Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 2 Fév 2008 15:42

Citran 2000

La robe commence à être légèrement évoluée.
Le nez dégage des arômes de framboise, de cassis.
En bouche, c'est parfaitement fondu et l'équilibre fruit/alcool est respecté. Toujours des notes de cassis mûr, de moka. On sent un vin arrivé à son plateau de maturité (enfin, je pense).
Très bon rapport Q/P (9 euros).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 00:18

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Citran 2001
Nez bien ouvert et expressif, fruité et épicé. Bois de cèdre.
Dès l'attaque en bouche, le vin se montre puissant. Tous les éléments se bousculent un peu, mais la trame finit par accrocher tout ça grace à des tannins suffisament serrés. Touche mentholée en finale qui pourrait trahir un petit manque de maturité du fruit.
A suivre ces prochaines années.

Château Citran 2000
Robe rubis moyennement intense.
Arômes gourmands de fruits rouges bien mûrs et d'épices douces.
Bien qu'assez expressif, le vin se cache encore un peu derrière des tannins assez fins. La finale se fait plus ronde, juteuse, bien dans l'esprit du millésime.
Un vin qui procure bien du plaisir à table.

Château Citran 1995
Couleur profonde.
Nez aux arômes flatteurs de fruits rouges un peu crémeux, de vanille. Encore marqué par le bois.
Bouche assez linéaire, ronde au fruit juteux encadré par un boisé assez luxueux. Tannins assez discrets. Belle amplitude finale où l'on ressent les premières sensations tertiaires en rétro.
Un vin savoureux, conçu pour plaire avec sa forte proportion de Merlot (40-45%), mais auquel on peut quand même reprocher un certain manque de caractère propre.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Dim 25 Mai 2008 15:31

Citran 2000

Oui, je sais, après les St Julien 90, ça fait un peu minable....mais il faut de tout pour faire un site :D .
La bouteille est ouverte 3 heures avant le repas, puis, goutée vite fait, carafée violemment pour l'aérer...ce fut une bonne chose.
Le nez est sur de puissantes notes épicées, et l'on sent une extraction certaine.
En bouche, on perçoit une matière dense, des fruits noirs, de la mûre et du raisin noir mûr.
Les tannins sont encore bien présents, mais sur la sempiternelle trilogie dominicale boudin/ventrêche/entrecôte le tout sur sarments, le vin s'est révélé très plaisant.
Pour 9 euros, ce breuvage a fait plus que son office.
Certes, j'aurais aimé avoir LLC, Angelus ou Barton pour comparer....mais le plaisir était quand même présent.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar GREG33 » Dim 25 Mai 2008 16:14

Bonjour,
Frank,Alain aprés ces commentaires élogieux , je pense que que je vais me un plaisir d'ouvrir un Chateau Citran et le dégusté en vous remerciant car je ne savais pas quand les ouvrir :good:
Merci
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mai 2008 16:42

franck.v a écrit:Citran 2000

Oui, je sais, après les St Julien 90, ça fait un peu minable....mais il faut de tout pour faire un site :D .
La bouteille est ouverte 3 heures avant le repas, puis, goutée vite fait, carafée violemment pour l'aérer...ce fut une bonne chose.
Le nez est sur de puissantes notes épicées, et l'on sent une extraction certaine.
En bouche, on perçoit une matière dense, des fruits noirs, de la mûre et du raisin noir mûr.
Les tannins sont encore bien présents, mais sur la sempiternelle trilogie dominicale boudin/ventrêche/entrecôte le tout sur sarments, le vin s'est révélé très plaisant.
Pour 9 euros, ce breuvage a fait plus que son office.
Certes, j'aurais aimé avoir LLC, Angelus ou Barton pour comparer....mais le plaisir était quand même présent.
Adishatz,
Franck.



Franck,

Aucun regret à avoir, LLC ou Barton 2000 se seraient sans doute moins bien goutés à cette étape de leur longue vie. Pas assez vieux mon fils!
Comment fais tu pour faire un BBQ aux sarments ce WE. Il pleut tant et tant que l'on se pose la question de se construire une arche pour rejouer la promenade de Noé... :D

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Dim 25 Mai 2008 18:31

En devinant les Pyrénées de nos côteaux de Chalosse, je me doute qu'il y pleut bien plus qu'ici...
De toutes façons, c'était décidé pour ce midi, et il faut bien que Claire me serve à quelque chose, alors elle m'a tenu le parapluie :D .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Juil 2009 22:14

Citran 99

Cette bouteille offre une robe jeune, d'intensité moyenne
Le nez est plaisant, fruité avec une toute petite pointe de vanille qui partira à l'aération.
Le vin est fin, agréable à boire à table, déjà pret à être consomme.
Si la bouche n'offre pas une structure charnue, elle offre par contre un fondu palisant et fruité.
La finale est bien en ligne, équilibrée, facile et de longueur appréciable pour le millésime.
Un vin qui se goute très bien
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar matlebat » Sam 7 Nov 2009 22:29

Bonjour à tous
Image
Citran 96 : un nez classique, séduisant, de fraise des bois, de mûres, sur fond de cèpe, de légères notes fraiches de bourgeon de cassis et un léger fûmé. La bouche est charpentée, franche, avec des tanins ronds que le coté rustique rend sympathique, vivant, d'autant qu'ils ont une belle amplitude, et ça dégage du fruit rouge mûr, du fruit noir, du bourgeon de cassis, et un fond champignon type cèpe. La finale est fraiche, un peu courte, mais on retrouve les beaux arômes du nez. Il manque juste un peu de pregnance et de densité pour passer dans le grand vin. Très Bien 15,2
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 28 Nov 2009 15:41

Un ami est passé ce midi à la maison et, porteur de quelques flacons, m'a demandé de choisir pour le repas de midi...
...Latour 61, Haut-Bion 89 et Lafleur 98 étaient aux côtés de la bouteille finalement dégustée et choisie par mézigue.
Le nez ne laisse poindre aucune trace d'élevage, le poivron rouge et les épices douces m'amènent naturellement vers plus de cabernet mais le merlot est bien présent.
En bouche, c'est doux, bien fait, de petites notes de fruits rouges et cette touche poivronnée (rouge) mais mure est bien présente.
La finale n'est pas exceptionnelle mais, au vu de l'étiquette (ne sommes-nous pas sur BDE :D ), je suis agréablement surpris.
L'onglet (de boeuf de chalosse ;) )à l'échalotte a fait parfaite figure.
Finalement, ce CITRAN 2000 s'en est bien tiré....de la à dire que ses trois compagnons du jour (dans mes rêves bien évidemment............ :drunk: ) s'en seraient mieux tirés, il n'y a qu'un pas !!!
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Sam 28 Nov 2009 18:55

franck.v a écrit:Un ami est passé ce midi à la maison et, porteur de quelques flacons, m'a demandé de choisir pour le repas de midi...
...Latour 61, Haut-Bion 89 et Lafleur 98 étaient aux côtés de la bouteille finalement dégustée et choisie par mézigue.


Tonnerre.. il faut que tu me le présente cet ami qui se ballade avec ça dans le coffre!! :shock: :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2009 20:39

Dis ... Ce jour-là tu n'étais pas un tout petit peu maso pour faire ton choix ... :D :o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Dim 29 Nov 2009 11:11

Ben non, enfin...crois pas !!
De toutes façon, je connaissais ce Citran 2000, je savais à quoi m'attendre.
Les autres ?...ben, le nom me disait bien quelque chose, mais c'était risqué, non ???
J'aurais peut-être dû prendre le coup de téléphone à un ami, à défaut du 50/50 :D :D :D .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

CITRAN 96 - Haut-Médoc

Messagepar matlebat » Dim 18 Nov 2012 18:58

Bonjour à tous,

Un cru au très bon rapport Q/P dans certains millésimes comme sur ce 96 que j'ai acheté et ré-acheté. 12 bouteilles et pas de mauvaises surprises
Image
Haut Medoc, Chateau Citran 1996 : Un nez séduisant de cassis mûr, fruit noir, note tabac, boite cigare,pointe de cuir, animal et un fond fumé, toasté. La bouche est corpulente, voir charpentée, avec des tanins aux touché soyeux, amples, mais un poil stricte en finale. La structure est fraiche, droite, de l'allonge, sur le cassis, le fruit noir, la boite à cigarre et un fond fumé, toasté. La finale est fraiche, ample, tonique, belle persistance de cassis, myrtille, note tabac et boite cigarre sur un fond fumé. Toujours une belle quille après cette 7eme bouteille. TB-Ex 91 (16,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2015 18:15

Citran 2009
jolie couleur rubis, intense au centre.
Le nez est agréable, riche, mur, sur la cerise, la prune, pas forcement ce que l'on imagine de la rive gauche... Un vin pour Laurent.
la bouche est agréable, pas très complexe, pas très longue mais fruité, douce, riche, je dirai même grasse...
Pas le grand truc mais un bon moyen de se faire plaisir à prix contenu

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: CITRAN 96 - Haut-Médoc

Messagepar Jbrice » Mar 26 Juil 2016 13:32

Chateau Citran 2005
C'était sûrement pas à ouvrir maitenant! Le vin paraît d'une jeunesse étonnante! Ca reste bon, sans exceller.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Frédéric B. » Mar 26 Juil 2016 14:21

J'ai souvent goûté Citran et Cambon La Pelouse en parallèle... avantage au deuxième pour moi, surtout dans les grands millésimes. Cambon 2005 est excellent, à moins de 15 euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar matlebat » Mar 26 Juil 2016 16:20

+1 pour Cambon :-)
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Lun 1 Août 2016 12:33

Frédéric B. a écrit:Cambon 2005 est excellent, à moins de 15 euros...


J'en avais pris une caisse ; cela me donne envie d'en goûter une (ce sera la première)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: CITRAN - Haut-Médoc

Messagepar Patiovin » Lun 8 Août 2016 11:48

J'ai eu l'occasion de goutter le 2009.

Ce vin est bien fait. Une belle robe violine très agréable à regarder.
Au nez, c'est élégant et honnête. Du fruit noir, quelques notes empyreumatiques, des arômes secondaires, on passe aux fruits rouges et on revient sur du toasté léger ...
En bouche, c'est structuré avec une bonne longueur. Bon rapport Q/P selon moi.
Un passionné de vin
Patiovin
 
Messages: 4
Inscrit le: Lun 1 Août 2016 14:27
Localisation: Avensan, Medoc

Re: CITRAN 2000 - Haut-Médoc

Messagepar R. Naert » Lun 3 Juil 2017 00:41

Le Citran 2000, une très grande réussite de ce millésime, s'est de nouveau montré supérieur sur un navarin d'agneau. Couleur, bouquet élégant, un corps solide, une bouche noble et complexe, fruits noirs et cèdre. En apogée sans trace de fatigue. J'ai en cave quelques crus classés, qui n'atteignent pas ce niveau. Pourtant ils étaient 2 x ou 3 x plus chers. Le Château Citran 2000 acheté en 2003 coûtait environ 10 € la bouteille.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités