Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Sam 19 Jan 2008 22:11

Propriété de Denis DUBOURDIEU et Madame, ce domaine produit des vins rouges et blancs réputés comme étant une belle représentation des terroirs des Graves.

CLOS FLORIDENE rouge 2004

Beau bouchon, à peine imbibé sur un millimètre
La robe est pourpre, profonde, avec quelques reflets violets sur les bords du disque.
Le nez est assez discret à l'ouverture, sur la mie de pain, la poussière, la fumée ; plus tard apparaissent des notes métalliques.
En bouche c'est assez tannique, ferme et fermé (la bouteille ayant été servie dès l'ouverture puis carafée) ; lentement se développent les mêmes parfums que ceux perçus au nez ; en finale on perçoit une petite amertume. C'est franc, sans aucun maquillage et de bon goût. Deux ou trois ans valoriseront ce vin particulièrement naturel.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Winemega-Alain » Ven 25 Jan 2008 01:57

Effectivement ...
Je me suis régalé ces dernières années de ce Clos Floridène 2002. Il ne m'en reste d'ailleurs plus qu'une bouteille, à laquelle je résiste de faire un sort, souhaitant voir comment le vin évoluera dans quelques années. Un super rapport qualité-prix, acheté en GD il y a 3 ans (Coop en Suisse). Je trouve qu'il s'accorde très bien sur des poissons d'eau douce (truite, perches, ombles du Léman etc..).
J'avais trouvé le 2003 moins fin - probablement à cause du millésime. Je n'ai pas goûté les millésimes suivants..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar GREG33 » Jeu 1 Mai 2008 16:52

Clos Floridène rouge 1998

Un rapport qualité/prix trés interessant
Ce millesime:couleur rouge ,premier nez discret sur fruit rouge ,mais se revele et on sent une odeur floral,puis de mûre, en bouche agréable qui se boit tout seul ,il reste des tanins mais discret et une longeur moyenne en bouche.
A boire mais reste quand meme un trés bon vin.
Grégory
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar GREG33 » Sam 28 FĂ©v 2009 17:28

Clos Floridène 2006 rouge

La robe grenat est vive et intense.
le nez puissant est fruité ,du cassis ,de la fraise et un léger fumé,on relève aussi des notes de menthe.
Juteux à l'entrée de bouche,on n'a des fruits ,des tannins presents assez puissants ,une bouche soyeuse ,fraîche et une finale de bonne longueur.
Vin trés agréable mais il faut attendre quand même que les tannins se fondent.
A attendre encore 2 ou 3 ans.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Gringopoumpoum » Mar 14 Avr 2009 21:40

Merci beaucoup Greg pour ton CR sur Clos Floridene rouge 2006.
En ayant encavé une caisse, je devais voir m'armer de patience pour tenir 2-3 ans !

Amitiés,
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, NĂ©o-Parisien

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Gringopoumpoum » Mer 2 Sep 2009 15:36

Juste quelques mots, n'ayant pu prendre des notes en raison du contexte ( peu optimal ) : donc Ă  prendre "avec des pincettes".

Clos Floridène 2006 rouge
Nez puissant sur les fruits rouges.
En bouche, le vin est soyeux, avec de la matière, charnu , enveloppant bien la bouche.
Le bois y est très discret et les fruits rouges bien en avant.
En revanche, les tanins sont encore un peu fermes et demandent une année ou deux pour s'assagir.
A beaucoup plu.
Et je me réjouis d'en avoir encavé une caisse, car c'est pour moi l'archétype du très bon vin de table, digeste et élégant.


Clos Floridène 2007 blanc
Robe claire, reflets verts.
Nez très ouvert, élégant , frais et citronné.
Donne envie de replonger son nez dans le verre.
Bouche charnue, précise, fruitée. Le vin est à la fois gras et vif, très minéral.
J'ai beaucoup apprécié ce vin qui est pour moi une des plus belles réussites en Bordeaux blancs ( sur ce que j'ai pu gouter en blancs 2007 ).
Bien supérieur au Carbonnieux blanc 07, du moins à l'heure actuelle.
Le rapport prix /plaisir procuré est très bon, d'autant que le potentiel de garde me parait assez élevé.
Bref, je suis conquis !

Bertrand
Dernière édition par Gringopoumpoum le Mer 2 Sep 2009 15:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gringopoumpoum
 
Messages: 87
Inscrit le: Lun 6 Avr 2009 16:41
Localisation: Sud Ouest, NĂ©o-Parisien

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Sep 2009 21:29

d'autant que le potentiel de garde me parait assez élevé

J'ai des Clos Floridène blancs 1996, toujours jeunes et délicieux ;)

Cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar MathieuCDcom » Dim 13 Sep 2009 12:00

J'ai toujours pas goûté le Blanc de ce Clos Floridène que j'aime tant en rouge, tous les millésimes que je connais ont un nez que je trouve très caractéristiques du cru, d'une grande finesse et expressifs même dans leur jeunesse. J'adore. Compte tenu de la réputation de Dubourdieu sur les blancs ça soit être plus qu'intéressant.
Mathieu
"Je boirai du lait le jour oĂą les vaches mangeront du raisin" - Jean Gabin
Avatar de l’utilisateur
MathieuCDcom
 
Messages: 20
Inscrit le: Sam 16 Mai 2009 15:48
Localisation: Ville d'Avray

Clos Floridène - Graves - Blanc 2008

Messagepar manu » Mar 15 Sep 2009 22:43

Clos Floridène - Graves - Blanc 2008

Robe jaune pâle - Reflets verdâtres - Belles larmes.
Au nez, notes d'ananas frais, d'agrumes avec une pointe d'Ă©levage.
En bouche, attaque vive avec une acidité assez tranchante mais pas dérangeante à mon goût. La palette aromatique est celle trouvée au nez (ananas, quelques notes florales et boisées). Quelques notes salines également - Très jolie finale avec une petite amertume rafraichissante.

Au final, beau vin aérien, équilibré, automatiquement pur et assez long avec un joli potentiel. A attendre peut-être un peu pour qu'il se fonde. Note : 15.75/20
manu
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 20 Juin 2008 22:52

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Mer 18 Nov 2009 22:38

Graves Blanc - 2004

Beau jaune "bouton d'or" un peu clair, translucide,
Nez très expressif assez vanillé (boisé perceptible) ; avec des fruits blancs (poire), des fleurs blanches (chévrefeuille et aubépine), des notes d'agrumes marquées (citron, pamplemousse, ananas) ...
Bouche harmonieuse et goûteuse ; assez vanillée mais pas fardée par le bois - Florale avec ces belles notes d'agrumes, longue, tendue - Belle minéralité toute en pureté. Parfaitement à point ...
Belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Ven 18 Juin 2010 09:19

Nouvelle dégustation de ce beau vin blanc dans le millésime 2004

Mêmes sensations que lors de ma précédente dégustation ; la complexité est peut-être encore supérieure avec un vin que ne cesse pas d'évoluer aromatiquement durant toute la dégustation qui a duré deux heures (le temps d'un repas dédié).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar franck.v » Sam 21 AoĂ»t 2010 00:00

Graves blanc 2007

Très joli vin.
Nez sur le citron frais, divers agrumes et un petit côté lacté.
La bouche est belle, équilibrée, sur le citron encore, avec un gras qui donne une mâche appréciable.
Parfait compagnon Ă  table sur des poissons gras (thon, espadon).
Rapport Q/P intéressant (12 euros).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Dim 22 Jan 2012 14:03

Clos Floridène rouge - 2004

Robe sombre, carmin, sans signe d'Ă©volution,
Nez se beaux fruits rouges (groseille et framboise...), réglissé, avec des nuances de bourgeon de cassis,
Bouche assez racée, faite de sensations épurées, dense, bien définie. C'est d'un classissisme bordelais absolu, avec un caractère assez longiligne et tendu porté par de la fraîcheur. La finale est longue et cela peut sans doute encore évoluer en bien.
C'est très bien fait, sobre et sans un poil d'exhubérance.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Ven 24 Mai 2013 16:24

Je viens de revisiter ce Clos Floridène 2004 Blanc que j'avais acheté en quelques exemplaires:

La robe est jaune doré, brillante, translucide.
Le nez, assez complexe, est fait de senteurs d'agrumes, de chèvrefeuille, de menthe ; j'y trouve également des notes de plantes aromatiques méridionales.
La bouche se montre sapide, avec immédiatement des notes appuyées de menthe ; le bois s'est bien fondu. Je perçois des notes de zan et de jolis amers en finale. C'est assez long et très équilibré pour un très bon plaisir.
Le vin est à point et se laisse apprivoiser facilement ; c'est très bien!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar nmnmnm » Mer 16 Oct 2013 15:41

Clos Floridene -- Graves 2009

Bouteille epaulee 1 h.

Robe rouge sombre.
Nez reglisse, un peu de framboise, un cote fume.
Bouche de demi-corps mais parfaitement equilibree. Le vin parait tres classique, tres epure, tres frais. L'aromatique est un peu absente pour le moment. Les tanins sont un peu assechants en finale mais rien de preocupant a ce stade.
Un vin bien fait mais je dois avouer que j'en attendais un peu plus. Plus tard peut-etre...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Ven 3 Jan 2014 00:01

Millésime 2004

Avant dernière bouteille de cette caisse que je termine tranquillement.

Le vin est d'une complexité qui doit être soulignée et d'une classe réelle. Les arômes sont très nobles et la pureté est digne d'un très beau cru classé.

Ce vin gagne encore en race. Quelle magnifique vinification... La marque du Maître! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2015 19:43

Graves Blanc - 2011

Belle robe jaune très pale, avec quelques reflets verts, translucide, scintillante.
Nez très exotique (ananas - pamplemousse - mangue ..) avec des agrumes et notamment des arômes citronnés. Mais il y a également des notes de verveine, de mélisse, des senteurs florales et une marque boisée bien intégrée.
La bouche est fraîche, mentholée, assez tendue, linéaire avec ces notes exotiques et d'agrumes. Bel équilibre, caractère minéral et densité... Le sauvignon me semble ressortir en fin de bouche. Vinification au top évidemment (j'enfonce une porte ouverte... :D )

Super rapport qualité prix (comme pour tous les vins des propriétés DUBOURDIEU d'ailleurs)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

CLOS FLORIDENE BLANC 2014

Messagepar KARLITOU » Dim 16 Avr 2017 20:27

Bonsoir,

Première rencontre avec cette cuvée.
Je dois dire que la bonne réputation de cette cuvée ne semble pas usurpée.
Belle robe avec la bouche plus expressive que le nez.
C'est fin, c'est bon.
Je vais attendre un peu avant d'ouvrir les suivantes, histoire de voir l'Ă©volution.

Cordialement
Karl
KARLITOU
 
Messages: 10
Inscrit le: Mar 28 Mars 2017 16:22

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Didier » Dim 16 Avr 2017 20:54

Merci Karl,

Il est vrai que cette cuvée vieillit avec bonheur! :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos Floridène - Graves

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 21:10

Merci, Karl, pour ce message.

Clos Floridène blanc peut constituer un incroyable rapport qualité/prix.
Mon plus grand souvenir, le 1996.
Je l'ai écrit plus haut, en 2009, il débordait encore de jeunesse et était fabuleusement bon.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités