Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar -JU- » Ven 30 Mai 2008 20:07

-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Juil 2008 10:43

Cos d'Estournel 1990

Dégusté face à un Sociando-Mallet 90

Couleur tuilée , un vin à son apogée , au nez des champignons , des odeurs de sous-bois , de la réglisse , des herbes , agréable en bouche , la finale est ( pour moi ) plus courte que Sociando ...
Après un certain temps d'aération , je le trouve plus puissant avec plus d'alcool , je me dis que je connais ce vin mais je suis incapable de le reconnaitre ... :notgood:
L'état de forme doit y être pour quelque chose ... ou alors je suis de plus en plus nul ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Juil 2008 15:01

Cos 90 est un superbe vin ....... je pense , très sincèrement , que je n'étais pas au top pour l'apprécier :oops:
Je pourrais en mettre douze en cave je le ferais...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Juil 2008 18:23

Un fois n'est pas coutume, je suis en total désaccord avec l'ami Jean-Pierre.
Avantage, je ne dégustais pas à l'aveugle mais j'ouvrais deux grand vins que j'apprécie également.
Pour moi, Cos a enterré le Sociando, tant qualitativement qu'en rapport à mes goûts.

Cos d'Estournel 1990
Le niveau et l'état général de la bouteille sont parfaits.
Le bouchon est marqué sur toute sa longueur avec un peu de moisissure sur le dessus... Espérons que le vin n'en a pas trop souffert
La robe est assez évoluée, brillante, pleine au centre mais nettement tuilée sur le disque.
Le nez est complexe, avec du fruit, des épices douces, des notes d'herbes séchées, de sous bois.
La bouche est juteuse, sur un fruit très mûr,( sans la moindre note de brett.... L'ensemble est jouissif, intense, gourmand, relativement épais et gagnant encore en intensité au fur et à mesure de l'oxygénation. Du sous bois, de l'humus, du menthol, de l'eucalyptus dès le milieu de bouche et cette sensation ascendante tant en bouche que dans le temps. La final sur le tabac frais, le fruit et le sous-bois ira croissante. Terminée le lendemain, le vin était encore meilleur, plus plein et plus long.
Une bouteille qu'il ne fallait pas tarder à ouvrir mais sa maturité de fruit me convient à merveille, un peu comme le Montrose 90 un poil exubérant et atypique me convenait aussi superbement. Etonnant aussi de gouter ces deux vins en un temps assez court et d'y trouver autant de similitudes alors que St Estephe n'est pas mon appellation favorite.
Comme jpierre , j'attends de regouter ce vin sur une bouteille avec un bouchon parfait.
Noté 18+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 17:46

A mon tour de laisser mon témoignage sur cette belle bouteille .. Grazie mille! :tchin:

Cos d’Estournel 2002
Robe d’une belle densité, très profonde.
Nez expressif de fruits noirs, cassis. L’élevage n’est pas encore totalement fondu.
Bouche à double détente, très vivace. Tannins un peu verts, assez serrés et poivrés. La finale est bien longue, équilibrée et ronde, revenant sur les fruits identifiés au nez.
Un beau Rive Gauche dont la vinification « moderne » gomme quelque peu son origine, mais qui montre de la classe et du caractère. A suivre dans quelques années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 27 Déc 2008 12:11

Cos d'Estournel 2001
bouteille ouverte et mise aux épaules la veille , carafée en fin de matinée ( ce que je n'aime pas faire )

Robe très foncée sans signes d'évolution ,
au nez réglisse , fruits noirs , cassis et mûre , bois grillé ,
c'est jeune en bouche , puissant , long et large , du fruit encore , de très beaux tanins ... il en a sous la pédale ..
Une belle acidité doublée d'une belle longueur avec un goût de revenez-y ... c'est frais et élégant ..

A revoir dans quelques années ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 21:37

Cos d'Estournel 1986

Le niveau est encore à mi-haut goulot (env. 1.5cm sous le bouchon). La bouteille est ouverte deux heures avant de passer à table, non carafée. Le bouchon est comme neuf, à peine imbibé sur quelques milimètres..

Couleur rubis très sombre. Aucun signe d'évolution.
Nez assez fermé, fruits rouges, girofle, tabac. Prend de l'ampleur et de l'expressivité tout au long de la soirée, comme sortant lentement d'une longue hibernation. Très peu d'arômes tertiaires.
Grosse matière jouant sur des fruits rouges encadrés par des tannins encore marqués. Milieu de bouche dense, assez compact. Le seconde moitié de bouche se développe sur un fruit plus suave, plus sapide avec une sensation que le vin "roule en bouche". Finale harmonieuse et équibrée, caractéristique des grands Bordeaux classiques. Belle longueur.
Une bouteille d'une jeunesse insolente (faisait facilement 10 ans de moins), taillée pour défier le temps (bouchon et niveau parfaits), comme touchée par une certaine grâce. Celle bue il y a trois ans était clairement plus évoluée. Les hasards d'un embouteillage idéal font qu'on croise, parfois, de telles bouteilles qui semblent insensibles à toute évolution logique..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Jan 2009 23:43

Je profite d'un peu de calme pour remonter ce CR d'une bouteille proposée en bouteille mystérieuse n°44

Cos d'estournel 96

Un vin dégusté à l'aveugle et qui a dominé facilement ces compagnons d'un soir.

La robe est d'un joli rubis sur le bord, un peu plus foncée au centre. Brillante et profonde à souhait.
le nez est marqué par le cassis avec des notes de violette et du poivron rouge. l'élevage est là mais ne domine en rien le fruit.
Il faut agiter longtemps le vin dans le verre pour que ce nez s'ouvre vraiment mais c'est très joli.
la bouche s'offre sur un magnifique toucher tannique, suave à souhait. L'ensemble est puissant, plein, intense mais on sent que les tannins ont encore besoin de temps pour totalement se fondre dans l'ensemble.
La finale est longue, minérale, savoureuse avec un beau retour du fruit.
Clairement un grand vin pour l'avenir.
heureux ceux qui ont ou auront ce vin en cave
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 20 Jan 2009 09:05

"Clairement un grand vin pour l'avenir.
heureux ceux qui ont ou auront ce vin en cave "

Vincent , j'attends ces bouteilles depuis des années ... A quand situes-tu l'avenir ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Mar 20 Jan 2009 12:31

5 ans me semble être encore trop tôt...

Sur des bouteilles bien conservées, je dirai une dizaine d'années pour commencer à les boire mais je ne suis pas bob ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 12:25

Cos d'Estournel 1989

Aspect montrant un début d'évolution.
Nez de fruits un peu confits, avec de premiers arômes tertiaires de feuilles mortes et de boîte à cigares.
L'entrée de bouche semble contenue, se distillant parcimonieusement sur les papilles, au point que le milieu de bouche semble comme manquer de définition. La continuation manque d'harmonie avec un retour de tannins un peu immatures sur du fruit cuit en finale! Légère sensation alcooleuse en rétro.
Une bouteille très décevante, surtout après coup, à la vue de l'étiquette. Sur cette base, je doute qu'il ne s'améliore..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Sam 7 Mars 2009 14:16

Cos d'Estournel 1985

Aspect rubis profond, peu de signes d'évolution.
Nez aux arômes complexes de fruit confit, liqueur de cerise avec un côté un peu terreux et de bois de cèdre. Légère sensation de réduction.
En bouche le fruit est dominé par une structure un peu trop serrée par rapport à la matière. Malgré ce déséquilibre et un certain déficit d'opulence générale sur le palais, le vin montre de belles qualités déclinées sur un style classique, quelque peu austère, avec une acidité présente en finale.
Cette bouteille n'était peut-être pas tout à fait au niveau attendu. Mais à bientôt 25 ans, il est temps de boire vos 1985.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 19 Mars 2009 13:26

En dégustant Cos d'Estournel sur les millésimes des années 80 arrivant gentiment à maturité, on ne peut s'empêcher de les comparer avec des millésimes de Cos plus récents. Il y a eu un net changement de style que je situe au début des années 2000 et le départ de Bruno Prats, remplacé par son fils Jean-Guillaume à la direction du Château. Les Cos d'Estournel plus récents ont perdu de leur style typiquement "St-Estèphe" - à savoir des vins au style droit, puissants, assez charpentés mais pas toujours faciles à appréhender dans leur jeunesse, ne s'épanouissant réellement qu'après une (très) longue garde. Les millésimes actuels - surtout après 2001 - montrent des vins qui ont été imaginés dans la perspective d'être plus rapidement accessibles, montrant même une certaine opulence.. voir un côté baroque (comme le 2005, par ex.). Un style moderne parfois un peu déroutant pour certains traditionnalistes / puristes. Ce qui ne signifie absolument pas que leur potentiel est moindre!

Je reste encore sous le charme du sensationnel Cos d'Estournel 86 bu il y a quelques mois (voir mon CR plus haut). Une bouteille parfaite et d'une jeunesse encore insolente.. une réussite absolue de grand Médoc! Le 89 bu en janvier 2009 ne m'avait pas procuré les mêmes émotions..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Jeu 19 Mars 2009 18:22

Le dernier Cos que j'ai dégusté fut une magnifique bt de 1995, il y a une dizaine d'années après un bon Lynch-Bages du même millésime (au restaurant).

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Ven 20 Mars 2009 17:58

Chouette, j'ai appris un nouveau mot. Mais si je dis à mes amis vignerons que leurs vins sont esculents, ils vont peut-être mal l'interpréter ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:40

Cos D’estournel
Cos d’Estournel 1996
Le nez est sur le cassis, floral, poivron rouge.
La bouche est serrée, puissante, superbement construite.
Les tannins sont remarquables bien que trop présent à ce stade de la vie du vin.
La finale fruité est savoureuse et longue. Un grand vin en devenir
Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Dim 10 Mai 2009 16:23

Délicieuse soirée chez elliot à Fribourg avec de bien belles bouteilles amenées par les participants et dégustées à l'aveugle lors d'un délicieux diner préparé avec beaucoup de justesse par Sarah (Mme elliott)!

Cos d'Estournel 1996
La couleur est rubis sombre et intense.
Nez de café torréfié, cèdre, herbes sèches avec une note de poivron (vert?) qui trahirait un léger déficit de maturité..
Bouche généreuse, ample avec une très jolie trame dense et serrée. Equilibre final revenant sur des épices et des fruits noirs. La structure laisse penser que ce vin a encore un beau potentiel devant lui.
Un Bordeaux de garde que je place cependant, un petit cran en-dessous du Montrose 96 dégusté il y a quelques semaines.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar franck.v » Lun 28 Déc 2009 22:21

Cos d'Estournel 1985

Dégustée à l'aveugle...pour les premiers verres.
La robe est évoluée mais ne fait, finalement pas ses 25 ans.
Le nez est envoûtant sur des notes caractéristiques de sous-bois, d'humus voire de champignon. On a du mal à enlever le nez du verre car c'est assez prenant .
En bouche, en accord avec JP, le vin, bien que très bon, tient difficilement les promesses nasales... :D .
Les notes tertiaires sont bien présentes et on perçoit encore une belle liqueur de cerise. Cependant, un léger déficit de structure, d'ampleur, marque ce vin en bouche.
Il n'en demeure pas moins, et c'est la magie de l'étiquette - il faut le reconnaître - que cette bouteille m'a procuré beaucoup de plaisir, ne serait-ce qu'avec les personnes présentes à table.
Il faudrait être sacrément blasé pour ne pas être satisfait d'un tel nectar, mais on s'attend à tellement bien avec ce genre de vin !!
Ceci, pour la dégustation pure.
En revanche, et c'est tout l'art des grands bordeaux, il a crée un accord PARFAIT avec le poulet aux morilles et c'est ce que je recherche en priorité dans un vin (l'accord mets/vins, l'émotion du partage) , c'est, pour moi, une réussite majeure en 2009 ;) .
Adishatz et encore merci JP,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 4 Jan 2010 22:30

Cos d'Estournel 1985

Voilà un petit moment que j'attendais : Franck devait passer à la maison et l'envie de lui ( nous ) faire plaisir ouvrir un Cos , et tant qu'à faire un pas trop jeune ;)

La robe est évoluée mais sans trop ,
le nez est superbe : fruits rouges , épices ( léger ) , sous-bois , champignons
la bouche est bien droite , on retrouve la griotte , des fruits bien mûrs ,mais ça manque un peu de corps ,
une belle longueur ... un bon vin mais le moins bon des Cos 85 ouverts à ce jour ...
Par contre le mariage fut superbe avec le plat ...
si le Pichon Comtesse a eu une plus belle bouche en dégustation , Cos l'a enfoncé en accord mets/vin :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Cos d'Estournel - Saint Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Jan 2010 22:50

Je suis heureux de voir que certains ont plus de chance que moi avec Cos d'Estournel 1985.
Il suffit de demander à Vincent Ravenne l'ampleur de ma déception lorsque je lui ai ouvert une bouteille de ce 1985 puis une autre, ma dernière, lors de son premier passage chez moi ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron