Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar franck.v » Ven 28 DĂ©c 2007 15:55

Calon-SĂ©gur 2001

Ma première rencontre avec ce vin, dans un millésime pas forcément à son avantage et de toute manière trop jeune....mais c'était pour voir (de toutes manières je n'en avais qu'une).
La bouteille est ouverte la veille et dégagée à l'épaule.
Dégustée le soir, au nez on perçoit une certaine noblesse (si je puis me permettre) avec des flaveurs de cèdre (très léger cependant) et de torréfaction (mais cela n'est pas entêtant).
En bouche, c'est évidemment très jeune mais un arôme domine tous les autres : la framboise. Une sensation très agréable tant cet arôme semble pur et aérien. Puis viennent des notes de cassis, de torrefaction, de cèdre encore, on sent également une lègère touche épicée.
En fin de bouteille, le vin semble encore meilleur....normal me direz vous.
Bref, pas de souçi, ce millésime ultra classique en médoc, va se révéler avec le temps et ce Calon-Ségur fera un superbe bouteille dans une dizaine d'années.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Mars 2008 01:32

Château Calon-Ségur 1998

Dégusté sur deux soirs, cette bouteille évolue finalement peu en 24h..
Robe rubis profond.
Arômes délicats et fins, d'abord fruités (fruits noirs, cassis) avant de s'orienter vers davantage de complexité, floral, bois de cèdre, avec quelques prémices de notes tertiaires (feuilles mortes).
L'entrée de bouche est sobre, gagnant progressivement en saveur sur le palais, fruité avec un petit côté "viandox" pas du tout désagréable. Tannins très fins, bien qu'assez présents en milieu de bouche. La finale part davantage sur une sensation de minéralité terrienne plus que terreuse, signe souvent caractéristique des vins de Calon Ségur. Belle allonge distinguée et élégante, soulignée par un retour épicé.
Un beau Bordeaux de facture classique. Un vin plutĂ´t intellectuel, aux antipodes du style de certains vins soutenus par leur Ă©levage, et non par leur propre structure.
J'aime beaucoup! Au vu de son évolution actuelle, je pense qu'il touchera son plateau de maturité dans 3 - 5 ans.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 DĂ©c 2008 17:57

Après deux mauvaises bouteilles , il nous restait plus , avec Fredlac , qu'à espérer en ce Calon Ségur 2000
bouteille ouverte , non carafée et bue sur le repas :

La robe est noire sombre , opaque , c'est fou l'Ă©cart avec le St Joseph ...
il y a au nez un mélange de cerise , de goudron , de cassis , champignons , de sous-bois , un poil de goudron ,
c'est puissant en bouche mais avec des tanins bien fondus , très agréable , un côté minéral que j'ai trouvé plus sur ce vin que sur le St Joseph Bernard Faurie ( contrairement à Fred ) ,
c'est un vin opulent qui va devenir plus soyeux au cours de la soirée ...
une belle longueur ... un vrai plaisir

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar fredlac » Lun 15 DĂ©c 2008 20:29

Calon ségur 2000

Robe sombre presque noire avec un disque grenat. Un nez de fruits et de truffe.
Un beau vin complexe et élégant avec des aromes de sous bois, truffe, fruits noirs....
Longue finale avec une belle minéralité. Merci Jpierre pour cette belle bouteille.
Un vin qui a encore un bel avenir, a revoir avec plaisir.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 DĂ©c 2007 19:00

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 12:40

Calon-SĂ©gur 1989
Robe de concentration moyenne, rubis-fauve lumineux.
Arômes chatoyants de fruit mûr avec une touche de thé au jasmin. Curieusement, au second nez, je ressens encore une légère sensation boisée due à l'élevage, accompagnée de fines notes de tabac frais.
Rond en bouche, sapide et très velouté. Harmonieux et parfaitement intégré. Etonnante pureté et fraîcheur du fruit. Le milieu de bouche passé, le vin manque cependant de nerf, mais préserve parfaitement l'harmonie des composants. Finale moyennement persistante et équilibrée.
Une bouteille élégante, tout en finesse et diablement séduisante pour les amateurs de vins subtils.

Tout le monde, sans exception, est parti sur un Margaux.. comme quoi, les clichés "Margaux = Finesse" ont encore la vie dure!! :)

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 18 Mars 2009 21:08

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Calon Segur - Saint-Estephe - 2003
Un nez dominé par la cerise noir, le pruneau, avec un coté confituré et riche. La bouche est claireùent sur le bourgeon de cassis et la mûr, avec des tanins qui vont crescendo, en passant par des phases ou la mâche tannique, prend un peu le dessus, sur le fruité. On notera tout de même une finale de bonne longueur.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 18 Juin 2009 11:42

Une bouteille dégustée avec les copains de BDE33 et nos amis Belges.

Calon Ségur 1990 Un beau nez de fruits mûrs, de cerise et de cassis, avec une pointe végétale. En bouche, on reconnait la liqueur de cherry, le tabac blond, avec une matière typé cabernet. La finale offre une belle mâche, avec une belle acidité. Tout cela parait encore jeune et évoluera encore certainement.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Juil 2009 10:48

Calon-SĂ©gur 1998

Image

Visuellement, la robe rubis-fauve commence Ă  montrer quelques signes d'Ă©volution.
Le nez est plutôt austère, mélange de senteurs de fruit mûr et de mine de crayon, épicé et légèrement empyreumatique.
Le toucher au palais est plutôt fuselé, tendu, minéral. Les tannins sont en phase d'intégration. La texture manque un peu de chair et d'ampleur, avec une légère sensation de verdeur en seconde partie de bouche. Finale équilibrée et de style très classique.
Un beau bordeaux qui risque cependant de décevoir quelques hédonistes..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 12:03

Calon SĂ©gur 2002

Bue Ă  l'aveugle, ouverte 2 heures avant.

Le bois est bien présent au nez, on sent un peu de menthol, des épices et des mûres.
On retrouve beaucoup de boisé en bouche, un peu de fruit, les tannins sont trop présents et marquent le palais. Madame et moi n'ont guère été enthousiasmés par cette bt. (14 pts)


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 Oct 2009 12:28

Tiens.. ce n'est pas le premier commentaire de la sorte que je lis.. quelques 2002 semblent décevoir actuellement (pas seulement Calon-Ségur).
Je n'en ai pas regoûté beaucoup ces derniers temps, mais de ce qu'il me semble au vu de leur structure, les réussites du millésime devraient très bien sortir.. dans 5-10 ans!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Didier » Dim 25 Oct 2009 13:02

Winemega-Alain a écrit:Tiens.. ce n'est pas le premier commentaire de la sorte que je lis.. quelques 2002 semblent décevoir actuellement (pas seulement Calon-Ségur).
Je n'en ai pas regoûté beaucoup ces derniers temps, mais de ce qu'il me semble au vu de leur structure, les réussites du millésime devraient très bien sortir.. dans 5-10 ans!


On ne répètera jamais assez que les grands bordeaux méritent du temps et donc se méritent ; les boire trop jeunes est pour moi une hérésie. (que de regards portés pendant des années avec tendresse et envie sur ces bouteilles empilées sur les rayons dans une bonne cave, avant de faire sauter la capsule tout en espérant un grand moment ; c'est cela aussi la magie des grands Bordeaux)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 25 Oct 2009 18:07

"""""Un bon vin devrait être bon à tout âge"""""

Je suis personnellement assez partagé par cette logique.
Naturellement, les grands Bordeaux passent par des cycles d'évolution qui ont été constatés depuis des lustres. C'est un fait et des témoignages d'il y a 30, 50 ans ou davantage, prouvent que ce phénomène a toujours exité.

A mon avis, c'est devant la pression donnée par les vins d'autres régions viticoles, en France et dans le monde, que Bordeaux s'est posé la question si il n'était pas possible de faire pareil. Ainsi, principalement par des techniques au chai (microbullage, oxygénation, batonnages..), ou par l'ajout d'enzymes, on essaie de supprimer ces phases plus ingrates des grands Bordeaux et faire que le vin soit agréable à boire, tout le temps et à tout âge.

Soit.. mais deux remarques:

1. La concurrence est souvent caractérisée par des vins qui n'ont pas un potentiel de garde comparable. Par exemple, j'ai bu des Syrah Australiennes qui, à dix ans étaient gourmandes, encore sur le fruit - bourgeon de cassis etc.. et à quinze étaient quasi passées!

2. Le recul manque encore pour savoir avec certitude si les Bordeaux traités "techniquement" comme décrit plus haut, auront un potentiel similaire à leurs ainés et si ils ne suivront pas la même voie que la concurrence.. sans jamais donner tout leur potentiel de complexité que donne les grands vins à pleine maturité!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 18:35

On ne va pas me faire avaler qu'un vin médiocre va devenir grand au fil des ans !
J'ai également du Léoville Barton 2002 en cave et les bt que j'ai bues sont bien supérieures à celle de Calon Ségur qu'on a bue hier qui ressemblait à du jus de planche. J'en ai suffisamment pour me permettre d'en ouvrir une chaque 2 ans pendant 2 décennies.

Quand je dis à tout âge, c'est bien sûr avant sa mort. Il est clair qu'on peut trouver un vin très bon dans son enfance, excellent dans son adolescence, grandiose à l'âge adulte et cela durant plusieurs années.

Christian, vieux schnock de 50 balais
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 18:46

Christian ,

sans s'emporter , peux-tu concevoir qu'un vin est un liquide qui vit , donc Ă©volue , avec des hauts et des bas ?
Si tu acceptes ceci , tu dois reconnaitre que ce vin sera bon , voire très bon ou superbe dans des années :)
Dans ses périodes " basses " ........ c'est moins bon et il faut l'accepter ou l'attendre ..
Cela ne veut pas dire que le vin dont tu parles le sera un jour , c'est un des mystères ( un des plaisirs :?: ) du vin aussi ..

Si ce n'est pas le cas il me reste Ă  garder pour la daube mes Cos 1996 :oops:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Oct 2009 19:04

u dois reconnaitre que ce vin sera bon , voire très bon ou superbe dans des années


C'est ce que je viens d'écrire. Donc tu es d'accord avec l'adage un bon vin est bon à tout âge !! J'ai trouvé à ce propos quelque chose d'intéressant sur le net. Voir Histoire de Vin.
Un vin infect ne pourra pas se transformer en vin divin, on est d'accord. S'il est bon jeune, il peut devenir meilleur plus tard, mais on n'a pas besoin d'attendre 20 ans pour le boire. Evidemment, il ne faut pas attendre son agonie, c'est comme avec les gens.


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Oct 2009 19:16

Christian ,

tu déformes mes propos , ce n'est pas possible et tu le sais ........
Un vin mauvais sera toujours mauvais , un bon vin a des périodes basses : Mouton R 1986 est très bon actuellement , je ne sais comment il se comportait en 1990 mais d'après les connaisseurs il sera meilleur en 2020 que maintenant ...

Quand Ă  attendre l'agonie .............. quel dommage .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 Juil 2010 11:12

Calon SĂ©gur 1990

Une belle robe rouge grenat ,
un nez épicé , du poivron ( léger ) , du cassis , c'est assez prenant , puissant ,
une grosse bouche , ample , un mélange myrtilles , cassis , cerises , une certaine fraicheur
on trouve en finale ( longue ) un poil d'acidité pas désagréable du tout .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Mer 28 Juil 2010 13:06

Est-ce que tu te rappelles comment on le dégustait en 1997 ?
J'ai farfouillé dans mes Parker, il le notait 90 pts en 1997 et 88 pts en 2001. Je me disais cela par rapport au 2002 que j'avais bu en 2009 et qui ressemblait à du jus de planche. Tu m'avais dit qu'il fallait attendre. D'après Bobby, laissait vieillir le 1990 ne l'aurait pas amélioré. Il notait en 2001 : " Chose étonnante, ce vin est déjà à maturité, à boire jusqu'en 2010"
Je verrai dans 4 ans !
Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 Juil 2010 15:59

Christian ,

ce n'est pas un grand 1990 ..
et si je devais mettre une note ce serait en dessous de 90 ( on n'en sort pas :) )...
enfin , je ne pense pas qu'il gagne Ă  ĂŞtre attendu

amicalement ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 29 Juil 2010 10:52

Merci Jean-Pierre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités