Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 14:12

De Fieuzal, Pessac Léognan, Sémillon 50%, Sauvignon 50% millésime 2005

Robe : Paille brillante larmes présentes modérément
Nez : Il est un peu sur l’élevage, et davantage typé sauvignon que sémillon, exubérant, à l’expression aromatique importante et élégante. La noisette liée à l’élevage s’exprime principalement puis est accompagnée de notes végétales.
La bouche est dotée d’une belle acidité, associée à une minéralité remarquable. L’élevage décelé au nez s’exprime là encore sans équivoque mais se marie bien au caractère fruité du sauvignon. ON aurait aimé un peu plus de densité en bouche, de richesse. La longueur est bonne.

Noté 16/20
Moyenne de 14,9/20
Note mini : 14 (trois dégustateurs)
Note maxi : 16 (deux dégustateurs)


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar vinosophe » Jeu 6 Déc 2007 19:34

salut JUlien,

Bonne soirée hier soir?...Il semble que oui!...désolé encore de ne pas avoir pu être des vôtres!

Ce chateau de FIEUZAL blanc 2005 m'avait plus impressionné en octobre dernier, remarquable d'équilibre, d'élégance, belle longueur et beau potentiel me semble-t-il!...noté 17! soit l'un des tout meilleurs millésimes de FIEUZAL blanc dégustés à ce jour (13 millésimes connus)...et pourtant, je suis loin d'être un grand amateur de sauvignon!...

Heureusement, il y a 50% de sémillon dans De Fieuzal!!! :) ...même si comme toujours dans sa jeunesse, le caractère du sauvignon domine...j'espère que vous ne l'avez pas dégusté trop "frais" !?... :oops:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 20:44

Salut Christophe !

La soirée fut bonne, les vins appréciés et les dégustateurs semble-t-il bien contents ! :mrgreen:

Le De Fieuzal a été apprécié et a tout de même étonné l’assemblée. Des notes un peu sévères je trouve (je suis l’un des plus généreux de la soirée alors qu’en temps normal ça n’est pas le cas...)
Le nez était beau et bien ouvert, la bouche quant à elle manquait un peu de générosité pour répondre aux promesses annoncées par le nez...
Je pense qu’il était à bonne température, mais peut-être qu’une aération plus importante lui aurait été bénéfique... :?: En effet, je ne le précise pas ci avant : le vin n’a pas été carafé, mais simplement ouvert 4 heures avant la dégustation et laissé en bouteille. Tu avais sans doute procédé autrement... ? Est-ce la possible cause d’une non expression totale du potentiel ?

Ceci étant, je garde un joli souvenir de ce vin qui pourrait trouver une place en cave assez facilement.

Amicalement,
JUlien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 01:24

Je profite que je sois en train de faire un gros tri de mes CR pour mettre en ligne quelques mots sur des bouteilles (rouge) bues ces 24 derniers mois..

Château Fieuzal 1995
Belle robe rubis lumineux.
Nez classique de fruits rouges, muscade et légèrement minéral.
Bouche enrobante, aux fruit expressif et aux tannins veloutés. Belle tension jusqu'à la finale, suave et dont on pourrait cependant reprocher un petit déficit de vivacité.
Belle bouteille à recommander pour boire dès maintenant!

Château Fieuzal 2001
La robe est encore sombre.
Nez discret d'épices, bois de cèdre et fruits noirs.
L'attaque est un peu austère, avant de perdre en densité sur le milieu de bouche. Les tannins sont un peu grossiers, peu savoureux. La finale se montre quand même plus aimable, mais une pointe d'amertume fait penser à un problème de maturité du raisin.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Fév 2008 15:51

Alain,
C'est très étonnant, j'ai toujours apprécié Fieuzal 2001, la dernière bouteille ayant été bue l'année dernière, par contre, le 1995 dégusté en 2004 et 2005 était mutique, sans guère d'intérêt, monolithique, et finissant court... il m'en reste deux ou trois bouteilles, je ferai peut-être un nouvel essai prochainement.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 14 Fév 2008 18:34

Merci de ce contrepoint..

J'avais 3 bouteilles de 95. La première, bue sur le fruit était plutôt bonne. La seconde il y a 3-4 ans était telle que tu le décris - ce qui était une évolution assez courante à l'époque pour beaucoup de 1995. Celle-ci, bue en avril 2007, m'avait "étonnée en bien". Ce qui illustrerait que certains vins du millésime commencent maintenant à "sortir du bois". Tu auras peut-être une heureuse surprise si tu en ouvres-une!

Pour le 2001, je veux bien croire à une phase ingrate à l'époque (printemps 2006) - mais sincèrement, la matière ne m'avait pas boulversé. Faudrait revoir aujourd'hui.. :roll:

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 09:41

Une bouteille ouverte par beau-papa, qui m'a été proposé carafé par ses soins durant 2h.

Château de Fieuzal - Pessac-Léognan - 1996
La robe est grenat à rubis, avec un léger liseré orangé. Au nez on perçoit des notes d'encre, de cuir et de gibier à poil. Viennent ensuite se mêler de jolis fruits noirs bien mûrs. La bouche est harmonieuse et semble relativement prête à être abordée. Elle offre des notes de feuilles mouillées, d'encre, avec une belle fraîcheur et des tanins fondus mais persistants. Du milieu de bouche, à la finale, on remarque des arômes de fruits noirs, de pruneau à l'eau de vie et de champignon, avec une ultime sensation minérale. Une bouteille de belle qualité. Noté 16
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 9 Oct 2008 20:09

Une bouteille dégustée lors des soirées inaugurales de la foire aux vins. Nous n'étions que peu à bénéficier de verres INAO et à avoir un crachoir à proximité. ;)

Château de Fieuzal - Pessac-Léognan - Blanc - 2005 Le nez se montre un peu sur sa réserve et livre difficilement, ses notes de fleurs blanches et de citron. La bouche est grasse, présentant une belle minéralité, avec un mélange d'acidité et d'amertume apporté, par les agrumes, typés pamplemousse. On décèle pas de réel défaut, mais sur cet échantillon, je ne suis pas enthousiasmé. La finale se présente un peu chaleureuse et manque un peu de tonus. Un échantillon en demi-teinte donc ! A revoir.
Noté 14/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar vinosophe » Ven 10 Oct 2008 23:01

Cette bouteille de FIEUZAL blanc 2005 ne semble pas avoir été dégustée dans des conditions idéales effectivement: 16,75 de moyenne de notes pour ce 2005 ...en 2 dégustations à l'aveugle (17 en oct 07, puis 16,50 en mai 08)...seuls 1994 et 1995 parmi les 15 derniers millésimes ont obtenu (pour moi) une moyenne de notes supérieure!...

Hier soir, première dégustation du ch; DE FIEUZAL blanc 2006: "robe jaune brillante, aux reflets verts; nez assez complexe de fruits blancs, agrumes, buis; beau gras en bouche, harmonieux, avec une belle acidité, une finale vive, pleine de fraicheur et de belle longueur...noté 16+

j'espère que Stephen Carrier (ancien "vinosophe" !!!) , nouveau gérant du domaine, continuera à faire du bon travail!... cela va commencer à se sentir sur les futurs millésimes de FIEUZAL rouge ;) ... A suivre?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar franck.v » Sam 7 Mars 2009 17:34

Fieuzal 2000

Bouteille du week-end....salut JP.
Débouchée le vendredi après-midi et laissée à température ambiante.Carafée trois heures avant dégustation.
Cette bouteille aura à affronter un chorizo artisanal, un saucisson de canard, un boudin artisanal, un quasi de veau, un camenbert AOC (et il en reste peu... ;) =, pour finir sur un vieux brebis de derrière les fagots.
Le nez est expressif sur la mûre, la cerise griotte. Pas de sensation alcooleuse qui me rebute (chez moi, c'est rédhibitoire).
En bouche, j'ai du vin !!!
C'est velouté, gras et fin à la fois, sur une trame tannique très élégante.Le palais est rempli d'une suavité prenante, c'est équilibré.Rien ne domine si ce n'est le plaisir de boire ce vin sur les mets proposés à table (certes, le chorizo se révèle un tantinet trop...masculin !!).
La finale me réserve une surprise fabuleuse (Après ma fille, ma femme et ma mère, les Graves sont mes préférées) : une subtile note fumée.Cette sensation qui vous fait regretter la météo actuelle vous empêchant de faire une braise de sarment, mais vous rappelant l'odeur et le plaisir qu'elle procure.
On dit qu'on recherche souvent cette flaveur finale dans un PL (comme la truffe blanche dans un Jurançon de bonne origine...moi, je n'ai jamais goûté à ce tubercule).; effectivement, c'et particulièrement réjouissant quand on la trouve car l'imaginaire fait son chemin.
Bref, beaucoup de plaisir sur ce rouge si décrié sur les derniers millésimes.
J'attendrai cependant mes deux dernières bouteilles encore quelques années, je pense que les arômes tertiaires vont sublimer ce vin.
Adishatz,
Franck.

...
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Mars 2009 16:04

dans notre monde de brutes


Tu parles du Bordelais ? :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 1 Mai 2009 22:36

Une bouteille bue hier soir, avec une belle côte de bœuf ! :mrgreen:

Château de Fieuzal - Pessac-Léognan - 1996

Une belle bouteille, avec des notes tertiaires, avec une petite note de poivron, mais rien de gênant. Un fruité encore bien présent. En bouche, ça se marie très bien avec la viande, une belle acidité et des tanins qui offre de la résistance, sans jamais devenir durs. Un ensemble harmonieux qui se fond tout doucement et qui est dans une bonne phase actuellement.
Noté 16

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar GREG33 » Mar 26 Mai 2009 10:17

De Fieuzal 2002 rouge.
Robe brillante et limpide de couleur grenat.
Nez légèrement acide ,avec des notes champignonné ,fumé ,fruits rouges.
En bouche c'est épicé ,de la framboise ,on retrouve l'acidité et âpre en fin de bouche.
De longueur correct.
greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar franck.v » Mer 22 Juil 2009 19:25

Fieuzal 2000

Bon, je constate que je n'ai pas attendu très longtemps avant de déboucher un autre 2000.
Ce vin est vraiment bon et nous étions unanimes pour convenir qu'il atteint son plateau de maturité.
La bouteille est remontée 30 minutes de la cave (je l'avais préalablement mise debout 2 jours avant) car les 32 degrés de la soirée auraient flingué n'importe quelle piquette.
Le vin n'aura de cesse de s'améliorer au fur et à mesure de son aération (il n'en a cependant pas trop eu le temps !).
Le premier nez est sur le cerise mûre mais il y a également une note florale assez intense. On perçoit l'équilibre. C'est complexe.
En bouche, le vin est velouté, les tannins fondus, la bouche est tapissée harmonieusement de ces sensation fruitées et florales très mûres. La persistance est de mise, une fois le vin avalé et on perçoit cette subtile note fumée.
Ce vin révèle une certaine classe, même s'il n'est pas au niveau d'un haut-bailly ou Chevalier du même millésime.
La nouvelle équipe technique va, je l'espère, ramener ce joli domaine au firmament de l'appellation.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar franck.v » Sam 24 Oct 2009 09:42

Dernière fiole de Fieuzal 2000 hier soir.
Toujours la cerise mûre mais cette fois-ci, j'ai perçu des notes goudronnées (c'est surprenant mais j'ai aimé) et de tabac. Ce fut vraiment la signature de cette bouteille, donc différente de la perception que j'en ai eu précédemment.
La finale est longue et puissante.
Cette bouteille m'a paru, au contraire de la précédente, encore loin de son apogée...dommage je n'en ai plus.
Je précise que certains n'ont pas apprécié ce vin (bu à côté d'un Meyney 2002, plus facile d'accès il est vrai) qui présentait une personnalité marquée, "masculine".
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Frédéric B. » Mer 6 Jan 2010 19:06

Fieuzal 1998

Nez assez terreux, sur la cerise avec une pointe d'alcool.
En bouche, c'est léger mais plutôt chaud, tannique, avec une expression aromatique limitée.
Les autres convives ont aimé, pour moi, ce n'est de loin pas mon meilleur Fieuzal (1990 et 2001 beaucoup plus beaux).

Note: 14,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 18:20

DÉGUSTATION DU CHÂTEAU DE FIEUZAL


Remarquable organisation de notre ami Stephen,ancien Vinosophe,maître de chai au Château de Fieuzal,pour une dégustation mémorable,avant les gros travaux d'aménagement que prévoit la propriété.

BLANCS

Fieuzal 2007
agrumes,boisé,pamplemousse.Encore bien jeune avec un bon volume en bouche et une belle allonge.Pas de minéralité encore suffisante selon moi.
Noté 16+

Fieuzal 2003
Une robe jaune tirant vers l'or.Un nez oxydatif,de pomme cuite,d'agrumes miellés.Une bouche grasse mais pas du tout acide.Pas bel équilibre.Se marie bien avec les fromages toutefois.

Fieuzal 2002
Peu d'arômes,discret,comme fermé.Une bouche diluée,sans présence.Très moyen.

Fieuzal 1999
Jetez-vous sur ce vin!superbe!Belle robe jeune,des arômes en pagaille,du citron,du pamplemousse,du miel,de la vanille.Une bouche fine,équilibrée,assez ample et une longueur en bouche superbe,avec une finale saline,rappelant le minéral.Grand vin!
noté 17!

Fieuzal 1984
Un nez de miel peu causant,une bouche assez équilibrée et une minéralité saline caractérisent ce vin.

Fieuzal 1983
quel vin là aussi!Tout en plus que le 1984!Avec une salinité digne des plus grands Hermitage!Vâche,c'est comme si ce grand vin avait perdu son fruit pour renaître olfactivement et gustativement en minéral,à travers les graves de son terroir!Superbe!
Noté 16,5+

ROUGE

Fieuzal 2000
quel joli vin.Une robe un peu tuilée avec une limpidité qui aurait pu être meilleure.Un nez de cassis,de poivron,d'épices diverses,et un coté fumé,suie-cheminée qui commence à se montrer.Une jolie bouche,avec de l'acidité et des tannins bien présents confèrent à ce bon vin une excellent capacité de garde .
Noté 16+

Merci à notre hôte pour cette superbe dégustation,accompagnée aussi d'un Deutz classique superbe et d'un Haut-Marbuzet 2000 qui s'est bien goûté aussi.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Frédéric B. » Dim 25 Avr 2010 19:02

Fieuzal 1994 (en magnum)

Un joli nez assez fruité, sur la cerise et les fruits rouges.
En bouche, c'est équilibré mais les tannins sont assez durs, asséchants... Ce n'est pas désagréable, mais encore une fois, cette sécheresse typique des 1994 limite le plaisir...
Note: 15
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: De Fieuzal - Pessac Léognan

Messagepar Frédéric B. » Dim 9 Mai 2010 14:53

Fieuzal 1995

Un vin qui ne m'a pas apporté un plaisir fou...
Clairement sur des arômes tertiaires, humus, sous-bois, un peu de café...
En bouche, de l'équilibre mais peu de tension, c'est un peu morne plaine, même si pas désagréable. Un poil d'amertume en fin de bouche.
Note: 14,5

C'était ma dernière bouteille...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Fieuzal 2008

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Sep 2010 09:30

Fieuzal 2008

Goûté pendant les FAV, ce vin ne m'a pas emballé.
Très marqué par l'élevage, sur des notes de café brûlé; en bouche, assez puissant, équilibré, avec une matière certaine, mais un peu monolithique.
C'est un vin qui peut bien évoluer si le bois s'assagit et si les tannins se fondent, mais ce n'est vraiment pas (plus) mon style. A regoûter dans quelques années...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron