Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

La Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Dim 9 Déc 2007 19:20

Journée porte-ouvertes à Léognan, 8/12/2007.
LA LOUVIERE 2005 Blanc : robe cristalline, nez de fleurs blanches et d'agrume...classique.En bouche, j'ai des notes d'orange amère, de pamplemousse mûr.C'est fin, frais.
LA LOUVIERE 2002 Rouge : sensation alcoolique qui me dérange.Notes de cassis en bouche mais trame tannique encore très présente à mon goût.Finale sur la fumée.Bof.......
LA LOUVIERE 2005 : nez sur le pruneau, la prune.Matière mûre, mais un côté un peu "too much" pour moi, sans grande finesse ni équilibre.Une déception même si c'est pas non plus dégueulasse!
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Ven 28 Déc 2007 16:01

La Louvière 2000 rouge

Après la déception des Portes-Ouvertes à Pessac-Léognan, où quasiment tout les vins présentés à la dégustation furent décevant (n'est-ce pas ? ;) ), je suis rassuré par ce 2000 rouge.
Bouteille ouverte et dégagée à l'épaule la veille pour le midi.
Robe sombre.
Nez très typé graves, terre fraichement remuée et humide, gravier, fruits rouges (cassis, fraise).
En bouche, c'est équilibré, velouté, les tannins sont bien polis et les notes fruitées se font persistantes (mûre, cassis, fraise des bois) et matures.L'élevage est certes présent mais le boisé ne prend pas le dessus.
Bref, on a pris du plaisir avec ce vin bien fait (14 euros).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Patrick G » Lun 21 Jan 2008 19:41

Cela fait 2 ans que je saute les portes ouvertes de l'appellation, j'y suis allé pendant 6 ou 7 ans. Très souvent pour accompagner des amis qui ne connaissaient pas l'appellation, je passais par La Louvière par envie bien que le niveau ne me satisfaisait pas toujours.

Gouté ce week-end pour l'anniversaire de ma très chère petite belle-fille, un 1989, année de sa naissance. Ouvert et carafé 1 heure avant, je l'ai servi sur des amuses bouche au fromage dont ma tendre et douce a le secret.

D'une limpidité remarquable, j'ai déjà été surpris par ce que je "humais" sans remuer le verre. Un nez encore très fruité, sans évolution marquée qui me laissais penser du joli potentiel de ce vin.

Pour confirmer, je mets en bouche et pensant être presque déçu comme j'ai pu l'être sur d'autre millésime, j'y vais franco sans presque y préter attention tout en écoutant les discussions rigolotes de la soirée. Puis je me ravise très vite, incroyable densité et superbe équilibre. Non non, je n'en rajoute pas, je n'ai pas l'habitude de donner des superlatifs pour exagérer, ce vin avait vraiment une superbe tenue. je retrouvais tout ce fruit bien marié avec cette structure longiligne de tanins fins et bien polissés.

Une bien belle longueur conclue ma satisfaction de l'avoir ouvert pour cette petite formidable et ma déception de n'en avoir plus une seule de son année.

pour ceux qui en ont encore, j'en déduit un beau potentiel pour le garder encore quelques belles années

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Lun 30 Juin 2008 21:45

La Louvière 2000, rouge

Le nez est bien typé graves, sur la terre fraîchement remuée et des notes de sous-bois.
En bouche, le vin est doté d'une mâche superbe et d'un fruité croquant que ne laissait pas entrevoir le nez.C'est surprenant et vraiment très bon.
A l'aération, le vin gagne en profondeur et en complexité (notes de champignons, de frises des bois).De belles notes de fumée apparaissent.
Finale persistante.
Excellente surprise.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar fredlac » Mer 2 Juil 2008 23:21

Effectivement Franck, ce chateau la Louvière 2000 fut le meilleur vin de la dégustation à l'aveugle de ce weekend
Il s'en sort haut la main en face d'un chateau Dauzac 2000 et un chateau Haut Marbuzet 2000.
Mais dans l'ensemble la qualité des vins était homogène et la dégustation sur un meme millésime fut fort interessante
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Stéphane Gorgerat » Jeu 3 Juil 2008 08:35

Hou moi je sais ce que je vais ouvrir dimanche à midi ;)
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Sam 11 Avr 2009 14:05

La Louvière, rouge, 2000

Dans la continuité des autres bouteilles, celle-ci fait pâle figure.
Dégagée à l'épaule la veille.
Au nez, on sent inévitablement que nous sommes en Graves avec des notes caractéristiques de gravier, de terre mouillée. J'adore.
Le vin est dégusté au cours du repas(charcuterie, magret...bref, du local et du bon ;) ).
En bouche, ça sonne un peu creux. J'avais le souvenir d'une délicieuse mâche, d'un joli fruité mais là, plus rien ....ou si peu.
Certes, en cherchant bien, on a encore du cassis, l'équilibre n'est pas magistral mais ça se tient encore.
La finale est courte.
Bref, je suis déçu, mais analysons : c'est un des rares vin que je peux suivre sur plusieurs bouteilles.Les trois premières furent toutes bonnes avec une réelle montée en puissance; alors, qu'en déduire ? problème de bouteille ? j'en doute; fermeture du vin ? j'en sais rien; je penserais personnellement pour une évolution sur des arômes tertiaires, mais pas encore totalement définis (on a le cul entre deux chaises actuellement), ce qui m'amèneras à n'ouvrir les prochaines que dans 2/3 ans.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 11 Avr 2009 14:20

La Louvière 2000

Je te trouve bien difficile , Franck , un vrai buveur d'étiquettes ;) ...

une jolie robe bien foncée , profonde ,
au nez : fruits rouges et noirs , épices , vanille , fumé , café , humus ...
une bouche un peu creuse , légère mais c'est tout de même équilibré ,
la finale manque de longueur ( je pense à une phase "creuse ")... en temps normal une jolie bouteille ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar franck.v » Sam 11 Avr 2009 17:25

JP,

Tu me trouve rude, certes, mais ton ressenti semble être le même que le mien.....avec tes mots à toi, et ton éternelle gentillesse :D !!!
Il est vrai que le petit Cos d'Estournel 96 que nous avons rapidement bu avec Claire le lendemain matin avant d'aller au boulot était d'un tout autre acabit :mrgreen: .
Au final, tu as encore raison, je ne suis qu'un vulgaire buveur d'étiquette.
Adishatz,
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 11 Avr 2009 17:34

Il n'y a rien à redire :
un Cos au petit déjeuner et la journée parait plus belle Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 25 Oct 2009 18:51

Bu ce midi, ouvert au débotté.

La Louvière 1996

Au nez quelques signes d'évolutions, mais un fruit encore bien présent. La bouche est fondue, les tanins sont de belle qualité, avec un fruit présent, sur des arômes de fruits noirs cuits. L'acidité est présente et rafraichissante. Sur un petit sauté de veau aux carottes, ça de boit sans problème. Pas sur qu'il faille dix ans de plus pour se faire plaisir avec ce vin.
Noté 15.75

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Sebastien » Mer 4 Sep 2013 19:53

La Louvière 2000

J'avais demandé à Gogos51 d'apporter un blanc type Loire, Jura, Bourgogne...bref toutes précautions prises pour ne pas avoir un viognier, Marsanne nanani nanana...

La robe est jaune or intense. Signe que gogos a sortie un blanc de qlq années déjà.

Nez oscillant entre miel et hydrocarbure

Bouche idem. Amertume en plus. Diable! Serait ce un Savennières, un meursault fatigué, un jurançon ? Gogos se marre et est fier de dévoiler ce Pessac, d'une belle tenue finalement.

Pas mal.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar thib88 » Lun 23 Juin 2014 14:34

L de la louvière Blanc 2011

Nez d'agrumes et de pêche, gras et tendu en bouche, manque léger d'amplitude...

Bon blanc comme j'aime.

Lors d'une dégustation comparative à l'aveugle à perdu de peu son match contre un Viognier du rhône...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

La Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar R. Naert » Jeu 4 Mai 2017 04:18

Château La Louvière - rouge - 2000

La vendange 2000 fut une réussite pour le Château La Louvière et même pour le 2ème vin, L de La louvière. Ce dernier murrissant plus vite que le premier, fût à son apogée entre 2009 et 2013. Le premier vin commence actuellement à se dégager. Si L de La Louvière était davantage un vin féminin, élégant et exéburant, le premier vin était un vin viril, un peu massif, charactérisé par une fraîcheur étonnante. Le goût assez rectiligne et massif ne plaît pas à tout-le-monde, mais ce n'est pas sans plaîre aux amateurs de vins fermes.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

La Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 08:12

D'accord sur la qualité du 2000, mais les meilleurs La Louvière rouge que j'ai bus restent les 1988 et 1990.
En blanc 1988 et 1994.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar Max tuff » Jeu 4 Mai 2017 09:30

R Naert, je suis assez en accord avec ta description de la Louvière rouge. Je me souviens du 2004 avec des tanins assez raides, rustiques. Notes animales et végétales puissantes. Vin sans grand charme et pour qui le temps doit être un bon allié pour adoucir sa rudesse.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Château la Louvière - Pessac-Léognan

Messagepar vinosophe » Jeu 4 Mai 2017 13:16

J'en profite pour relire mes notes sur ce beau PESSAC LEOGNAN que j'ai beaucoup goûté...un peu moins de nos jours!

J'ai degusté 16 millésimes de blancs, mes meilleures moyennes de notes sont pour les millésimes 1995, 1996, 2000, 2003!, et 2011, tous notés 16 (pas goûté 1994)...

J'ai goûté...28 millésimes de rouges, avec de très belles réussites en 1982 (16,33 de moyenne), 1998, 2000, 2005, 2010, et 2011!, tous notés 16...comme le 1971, noté 16 fin 2011, ce qui montre le très beau potentiel de vieillissement de ce cru non classé ( :o ) de graves...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron