Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Sebastien » Dim 26 Mai 2013 22:51

2009 rouge

Superbe nez fait d'épices complexes, de fruits juteux, de bois séducteur. Bouche évidemment encore jeune et tannique mais le grain est fin, l'équilibre est là. C'est long, frais, large, droit avec un supplément de race qu'on ne trouve que rarement sur des vins aussi jeunes. Splendide.

18/20

2000 rouge

Robe encore jeune mais avec des traces d'Ă©volution nettes.

Nez de sous bois, de cuir, d'Ă©pices, de fruits confits.

Bouche que j'estime ĂȘtre un Grand Classique, une grande Ă©lĂ©gance. De la race, de la fraĂźcheur, un grain trĂšs fin, du cassis et d'autres notes qui vous poussent vers le grand Bordeaux.

17,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine De Chevalier rouge 2002

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 25 Juin 2013 23:39

Domaine De Chevalier rouge 2002
Un nez sur les fruits noirs, sur le graphite, le fumé, avec un léger boisé.
En bouche, ce qui frappe c'est la trÚs jolie fraßcheur du vin, les tannins sont fondus mais on se trouve sur des arÎmes de fruits, c'est gourmand, équilibré, assez long.
La plus belle bouteille bue de ce millésime à ce jour.
Note: 17-
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Winemega-Alain » Ven 20 Juin 2014 08:21

Domaine de Chevalier 1988 (rouge)

La robe arbore quelques reflets fauve.
Beau nez de fruits rouges un peu confiturés, avec des notes discrÚtes de sous-bois.
La texture est soyeuse, avec des tanins bien intégrés. Centre sphérique avec une belle densité. Finale un peu stricte, revenant en ultime sensation sur le fruit mûr déjà perçu au nez.

Un trÚs beau Pessac, aujourd'hui à maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre GenĂšve et Lausanne

Domaine De Chevalier 2002

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 21 DĂ©c 2015 19:32

Domaine De Chevalier 2002
Un nez de pruneau, café, feuilles mortes...
La bouche n'est pas trĂšs puissante, pas beaucoup de matiĂšre non plus, une aromatique sur la cendre, une certaine amertume, un petit peu d'alcool en fin de bouche, une longueur moyenne...
TrÚs peu de plaisir sur cette derniÚre bouteille par rapport à celle bue en 2013... Sans doute une bouteille fatiguée, assez évoluée.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de Chevalier - Pessac LĂ©ognan - 1988

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2017 22:20

Ouvert ce matin et goĂ»tĂ© immĂ©diatement pour ĂȘtre servi ce midi:
Domaine de Chevalier rouge 1988

Le niveau est parfait.
Le bouchon est comme neuf, encore ciré, le vin remonte au maximum sur 1 cm.

Le nez est sur le cassis avec des notes de boisé exotique et de boßte à cigares et avec des nuances de graphite.
La bouche est savoureuse et fraßche, elle a une belle matiÚre aux tannins fins et mûrs, un beau volume et une acidité trÚs plaisante. La finale fruitée est longue.

Ce vin dans ces conditions de conservation a encore un beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar vinosophe » Ven 2 Mars 2018 23:32

TrÚs belle bouteille du DOMAINE DE CHEVALIER 2010 blanc degustée hier soir...

Un nez superbe, qui révÚle un fruit bien mur, un boisé qui s'est bien estompé depuis ma derniÚre DEGUSTATION de ce MILLESIME, la bouche est élégante, harmonieuse, riche, dotée d'une belle acidité et la longueur est impressionnante... Un beau 17 une nouvelle fois pour ce 2010 :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de Chevalier rouge 1986 - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Mai 2019 17:21

J’ouvre pour ce soir un Domaine de Chevalier rouge 1986.

Le nez offre des arĂŽmes de cĂšdre, de boisĂ© exotique et d’épices avec des touches de confiture de cerises.
La bouche est conentrĂ©e et fraĂźche. Elle a des tannins fins et denses et une jolie aciditĂ© qui s’unit Ă  une amertume rĂ©glissĂ©e. L’ensemble est Ă©quilibrĂ©, ample et long.

C’est agrĂ©able dĂšs l’ouverture :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Hugo B. » Jeu 12 DĂ©c 2019 22:52

Stefanie Ă©tant dans une pĂ©riode “Bordeaux” et ayant trouvĂ© une caisse de domaine de Chevalier 2016 Ă  la derniĂšre FAV je me suis dis pourquoi ne pas ouvrir une bouteille de ce domaine rĂ©putĂ© que je n’avais encore jamais dĂ©gustĂ©.

HĂ© bien pour un 2016 c’est vraiment accessible!
La robe est assez sombre.
Un nez trĂšs Ă©lĂ©gant et pur sur les petits fruits noirs (dominante cassis, puis mĂ»re), des notes fumĂ©es et de cĂšdre. Des belles notes vĂ©gĂ©tales apparaissent Ă  l’aĂ©ration. Fond cuir classe.
La bouche offre fraĂźcheur, souplesse et Ă©quilibre sur un fruit “crĂ©meux”. Profil sphĂ©rique ample avec une attaque Ă©picĂ©e qui tapisse rapidement tout le palais. En milieu de bouche le fruit est enrobĂ© par ce qu’il faut d’aciditĂ© et offre de la gourmandise. La superbe finale est longue et juteuse, un peu assĂ©chante (tanins fins) aprĂšs 2 verres mais cela disparaĂźtra avec le temps sous verre.

En rĂ©sumĂ© une premiĂšre approche sĂ©duisante avec ce domaine, le vin a Ă©tĂ© travaillĂ© pour donner du plaisir immĂ©diat et c’est vraiment rĂ©ussit. J’ouvrirai la prochaine d’ici 4-5 ans, il n’y a pas le feu mais je suis curieux de voir comment il va Ă©voluer. En tout cas 2016 est vraiment un sacrĂ© millĂ©sime Ă  Bordeaux... je n’ai encore rien trouvĂ© en dessous de trĂšs bon. J’avais fait le choix de rentrer Pape ClĂ©ment en Graves en primeurs, il faudra que j’en ouvre une cet hiver pour comparer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar vinosophe » Ven 13 DĂ©c 2019 00:02

Assez d'accord sur la belle qualité du domaine de Chevalier rouge 2016 (16,25 de moyenne en 2 degustations A ce jour) mais Pape Clément 2016 est encore plus impressionnant à mon avis (17)...

Hier soir, un trĂšs beau domaine de Chevalier rouge 1988 (note 16,50!) arrivĂ© Ă  maturitĂ© ...et qu'il faudra boire assez vite je pense...bien supĂ©rieur au Pontet Canet du mĂȘme MILLESIME goĂ»tĂ© Ă  ses cĂŽtĂ©s ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 DĂ©c 2019 09:27

Bonjour Christophe,
J'ai terminé mes Domaine de Chevalier rouges et blancs 1988. Je garde le souvenir de trÚs belles bouteilles.
Il faut dire que 1988 a été une année exceptionnelle pour les Graves.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Hugo B. » Ven 13 DĂ©c 2019 14:27

Christophe, nous sommes d’accord sur la qualitĂ© de cette bouteille mais j’en attendais un peu plus je dois dire. Je ne pense pas qu’il finira dans la catĂ©gorie exceptionnel mais reste un bon rapport qualitĂ© prix (payĂ© de mĂ©moire 62 euro en FAV). Je ne manquerai pas de faire un retour sur Pape ClĂ©ment que j’avais dĂ©gustĂ© sur d’anciens millĂ©simes dans ma “jeunesse” et qui m’avait plus impressionnĂ© (c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai achetĂ© en primeurs sur 2016(mariage) et 2017 (naissance de la petite)).

Amicalement et Ă  trĂšs vite donc pour le verdict,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Vinejo » Ven 13 DĂ©c 2019 19:25

62 euro quand meme..et dire que le 2001 j ai payé 30 (ou moins)...
Cependant, je pense que Chevalier est un vin qui est encore sous evaluĂ©, un vin qui peut aller avec les plus grands. La “simplicitĂ©â€ du 2016 est a mon avi en raison de sa jeunesse.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Hugo B. » Sam 14 DĂ©c 2019 10:46

Oui vinejo et c’est un prix FAV le prix primeurs Ă©tait de 75 euro TTC. À 62 euro on peut dire que c’est correct mais Ă  75 je passe mon chemin. Je commence peut-ĂȘtre Ă  ĂȘtre difficile... en tout cas exigeant.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Didier » Ven 27 Mars 2020 15:03

Millésime 2004

Ce vin a accompagné, fort bien, une épaule d'agneau cuisinée au romarin.

La bouteille a été ouverte et épaulée durant 6 heures ; il fallait bien ceci puisque le vin s'est amélioré et a progressé tout au long de la dégustation.

Joli vin, de belle typicitĂ©, d'une grande classe, plein, sans pour autant ĂȘtre d'une grande puissance ; assez long en bouche il charme par son classicisme exemplaire. La complexitĂ© aromatique est indĂ©niable et son Ă©volution est trĂšs rĂ©ussie.
TrÚs agréable, il doit pouvoir encore un peu progresser sur 5 ans.
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Laurent2 » Ven 20 Nov 2020 20:46

Millesime 2003

Etant un peu paresseux je dirais du 2003 Ă  peu prĂšs la mĂȘme chose que Didier du 2004, avec Ă©ventuellement un peu plus de puissance.

En tout cas une chose est certaine, il faut l'ouvrir de nombreuses heures à l'avance, car à l'ouverture c'est trÚs amer et sans aucun plaisir. Ce qui change évidemment avec la longue aération.

Aucun marqueur du millésime, pas spécialement chaud. C'est droit bien fait, classe. En chipotant un peu, un manque de typicité. J'aurais bien du mal à expliquer ce qui fait le caractÚre de Chevalier par rapport à un autre, et, outre le fait que l'on reconnait un vin trÚs bien construit qui accompagne parfaitement un repas, cela ne procure pas d'émotion particuliÚre.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Didier » Dim 29 Nov 2020 17:10

Laurent2 a Ă©crit:

En chipotant un peu, un manque de typicité. J'aurais bien du mal à expliquer ce qui fait le caractÚre de Chevalier par rapport à un autre, et, outre le fait que l'on reconnait un vin trÚs bien construit qui accompagne parfaitement un repas, cela ne procure pas d'émotion particuliÚre.


Laurent, Je dirais que c'est ce qui est un peu reproché actuellement aux grands Bordeaux, nonobstant le plaisir indéniable qu'ils peuvent me donner en dégustation...
Ils se ressemblent souvent un peu tous, malgré des appellations différenciées (Effet Parker j'ai pu lire quelque part.... Il fallait élaborer selon son goût afin qu'il soit favorablement impressionné).
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Patrick » Mar 6 Juil 2021 09:42

Pessac-Leognan - Domaine de Chevalier rouge 2012: le blanc est fort connu et hĂ©las souvent assez consensuel et sans grand intĂ©rĂȘt pour moi. En revanche j’ai toujours aimĂ© le rouge du domaine qui ne s’exprime pas du tout dans le mĂȘme registre et possĂšde trĂšs souvent un caractĂšre frais et altier. Sa position au milieu des bois explique t’elle cela
je ne sais. Ce 2012 est d’une trĂšs grande accessibilitĂ© et je dois avouer aussi que c’est un millĂ©sime que j’apprĂ©cie beaucoup sur la rive droite et Ă  Pessac. La robe est Ă©tincelante de jeunesse et trĂšs profonde sur des reflets pourpres, le nez est encore impactĂ© par un boisĂ© trop torrĂ©fiĂ© qui manque un peu de classe - le seul bĂ©mol de la dĂ©gustation - mais les tanins fins, les arĂŽmes de chĂȘnes mĂȘlĂ©s Ă  ceux des fruits noirs et la touche finement mentholĂ©e de la finale emportent dĂ©finitivement mon adhĂ©sion. Un trĂšs joli vin qui avec un Ă©levage un rien plus discret aurait mĂȘme pu ĂȘtre grand.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Sep 2023 11:22

PESSAC LEOGNAN-DOMAINE DE CHEVALIER-2006

Planté à l'aveugle et placé en CÎte RÎtie tellement les fleurs et les épices dominent un fruit trÚs frais.De plus,la bouche possÚde une belle acidité rafraichissante et une belle rondeur.je pensais à un Maison Rouge des frÚres Duclaux!
MĂȘme si on se trompe,le plaisir est lĂ  avec cette belle bouteille!NotĂ© 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2023 12:41

2 vins du domaine bus hier soir à l’aveugle :

L’ ESPRIT DE CHEVALIER BLANC 2012: 50% sĂ©millon, 50% sauvignon.

Belle jeunesse pour ce vin de plus de 10 ans d’ñge! Fruit assez mĂ»r avec de jolies notes d’agrumes , tension et Ă©quilibre corrects en bouche, longueur moyenne, finale discrĂštement acidulĂ©e, un bon 15+

DOMAINE DE CHEVALIER ROUGE 2011:

Robe soutenue, conservant une certaine jeunesse, fruit bien mûr, bouche assez riche, ample, presque opulente, tanins bien fondus, belle longueur, note 16+ (16,25 de moyenne de notes en 4 dégustations à ce jour!)

CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine De Chevalier - Pessac LĂ©ognan

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Nov 2023 13:21

TrÚs grand domaine en blancs comme en rouges qui a su resté humble dans sa politique tarifaire malgré des notes toujours trÚs élevées de la critique
 bravo à la famille Bernard
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités