Index du forum Les rubriques Alsace

Re: Trimbach (Ribeauvillé)

Messagepar laurentg » Mer 24 Oct 2007 13:09

Bu avec Alain Winenmega chez moi :

Riesling Trimbach Clos Ste-Hune 1981 : 19,5/20 – 2/7/07
Un vin magique, incroyablement typé et profond (pomelo radieux, minéralité impériale, bouquet d’épices subtiles). Approche optimale, avec une puissance inertielle incomparable. Gorgées magnétiques, sacramentales, comme à Rochevilaine.

Ce fut une confirmation, pour un vin véritablement PRODIGIEUX !

Riesling Trimbach Clos Ste-Hune 1981 : 19,5/20 - Restaurant Rochevilaine - nov 2006
Olfaction sublime, qu’il faut initialement un peu aller solliciter : senteurs terpéniques, agrumes (cédrat, citron), minéral, menthol, pomme, rillettes (notes grasses), cassis frais, même, pour le sommelier qui nous accueille. La bouche, sans tapage, est un modèle d’unité, de retenue, d’énergie en même temps. Cristalline, avec des saveurs géniales et une finale ascendante, chavirante …
Un accomplissement du Riesling, en pleine forme. Proche de la perfection (il ne lui manque qu’un tout petit peu d’impulsion en finale). Les regards échangés en disent long sur la qualité ultime de ce vin, au caractère trempé.
laurentg
 

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Avr 2008 21:13

Dégusté durant cette soirée d'anthologie (et ce n'est pas fini, on, est en plein dedans!!! :good: )

Riesling Frédéric Emile 2001

Ce vin dégusté il y a quelques mois était complètement fermé.
J'ai été surpris de voir comment se vin s'exprime ce soir!

Le nez est typiquement riesling, avec de jolies notes pétrolées ouvrant la voie à des notes de fruits jaunes et de fruits blancs.
La bouche est fruité, expressive avec de jolies agrumes, une belle acidité, des notes exotiques (surprenant au souvenir du mutisme de ce vin il ya quelques mois :!: ).
la longueur et le plaisir sont grands
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 11:13

Belle réussite effectivement que ce millésime 2001 de la cuvée Frédéric Emile de TRIMBACH: une robe brillante, un beau nez dominé par les agrumes bien mûrs et le citron si typique du riesling sur ces grands terroirs; une bouche fraiche, minérale, tendue, élégante, avec une belle acidité presque surprenante et presque "excessive" ...noté 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 17:05

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Cuvée Frédéric Emile 2001 - Trimbach
Bouquet initial variétal terpénique, rapidement complété par une belle palette aromatique allant de l'agrume (citron) aux fines senteurs florales.
La chair en bouche est de grande qualité, se développant progressivement par touches. Parfaitement équilibré, il offre beaucoup de relief au palais avec une excellente pureté du fruit. Un bien beau et jeune Riesling qui demande encore à évoluer!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Emile » Lun 12 Mai 2008 15:05

Bonjour,

Cuvée Frédéric Emile 2001 - Trimbach en 1/2 bouteille.

J'avais noté la jeunesse de ce vin et n'ai pas pû resister à le déguster dans un restaurant en Alsace :
Robe jaune +, le nez est finement terpenique avec des arômes d'agrumes et de fruits blancs, l'ensemble forme une belle complexité aromatique ; la bouche est riche légèrement miellée avec une très longue finale minérale et une belle tension.
Une 1/2 bouteille telle que je l'attendais à savoir un peu plus évoluée que celles dégustée le 26/04 .
Je pense que d'ici quelques années la bouteille fera un vin magnifique.
Cordialement
Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar vinosophe » Dim 22 Juin 2008 14:50

2 très beaux vins du domaine dégustés hier soir à l'aveugle: 8-)

CLOS SAINTE-HUNE 1997:

robe jaune dorée, premier nez sur la réserve, malgré un carafage de plus d'une heure!...quelques notes florales, de tisane, de citronelle, et de...pétrole signent l'origine du vin!: la bouche est parfaitement ciselée, avec un bel équilibre, une bonne acidité, une finale vive qui prendra de nettes notes citronnées avec l'évolution dans le verre...noté 16,50+...mais on sent ce vin presque "trop jeune" !!!avec un très gros potentiel!

FREDERIC EMILE 1990:

robe dorée foncée; nez dominé par des notes de fruits exotiques, d'ananas, de citron un peu confit...bouche plus "flatteuse" et aussi plus "simple" que le vin précédent, avec un côté un peu mielleux, une belle richesse et une certaine "sucrosité" (toute relative!) en finale qui le rend agréable, mais sans la précision, ni la "classe" du vin précédent...noté un petit 16-, surtout pour avoir conservé une telle jeunesse !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Juin 2008 17:12

J'ai eu le plaisir de gouter pour la première fois clos sainte hune sur le millésime 1996 hier midi. quel vin!
la robe est d'un beau jaune ultra limpide.
le nez embaumait la menthe, l'eucalyptus puis a évolué vers le fenouil, l'anis étoilé, d'une puissance rare et d'une fraicheur démentielle!
En bouche, on boit le sous-sol tant la minéralité est présente, le vin est d'une droiture superbe et la finale est remarquable.
Un grand vin qui joue sur le registre de la finesse et de la dentelle malgré sa puissance olfactive avec des arômes très étonnant, déroutant même pour une première de ce vin bu à l'aveugle et que j'ai eu du mal à situer précisément dans le nord de la France voire à l'étranger!
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Juin 2008 17:48

J'ai mis 17 à ce Clos St Hune 97.17,pour moi,c'est la note où je fais wouahh!!!.ça veut pas dire grand chose,je vous l'accorde,mais cette sensation minérale de boire du jus de cailloux calcaires et ce gras apportés par les marnes du Rosacker,ça me cause.Quel vin!ça sentait le miel d'acacia le verre vide.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Juin 2008 21:36

j'ai oublié de préciser, j'ai fait wouahh aussi! ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mar 24 Juin 2008 07:48

Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Juil 2008 20:51

Riesling Domaine Trimbach Clos Sainte-Hune 1997

Une robe jaune claire limpide et lumineuse.
Au nez, des arômes véritablement singuliers sur la badiane, l'eucalyptus, le menthol, une sensation de fraicheur unique.
En bouche, la droiture est superbe, c'est gras, minéral et la finale est sur les agrumes. quel plaisir.
Après avoir gouté le 96 récemment (encore légèrement plus envoutant au nez), ce 97 me confirme que ce vin fait définitivement parti des grands vins de France. C'est le terroir qui fait ce vin, le cépage étant totalement rangé au second plan. Sublime.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Juil 2008 22:10

c'est vrai . moi ça me bluffe complètement que le rieling passe au second plan, c'est à dire que je ne peux plus le reconnaitre (quand bien même je ne sois pas un maitre en la matière) et que les arômes développés soient uniques et différents des autres vins de la même appelation. Ce qui est géant, c'est que sur 2 millésimes différents, ces mêmes caractéristiques se retrouvent. grand vin comme tu dis.
je n'ai pas gouté d'autres vins du GC rosacker mais je suis impatient de le faire pour voir si l'on retrouve certaines caractéristiques de ce vin.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 14 Juil 2008 22:32

merci , c'est exactement ça. absence total des arômes caractéristiques habituels du riesling (que j'aime d'ailleurs), ce qui rend ce vin unique. est-ce que l'on retrouve cela dans la cuvée FE?

le 96 bu récemment m'avait semblé un cran au dessus du 97 par son nez explosif des mêmes arômes que le 97 et un volume en bouche plus important. mais pour moi cela reste un grand plaisir.
j'espère un jour avoir le bonheur de gouter les millésimes que tu cites.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Juil 2008 11:47

Vous me donnez envie avec votre Clos Ste Hune. J'en ai trouvé en Suisse ici : http://www.cavedereve.ch/vins_FR.php?o= ... 2&n=Alsace Son prix a quelque peu calmé mes envies.
Le riesling 2005 est 10 fois moins cher, environ 10 €. Qui l'a goûté ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 15 Juil 2008 13:58

oui le 03 est à prix correct sur ce site, mais depuis que j'ai lu qu'il avait été acidifié sur ce millésime atypique, je me méfierais à ce niveau de prix.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Juil 2008 14:01

Merci Enzo. Et le riesling de base 2005 ??

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mar 15 Juil 2008 16:19

Les prix sont bien chers, sur ce site.


Moins chers si tu convertis les francs suisses en euros !! :D http://fr.finance.yahoo.com/convertisse ... CHF&to=EUR

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 15 Juil 2008 16:56

:lol:
désolé, pas gouté le riesling de base.
mais chez Baraou je confirme, super service, bon prix et joli choix général, mais il n'a plus que les 03 de sainte-hune (96 euros), j'ai pris les deux derniers 97. ;) désolé.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar Christian Rausis » Mar 23 Déc 2008 19:42

Riesling Frédéric Emile 2001

Pétrole, citron, prune, miel, fleurs.
Très vif, très citronné, belle touche de gras, mais trop acide pour moi. Très long. (16 pts)
Trop cher pour la qualité que je lui trouve. (payé 49,50 CHF, soit 32€)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Trimbach - Ribeauvillé

Messagepar stephanew » Mar 23 Déc 2008 19:54

le 16 c'est sur 20. Dans quel cas, ce n'est finalament pas si mal. Pour moi ce riesling est l'archétype même de la région. Une espéce d'étalon dans la qualité.

Riesling Frédéric Emile 2001 Trimbach : La robe est jaune claire. Le nez est floral évoluant sur le citron avec une pointe d’amande et de miel. L’attaque est tranchante comme un rasoir et l’équilibre est sec (plus que sec) Beaucoup de profondeur et de longueur dans l’acidité. Ce vin de grande signature exprime sur une puissante minéralité. Je suis toujours étourdi par la faculté qu’a ce domaine de faire des vins aussi expressif en arome et pourtant aussi sec et fin. Cette bouteille a néanmoins eu besoin d’une journée entière pour s’ouvrir, signe qu’elle ne s’exprime pas encore à son potentiel maximum. 17/20.

c'est marrant comme 32 euros peuvent sembler chers en Alsace et banal en bourgogne ou dans le bordealais ;)
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités