Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Hiérarchie en Bourgogne

refonte de la rubrique

Messagepar Vincent R. » Mer 22 Fév 2017 00:03

Bonsoir,

Après avoir reçu de multiples relances de Lalex, des administrateurs, et les derniers messages de Thierry, je me suis penché sur cette rubrique dédiée au classement des domaines de Bourgogne.
L'idée de hiérarchiser avec nos petites connaissances les domaines ne pourra se faire au niveau des appellations que climat par climat car je rejoins ceux qui pensent qu'un même propriétaire, aussi brillant soit-il, a des parcelles parfois plus qualitatives que d'autres au sein d'un climat donné.
Comme je l'ai dit par ailleurs, les meilleurs domaines sont ceux qui tirent la quintessence des parcelles dont ils disposent et c'est ainsi que nous avons construit le classement des vins de bourgogne ici

Maintenant, pour pouvoir créer une hiérarchie par appellation, je vous ai créé ici une panoplie de sous-dossiers au sein desquelles nous allons pouvoir descendre au plus près des vins, avec par exemple pour Meursault qui réussit le mieux ses Meursault Perrières ou ses Meursault Genevrières, ses Poruzots ou ses Charmes dessus!
Vous pouvez créer les rubriques et les faire vivre

Au travail Mesdames Messieurs
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Fév 2017 00:11

Un grand Merci, Vincent.

Cette expérience peut être intéressante ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Vincent R. » Mer 22 Fév 2017 00:13

effectivement, je pense que ce peut être fort instructif.
Si tu repasses par la rubrique de la côte Chalonnaise, j'ai commencé à ouvrir des sujets par village afin de diminuer la granulométrie dans nos discussions, ou la taille des pixels pour faire jeune ;)

amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Fév 2017 00:24

Vincent,

Un des premiers enseignements va être de voir quels sont les crus que nous connaissons et que nous sélectionnons.

Bonne nuit et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 22 Fév 2017 15:01

Merci de relancer cette rubrique qui, pour des ignorants comme moi sur la Bourgogne, ne peut que me faire progresser ...

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Laurent Saura » Mer 22 Fév 2017 16:13

Moi aussi Jean-Pierre,bienvenue au club ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Lalex » Jeu 23 Fév 2017 20:48

Merci Vincent d'avoir prit sur ton temps pour nous remettre à disposition toutes ces rubriques pour que nous puissions partager nos impressions sur les vins de Bourgogne. :appl2:

:tchin:

Alex,
Dernière édition par Lalex le Jeu 23 Fév 2017 22:03, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Fév 2017 21:51

Alex,

Nous n'allons pas pouvoir faire des statistiques du niveau de celles de Bertrand Le Guern, dont j'admirais les analyses de dégustations au milieu des années 1970, lorsque je commençais à m'intéresser au vin (je n'imaginais pas à l'époque que nous serions un jour invité, ma femme et moi, à manger chez lui)
Mais je pense que l'analyse des interventions va permettre de voir quels sont les vins qui plaisent à la majorité des amateurs de ce forum acceptant de répondre.
Cela permettra de dégager une tendance chez les amateurs de BDE.

J'ai cité Bertrand Le Guern parce que c'est un homme que j'ai admiré, tout comme son ami Jacques Luxey, pour la pertinence de leurs avis sur le vin.
Qui se souvient encore des "Dégustations du Grand Jury"?
Je pense que nous avons le devoir de cultiver la mémoire des grands anciens vieillissants ou disparus.

J'ai passé pas mal de temps pour initialiser les rubriques de ce sujet "classement des vins de Bourgogne", tout en continuant à déposer pas mal de commentaires de dégustations ailleurs dans les rubriques du forum.
Je vais me donner la semaine prochaine 7 jours de vacances de BDE, plus ou moins respectées ( ;) ), pour voir comment la communauté du site s'approprie cette démarche.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Ven 24 Fév 2017 19:19, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Didier » Jeu 23 Fév 2017 21:56

Thierry Debaisieux a écrit:Alex,


Je vais me donner la semaine prochaine 7 jours de vacances de BDE, plus ou moins respectées ( ;) ),


Vas-tu résister Thierry? :D
:tchin:

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Fév 2017 22:00

Je ne sais pas bien, Didier.
Je vais au moins essayer ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Lalex » Ven 24 Fév 2017 18:57

Thierry,

Je n'ai pas lu Bertrand Le Guern mais je viens d'acheter mon premier livre sur le vin: Autour d'une bouteille, Denis Dubourdieu, L'œnologie dans tous ses états.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Fév 2017 19:18

Alex,

J'ai une profonde admiration pour Denis Dubourdieu, malheureusement disparu depuis peu.
Il a vraiment, à mon avis, révolutionné la vinification des blancs.
Je me permets donc une petite digression dans ce forum bourguignon (quoique je pense qu'il a marqué de son empreinte le Clos Blanc de Vougeot en 2008).
J'ai bu tous les millésimes blancs de Carbonnieux entre 1978 et 2001 et je me souviens bien des deux styles, avant et après Dubourdieu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Didier » Ven 24 Fév 2017 19:19

Lalex a écrit:Thierry,

Je n'ai pas lu Bertrand Le Guern mais je viens d'acheter mon premier livre sur le vin: Autour d'une bouteille, Denis Dubourdieu, L'œnologie dans tous ses états.

Alex,

Un très beau livre Alex. .. Bon choix! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Lalex » Ven 24 Fév 2017 19:57

J'en ai coché deux autres:

Au cœur de la Bourgogne de Jasper Morris et Les Vins de Bourgogne de Florence Kennel.

Quelqu'un les as t-il lu ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: refonte de la rubrique

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Fév 2017 20:04

Désolé, Alex, non.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Hiérarchie en Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité