Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 25 Jan 2008 23:55

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles bues ces 24 derniers mois..

Château Brane-Cantenac 2003
Robe aux reflets mauves.
Nez étonnant, presque écoeurant de fraise, massepain, bonbon anglais et réglisse.
Dès l'attaque, la bouche est plutôt surprenante, oscillant entre l'exotisme de la résine de pin et du fruit cuit. Les tannins, un peu amers, ne soutiennent pas parfaitement la texture. Ce qui gène davantage, c'est une sucrosité du fruit mêlé à un côté herbacé en finale de bouche.
2003.. un millésime particulièrement délicat sur l'appellation Margaux.

Château Brane-Cantenac 2004
Robe foncée, encore aux reflets violets.
La richesse du nez, où se mêlent cassis, réglisse et une sensation vanillée, est réjouissante.
L'entrée de bouche est plus sévère, marquée par des tannins assez extraits. La texture est serrée et ne s'exprime pas encore totalement. Belle qualité de fruit. La finale est prometteuse, au volume déclinant progressivement et retournant sur de fines notes de cacao.
Un vin réjouissant qui promet une belle évolution. A attendre quelques années.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - 2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Mer 2 Avr 2008 15:05

Je suis venu visiter la Rubrique Brane-Cantenac car j´hésitais à goûter ce soir le 2000 ou le 2003.

Ton CR sur le 2003 éveille ma curiosité, mon choix est fait !
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - 2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Avr 2008 16:34

Me réjouis de voir si nos avis sur le 2003 concordent.. ;)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - 2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Mer 2 Avr 2008 19:15

Château Brane-Cantenac 2003

Et bien Alain, cet après-midi lorsque j'ai lu ton CR, j'étais un peu désappointé; mais je comprends désormais totalement ce que tu voulais dire, ce vin est cuit et n'a aucune finesse. A l'aveugle je ne l'aurais jamais mis à Margaux (probablement même pas à Bordeaux :lol: )

Cela fait maintenant une bonne heure que je renifle mon verre en me demandant ou j'ai senti cela auparavant et bien...
c' était un primitivo sans prétention bu il y a quelque semaines; même nez, même attaque...

:notgood:

Encore une demi-heure le nez dans le verre: Le nez est entre la salade de fraise au vin que me faisait ma grand-mère et des haribo qui seraient restés sous la cagnasse, totalement déroutant...

M'en vais retenter ma chance à la cave moi :bjr:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Jeu 3 Avr 2008 21:58

Une journée de repos a fait grand bien à cette bouteille. Le vin se goûte mieux, est plus équilibré, le fraise ne domine plus aussi outrageusement les débats.

Le bouche est soyeuse et pleine, et la persistance aromatique est exellente.

Toutefois, cette sensation de fraise cuite-sucrée reste présente et en fait un vin toujours stéréotypé, sans grande complexité.

Je le reverrai encore demain, n'arrivant pas à terminer la bouteille...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 4 Avr 2008 08:53

Bravo Luc,
C'est une démarche que j'aime bien, cette dégustation sur la durée, ça évite les raccourcis péremptoires.



..bien que "curieusement", les bonnes bouteilles ont une fâcheuse propention à se vider plus rapidement.. ;) :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Ven 4 Avr 2008 10:30

Bravo Luc,
C'est une démarche que j'aime bien, cette dégustation sur la durée, ça évite les raccourcis péremptoires.


Bien que ce cru soit parfois décrié, j´aime Brane-Cantenac, je lui laisse donc toujours plusieurs chances :good:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Ven 4 Avr 2008 10:31

Winemega-Alain a écrit:..bien que "curieusement", les bonnes bouteilles ont une fâcheuse propention à se vider plus rapidement..


C´est tellement vrai :appl2:
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Sam 5 Avr 2008 08:33

Troisième jour:

Ca se présente mieux. La robe commence à évoluer légèrement. l´exhubérance de fraise se fond encore, des arômes empyreumatiques font leur apparition et le vin gagne en douceur et en complexité. On revient doucement vers un joli Margaux. Encore 2-3 jours et ce sera top :lol:

Alain, je n´ai pas l´expérience pour jugé l´évolution d´un vin sur plusieurs années, mais je pense que ce Brane-Cantenac 2003 gagnerait beaucoup à être attendu une dizaine d´année. Qu´en penses-tu ?
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 16 Avr 2008 09:37

Alain, je n´ai pas l´expérience pour jugé l´évolution d´un vin sur plusieurs années, mais je pense que ce Brane-Cantenac 2003 gagnerait beaucoup à être attendu une dizaine d´année. Qu´en penses-tu ?


Je ne vois ta question qu'aujourd'hui, Luc..

Mais je ne me risquerai pas à un pronostic.. même en présence de mon avocat! :jesors:

Sérieusement, le millésime étant tellement atypique que je n'ai pas vraiment de point de comparaison. En 1976 , qui fut un exemple approchant de 2003, la plupart des vins ont prématurément vieilli. Dans les années 90, la plupart évoquaient des sensations de fruit cuit et un sérieux déséquilibre structurel. Cependant, j'ai également bu quelques vins étonnants de 1976.. par exemple un superbe Eglise-Clinet et un fantastique Latour 1976 il y a deux ans!
Il faut également dire que les techniques et les connaissances ont grandement évolué en presque 30 ans. Il y aura probablement davantage de 2003 qui tiendront la distance par rapport aux 76.

Autant je suis confiant sur l'avenir de certains 2003 sur St Estèphe, Pauillac, voir même St Julien, que je ne suis pas très optimiste concernant l'AOC Margaux en général, du moins ceux qui présentent ce genre de profil.

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 8 Fév 2015 14:09, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:18

Brane Cantenac 2007 (goûté à la propriété - juillet 2008)
A noter qu’en 2007, suite au tri à la vigne, uniquement 27% de la récolte a été utilisée pour le 1er vin.

Nez légèrement vanillé, mentholé, épices douces, cerise.
Bouche aux tanins assez marqués, un peu extraits. Actuellement, le vin se présente un peu brut, manquant de grâce. Toutefois, belle fraîcheur de fruit en finale.
A revoir après la mise.

Brane Cantenac 2006 (goûté à la propriété - juillet 2008)
Nez finement boisé, fruits rouges, cerise.
Beau développement en bouche, belle précision, fin boisé. Beau fruit. Assez puissant.
Vin élégant avec une belle souplesse et une fraîcheur du fruit parfaitement exprimée.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 1 Jan 2009 20:00

Brane Cantenac 2004 se referme.Du moins,c'est ce que j'ai ressenti aujourd'hui en le dégustant.mais ma cave est très fraiche en ce moment(10 degrés).

Ce midi,après une heure de carafe,le nez était plutôt discret,sur le cassis,la cerise,l'élevage en retrait.La bouche présentait une belle acidité,des tannins bien fondus,un milieu de bouche pas aussi puissant que mes précédentes dégustations,et une finale agréable,douce et fine.Noté 16+

Ce soir,le vin avait peu bougé.Il faudra l'attendre quelques années,mais c'est un beau vin.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Gringopoumpoum » Mar 5 Mai 2009 00:20

Chateau Notton 1996 bu pour mon anniversaire

Notton est, je crois, un vin issu d'une parcelle différente de Brane-Cantenac et ne peut à ce titre être considéré comme un deuxième ou troisième vin. ( corrigez moi si je me trompe :roll: )
Je comptais donc vous faire un joli petit CR mais ce vin, sans être déplaisant, ne m'a pas bouleversé.
Bon, évidemment, je ne m'attendais pas à du Brane ;) mais j'espérais quand même un peu plus, sans doute en raison du millésime.
Le nez est assez fermé, même après 2 heures d'aération, dégagé à l'épaule : quelques arômes de fruits rouges, très discrets.
En bouche : une attaque souple, pas une grosse matière , en demi corps , mais toutefois sans creux.
Le boisé y est discret et les tanins fondus, donnant une sensation de douceur ( pour le coup très margalaise...trop ? ).
L'adjectif qui me venait en tête est "timide", le vin semblant avancer sur la pointe des pieds.
La finale est plutôt courte mais agréable avec une pointe d'acidité. En tout cas, c'est un vin très digeste.

Il en reste 5 bouteilles dans la cave familiale. Je pense que ce vin a un certain potentiel devant lui et ne me semble pas amorcer un éventuel déclin.
De plus, il fut handicapé, à mon humble avis, par le bœuf bourguignon qu'il avait la lourde charge d'accompagner.
Le plat faisant ressortir le manque de charpente du Notton et son coté frêle.
Un vin plus costaud, type Chateauneuf du Pape aurait été plus judicieux je pense, le Notton étant largement plus à son avantage en accompagnement du foie gras.
Pour rester dans le même millésime, Brillette 1996 m'avait procuré un plus grand plaisir ( plus de fruits, plus de corps, plus exubérant) ; je pense d'ailleurs ouvrir prochainement ma dernière bouteille pour comparer.

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, Néo-Parisien

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Fév 2010 17:15

Château Brane-Cantenac 2007

Robe intense
Bouquet varié de cerise, cacao, musc. L'élevage se ressent par une sensation de coco. Légère note végétale (lierre).
L'entrée en bouche manque de fond, avec une texture assez acerbe. Curieusement, la seconde moitié de bouche gagne en profondeur et la finale se montre presque chaleureuse.
Longueur correcte et équilibrée. Illustre cependant les limites du millésime..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar GREG33 » Dim 21 Mars 2010 18:45

J'ai ouvert un château Brane Cantenac 1976.
Une belle couleur ,brique sur le bord du verre ,encore foncé au centre ,brillante.
Ouvert une heure avant ,le niveau était bas goulot et le bouchon imbibé entierement mais aucun mal à l'extraire.
Au nez c'est assez volatile sur les âromes tertiaires le sous bois,champignon ,et un peu le pruneau cuit.
En bouche c'est correct on retrouve le fruit cuit ,un peu terreux ,une secheresse et de l'alcool en fin de bouche ,une longueur correct.
Assez bien pour cette bouteille.
greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Didier » Lun 22 Mars 2010 00:30

Tous les 1976 n'ont pas cette tenue actuellement...
Beaucoup sont morts et enterrés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Ven 7 Mai 2010 09:27

Luc Haist a écrit:Alain, je n´ai pas l´expérience pour jugé l´évolution d´un vin sur plusieurs années, mais je pense que ce Brane-Cantenac 2003 gagnerait beaucoup à être attendu une dizaine d´année. Qu´en penses-tu ?


Brane-Cantenac 2003

J´ai laissé 2 ans à ce vin pour se faire et donc rouvert une bouteille hier soir. La nez est toujours dominé par la fraise mais il a gagné en finesse, il est moins stéréotypé. En bouche aussi c´est plus fin et moins sucré et il montre une bonne fraicheur.

Je pense que ce vin est actuellement en phase de fermeture. Difficile de prédire son évolution mais je suis toutefois plus optimiste qu´il y a 2 ans. Je le regôute ce soir pour mieux juger de son avenir.

Luc
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Dom » Lun 10 Mai 2010 12:52

J’ai ouvert moi aussi une bouteille de ce 2003 la semaine passé. J’ai pas été spécialement emballé le 1er jour, je me retrouve bien dans vos commentaires de 2008.
Le lendemain c’était pas spécialement mieux un peu des arômes bizarres mais on sentait quand de la matière quand même et c’est vrai qu’il est fin. Mais niveau arômes pas mon truc.

C’était ma première bouteille sur 4.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mar 11 Mai 2010 00:39

Oui.. en général, l'AOC Margaux à bcp souffert de la canicule de 2003. Très peu de réussites à dénombrer :(
Fallait aller plus au nord pour trouver les + belles réussites bordelaises.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Brane Cantenac - Margaux -2ème GCC

Messagepar Alcoolix » Ven 16 Juil 2010 13:07

Château Brane Cantenac 2000

Belle robe rubis. Merveilleux nez sur de délicieux arômes floraux, de cassis et de tourbe.
Un vin qui joue sur la finesse, tannins très soyeux, bouche suave, grande buvabilité, bel équilibre et grand fraîcheur qui incite à laisser reposer les autres bouteilles encore quelques années.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités