ils sont restés moins longtemps sur pied que pour 2021.C'est mon avis à moi mais j'aime les vins de maturité lente et tardive,c'est comme ça.
Les rouges ne sont pas en reste.Cette acidité est juste incroyable,surtout avec de tels degrés alcooliques!Des équilibres de dingue!Mais ça matche bien!J'aime beaucoup le 2016 dégusté ce jour et le 2019 est très joli aussi.Les 2022 bus ce jour sont incroyablement prometteur.À revoir d'ici un an!

Vraiment des vins singuliers qui peuvent désarçonner les gens par ce caractère acide,mais pourtant c'est très fin dans le tannin et les finales causent terroir!Tout ce que j'aime!
Bravo et merci à Joseph!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Winemega-Alain » Mer 26 Juil 2023 14:13

Merci Laurent pour ce témoignage qui fait bien envie..
Salut Joseph si tu me lis! :bjr:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar Johesu » Jeu 27 Juil 2023 13:37

Salut Alain
Tu es le bienvenu !
Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Mer 23 Août 2023 12:50

Plus de deux ans après ma dernière dégustation de ce millésime je goûte à nouveau ce midi:

FLEUR DE ROQUES 2016, le clos :

Robe assez soutenue, discrète évolution du disque, bel éclat, nez très agréable mêlant des notes de cassis, café, fruits rouges bien mûrs, belle attaque en bouche, rond et équilibré, bonne acidité bien intégrée, tanins encore bien présents et longueur intéressante …

Déjà bon à boire mais on peut le conserver dans une bonne cave quelques années encore !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Fleur de Roques - Puisseguin-saint-émilion

Messagepar vinosophe » Mar 16 Jan 2024 17:35

PETITE FLEUR Chardonnay 2022:

De nouveau une belle surprise, un chardonnay récolté à Bordeaux et placé en Bourgogne encore une fois ! Surprenant et encourageant, même le terroir de Chablis d’où viennent les pieds de vigne a été évoqué, note 15,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron