Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Août 2010 14:16

Pontet-Canet 2003

Nez gourmand de cassis et de mûre, complété par des épices muscadés.
Dès l'entrée en bouche, la matière explose avec un fruit croquant et une fraîcheur étonnante au vu du millésime. Les tannins sont poudreux, encadrant parfaitement la matière du vin.
Puissant et équilibré malgré sa richesse, ce Pontet-Canet termine sur un équilibre raffiné et digeste.

Superbe vin, prélude aux millésimes glorieux qui suivront celui-ci.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Août 2010 09:45

CHÂTEAU PONTET CANET-2007

Une robe assez légère,pas impénétrable.Un nez de cerise douce,de cassis frais,un peu crémeux.Un nez sympa,pas très complexe à ce stade,mais élégant.En bouche,le volume présenté est assez bon,parmi les meilleurs présentés sur la table(d'autres Médocs 2007),mais l'ensemble manque d'ampleur,et surtout de longueur.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Sam 11 Sep 2010 09:10

Les Hauts de Pontet Canet 2008 / Carafé 2h

Nez bourguignon sur la cerise, pas de notes d'élevage.
En bouche, c'est fin, élégant, "féminin", et l'on retrouve principalement de la cerise avec un peu de groseille. Je n'ai absolument pas l'impression d'être à Bordeaux mais plutôt à Chambolle ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'équilibre est excellent mais la matière est un peu trop en retrait à mon goût et la finale un peu courte.
Gros point positif, pas de notes d'élevage, PC se "boyeriserait-il" ?
Une belle surprise pour un second vin.

Notée 15,5/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Jeu 30 Sep 2010 13:58

Pontet Canet 2001 / Carafé 2h

Nez sur les fruits rouges.
En bouche, l'attaque est fine et l'on retrouve principalement de la fraise et de la framboise accompagnées d'un peu de menthol et de tabac.
L'équilibre est excellent, les tanins sont ronds et le vin se boit comme du petit lait, une finale peut-être un peu courte toutefois.
Beaucoup de similitude avec le nez du mouton rothschild 1979 bu il y a quelques mois qui nous amène à une réflexion à savoir si ce côté fruit rouge est une caractéristique des Pauillac quand ils vieilllissent ? Vos avis ?
En tout cas, un très beau vin.

Noté 17,5/20
:tchin:
Dernière édition par Gabas le Jeu 30 Sep 2010 18:45, édité 1 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 30 Sep 2010 16:23

une finale peut-être un peu courte toutefois


Combien de secondes ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Jeu 30 Sep 2010 18:47

10-15 secondes à peu près.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 30 Sep 2010 23:23

En vieillissant, je trouve souvent des notes de tabac sur les vins de Pauillac..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Ven 1 Oct 2010 09:25

10-15 secondes à peu près.


On n'a pas la même définition pour court ! Pour moi 10 à 15 secondes, c'est assez long !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Nov 2010 17:02

Pontet-Canet 2002

Bue à l'aveugle, pas pris de note.
Très beau nez classique d'un Bordeaux racé où se marient les fruits, le bois noble, les arômes de torréfaction, le menthol, épices...
On retrouve tout cela en bouche, belle matière un peu crémeuse, beaux tannins, très long. Bon vin. A revoir dans quelques années. 17 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Sébastien M » Lun 27 Déc 2010 13:30

Pontet Canet 2001
Le nez est sur les fruits, un peu de bois aussi. En bouche, le grain est fin on a un beau toucher de bouche, le milieu amène une pointe d'alcool, la finale nous ramène sur le nez. Un beau vin qui est encore bien jeune, je n'ai pas trouvé qu'il avait beaucoup évolué par rapport à la bouteille bue il y a environ 2 ans maintenant.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Gabas » Ven 2 Sep 2011 11:05

Pontet Canet 2001

Deuxième rencontre avec ce vin...moins convaincante.
Le nez est fin, boisé et légèrement fruité.
En bouche, on retrouve le nez (vanille, fruits rouges et noirs), pas trop de complexité, pas du tout gourmand mais un bel équilibre,
Une bouteille sympa mais je m'attendais à mieux.

Noté 15,25+/20

Pontet Canet 2002

Bu à trois reprises cet été.
Le nez est légèrement fruité avec une pointe de tabac.
En bouche, c'est fin, fermé ? Pas trop de complexité, pas de gourmandise, pas d'émotion mais un bel équilibre, ça se boit facilement.
Déçu.

Noté 14,5+/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Sep 2011 19:27

Julien,

C'est bon signe, tu deviens le parfait écho de l'ami Bob... ;)
De mémoire, il a du mettre 89 ou 90 à ces deux vin, soit la limite où il ne faut pas acheter si l'on se fie à ses préconisations...
L'explosion de Pontet Canet s'est fait sur le millésime 2005 somptueux et derrière, tout est grand

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 11 Déc 2011 11:11

Pontet-Canet 2008

A l'aveugle, ouvert 3 heures avant.
Robe très foncée, presque noire.
Nez puissant et complexe : crème de cassis, (peut-être de la mûre), épices, poivre, encre, réglisse, café/chocolat, voire du goudron, le boisé n'est pas dominant.
Tannins très puissants, mais relativement fondus et soyeux, matière très dense, crémeuse, très long. Bien sûr à attendre pour que tout se mette en place.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Pontet-Canet 2008

Messagepar Frédéric B. » Ven 30 Mars 2012 10:27

Pontet-Canet 2008

Dans ce concert de louanges à propos de Pontet-Canet, il fallait bien que quelqu'un fasse sa mauvaise tête. Ce sera moi.
Un vin aéré 4 heures.
Un nez sur la fraise, les épices, la réglisse, le bois, avec une pointe sanguine.
En bouche, on tient un bel équilibre, mais rapidement on a un côté chaleureux, avec des tannins costauds, une légère acidité, et une légère astringence en fin de bouche.
Bon mais pas grand.

Un vin qui ne manque pas de charme... quand on peut l'acheter 15 euros (c'est le prix que j'aurais payé pour l'acheter, à l'aveugle).
A 60 ou 80 euros, je passe clairement mon tour.
Depuis plusieurs années, j'entends dire que Pontet-Canet est devenu l'égal des 1ers, et que même à ce prix c'est cadeau par rapport à Lafite et Latour.
Et cette fameuse biodynamie, qui aurait rendu le vin incomparablement meilleur. Pour l'environnement, je ne peux pas me prononcer, j'imagine que oui. Dans le verre, je suis incapable de faire la différence avec le millésime 2004, par exemple (que je préfère nettement à 2008 et 2006).
Je laisse donc les dégustateurs plus clairvoyants que moi acheter... ;) Après avoir goûté deux fois 2006 et une fois 2008, je ne suis clairement pas prêt à dépenser plus de 100 euros pour les prochains millésimes.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Mars 2012 13:18

Je n'ai dégusté qu'une bt de Pontet-Canet 2008. Je l'ai trouvé très bon, mais je n'ai pas eu l'extase qu'on aurait pu attendre. J'ai par exemple préféré Léoville Barton à ce stade. Of course on ne peut pas généraliser à partir d'une bt et il faudra regoûter dans quelques années. Voici des commentaires de winedoctor : http://www.thewinedoctor.com/tastingspr ... anet.shtml
Farr Vintners
http://www.farrvintners.com/wine.php?wine=4274

Parker
A candidate for the “wine of the vintage,†Pontet Canet’s 2008 boasts an opaque purple color as well as copious aromas of sweet blueberries, blackberries and black currant fruit intertwined with lead pencil shavings, subtle barbecue smoke and a hint of forest floor. Full-bodied, with fabulous richness, texture and tremendous freshness, this first-growth-like effort is more developed than the uber-powerful 2010. Give it 5-8 years of cellaring and drink it over the following three decades. Bravo!" (05/11) 95 points Wine Enthusiast: "Smooth, with dense tannins hidden behind the ripe, pure fruit, this important wine shows class and an impeccable balance of fruit and tannin. Rich as well as structured, this is a beautiful wine." (04/11

http://www.klwines.com/detail.asp?sku=1047616
et ceux du château :

Château Pontet-Canet 2008 - Commentaire de dégustation :

Couleur très intense. Le nez, à la fois fin et complexe est dominé par une expression de fruit d’une belle pureté. En bouche, la trame tannique d’une grande amplitude est caractérisée par une finesse et une précision peu communes. Le caractère vibrant du vin lui donne une dimension émotionnelle.

C'est un vin dans lequel le terroir de Pontet-Canet est totalement sublimé !
http://www.pontet-canet.com/fr/frmillesimepc08.htm

Comme j'en ai pris 6 bt, j'en redégusterai une dans 5 ans !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Frédéric B. » Ven 30 Mars 2012 15:37

Merci Christian,
Je réalise à quel point j'essaie désormais de décrire objectivement et précisément ce que je ressens à la dégustation d'un vin.
Pour moi, "expression de fruit", "précision", "caractère vibrant", "dimension émotionnelle", ce sont des mots qui ne me parlent absolument pas. :?:
Il en faut pour tous les goûts...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar fcr » Ven 30 Mars 2012 19:37

je pense que boire de grands Pauillac si jeunes c est dommage les grands bordeaux demandent a vieillir pour profiter de tout leur potentiel .
Franck :(
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Frédéric B. » Ven 30 Mars 2012 20:26

Franck,
D'accord avec toi sur le principe, mais l'embêtant c'est de devoir attendre 10 ou 15 ans pour avoir la confirmation ou pas du potentiel du vin.
Il y a des vins jeunes qui se goûtent magnifiquement bien. En 2008, Pavie-Macquin est superbe par exemple.
Là, l'exercice est de me demander si j'acceptais de payer ce vin "jeune" bu à l'aveugle 60 à 80 euros.
Ma réponse est clairement non.
Peut-être qu'il sera excellent dans 15 ans, mais je doute par exemple qu'il m'offre plus de plaisir qu'un Pavie-Macquin qui m'a coûté à peine plus de la moitié du prix de PC.
Et ne parlons pas de ce Bordeaux Sup obscur goûté dans la même série à l'aveugle (CR à venir), et que j'ai autant aimé, si on peut dire, que Pontet-Canet, pour un prix de... 3,80 euros.
Je précise qu'il s'agissait du même millésime, et du même cépage dominant.
Comme je l'ai dit sur LPV, je ne cherche à convaincre personne, mais si Pontet-Canet ne me donne pas plus d'émotion qu'un Bordeaux Sup 15 fois moins cher (même si le vin est jeune), je serais bien bête d'encaver le premier et pas le second.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar matlebat » Ven 30 Mars 2012 21:46

Bonjour à tous,

Moi aussi, je n'ai pas été emballé par Pontet Canet 2008 ! Un bon vin, certes, mais un rapport Q/P faible voir très faible ! Leoville Barton m'a beaucoup plus séduit, à mon avis beaucoup plus grand et pour un prix inférieur. J'ai Même moins bien gouté Las cases que Barton. Pontet étant encore un cran en dessous.
Bon ce n'est qu'une bouteille juste après livraison primeur mais je n'ai pas le sentiment qu'on soit réellement avec un potentiel de vin exceptionnel (>95). Seul Barton m'a donné ce sentiment. Bien sûr, tout ceci en fonction de mes goûts !

Les CR : barton 08 http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... ondas.html
Las Cases 08 : http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... ertin.html
Pour pontet je n'ai pas fait de CR sur le blog car bu lors d'une dégustation extérieure et je n'ai pas retrouvé le CR...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Mars 2012 22:53

Fred,

J'ai du 2012 à te faire gouter si tu le souhaites...

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités