Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Didier » Ven 2 Mars 2012 11:31

Calon-Ségur- 1993 -

Sans prise de notes, et de mémoire:
Robe évoluée avec quelques reflets orangés
Nez complexe et laissant transparaître de multiples parfums secondaires et tertiaires: Tabac blond, cuir, humus ... Très intéressant...
Bouche un peu moins plaisante, plus simple. On pouvait s'attendre à mieux après ce joli "nez". C'est fin mais plus coulant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Greg V » Sam 17 Nov 2012 11:00

Calon Ségur 2003 :


Nez sur le cassis, la framboise, les épices douces, le tabac blond
En bouche il y a un beau volume, avec une attaque assez ronde mais le développement se fait accrocheur en milieu de bouche pour se prolonger sur une finale encore trop tannique. L'arômatique est jolie et classique (cassis, pivoine), mais avec un élevage sur l'encens et les épices douces qui doit encore se fondre à mon avis.

Attendre encore 4 ou 5 ans

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar fcr » Sam 17 Nov 2012 21:15

c est long ........ :?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Greg V » Sam 17 Nov 2012 21:27

J'y peux rien :lol:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 17 Mars 2013 17:07

Dégustation verticale de Château Calon-Ségur, 3ème Grand Cru Classé Saint-Estèphe
Février 2013 - Genève-
Les vins sont ouverts environ 4h auparavant, non carafés, et proposés à l'aveugle, par séries de deux (sauf le 1966 qui est servi à part).
Le millésime entre parenthèses est celui auquel je pensais à l'aveugle.

Série 1.
Calon-Ségur 2002 (2004)
Belle robe profonde,
Nez un peu réduit, arômes de fruits noirs et de réglisse.
La trame est marquée avec des tannins à gros grains. Bonne vivacité du fruit, un peu acidulé. L'équilibre est là, mais le vin manque un peu de rondeur et de chair. 88/100 - 15/20

Calon-Ségur 2006 (2007)
Couleur rubis clair.
Arômes relativement peu expressifs de bois neuf, sureau, un peu terreux.
Entame en bouche dynamique, tout de suite dans le vif du sujet. La structure est par contre assez mince, peu charnue, avec une amertume des tannins en finale. Le fruit est bien rendu. Finale équilibrée, sur le registre de la finesse. 86/100 - 14.5/20


Série 2.
Calon-Ségur 2001 (2001)
Très beau nez complexe de fruit noir, réglisse avec de premiers arômes tertiaires (cuir, truffe noire) et une touche giboyeuse.
Bonne définition du fruit avec une structure tendue mais un centre sphérique. Très belle étoffe en bouche. La finale est de moyenne puissance, retombant légèrement en dernière sensation. Probablement proche de son apogée. 89/100 - 15.5

Calon-Ségur 1998 (2002)
Légère réduction au nez. Arômes fins de fraise, eucalyptus, liqueur de cassis..
Montée en bouche élégante et progressive. La texture est serrée mais pas saturante. Bel équilibre jusqu'en finale. Un côté racé qui séduit, malgré un profil quelque peu austère. 90/100 - 16/20


Série 3.
Calon-Ségur 1996 (1995)
Nez épicé avec de premiers arômes tertiaires. Légère sensation végétale et de tabac brun.
Bouche soyeuse, aux tannins intégrés. Rond avec une puissance retenue. Bon équilibre avec une finale quelque peu disjointe, manquant d'ampleur. 88/100 - 15/20

Calon-Ségur 1995 (1996)
Beau nez classique, fruits mûrs, réglisse.
Attaque bien définie, mettant en valeur un fruit expressif. Milieu de bouche pulpeux et harmonieux. Finale équilibrée bien qu'un peu linéaire. 91/100 - 16.5/20


Série 4.
Calon-Ségur 1966 (1970)
La couleur est évoluée, rubis avec des bords tuilés, légèrement trouble.
Nez moyennement plaisant de livèche, bouillon de légume avec un caractère sanguin assez marqué.
Excellent en bouche, bien structuré, tendu et long avec encore une belle intensité sur la finale. 89/100 - 15.5


Série 5.
Calon-Ségur 1990 (1988)
Robe lumineuse de couleur rubis.
Nez puissant, déclinant des arômes de poivron rouge, un peu animal avec une odeur de suie, sanguin.
Attaque volumineuse avec un toucher charnu aux tannins intégrés. Le palais reste élégant grâce à une légère acidité qui soutient la structure. Finale longue et équilibrée. Une très belle bouteille à maturité et qui devrait le rester une dizaine d'années au moins. 95/100 - 18/100

Calon-Ségur 1986 (1990)
Si le nez manque un peu de netteté avec des arômes tourbeux dominants, la bouche montre au contraire une belle chair avec beaucoup d'étoffe. Le centre est plein et sphérique, avec une finale étirée mettant en évidence un fruit très mûr. 90/100 - 16/20


Série 5.
Calon-Ségur 1989 (1989)
Belle robe profonde.
Nez de cacao, gousse de vanille, épicé, floral, confiture de fruits rouges.
Grande richesse sur le palais, multidimensionnel et plein. Sapide et digeste avec un fruit encore très expressif. Finale longue et sans perte de tension. Très beau vin! 94/100 - 17.5/20

Calon-Ségur 1988 (--)
Bouteille malheureusement défectueuse (liégé).
On sent une belle consistance en bouche.. (non noté)


Série 6.
Calon-Ségur 2003 (2009!)
La couleur est incroyablement profonde et dense.
Le nez est encore sur la retenue, exprimant un coulis de fruits rouges avec une touche herbacée.
Bouche serrée, donnant une sensation quasi glycérinée avec beaucoup de gras. Beaucoup de mâche. Doit encore attendre! On sent un énorme potentiel.. 95/100 - 18/20

Cos Labory 2003 (pirate)
Là également, la robe est profonde et foncée.
Nez principalement sur la liqueur de fruits mûrs, presque confituré.
Vin solaire, démonstratif et charnu. La trame est très marquée et nécessite un peu de patience pour se fondre. Puissant et un peu chaud en finale. Rappelle quelque peu le profil de certains "Super toscans".. 90/100 - 16/20


Série 7.
Calon-Ségur 2000 (2000)
Arômes d'épices douces, cerise, réglisse, cacao
Malgré une superbe maturité, la bouche montre une belle rectitude, avec un fruit vif et juteux. La seconde partie de bouche repose sur une sensation d'amertume qui apporte un relief intéressant au vin. Finale persistante, demeurant digeste jusqu'au bout.
Un style encore "classique" qu'on ne retrouve plus sur les millésimes plus récents. 93/100 - 17.5/20

Calon-Ségur 2005 (2005)
Beaucoup de finesse aromatique, cassis, choco avec un boisé fin.
Le fruit est riche, avec une belle vivacité tout au long du palais. Les tannins sont poudreux, encore serrés. La structure doit encore se fondre, mais la matière est de tout premier ordre. Grande persistance. 95/100 - 18/20


Série 8.
Échantillon fourni par la propriété
Calon-Ségur 2010 (2008)
Couleur pourpre, profond.
Nez de cassis, vanillé, poivron rouge avec quelques notes primaires.
C'est explosif en attaque, riche et puissant. L'équilibre entre le gras et la vivacité est réussi, donnant un vin d'une grande intensité, très démonstratif.
Irréprochable, même si certains participants lui trouvent un côté quelque peu "technique". Enorme potentiel.. autour de 93-96/100 - 17.5-18.5/20

Calon-Ségur 2009 (2003)
Robe très foncée, presque impénétrable.
Nez gourmand de fruits rouges, d'épices, légèrement poivré avec une touche fumée.
La texture est soyeuse avec une trame serrée avec un grain tannique mûr. Le centre est sphérique, juteux et puissant. Une pointe de liqueur de fruit vient légèrement troubler la finale, suggérant un millésime chaud. 94/100 - 17.5/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Mars 2013 17:18

Belle dégustation Alain :appl:

J'ai encore un superbe souvenir de la dégustation au domaine avec madame Denise Gasqueton ( une maitresse femme ! )

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Mars 2013 17:29

Superbe dégustation Alain... :good:
Pour le 1996, je vois que tu ne l'as pas goûté mieux que moi... :?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Mars 2013 18:05

merci Beaucoup Alain pour ce remarquable Compte Rendu!

Au de la des notes et des appréciation, on remarque que les millésimees du siècle successif annoncés année après année par la place de Bordeaux ne résistent pas à l'épreuve du temps.
Les grands millésimes reconnus par tous sont devant (2009, 2010, 2000, 2005, 1990, 1989) ainsi que le 2003 superbement reussi à St Estephe!!! et que le reste manque singulièrement d’intérêt!
Quelque part cette hierarchie n'est pas très eloignée de celle récente dégagée lors de la verticale de Cos d'estournel
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 17 Mars 2013 18:42

Tout à fait,un parallèle évident avec ce dont on a eu droit avec Cos....
Je crois qu'il est important de retenir la notion de grand millésime.À l'heure où les vins récents se vendent la peau des "c....",il est intéressant d'acheter aux enchères des vins plus agés ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Mars 2013 17:08

J'ai bien regretté de ne pas être parmi vous pour Cos d'Estournel.. :?

Sur cette dégustation de Calon-Ségur, quelques millésimes m'ont clairement laissé sur ma faim
- 2006 - décevant au vu de la bonne réputation du millésime sur la Rive Gauche
- 1996 - là également, Calon-Ségur est loin du niveau auquel on l'attendait
- Dommage pour le 1988 bouchonné, alors que certains considèrent Calon-Ségur comme une des très belles réussites dans ce millésime..

Par contre, 1995 qui ne fait habituellement pas partie de mes millésimes préférés, a très agréablement surpris!

Concernant le 2003. mon impression est que Calon a vendangé tôt (ce serait à vérifier..). Il y avait une très légère sensation de sous-maturité dans les tannins. Mais ceux-ci s'harmonisaient plutôt bien avec la sur-maturité du fruit. Le résultat est franchement réussi 10 ans plus tard, mais je me souviens d'un vin difficile, pas évident à aborder dans ses jeunes années. Calon 2003 était confronté à un "pirate" (Cos Labory 2003) dans la série. Deux vins monumentaux, encore très jeunes, mais avec une charge alcoolique excessive pour Cos Labory (en relatif à Calon) qui nuisait quelque peu à son harmonie générale.

Enfin, ce qui frappe chez Calon-Ségur, c'est le net changement de style sur les millésimes récents. Fini les notes "old style" de gibier et de suie qu'on retrouvait encore dans les années 90. Place aujourd'hui à une plus grande précision du fruit et à davantage de concentration (et de puissance..). Certains participants à la dégustation le regrettaient un peu, arguant d'une certaine perte d'idendité et de caractère pour ce vin qui n'en manquait pas.. jusqu'à peu!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar AMPELOPSIS » Dim 31 Mars 2013 19:46

Calon Ségur 1998

Reposée 3 h, et épaulée 1 h
Un abord peu expressif. Une robe encore sombre, et des arômes lourds, de bois et de tabac, légérement grillé.
Une bouche pleine, avec des tannins sans grande finesse, mais bien presents et bien fondus. Une sensation d'épices et de sous bois. De la rondeur et une belle longueur.
Un ensemble qui manque de fruit et de fraicheur. Trop robuste à mon gout.
Je le suis depuis quelques années pour en avoir achetés plusieurs bouteilles. Il ne m'a jamais emballé, toujours en attente d'ouverture. J'ai bien peur qu'il mourra sans naître vraiment.
Note 15,5
RQP 14
Dans l'observance des petits plaisirs, pour l'obtention des grands bonheurs.
AMPELOPSIS
 
Messages: 48
Inscrit le: Sam 5 Jan 2013 22:42
Localisation: Rennes

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Avr 2013 14:43

Nos appréciations mutuelles sur Calon 98 sont bien en phase.
Légère réduction.. peu expressif.. austère.. robuste.. etc..
On peut l'attendre encore 3-5 ans sans problème, mais ça ne donnera visiblement jamais un vin sensationnel / époustouflant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Juin 2013 12:04

Tombé sur du Marquis de Calon 2010 en bar à vin (la bouteille venait d'être ouverte quelques minutes plus tôt).
Globalement déçu, surtout en rapport à la richesse du millésime. La trame est OK mais ça manque de corps (profondeur) avec même une légère sensation d'amertume en fin de bouche.

Ceci confirme, fois de plus, mon avis que sur les belles années, à prix égal, privilégiez de bons producteurs qui bossent bien plutôt que les seconds vins de propriétés prestigieuses.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 19 Juil 2013 21:38

Invité chez un copain , nous avons droit à un :

Calon Ségur 2003

La robe est bien sombre ,
un nez fluet , long a s'exprimer , c'est diffus : cerise noire , moka ...
la bouche est très légère à tel point que je ne mettrai jamais ce vin en Saint Estéphe :? , mon voisin de table oui :appl:
la finale est dans le style général ...

Une grosse déception pour ma part ... pb de bouteille ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Greg V » Sam 20 Juil 2013 11:40

Ce 2003 divise décidément beaucoup !

J'avais également été très déçu par ce vin sans charme.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 31 Mai 2014 18:53

Calon Ségur 2004

La robe est rouge sombre avec de beaux reflets ,
un joli bouquet au nez avec un mix cerise/cassis , de belles odeurs de fruits bien mûrs ,
l'attaque est franche , de beaux tanins , c'est long et large , très agréable , bien fait ...
une finale élégante et fraiche : un Bordeaux classe qui en a encore sous la pédale :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Château Calon Ségur 2006 - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar matlebat » Dim 12 Juin 2016 18:58

Bonjour à tous,

Image

Saint-Estèphe, Château Calon Segur 2006 : Un nez élégant, pas très classique, de cassis, de prune, prunelle note sureau, noyau cerise et pointe épice fond cèdre et presque chocolat. La bouche est charpentée, belle structure, tanins soyeux mais encore clairement sur la retenue, accrochant la fin de bouche, sur le cassis, note poivron rouge grillé, plus classique, puis la prune, la prunelle presque mirabelle pointe épice, fond entre noyau, bois précieux, cacao et fumé, en tout cas c'est élégant, précis. La finale est bien équilibrée entre fraicheur et soyeux, l'empreinte tannique est encore un peu astringente, très belle persistance de prune, de prunelle, note épice et bois précieux, cèdre, fond presque chocolat avec un retour graphite. Excellent 92-94 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Fév 2019 13:45

Christian Rausis a écrit:Calon Ségur 2002

Bue à l'aveugle, ouverte 2 heures avant.

Le bois est bien présent au nez, on sent un peu de menthol, des épices et des mûres.
On retrouve beaucoup de boisé en bouche, un peu de fruit, les tannins sont trop présents et marquent le palais. Madame et moi n'ont guère été enthousiasmés par cette bt. (14 pts)


Christian


Rebu une fiole à l'aveugle
Cette fois le bois était bien intégré, les tanins également. Un bouquet évoquant un bon bordeaux élégant,meilleur que celle bue il y a quelques années. Ceci le fruité est toujours trop caché derrière le côté toasté.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Hugo B. » Jeu 18 Juin 2020 09:56

Winemega-Alain a écrit:Tombé sur du Marquis de Calon 2010 en bar à vin (la bouteille venait d'être ouverte quelques minutes plus tôt).
Globalement déçu, surtout en rapport à la richesse du millésime. La trame est OK mais ça manque de corps (profondeur) avec même une légère sensation d'amertume en fin de bouche.

Ceci confirme, fois de plus, mon avis que sur les belles années, à prix égal, privilégiez de bons producteurs qui bossent bien plutôt que les seconds vins de propriétés prestigieuses.


Ouvert hier soir le Marquis de Calon Ségur 2016, première bouteille d'une caisse achetée en FAV.

La robe est magnifique, rubis profond avec des reflets violets.
Nez ouvert et très parfumé, assez typique de St-Estèphe avec des notes terreuses et épicées, du fruit noir (mûre). À l'aération viendront des notes de laurier puis de réglisse et de violette. C'est beau!
En bouche on retrouve cette complexité avec des fruits noirs (mûres, cassis), des épices orientales du chocolat légèrement amer dans la finale.
L'attaque est souple, le vin se déploie en milieu de bouche sans aggressivité même si l'accroche tannique est là mais c'est la finale qui marque avec un très beau retour de bouche épicé qui dure... qui dure...
Excellent équilibre d'ensemble (acidité-tanin-fruit) et déjà une belle buvabilité même si dans 8-10 ans ce vin tiendra encore debout.

Entre 2010 et 2016 Laurent Dufau a été mis en place et le style semble avoir changé, le second vin a également fait un saut qualitatif et ce 2016 me semble être un beau rapport qualité prix même si je n'ai pas suffisamment de recul pour ces vins. Payé environ 25 euro en FAV je suis content d'avoir une caisse pour suivre l'évolution et je regrette un peu d'avoir fait l'impasse sur Calon 2019 épuisé partout désormais :lol: .

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Calon Ségur - Saint-Estèphe 3 CC

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Juin 2022 16:55

Nouvelle rencontre hier soir avec le Marquis de Calon-Ségur 2016.

Je me retrouve complètement dans le précédent commentaire sauf que les tanins se sont complètement intégrés et la bouteille est prête à boire et sera encore debout dans pas mal d'années.
C'est vraiment superbe pour un second vin, d'une gourmandise folle avec un superbe nez racé faisant honneur à son terroir et montrant le savoir faire de l'équipe technique.

Il me semble que la bouteille a tenu moins de 10 minutes sur la table :salut: quel pied !

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités