Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Déc 2017 00:32

Jean-Pierre,

il faut te calmer avec le stock de 1996 8-)
sinon, en 2023, on n'aura plus rien à boire

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Déc 2017 10:43

Vincent,

Trop de conservation nuit parfois à Cos. ;)
Souviens-toi des deux 1986 bus à la maison...Plutôt plats voire morts. :( :(
Heureusement, les 10 autres bouteilles de la caisse avaient été excellentes.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 31 Déc 2017 14:14

Pour 96 il me reste 1 Bouteille et 1 Magnum :cry:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar vinosophe » Ven 24 Août 2018 19:56

J'avais conservé une bouteille de chacun des seconds crus classés de ST ESTEPHE de l'exceptionnel millésime 1990 en vue de les comparer une dernière fois avec Thierry D qui avait toujours loué les qualités de Cos d'estournel ;)

Thierry ayant dû reporter sa venue en Gironde a plusieurs reprises, j'ai ouvert ces deux bouteilles hier soir avec deux amis grands dégustateurs reconnus ;)

En premier lieu les niveaux sont parfaits dans les deux bouteilles il est vrai parfaitement conservées dans ma cave fraîche , les étiquettes en excellent état, et les bouchons à peine imprégnés , celui de Montrose étant plus long que celui de Cos...je décide de ne pas carafer les vins, je les ouvre deux heures avant le service et ils sont ensuite servis dans deux grands verres cristal Riedel " vinum Bordeaux" :D

Le premier vin est le Cos D' Estournel 1990: la robe conserve un bel éclat et reste soutenue, le nez est superbe, presque envoûtant de classe et d'élégance, le cassis, le sous bois , le tabac froid, de fines épices se révèlent très vite, la bouche est harmonieuse, élégante, presque ronde, les tanins d'une grande finesse mais encore présents, la finale est longue et suave...un vin exceptionnel, Thierry a bien raison, note 17,50... :good:

Un superbe vin à parfaite maturité, qui ne gagnera rien à être conservé plus longtemps même si rien ne presse... 17 de moyenne de notes pour ce Cos 1990 en 7 degustations A ce jour !

Mais le chateau Montrose 1990 qui suit est encore plus impressionnant (voir rubrique le concernant ;) )!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Août 2018 21:36

Merci pour ces deux belles notes, Christophe.

Tout en reconnaissant les grandes qualités de Montrose 1990, j'ai toujours préféré le style de Cos d'Estournel dans ce millésime.
et j'ai même mieux aimé Montrose en 1989 qu'en 1990.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 25 Août 2018 08:56

Grand amateur de Cos d'Estournel j'ai trouvé Montrose supérieur en 90 comme Christophe

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Ardennais » Mer 23 Oct 2019 23:37

COS D'ESTOURNEL 1988

Bouteille retrouvée "au fond de ma cave"
Le niveau est parfait, mais le bouchon a donné pas mal de soucis
Robe encore jeune et concentrée
Nez sur le cuir, cassis, un peu "d'étable"
Bouche concentrée et soyeuse. Tabac, cuir, sous bois, cassis. C'est long et élégant
Remarquable grand bordeaux à maturité

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 09:01

J'ai terminé les miens.
Ils me laissent de grands souvenirs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Cos d’Estournel 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Juil 2020 11:55

Hier soir, face aux deux Montrose 2003, un Château Cos d’Estournel 2004.

Un nez sur les fruits noirs en confiture et sur le bois exotique.
Une bouche élégante avec une matière concentrée aux tannins soyeux et qui donne un beau volume. Une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs participe à la sensation de très bel équilibre et allonge la finale.

Une belle réussite en 2004 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Patrick » Jeu 13 Mai 2021 16:27

Chateau Cos d’Estournel - Saint Estephe 2006 et 2007: la façade du château fait partie des incontournables d’une promenade dans le vignoble Medocain. Ce château tape à l’œil qui fait suite à la discrete austérité de Lafite en impose car sur une éminence il semble vouloir attirer votre regard avec un coté un peu frimeur. Ce qui tranche par rapport aux vins qui sont issus de la propriété qui eux joueraient plutôt le registre de l’austérité. Même en grand millésime, mais bon, cela n’est pas le cas de 2006 et 2007 qui sont plutôt des outsiders contraints à se replier sur la qualité intrinsèque de leur terroir plutôt que de jouer la carte de l’année parfaite en terme d’équilibre.
Le 2006 est un vin qui a manifestement été cueillis sur une maturité fraîche et qui peine à faire montre de douceur. Nez un peu vert, bouche compacte et tannins serrés trop anguleux, 13 ans de bouteilles ne lui ont pas encore permis de se civiliser et si l’on sent la jolie race et le côté un peu fermé de Saint Estephe, on se dit aussi que le château n’est pas tombé dans le piège de la surmaturite. Bouche végétale et fruité très en retrait pour un vin sombre qui manque de classe. Étonnant car la bouteille était parfaite et a été conservée dans une cave de vigneron depuis ses débuts.
Le 2007 est nettement plus avenant. D’impression plus mûre il libère de fines senteurs de graphite et de blague à tabac en même temps que de poivre blanc sur une tres agréable ligne sous jacente de fruits noirs mûrs. La bouche est souple, les tanins fins, la densité de bon aloi mais pas complètement au niveau de ce que ce millésime a parfois pu donner dans d’autres propriétés. Je me souviens d’un Ducru et d’un Beychevelle plus complexes. Un beau vin, pas un grand. Un peu comme s’il y avait eu un peu trop de rendement par pieds.j’ai l’impression que l’on a pas été complètement assez sévère avec la sélection.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Jan 2022 17:03

Cos d’Estournel 2001

Un bouchon qui se fracture à l’ouverture mais au premier nez tout va bien :)
la robe est d ‘un beau rouge sombre, elle est peu évoluée, à peine sur le bord, au nez beaucoup de fruits noirs : mûre, cassis, de la prune, des épices fines, du cèdre, de la réglisse,
belle amplitude au palais, c’est long et large, d’un bel équilibre entre les deux, les fruits sont délicats, c’est velouté, doté d’une belle fraîcheur,
une finale bien longue ou l’on retrouve cette fraîcheur de bon aloi…
Peut-être pas un grand vin mais un bien joli vin en tous cas

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel 1986 - G.C.C. Saint Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Nov 2022 20:36

Nos amis nous ont apporté ce midi une bouteille de Cos d'Estournel 1986.

J'ai ouvert ce deuxième grand cru classé une heure avant de le boire et nous l'avons bu dans l'heure qui suivait.

J'avais eu des problèmes avec certaines bouteilles de mes primeurs 1986 dont j'avais acheté deux caisses de 12.
Vincent Ravenne en avait été le témoin, je pense que c'était lors de son premier passage à la maison.
Je me demandais donc sur quoi j'allais tomber.

Ce fut une excellente surprise. :good:
Le nez était jeune et frais, il offrait des arômes de cassis frais et d'eucalyptus sur un fond agréablement épicé.
La bouche était délicieuse, elle charmait avec son équilibre harmonieux et sa longue finale. Les tannins soyeux et l'acidité fruitée se complétaient parfaitement. Ils allongeait la finale.

Mais j'avais prévenu, ça allait être comme Cendrillon.
Nous avions une heure devant nous.
A la fin de celle-ci, des arômes et des saveurs de sel de céleri se manifestaient avant de s'imposer rapidement.

Un excellent moment avec ce grand Cos d'Estournel.

Merci Jean-Loup ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Fév 2023 18:20

Cos d’Estournel 2001

Bouteille ouverte avec des amis, comme l’an dernier sur le même millésime le bouchon se fracture : le milieu se désagrège et la périphérie reste collée à la bouteille donc extraction de ce qui reste, je filtre avant de carafer (tout ce que j’aime …) je sens … tout va bien, ouf..;

Une robe bien sombre,légèrement évoluée sur le bord du disque,
un nez très fruits noirs, de la réglisse, des épices, c’est fin, délicat,
une bouche tout en finesse, en équilibre, c’est élégant, de beaux fruits, puissant comme il faut mais pas plus,
une finale longue, plaisante ….
Préféré à Léoville Barton 2000

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron