Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 4 Mars 2009 14:09

Merci Thomas, pour ce compte rendu très intéressant. ;)

Connaissais-tu les millésimes lors de la dégustation ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar tpinault » Mer 4 Mars 2009 14:39

En effet, ce n'était pas une dégustation à l'aveugle.
Ils ont été servis du plus jeune au plus ancien, et certains carafés 4h (notamment le 2005).

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 4 Mars 2009 14:56

Merci pour les précision Thomas ! :)

Tu m'étonnes que 2005, il faut carafer 4h ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Didier » Sam 11 Avr 2009 23:06

Millésime 1988

Un millésime qui ne m'a jamais vraiment enchanté sur ce domaine.

La robe est évoluée, profonde, un peu tuilée, engageante,
Le nez est assez complexe, mais avec quelques nuances poivronnées ; ce n'est pourtant pas si mal.
La bouche est assez belle et complexe mais cette note de sous-maturité est bien là et cela déséquilibre le vin. Néanmoins la fin de bouche est nette et longue.
Un vin qui aurait sans doute pu être très réussi mais il manque ce petit quelque chose qui fait les très bons vins ; néanmoins je l'ai trouvé plus agréable que certaines autres bouteilles dégustées auparavant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Mar 26 Mai 2009 21:40

Haut-Bailly 2001

Bouteille ouverte une heure avant dégustation et mise en carafe 30 minutes avant.
Le premier nez est sur de légères notes "vertes", qui ne me rassurent pas.
Puis, à l'aération, ce vin prend de l'ampleur avec le cassis (très net), la réglisse et la fumée.
En bouche, le vin se montre plein, séveux avec cette pointe minérale (je sens cette note de terre mouillée, mais peut-être moins que sur un Domaine de Chevalier par ex.). Il reste longuement en bouche et l'on se surprend à vouloir croquer dedans !
Cassis, fumée, réglisse mais aussi myrtille (je pense) et autres petits fruits noirs bien mûrs. L'acidité est encore bien présente mais pas dominante, elle laisse peu à peu place au fruité très fin de ce vin.
La finale est longue sur des senteurs presque sanguines.
Vient le repas (tajine de veau, donc doucement épicé et relevé de raisin de corinthe...cela aura, je pense, son importance sur le feeling avec le vin). Là, le vin prend une autre dimension avec le côté sucré/salé du plat et la viande particulièrement tendre.
Je suis bluffé par les échanges mets/vin que procurent cet accord, comme si les deux se domptaient parfaitement.
Ce HB 01 qui me paraissait encore sur la réserve en dégustation pure, se montre parfait avec ce plat.
Nul doute que l'aération lui a été bénéfique, ce qui laisse à penser que ce vin, dans ce millésime, va gagner à vieillir encore de longues années (Haut-Bailly est réputé pour cela, et cette bouteille ne m'a pas délivré d'arômes tertiaires), mais le plaisir a été présent dès hier soir.
Au final, n'est-ce pas l'image d'un grand vin que de donner du plaisir à l'instant T et de promettre un avenir encore plus beau ?
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Christian Rausis » Mar 30 Juin 2009 22:04

Haut-Bailly 2002

bue à l'aveugle

Nez très parfumé : réglisse, terre brûlée, beaucoup de fruits ( confiture de myrtilles, cassis, voire orange sanguine), un peu épicé et floral.
Texture veloutée, sphérique tannins fondus, soyeux, belle chair fruitée, chocolatée, on sent beaucoup de fruits un peu acidulés.
Belle longueur. On a bien apprécié son élégance. ( 16,5 pts)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 13 Déc 2009 18:36

Haut-Bailly 2005
Bouteille de 0.375l. Ouverte 2 heures avant le repas et carafée.

Image

Grande richesse aromatique se déployant avec finesse sur des notes florales, fruits rouges (framboises), nuances boisées, cacao..
Dès l'attaque, le vin effectue un développement par paliers, avec une texture resserrée autour de tanins fins, à peine perceptibles. Le fruit montre une maturité parfaite, tout en conservant une grande fraîcheur d'expression. Milieu de bouche profond, montrant beaucoup de relief, sans aucune lourdeur. Finale épanouie, harmonieuse et parfaitement équilibrée, qui reste longtemps en bouche.
Un très beau vin d'une magnifique élégance, parti pour une très longue carrière!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Sam 13 Mars 2010 15:07

Haut-Bailly, 2002

La robe sort de sa jeunesse pour prendre une teinte plus évoluée.
Le nez semble bien pur, sur le graphite (mine de crayon) très net, puis évolue sur le cassis. Tout cela semble équilibré, entre un élevage intégré aujourd'hui et une charge alcoolique peu perceptible...ce n'est pas le style maison.
En bouche, c'est, en premier lieu, la mâche de ce vin qui m'interpelle !je m'attendais à plus de retenue ou d'austérité, mais non ...! ça croque, c'est bon, sapide.Aromatiquement, ça m'inspire une grande finesse, rien ne dépasse, j'aime ce côté à la fois retenu et croquant...c'est une certaine forme de "classe".
Les tannins pourtant présents, semblent maintenant presque fondus et laissent place à une matière splendide bien qu'un tantinet légère eu égard au millésime.
Au cours du repas, puisque c'est cela qui m'intéresse (simple, avec un grenier médocain et une épaule d'agneau de lait), le vin prend une structure qui, comme souvent pour ce genre de PL, en fait un compagnon idéal : montrer ses qualités propres tout en permettant au plat de se mettre en valeur.
Un bien joli vin, qui à mon humble avis, figure parmi les belles réussites de 2002...redoutable millésime vigneron :D .
Un vin qui permet d'attendre avec joie...maintenant, je n'augure pas d'une garde de plus de 10 ans pour ce millésime, mais les heureux possesseurs de ce vin se régaleront.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Gabas » Lun 15 Mars 2010 14:58

Franck, 2002 est pas si mal que ça en Pessac-Léognan quant tu dis "redoutable millésime de vigneron".
En effet, j'ai adoré beaucoup de 2002 en PL comme Domaine de Chevalier, Pape Clément (dans ses premières années) et Smith Haut Lafitte.
Je ne suis pas sûr que 2001, 2003 et 2004 soient très supérieurs à 2002 en PL.
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Frédéric B. » Lun 15 Mars 2010 15:04

Tous ces vins étaient très bons sur le fruit il y a trois ou quatre ans... Depuis quelques temps, ils se goûtent moins bien, mais pour moi, ils en ont encore sous la pédale.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Juil 2010 20:34

Haut-Bailly 2002

bue à l'aveugle

Moins bien dégusté que la dernière fois. On a senti plus de boisé et d'agrumes. Les tannins étaient un peu trop présents, le vin avait une belle fraîcheur, mais avait un peu trop d'acidité et d'amertume comme si on mangeait des pamplemousses. Bon mais bien en dessous de la bt précédente. (15 pts)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Juil 2010 10:47

Christian,

Tu m'auras mis le doute !
A lire ton message, je me suis demandé quel blanc du domaine tu avais bien pu déguster...?
Et comme ça ne me disait rien, je suis aller sur le site du château (http://www.chateau-haut-bailly.com/) avant de remonter cette rubrique à la recherche de ta dégustation précédente.
Troublante ta description ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Juil 2010 11:18

J'ai eu le même sentiment...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 4 Juil 2010 17:39

Troublante ta description


Yes. On n'aurait jamais pensé à du Haut-Bailly. Ca sentait plus de l'orange sanguine que du cassis. Comparé au Léoville-Barton du même millésime dégusté la veille, le vin était fluet. Je n'ai pas décelé de problème de bouchon. Strange.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Dim 10 Juil 2011 21:50

HB 2003

La bouteille est ouverte la veille pour le lendemain.
Le nez est assez caractéristique d'un joli vin de graves, sur des notes de cassis pur et surtout de fumée et de terre mouillée.
Millésime solaire, 2003 semble avoir été dompté par HB, car on ne perçoit pas de surmaturité ou de déséquilibre alcool-fruit...peut-être une richesse (liqueur de cerise ?) que j'ai rarement perçu sur ce cru.
Bref, un beau vin qui accompagne à merveille l'entrecôte aux sarments.
Dommage que ce soit maintenant un vin inabordable, car c'était l'un de mes favoris en Pessac-Léognan.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly 1989 Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Déc 2011 18:05

J'ai toujours préféré le 1989 de Haut-Bailly à son 1990, même si ce dernier est excellent.
Cela s'explique, je pense, par la qualité que je trouve au fruit et à un magnifique équilibre.
Une bouteille de 1989, ouverte le 24 décembre, n'a fait que me conforter dans cette impression.
Le fruit reste incroyable de jeunesse pour une bouteille de cet âge. Le nez offre un cassis frais, que l'on retrouve en bouche.
Pour le reste, que dire?
Rien sinon que ce vin a tout: concentration, volume, longueur.
Il laisse le souvenir d'un grand vin, harmonieux et équilibré.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Déc 2011 20:32

nous l'avons manqué récemment lors d'une vente pour 40 euros environ.... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Jeu 29 Déc 2011 21:52

...et c'est le vin que "Patrick" avait penser apporter lors de la dernière soirée BDE !!! ;)

...finalement, il a préféré un Pomerol 90... bouchonné !!!

sacré Patrick !

:tubois:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Laurent Saura » Jeu 29 Déc 2011 22:03

Ce n'est que partie remise pour Patrick ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Déc 2011 22:22

Si vous pouvez comparer les 1989 et 1990, c'est une expérience intéressante:
les qualités de ces deux grands vins vont partager les dégustateurs et permettre des échanges passionnants ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron