Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Clos Floridène - Graves blanc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Juin 2017 23:06

Ce soir, chez ma fille et mon gendre, un Clos Floridène blanc 2010 de Denis Dubourdieu.
Ce vin se trouve en situation délicate: il est servi entre un Château Grillet 2007 et une Côte Rôtie Les Grandes Places 2005 de Gérin.

Le nez est sur les agrumes avec des notes de citron et de très délicates touches d'orange amère sur un fond épicé et à la discrète amertume.
La bouche est savoureuse. Les saveurs d'agrumes donnent les mêmes impressions de citron et de très légères nuances d'orange amère. Le vin est concentré, un peu gras, mais il possède une acidité qui apporte fraîcheur, équilibre et longueur. La finale sur les agrumes et la jolie amertume est longue et plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Dim 25 FĂ©v 2018 14:38

Clos Floridène Blanc - Graves - 2011

Une belle bouteille à point désormais, dont la robe légèrement évoluée et brillante annonce une suite engageante. Le nez et la bouche sont en phase quant à l'aromatique sur les agrumes murs, petite note exotique, quelques fruits jaunes à noyaux et tout ceci en belle harmonie. C'est mur et sapide, ample, et avec ce qu'il faut de vivacité pour que l'équilibre soit parfait.
C'est (je me répète) une belle bouteille qui a plu. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 FĂ©v 2018 15:11

Merci pour cette note, Didier.
J'ai toujours admiré le travail du Professeur Dubourdieu et ses résultats sur la qualité des blancs de Graves.
il suffit de comparer, par exemple, Carbonnieux blanc avant et après 1986.
Pour moi, le plus Grand Clos Floridène blanc produit reste le 1996 dont les ans ne parvenaient pas à ébranler la fraîcheur.
Heureusement, j'en avais acheté une belle quantité ;)
Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Hugo B. » Sam 9 Nov 2019 09:49

Hier pour accompagner des huîtres fines de clair et des dos d’églefin j’ai eu envie de découvrir le Clos Floridene 2014. Ayant bien aimé les vins du domaine de la solitude en blanc j’avais envie de voir si mes bonnes impressions sur les blancs de Pessac-Léognan se confirmaient.

Ce fût le cas !
La robe est couleur or pâle.
Joli nez expressif sur les agrumes (dominante citron/pamplemousse avec un petit côté amer genre kumquat). Des notes de foin et un élevage bien intégré (vanille) complètent la palette aromatique.
La bouche est bien équilibrée, l’attaque est droite, franche sur le pamplemousse et le fenouil puis en milieu de bouche vient un joli rebond sur l’acidité mûre (citron). La finale de bonne longueur est fraîche (citron/citron vert) et envoie quelques petits amers sans agressivité (kumquat).

En résumé un joli vin équilibré avec de la matière et de la profondeur, ca accompagne et accompagnera très bien les poissons et crustacés car le vin est parti pour durer et confirme que 2014 est un très beau millésime en blancs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Mar 28 FĂ©v 2023 18:57

Clos Floridène Blanc - 2011

Un blanc de grande tenue, pétri de qualités et qui a remarquablement évolué. Le boisé est encore un peu perceptible mais cela apporte une touche positive supplémentaire à l'harmonie générale. C'est plein, puissant mais très équilibré. La matière dense et profonde est parfaitement bien contrebalancée par une acidité qui contribue à l'impression qualitative de l'ensemble.... Tout marche bien et c'est indiscutablement du niveau d'un classé bordelais.

C'est une belle émotion que de boire ce vin en souvenir de son très grand vinificateur, trop tôt parti....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron