Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Jan 2010 10:52

Thierry ,

ce vin a été ma première grande émotion avec un Bordeaux , il y a déjà quelques années ...
j'en ai regouté , toujours avec grand plaisir , cette dernière , dégustée avec Franck , fut sans doute , la moins "grande" . Il m'en reste une que je garde précieusement pour une verticale dans trois ans ....
je vais croiser les doigts ...Image

Cordialement ,
Jean Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Dim 11 Avr 2010 11:39

COS D'ESTOURNEL-1990

Ce vin n'a pas été dégusté à l'aveugle mais a été servi pour le comparer à MONTROSE du même millésime(noté 18,5+).
La robe est plus claire que son compère et les bords tuilent davantage.Le nez est encore sur l'élevage:des notes de moka et de café.Puis l'agitation amène son cortège de fruits noirs,cassis,de cèdre et d'épices variées.La bouche est d'un grand raffinement.Elle semble plus légère que l'autre second cru,moins ample,plus rond,mais tient formidablement au palais grâce à des tannins encore perceptibles,même s'ils semblent plus fondus que l'autre Saint-Estèphe.L'ensemble est superbe,encore aromatique,vivant,mais son potentiel paraît être moins grand.Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Août 2010 14:24

Cos d'Estournel 1999

Couleur profonde, limpide.
Arômes fins et complexes de pruneau, violette, boîte à cigares, sous bois, mine de crayon.
L'attaque en bouche est pleine, plutôt nerveuse, avec des tannins fins et une facette légèrement iodée en seconde partie de bouche.
La finale est cependant de persistance moyenne, bien que tenue et assez compacte. Termine sur une sensation acide à mon sens excessive.

Un carafage de 2h lui donne davantage de rondeur. Ce Cos d'Estournel 1999 est un vin qui atteint gentiment son plateau de maturité, mais qu'il convient d'attendre encore 2-3 ans.

Cos d'Estournel 2002

Couleur soutenue de cerise burlat.
Nez expressif de fruits rouges, muscade, thé noir, cèdre, cacao.
Attaque sur une légère amertume de fruit, rapidement relayée par des tannins fins, fondus et mûrs. Bouche charnue, montrant une belle intensité. Finale étirée et équilibrée.

Une excellente bouteille qui, actuellement, évolue très bien.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar matlebat » Dim 19 Sep 2010 18:36

Mini verticale de Cos d'estournel :

Invité à la soirée inaugurale des fav Leclerc, il était proposé une mini-verticlae de Cos D'estournel, Saint Estephe que je connais très peu. Dans l'ordre proposé :

2001 : nez séduisant de cassis, fruit noir sur un fond boisé torréfié aux notes empyreumatiques marquées avec une pointe de bourgeon de cassis très Bordelaise. Bouche corpulente, a l'attaque ronde avec des tanins soyeux, structure droite, homogène, bien construit sur le chocolat, les épices; la finale séche un peu, tout en rondeur avec une belle persistance de cassis sur un fond boisé toasté Excellent 16 - 16,5 (90-92).

2000 : nez superbe, expressif, mûr sur les fruits rouges et noirs, cerise burlat, myrtille, mais surtout de belles notes fleuries et épicées, réglisse, un fond moka bien intégré et un côté kirch léger. La bouche est souple et ronde à l'attaque, puis ça de dévelloppe, corpulente avec une belle amplitude, des tanins gras encore un poil jeune, cassis mûr, fleur, pointe épicée, fond chocolat café, c'est très élégant tout en étant très gourmand. La finale est ronde, ample, un peu alcool quand même, et longue pêrsistance gourmande sur les arômes du nez. Excellent+ 17,5 - 18,5 (94-96). Dans un style mûr, élégant, aérien à la musculature prononcée mais fine.

2003 : Nez explosif fruit noir mûr, cassis, mûre, notes épicées réglissées sur un fond boisé moka. La bouche est charpentée, grosse matière soyeuse à l'attaque puis ça devient astringent jusque dans une finale qui garde une trace agressive des tanins tandis que le vin s'étire en longueur avec un côté gras et souple sur le réglisse, le fruit mûr, le moka. Très surprenant cette acidité et cette agressivité de fin de bouche... c'est dommage car sinon le vin est superbe. Si les tanins se fondent et que l'agressivité disparait, le vin sera magnifique 17-18 (93-95+) mais je crains que celle-ci ne soit du genre qui ne disparait pas...

1995 : nez assez plat dominé par une note d'écurie peu gracieuse, sur le fruit rouge et fond boisé fumé. La bouche est droite, corpulente avec des notes de poivron, de graphite et des tanins un peu rigides et fermes, finale droite mais assez élégante sans grande complexité. TB 15,5+ (89). Un vin avec beaucoup moins de relief que les précedents, plus austère. La deuxième bouteille était moins marquée animal mais reste toujours assez austère et droite ex 91 (16).

Au final, j'ai été assez surpris de l'élégance de ce vin. On est loin de la puissance brut véhiculé par l'appellation. 2000 a été la bouteille de cette soirée ou pourtant j'ai dégusté une 30aine de vins dont Haut Brion et Mouton.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Dim 19 Sep 2010 19:05

Beaucoup de merlot à Cos,entre 35 et 40% sauf en 2003.Ce qui peut expliquer la "rondeur" du cru.
Tu décris l'arôme "moka".Il est en effet très présent dans le vin durant ses dix premières années,mais après il s'estompe enfin ;)
Je me souviens du 1986 bu en 2004,épicé et exotique à souhait,superbe.
Une autre verticale de Cos D'Estournel nous attend dans quelques années(inch'allah!) ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Didier » Dim 19 Sep 2010 19:50

Dis donc Mathieu, ils ont fait les choses bien comme il faut dans ton Leclerc!!! :good:
Pas de 2007 ... Pour voir ce que tu aurais pu en penser?
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar matlebat » Dim 19 Sep 2010 23:19

Salut à vous 2,
J'ai effectivement appris qu'il y avait pas mal de merlot dans Cos, ce qui ne m'étonne pas au vu de la dégustation.
Didier, c'était la soirée fête inaugurale des FAV leclerc pas d'un magasin particulier.
Par contre, j'ai pu déguster des Bordeaux 2007 dans un évènement précédent :
http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... de-la.html
Une sélection des incroyables :
http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... ables.html
Et enfin, au cours d'une dégustation en aveugle 5 2007 dont 2 1er cru :
http://www.degustateurs.com/forum/forum ... ?TID=18398
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Sep 2010 07:39

Matthieu,ce n'est peut-être pas la tour blanche de chez Magrez que tu as dégusté,mais plutôt la tour carnet ;)

Sincèrement,je n'ai pas accroché sur les Bordeaux rouges 2007.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Sébastien M » Lun 20 Sep 2010 08:57

Non Laurent, je pense que c'est bien Chateau Tour Blanche en appellation Médoc dont Mathieu parle, nous le vendions aussi cette année en FAV aux alentours de 6.5€.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar matlebat » Lun 20 Sep 2010 09:29

C'est bien la Tour Blanche et je dois dire que j'ai été très surpris d'apprendre que c'était Magrez... Comme quoi, il faut savoir oublier ses préjugés car le vin était très bon !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Didier » Lun 20 Sep 2010 18:27

Merci Mathieu.
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Sep 2010 19:23

Oui merci et pardon parce que je ne connaissais pas,Matthieu ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Didier » Lun 20 Sep 2010 21:53

matlebat a écrit:C'est bien la Tour Blanche et je dois dire que j'ai été très surpris d'apprendre que c'était Magrez... Comme quoi, il faut savoir oublier ses préjugés car le vin était très bon !
Amicalement, Matthieu


Mathieu,

Tu cites le vin comme étant très bon ; peux-tu nous en dire un peu plus car le 2006 est en vente à la FAV Intermarché pour moins de 7,00€ la bouteille
Merci
Amicalement
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar matlebat » Lun 20 Sep 2010 22:34

Salut Didier,
Je l'ai gouté en juin et j'ai jeté mes notes. ce devait être un 2008. Je te dis trout de suite pas un grand vin mais un vin très bien fait. Dans mon souvenir, fruit rouge, note fleurie sur un fond léger boisé. Bouche charnue, pas d'une grande complexité mais d'une belle gourmandise de fruit, des tanins suaves, une finale équilibrée large dur le fruit et une persistantce légèrement fûmé. Très bien fait, il sortait du lot car pas de matière agressive, pas d'élevage sur-dimensionné. Bien + 14-15.
Si ça peux t'aider... un bon vin de copain pour un diner "de tous les jours".
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Didier » Mar 21 Sep 2010 05:57

Merci beaucoup Mathieu
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Déc 2010 11:45

Goûté hier midi mon premier
Cos d'Estournel 1996

Cette bouteille a été ouverte et mise aux épaules la veille ...
la couleur est intense , le vin fait jeune , aucune trace sur le bord du disque
au premier nez cassis , café , sous-bois puis à l'agitation ça prend de l'ampleur : fruits très mûrs , presque confits
en bouche c'est ample , riche , ça monte en puissance , les tanins sont soyeux , le vin évolue dans le bon sens tout le long du repas
la finale est longue , une touche de réglisse , c'est très très plaisant ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 01:07

Ben mon cochon...

t'as craqué? je croyais que tu allais être raisonnable et le laisser vieillir :mrgreen:
J'avais adoré la classe de ce vin lors de notre dernière rencontre.
Loin, loin du 2007
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Fév 2011 13:13

Cos d'Estournel 2001

Un nez plus mûr, réglissé, sur les fruits rouges, la fraise.
En bouche, belle rondeur, c'est équilibré, fin, pas une grosse matière mais une belle longueur.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Fév 2011 11:23

Cos d'Estournel 2001 :

Une jolie couleur sans traces d'évolution ,
au nez j'ai tout de suite des épices , du cassis , de la réglisse ,
la bouche est bien franche , pleine , longue , une belle structure , de beaux tanins , ce vin ne donne pas tout encore mais il promet beaucoup ,
une finale est très longue ou on retrouve comme au nez et en bouche un petit côté épicé ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 23 Avr 2011 20:58

Dégusté au domaine lors de la visite :

Les Pagodes 2008 :
un assemblage à base de merlot majoritaire

la robe est d'un beau rouge brillant ,
le nez est un mix cassis/cerise/prune fraiche
c'est facile en bouche , équilibré , plaisant , assez plein , on retrouve le croquant des fruits ,
une finale agréable

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron