Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Pontet Canet (Pauillac)

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 12:04

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Pontet Canet 1995
Si la robe semble de profondeur assez moyenne, le nez est expressif et agréable - fruits rouges et légère sensation de torréfaction - amandes grillées.
Assez typé Pauillac en bouche, c'est un vin de style plutôt masculin avec une belle qualité de fruit et des tannins encore "couillus" :lol: . Le milieu et la finale sont un peu en demi-corps, mais la structure du vin reste bien cohérente.
Un bon vin qui n'a qu'un réel défaut: passer ce soir après Léoville las Cases et Haut-Brion.. :|

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 2 Jan 2008 23:55

Je remonte ici des notes de ce vin bu en 2007. Nous avions pu mesurer la qualité de ce domaine, lors du réunion des DAB's sur le millésime 2003. En passant devant le rayon vin de mon Auchan j'ai aperçu quelques fioles de 03 encore à la vente. S'ils n'avaient pas été là depuis si longtemps je me serais servi ! :mrgreen:

Château Pontet-Canet - Pauillac - 2004 - Rouge

La robe est cerise, avec une belle profondeur. Le nez est légèrement mentholé et sur le fruit noir. La bouche est imposante, mais les tanins sont soignés et l'élevage intégré. Le tout se révèle d'une grande fraîcheur. La finale est assez longue et sur le fruit. On aimerait boire plus souvent des vins aussi équilibrés.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/04/2007

Château Pontet-Canet - Pauillac - 2004 - Rouge

La robe est cerise. Le nez est sur la griotte, les épices douces et l'encens. La bouche est énorme, c'est frais et tendu, avec une matière énorme, mais tout en souplesse.

Noté : 18,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Château Pontet-Canet - Pauillac - 2002 - Rouge

La robe est cerise. Le nez s'ouvre sur des notes de sous-bois, d'épices et de tabac. La bouche est bien fraîche, avec des tanins assez fermes, mais s'apaisants en finale.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 3 Jan 2008 00:10

En effet , mais en moyennant avec la première ça fait 17,75 comme dirait Christophe ! ;)

Franchement j'avais été bluffé par la qualité de ce vin bu à un mois d'intervalle ! Tu m'en céderas quelques fioles d'ici quelques années ! :mrgreen: J'ai pas pu en acheter, enfin pour le moment !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar vinosophe » Jeu 3 Jan 2008 00:19

...Quelques notes rapides (qui pourraient être néanmoins "utiles" en cas d'achat récent ou futur!?) sur un vin qui me semble avoir fait d'énormes progrès qualitatifs depuis le millésime 2000 surtout!...

J'ai commencé à bien découvrir ce cru au début des années 90...avec les millésimes 1978, encore très tannique fin...91 (noté 14,50), puis 1984 (surprenant, noté 15!), 1986 (14,75 de moyenne...et il me reste une bouteille! :mrgreen: ), 1988 (noté 15), enfin 1989 (15,37 de moyenne de notes) et 1990 (15,25 de moyenne) les 2 premiers millésimes "de qualité" que je connaisse bien de PONTET CANET...les millésimes suivants furent très "moyens", notés entre 14 et 15...jusqu'au remarquable 1995, d'une longueur et d'un potentiel remarquables (noté 16,50) dont Alain W fait une très belle description (pas la classe de LLC ou HB effectivement!!!)...puis des 1997 et 1999 "bons" sans plus...et nous arrivons à l' excellent millésime 2000, déjà gouté 3 fois, noté 16,50+ à chaque dégustation, la dernière en avril dernier...je conserve mes autres bouteilles pour après 2010!...2001 me semble aussi très intéressant (15,75 de moyenne de notes à ce jour), 2002 particulièrement réussi (noté 16!)...2003 noté 17 en juin dernier! ("un vin sombre, encore fermé, fin, puissant, riche, tannique, long, et déjà assez savoureux, grand potentiel...")...2004 gouté 2 fois cette année, un ton en-dessous mais vraiment très bon aussi (16,25 de moyenne de notes)...et ceux qui ont gouté 2005 l'annonce comme le PLUS GRAND MILLESIME de la propriété à ce jour (...à suivre !!!)... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 3 Jan 2008 10:32

Aïe..aïe.. ça fait envie ce Pontet-Canet 2005!
Encore un prétexte pour briser mon voeu fait en 2006 de ne JAMAIS acheter de 2005 après les hausses des tarifs d'il y a 18 mois (voir mon post sur la discussion conc. mes bonnes résolutions 2008.. :mrgreen: )

Au fait, en faisant quelques recherches sur Pontet-Canet, j'ai découvert que Michel Rolland était consultant pour la propriété.. voir lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rolland. Est-ce toujours le cas?

J'en suis relativement surpris, connaissant les orientations de MM. Tesseron/Comme depuis quelques années!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 3 Jan 2008 11:25

Aïe..aïe.. ça fait envie ce Pontet-Canet 2005!


les commentaires de dégustation, oui, le prix, non !! http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=161

Christian R, réfrène ses envies
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 3 Jan 2008 12:59

Christian Rausis a écrit:
Aïe..aïe.. ça fait envie ce Pontet-Canet 2005!


les commentaires de dégustation, oui, le prix, non !!


Ce qui donne 57 EUR / bt.
Peut-être y a t'il des offres plus concurrentielles ailleurs?

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Jeu 3 Jan 2008 23:10

Tu n'évoques pas Pontet Canet 1994


Bien que tu ne me demandes pas mon avis, je me permets de te dire que j'en avais acheté 12bt en primeurs (environ 20 CHF, 12 €) que j'avais trouvées tout à fait à mon goût puis qu'il ne m'en reste plus ! Sacré hausse de prix en 13 ans !!
(90 pts sur mon échelle/plaisir/souvenirs)

Christian R, à la recherche du Pontet Canet perdu
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Ven 4 Jan 2008 11:05

J'en ai quelques bouteilles, si tu passes par la Gironde, ce sera l'occasion de faire un peu remonter ta note plaisir/ qualité.

Merci pour l'invitation !
Si je m'étais douté de l'inflation démentielle, j'en aurais pris plusieurs caisses !!
Cela fait 4 ans que j'ai bu la dernière ! Ah l'impatience de la jeunesse !(50 ans l'an prochain !). En fait je me rappelle que j'en avais vendu 3 ou 4 à un pote. Tant mieux pour lui !
D'après tes propos il a l'air de s'être encore amélioré. (j'ai vu que Parker avait passé de 91+ à 93 pts). Me trompé-je ? Image

Bonjour chez toi
Christian R
Dernière édition par Christian Rausis le Sam 5 Jan 2008 01:02, édité 1 fois au total.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar vinosophe » Ven 4 Jan 2008 14:23

Effectivement ,

1994 est l'un des 3 millésimes de PONTET CANET que je n'ai jamais dégusté (et pas en cave!), avec 1996 et 1998... sur les 20 dernières années...

Il semblerait que je doive le "regretter"!?...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar EricB » Ven 4 Jan 2008 16:03

Il semblerait que je doive le "regretter"!?...

Oui,
on me l'avait fait goûter: c'est vraiment très bon!

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Jan 2008 00:58

Parker le note 92, dans sa dernière édition consacrée aux vins de Bordeaux

oui, oui et 93 pts dans le guide des vins de France 2001 et 2007 !!

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Hamitan » Dim 6 Jan 2008 18:52

Déjà publiée mais puisque vous mettez le cru en valeur en première page...
Une petite note sur Pontet-Canet 2002 bu en septembre 2006

Rouge magenta, assez dense, sans turbidité et avec de l'éclat. Le nez délivre quelques archétypes du cabernet sauvignon, du cassis, de la framboise, du cèdre, un fond épicé doucement poivré, des notes balsamiques bien intégrées. Le vin se montre goûteux en l'état quoique non franchement ouvert. Un élan généreux avec un agréable développement fruité au sein d'un corps à la présence manifeste sans ostentation. De la sève, assez puissant, avec de la vivacité, les tanins volontaires sont bien dessinés sans raideur. Des amers pointent en fin de bouche cependant l'expression balsamique du vin les contrebalance (probablement le tout va gagner en harmonie). La finale, plus structurelle qu'aromatique, bride un peu l'impression favorable laissée par ce vin.
Un relatif déficit d'élégance mais le vin reste appréciable. Plutôt en ligne avec mon imaginaire du Pauillac. Un choix bien tentant ... abstraction faite du prix.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Hamitan » Lun 7 Jan 2008 20:06

Oui assurément un vin bien fait et bien doté mais j'avais du goûter également d'autres flacons agréables ce jour là.
J'ai apprécié même si ça ne transparait pas assez dans le commentaire.

Cordialement,
Hamitan
Hamitan
 
Messages: 46
Inscrit le: Lun 5 Nov 2007 23:50

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Baraou » Jeu 10 Jan 2008 12:27

Absolument d'accord sur l'évolution de ce cru ces dernières années. Pour moi c'est une des grandes références de ce que Bordeaux offrira de meilleur sur cette fin de décennie, je vais peut-être même continuer à le distribuer... ce qui ne sera pas le cas de bien des Crus Classés de 1855 !
Quant au prix... je ne suis pas là pour faire la pub (ni la pu..) des uns ou des autres (ni de moi-même) mais en dessous de 70 euros TTC le 2005 c'est très "correct". Pour un meilleur rapport prix/plaisir, visez le 2004 !
Baraou
 
Messages: 3
Inscrit le: Jeu 25 Oct 2007 00:02
Localisation: BÛ

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar franck.v » Lun 21 Jan 2008 18:52

PC 1999

Dégusté dans une série millésimée 1999, on situe facilement ce vin en médoc.
La structure est "corpulente", et le nez dégage des arômes de tabac, de poivron rouge et de cassis.
En bouche, c'est très agréable avec ces mêmes notes fruitées et une sensation d'équilibre dans la puissance.
Je n'ai pas été déçu avec ce vin.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 Jan 2008 20:10

Pontet Canet 1999 ( Pomarez janvier 2008 ) : carafé et dégusté à l'aveugle

Rouge intense ,
au nez : poivron , épices , réglisse , vanille ...
belle attaque en bouche , les tanins sont là mais pas trop , c'est doux , belle tenue , jolie structure ,
finale longue , équilibrée ... ca dure ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Fév 2008 02:22

Pontet Canet 1999
Nez frais, fruité avec de la réglisse, du poivron et des notes d’écorce d’orange, du cèdre
Un nez qui oriente vers le médoc
La bouche est plaisante avec une matière assez faible et des tannins qu’on aurait préféré un poil plus polis. L’ensemble est plaisant et se laisse boire avec plaisir
Un bon vin
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 18 Mai 2008 00:52

Château Pontet Canet (dégustation du 15.05.2008 à Genève avec Monsieur Alfred Tesseron)

Une verticale passionnante et de haut niveau, qui m'a permis de mieux cerner les caractéristiques des vins de Pontet Canet, mais surtout, de constater les formidables progrès réalisés, surtout depuis le millésime 2001.

Les vins sont dégustés à étiquette découverte, par séries de 2 ou 3, selon un ordre défini par Monsieur Tesseron.
A. 95 et 96
B. 97, 2002 et 2004
C. 98, 99, et 2001
D. 2000, 2003 et 2005

Par commodité de lecture, j'ai tout remis ci-dessous par ordre chronologique.

Bonne lecture!


Mise en bouche.

Hauts de Pontet Canet (second vin) - 2005
Nez floral, épicé avec des notes de fruits rouges et de bois de cèdre.
Belle fraîcheur de fruit en bouche. Les tannins sont assez doux avec une légère amertume.
Le vin d’une belle maturité, au caractère assez féminin.


Pontet Canet 1995
37% Merlot cette année
Couleur rubis avec quelques notes d’évolution sur les bords.
Nez moyennement intense avec des notes de bois précieux, le fruit est crémeux.
L’attaque en bouche est assez « tranquille », souple et monte progressivement en puissance. Belle fraîcheur du fruit en cours d’intégration.
Vin savoureux, bientôt prêt à boire, fait pour la table, qui ne recherche pas la puissance ni le boisé. 88 / 15.

1996
38% Merlot cette année.
Nez expressif, notes de fruits rouges (framboises) et de havane.
La bouche monte tranquillement en puissance, avec un profil assez droit. Structure bien dynamique en bouche, le fruit est pulpeux et des tannins fins, bien qu’un peu austères. Finale moyennement intense, marquée par une extraction soignée.
Encore jeune – maturité prévisible vers 2012-2020. 90 / 16.

1997
Aspect rubis. Premiers signes d’évolution.
Nez entre le fruit et le fumé, quelque peu végétal et légèrement foxé.
En bouche on relève une jolie trame, avec un fruit mûr et des tannins moyennement serrés. La structure est un peu trop souple pour donner un très grand vin. Petite sensation poivrée en milieu de bouche.
Vin agréable, toutefois pas très ample. Arrive maintenant à maturité. 86 / 14.5

1998
48% de merlot cette année !
Nez complexe d’épices, de cuir, et de figue, un peu évolué avec quelques notes plus tertiaires de mine de crayon.
L’attaque est assez soyeuse et ronde, mettant en avant la douceur du fruit. Structure un peu moins stricte en 2ème partie de bouche. Le vin est un peu en déficit de tension (manque de volume) malgré un fruit pulpeux. Finale moins agréable, revenant sur des tannins dominants.
Un millésime qui ne restera probablement pas dans les annales du domaine. 85 / 14.

1999
Belle robe rubis lumineuse.
Nez un peu flatteur, torréfié, tabac, cerises, très ouvert et expressif.
La bouche est équilibrée d’ampleur moyenne, avec des tannins soyeux et une sensation de fruit très mûr. Légère sensation végétale sur la finale.
Une bouteille assez « vineuse » qui se montre cependant très agréable à ce stade. 88 / 15.

2000
Robe lumineuse d’une belle profondeur.
Le nez est solaire, riche et pulpeux, très fruité avec une touche de poivron rouge.
En bouche le vin se révèle concentré et charnu. La trame est assez serrée, bien précise. La deuxième moitié de bouche se relâche un peu, moins tenue par les tannins. Sensation de bois précieux, un peu oriental en finale.
Un beau vin, mais qui manque un peu de relief. 89 / 15.5

2001
Robe dense, assez foncée.
Nez raffiné, délicat, fruits et épices douces.
Bouche harmonieuse et équilibrée, élégante. Le fruit conserve sa fraîcheur, ourlé par de très fins tannins. Excellente tenue avec beaucoup de densité de fruit et une sensation minérale en finale.
Très bon vin, racé et typé. Beau potentiel d’évolution! 91 / 16.5

2002
Fruit très pur au nez, notamment cassis, vanille.
En bouche le vin est étonnamment civilisé. Beau fruit rouge accompagné d’un intéressant fil rouge acide. Les tannins sont serrés et fins.
Un vin à la trame un peu restreinte, toutefois rond et harmonieux. Belle allonge très pure.
Un vin étonnamment accessible pour le millésime. 90 / 16.

2003
Belle robe pourpre, encore sombre.
Le nez est très mûr, sentant les fruits rouges un peu confiturés, le bourgeon de cassis et le tabac avec un petit rappel « sudiste » de réglisse, probablement dû au millésime.
L’attaque en bouche est soyeuse, plutôt joyeuse. Un remarquable soutien acide préserve l’expression du fruit. Les tannins sont serrés et enveloppants. Bel équilibre en finale, malgré son côté un peu exubérant. Longe finale goûteuse.
Une très belle réussite dans cette année caniculaire. 94 / 17.5

2004
Nez de fruits noirs, notamment de myrtilles avec une légère note de poivron et de tabac. On sent très peu l’élevage.
Belle structure en bouche avec une belle profondeur et une remarquable expression. Beaux grains de tannins. La finale rebondit sur le palais qui se montre plus long et dense que le 2002.
Beau vin expressif, produit avec beaucoup de précision. Très prometteur ! 92 / 17.

2005
Robe pourpre foncée.
Nez de groseilles, d’épices. Le fruit est très pur et expressif.
Superbe construction de tannins fins et de maturité de fruit. Beaucoup de densité, de profondeur. La sensation en bouche n’est jamais excessive, élégante et racée malgré la grosse matière du vin. Finale proposant une allonge longue et « sereine ».
Un vin tout à fait remarquable ! 96 / 18.5
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pontet Canet Pauillac CC

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mai 2008 10:36

Alain,

Merci pour cette superbe verticale qui arrive pile poil au milieu de nos discussions sur les progrès du domaine et l'approche Biodynamique autorisée par M. Tesseron.
j'ai dans l'ensemble peu gouté ces vins à part les millésimes récents et ces notes toutes fraiches sont très intéressantes pour l'amateur et les éventuels acheteurs.

Il semble que tous les avis se rejoignent sur la grande qualité de 2004 et sur la somptueuse réussite de 2005!

Merci encore
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités