Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château d'Issan, 3ème GCC, Margaux

Messagepar Hugo B. » Lun 4 Mai 2020 09:37

Bonjour Jean-Pierre,

j'ai lu avec attention ton résumé très bien écrit.
Je le vois actuellement avec les grands vins du Piémont que l'inflation n'épargne pas, la passion dévorante nous fait souvent perdre de vue la réalité économique.
Difficile parfois de mettre une frontière entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Ce qui est certain pour moi c'est qu'à 100 euro et plus je n'achète pas (j'ai fait tout de même des entorses pour année de mariage et naissance).
On peut encore avoir de belles Ă©motions gustatives avec des bouteille qui tournent autour de 50-60 euro et moins. Nos comptes-rendus le prouve, en Bourgogne Ă©galement. Pas besoin d'ĂŞtre allocataire chez Coche ou Leroy pour boire des grands Bourgogne. Et je pense qu'avec la crise tu trouveras bientĂ´t ton bonheur si un domaine particulier te fait rĂŞver...

La question des achats chez les cavistes, directement au domaine ou ailleurs se pose de plus en plus pour dénicher les meilleurs prix.
Sur ce sujet notre ami Jean-Luc découvre (malheureusement pour lui) qu'il a fort à faire face à la jeunesse passionnée qui ne lui laisse plus que les miettes... :appl2:
bref il faut parfois être très rapide à l'achat comme pour les vins de la famille Wertheimer qui tu cites en primeurs...

Pour revenir au coeur du sujet j'ai eu l'occasion de boire Issan plusieurs fois chez un oncle passionné et je pense que pour la qualité qu'il y a dans le verre le positionnement tarifaire est justifié.
En fait à Margaux si on retire Palmer et Margaux l'appellation me semble être un des meilleurs rapport qualité/prix avec Saint-Julien dans le bordelais.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château d'Issan, 3ème GCC, Margaux

Messagepar jpabela » Lun 4 Mai 2020 16:13

Thierry, pour boucler la boucle (!), plusieurs producteurs / représentants commerciaux bordelais m'ont avoué en off que leur région française préférée était le Rhône Nord... ;) comme quoi !

Tout Ă  fait d'accord avec toi Hugo pour Margaux et St Julien.

Par ailleurs, en Bourgogne, avec la nouvelle génération, certains domaines en Côtes de Nuits auparavant "mis de côté" progressent énormément en qualité. Ces domaines restant abordable (Berthaut-Gerbet, JM Millot, Confuron-Gindre pour ne citer que quelques exemples)...
Cependant, sans parler des domaines superstars que tu cites (j'ai fait une croix dessus depuis bien longtemps!), il est frustrant en tant qu'amateur de ne pas avoir accès à certains climats qui sont devenus intouchables...mais bon, cette frustration est surtout psychologique car il y a tellement de belles opportunités - que cela soit en Bourgogne, dans d'autres régions françaises et à l'étranger - qu'il faut passer outre et ne pas faire une fixette dessus...

Mais globalement, ce qui est le plus dérangeant / choquant a été cette hyper inflation sur quelques années avec des prix qui ont plus que doublé chez certains producteurs en l'espace de quelques années...et par rapport à la qualité absolue de ces vins, cela n'est pas justifié...du point de vue de l'amateur...car on en vient toujours aux discussions sans fin de la justification économique du prix des vins bourguignons - avec le serpent qui se mord la queue des droits de succession et du prix des bouteilles....

En tout cas, je connais plusieurs personnes ayant participé par exemple au salon des Domaines familiaux de Bourgogne, et même si les vins présentés étaient bien évidemment de très bonne qualité, les participants étaient globalement déçus par le niveau...car comme je le disais précédemment, vu les prix pratiqués (corrélés au prestige des domaines présents), psychologiquement on en attend beaucoup dans le verre...sûrement beaucoup trop.
Même si il ne s'agit pas des mêmes émotions gustatives (bien évidemment) car ce ne sont pas les mêmes cépages/terroirs, ces participants s'accordaient sur le fait que l'on trouve beaucoup mieux en termes "qualitatif absolue", à prix égal dans d'autres régions. Je vois d'ailleurs beaucoup de déceptions sur des compte-rendus de dégustation de Grands crus bourguignons et de 1er crus notables sur les différents forums.

Attention - je ne fais pas du bashing bourguignon puisque j'ai moi-même beaucoup de Bourgogne rouge (mes propos précédents concernent en particulier les rouges de la Côte de Nuits) en cave et que le Pinot noir apporte des émotions gustatives qui peuvent être grandioses et irremplaçables....mais il faut juste se préparer psychologiquement à payer un premium par rapport à d'autres régions.
Tout cela sans parler:
- des 1er cru blancs de la Côte de Beaune qui restent plus "accessibles" - beaucoup d'excellents domaines proposant les meilleurs climats classés en 1er cru du tryptique Chassagne/Puligny/Meursault à des prix entre 50€ et 100€.
- des 1er cru rouges de la Côte de Beaune également plus accessibles et qui offrent des émotions certes différentes de la Côte de Nuits mais très intéressantes également.
- le Maconnais, la Côte chalonnaise offrant de très beaux rapports qualité-prix.

PS: idem pour le Piemont comme tu le soulignes. Il y a quatre ans, j'achetais sans problème du Cappellano ou du Burlotto (en particulier le MGA "Monvigliero")...aujourd'hui, cela est devenu très compliqué ou il faut être prêt à payer plus de 2 fois le prix.

Amicalement,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Château d'Issan, 3ème GCC, Margaux

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Avr 2021 12:00

D’Issan 2016
Dégusté chez un ami

La robe est grenat bien sombre,
un nez tout d’abord discret, fruité, qui va s’ouvrir sur des notes de cerise noire, de cassis, , chocolat, menthe et des touches iodées,
la bouche est souple et fine, riche et intense, savoureuse, les tanins sont fins, le jus est frais, fruité,
La finale est longue et saline
Beau vin mais encore bien jeune à mon goût

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités