Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Oct 2007 16:32

Difficile de ne pas parler de ce fameux cru!
J'ai eu la chance de boire de nombreux millésimes,et pratiquement toujours avec le meme plaisir.
Hier soir encore,en bonne compagnie,le millésime 2002 nous était servi à l'aveugle.D'habitude,je ne le rate pas.Sa droiture,sa race,ses aromes de poivron rouge souvent présents au nez trahissent son identité.Je n'ai rien reconnu de cela hier soir.Le vin n'avait pas été carafé et ne déployait pas ses ailes.Drappé de son corps frèle,à peine sorti de bouteille,il ne s'exprimait pas.Son corps,inabituellement rond,ne laissait pas présager de la part prépondérante de Cabernet Sauvignon.

Ce n'est qu'une fois l'étiquette découverte que je me suis dit:Mais oui!à bien y revenir,ça sent le poivron!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: SOCIANDO-MALLET.HAUT-MEDOC

Messagepar Frédéric B. » Jeu 25 Oct 2007 18:20

Laurent,
J'aime aussi beaucoup Sociando Mallet, voilà mes notes pour le cru:
1990: 16 de moyenne (2 dégustations)
1998: 15,5
1999: 14,5
2001: 16,5 de moyenne (2 dégustations)
2002: 15 de moyenne (2 dégustations)
2003: 14,5 de moyenne (2 dégustations)
2004: 15
2005: 15,5
Certes, quelques creux (et encore, sur un échantillon non représentatif), par contre, un superbe 2001.
Pour l'anecdote, j'ai reconnu Sociando-Mallet en aveugle total (c'est la seule fois qu'il m'est arrivé de reconnaître un vin sans du tout savoir ce que je goûtais), c'était un 2002 et après m'être dit pendant 5 minutes, que je reconnaissais ce nez de terre et de cassis, j'ai fait tilt. Dans ma sensation interne, cassis+terre = Sociando...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: SOCIANDO-MALLET.HAUT-MEDOC

Messagepar Emile » Sam 27 Oct 2007 18:17

J'ai le souvenir d'avoir dégusté (entre autres) SM dans le difficile millésime 97 et d'avoir trouvé à deux reprises une fort belle bouteille (dégustation il y a deux ou trois ans).

Emile
Emile
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 21:39

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar vinosophe » Dim 4 Nov 2007 12:59

Parmi les 20 millésimes de SM que j'ai eu la chance de déguster (souvent à de nombreuses reprises!), 1990 reste le millésime "référence" pour moi, en tout cas, le mieux noté (avec 2000...), redégusté hier soir pour la 6ème fois à l'aveugle!

SOCIANDO-MALLET 1990: la robe est encore d'une jeunesse et d'un éclat surprenants; le nez est sur le cassis, avec une touche de poivron typique du cru, et une note mentholée apportant de la fraicheur; fraicheur que l'on retrouve en bouche, le vin se montrant harmonieux, ample, élégant, fin et long, avec des tanins encore "serrés", sans aucune agressivité, noté 17...

Intéressant de suivre la belle évolution de ce 1990: ce vin se montrait délicieux, flatteur, avec des tanins marqués mais savoureux les premières années (noté 17 à 3 reprises jusqu'en 2000), puis a connu une période moins "flatteuse", semblant s'être un peu refermé à partir de 2002 (noté 2 fois 16 début 2002 puis fin 2003) pour s' épanouir à nouveau cette année (noté 17 hier soir!)...je suis rassuré pour mes dernières bouteilles me restant en cave... :)

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Nov 2007 13:20

Merci pour cette note Christophe.
Comme pour toi, le 90 avait été assez mal gouté il y a 4 ans lors d'un repas de famille.
Depuis, je n 'avais pas osé en ouvrir une nouvelle. Je n'en ai plus assez pour les gâcher.
Je vais sans doute me laisser tenter prochainement.

2000 semble être sujet à controverse. Poivron ou pas poivron ?
Difficile de se faire une idée précise. différence de lots?

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Dim 4 Nov 2007 13:31

Vincent,

N'ouvre pas ta dernière bouteille de SM 90 ; la prochaine fois que tu passes on s'en fait une des miennes. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Nov 2007 15:11

"Ce vin a été dégusté en Juillet 2007, après une mise en carafe d'environ 2 heures."

Pour moi, c'est un des meilleurs SM que j'avais bu ! ;) Surtout face à ce Las Cases 94 un peu en dessous !

Je sais, je n'ai pris que peut de notes ! Mais on était tellement bien sous ce Tilleul ! 8-)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar FGsuperfred » Dim 4 Nov 2007 15:22

Pour le millésime 2000, Jean Gautreau ne le considérait pas, il y a peu de temps ,comme excellent.
Faut' il y voir un lien avec la qualité de Sociando Mallet 2000, que j'ai goûté 3 fois cette année, et que je vais commenter ici sous peu
Et oui , à mon avis, c'est plutôt poivronné, et pas le signe d'une maturité exceptionnelle. 2000 n'est pas, pour moi, un grand Sociando Mallet.


Tu me fais peur car j'en ai 2 bouteilles (et aussi 2 de 2005)
n'y a t'il pas espoir qu'il s'affine ???
j'aime beaucoup ce chateau que je goute cependant très peu
j'avais adoré le 86 qui en avait encore sous la semelle il y a 3 ans et le 90 mais ça fait au moins 5 ans que je ne l'ai pas gouté
par contre un somptueux 75 :)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Nov 2007 10:14

Sociando 2000 est un drôle d'animal.
J'ai du le goûter environ 6 fois depuis sa sortie. Dans la moitié des cas, je retrouvais fortement ces notes de poivron rouge et ce fruit en retrait . Mais dans l'autre moitié des cas, j'étais face à des bouteilles de haute qualité, au fruit expressif, de belle ampleur avec une trame serrée.. et sans poivron!

Au vu du processus de vinification et d'assemblage qu'on nous a expliqué lors de notre visite commune au domaine avec un copain l'été dernier, je m'explique mal de telles différences entre bouteilles..

Alain

PS: il me reste 3 bouteilles que je conserve maintenant pour une certaine garde.. on verra comme ça évolue!
Dernière édition par Winemega-Alain le Jeu 8 Nov 2007 13:18, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 8 Nov 2007 11:36

Mon cher Alain

il ne faut surtout pas négliger, surtout quand on retrouve de telles différences entre quelques bouteilles, que le plus important une fois mis en bouteille, c'est le bouchon. Et le jour où nous aurons à notre portée toutes les garanties d'avoir des sujets tous semblable, nous retrouverons très certainement plus d'homogénéité lors de nos différentes dégustations.

on voit appaître des déviances même sur des bouchons à plus d'1 euro, je me doute que Sociando a adopté une politique tout à fait conforme avec la qualité reconnu depuis des lustres, mais personnes n'est à l'abri. Quand je parle de bouchon, bien sur vous aurez compris qu'il n'y a pas que le problème de gout bouchon.

Bien sur on peut se retourner vers d'autres matériaux pour le bouchage, mais le bouchon reste le bouchon (pff et tant mieux)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Nov 2007 13:16

Merci Patrick..

Pourquoi tant mieux?
Perso, je ne pleurerai pas les bouchons si on me proposait un autre système plus fiable! Et tant pis pour le cérémonial..
5% à 10% de bouteilles gâchées à cause de ce problème, ça finit par faire cher! :evil:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Jeu 8 Nov 2007 17:09

Je dis juste tant mieux pour l'effet sensation que l'on a quand on ouvre la bouteille!!! :P

sinon, rassure-toi, j'en ai marre moi aussi de jeter des bouteilles.
mais quoi mettre d'autre, les capsules à vis, je pense que beaucoup de monde n'est pas prêt, le silicone, surtout pas pour les vins de garde, les bouchons en verre, je manque de connaissance sur le sujet.

à moins que l'on puisse mettre des chamalots, c'est élastique aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Lun 21 Jan 2008 18:56

Sociando Mallet 1999

Le nez est très pur sur le poivron et le café.
En bouche, on sent toujours cet arôme (pour moi caractéristique du domaine) de poivron, avec des senteurs de cassis et d'épices.
On ne peut qu'aimer ce vin, finalement typique du médoc.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 Jan 2008 20:02

Sociando Mallet 1999 ( Pomarez janvier 2008 ) : carafé et dégusté à l'aveugle

Pour la petite histoire : sans se concerter un amateur et Vincent ont amené la même bouteille , Vincent :evil: a décidé de servir les deux ... heureusement : la première était bouchonnée ... :twisted:

Couleur rouge opaque ,
nez de fruits rouges et noirs, avec des petites notes de sous-bois, de café ,
la bouche est parfaitement construite et harmonieuse. La matière est plutôt soyeuse malgré les tanins, avec cette petite pointe d'austérité qui leur donne de la tenue. La matière emplit la bouche , c'est ample , gras ,
la finale n'est pas très longue, mais c'est superbe ...

Le vin préféré de la majorité ...
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Dim 27 Jan 2008 11:32, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Jan 2008 09:18

Sociando 2000

Dégusté hier à midi pour la quatrième fois un Sociando 2000 en bt 3/8. Les 3 premières avaient un bouquet minéral au fruité intense, une onctuosité ciselée en bouche et une très longue finale. (92 pts)
Ce qui m'a frappé dans la dernière, c'est le fort goût de poivron qui s'est quelque peu dissipé après une demi-heure pour laisser place aux arômes de cassis et de café. C'était certes agréable, les tannins étaient fondus, la texture crémeuse et la longueur très convenable, mais bien en dessous des 3 premières bt. (88pts).
Ah j'oubliais, j'avais dégusté une bt de Sociando 2000 quelques mois après sa sortie qui était magnifique.
Autre chose : j'avais acheté en primeur 12 bt de Sociando 1996. Les 8 premières étaient somptueuses. J'ai ouvert les 4 autres le même jour, il y a 2 ans. Insipides !!! A noter que je n'avais pas senti de goût de bouchon. Etonnant, non ?

Christian R, fan de Desproges
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Jan 2008 15:08

Et pour les 1996 ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2008 22:21

Christian,


la bouteille de SM96 cet été à Roques était très belle.
J'en ai ouvert une seconde à l'automne toujours aussi plaisante.

Pour les 4 bouteilles de Christian, je n'ai pas d'explication mais la dégustation du Montrose 91 à peine bouchonnée (en tout cas trop peu pour mon nez et mon palais ) et totalement atone suivie d'une en pleine forme m'a fait prendre conscience de la difficulté d'aimer le vin. Sans la seconde bouteille splendide, j'aurai probablement très mal noté le montrose 91. Alors quid de tes bouteilles de Sociando 96 :?:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 27 Jan 2008 23:47

la dégustation du Montrose 91 à peine bouchonnée (en tout cas trop peu pour mon nez et mon palais ) et totalement atone suivie d'une en pleine forme m'a fait prendre conscience de la difficulté d'aimer le vin. Sans la seconde bouteille splendide, j'aurai probablement très mal noté le montrose 91. Alors quid de tes bouteilles de Sociando 96


Donc si je te suis bien, il y a en tout cas une personne qui a senti le goût de bouchon à l'ouverture ou après ? Et toi as-tu détecté le goût de bouchon quelques heures après ? Il aurait dû être amplifié, non ?

Serais-tu en train de suggérer qu'il se peut que mon grand nez n'ait pas non plus senti un défaut de bouchon, même plusieurs heures après. Est-ce qu'on peut tester sa sensibilité à la détection du goût de bouchon ?

Donc mystère. La seule chose que je puis dire, c'est qu'il s'agissait de bt issues de la même caisse, mais est-ce que cela fait avancer le schmilblick ?

PS Et le truc de mélanger l'eau et le vin pour mieux détecter l'éventuel goût de bouchon ? quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Christian R, Sociandoute
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 28 Jan 2008 00:05

Tout à fait d'accord pour le bouchon !

Le sociando 96 bu cet été chez Joseph est un des meilleurs SM que j'avais bu. Ceci étant je n'avais goûté que des petits millésimes jusqu'à présent.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 28 Jan 2008 00:08

Christian,

Sur la dégustation en question, les vins étaient servis à 14°. Sur 17 dégustateurs, 5 annonçaient du bouchon (dont un pro ) et 12 se regardaient...
Pour ressentir le bouchon plus clairement, il aurait fallu laisser le vin monter en T°.
Sur une dégustation verticale, tu n'as pas vraiment le temps d'attendre. Et quelques heures après, j'étais à 200km de là en train de dormir ;)
Nous avons eu la chance que l'organisateur ouvre une seconde bouteille pour découvrir quelques minutes plus tard un vin magnifique.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités