Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Nov 2007 10:08

C'est sans doute (avec Dom. de Chevalier), un de mes Pessac préférés du moment!
Je suis passé cet été à la propriété. Très bon accueil. J'ai été impressionné par les exigences qualitatives de l'équipe en place.

Quelques vins dégustés alors:

Haut Bailly 2002
Dégustation au domaine en juillet 2007
Aspect couleur cerise, de moyenne intensité. Arômes fins de groiseilles, floraux avec une délicate touche fumée. Structure fuselée, avec une présence fruitée élégante. Les tannins sont serrés et fins. L'équilibre fruit-acidité est harmonieux avec une touche minérale en filigrane. Le volume en bouche n'est pas énorme mais la texture reste élégante et racée. Haut-Bailly 2002 est un bon moyen de découvrir le style de la propriété.


Haut Bailly 2004
Juillet 2007 - Couleur relativement peu intense. Nez aux senteurs légèrement torréfiées, bois de cèdre et fruit rouge. Légère touche mentholée. La bouche est élancée, expressive avec de fins tannins. Légère chute de tension en milieu de bouche où émerge une petite pointe d'amertume. La finale de Haut-Bailly 2004 se fait beaucoup plus harmonieuse, bien proportionnée et sapide. Ce n'est certes pas une bête à concours, mais Haut-Bailly 2004 charmera plus d'un amateur de vins fins.


Haut Bailly 2005
Juillet 2007 - La robe est sombre et pourpre. Grand nez, opulent et frais mêlant violette et fruits rouges, avec une touche élégante de bois de cèdre. La bouche est bien structurée, trame serrée avec un fruit assez charnu. Très raffiné avec une structure profonde et complexe. La tension est dynamique jusqu'à la finale, élégante et expressive. Haut-Bailly a réussi un très grand vin en 2005, qui fera date parmi les très grands millésimes du domaine.

Parmi les millésmes plus anciens, le 1990 m'a enchanté à chaque bouteille bue (hélàs, mon petit stock a fondu comme neige au soleil :| )

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Jan 2008 00:41

Haut Bailly 2004

Nez très mur, limite confiture
Bouche sur le tabac frais, les fruits noirs (cassis, mure), l’élevage (moka)
Le milieu de bouche présente une acidité bienvenue pour balancer une grosse matière qui devra se fondre.
L'ensemble est ainsi harmonieux
Très bonne longueur.
J’ai été étonné par cette bouteille que j’attendais travaillée différemment. Bouteille peu représentative (ou est ce moi…)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Gweno1 » Jeu 31 Jan 2008 15:11

2 expériences avec Haut-Bailly, dont une qui date d'hier.

Il y a quelque temps: Haut-Bailly 88 : Un nez vif, fleuri (Ylang-ylang), un peu de raffle et de la complexité. En bouche, il est assez long, avec des notes fuités. Les tannins manquent malheureusement (à mon sens) de souplesse et il manque un peu de complexité ==> je suis donc un peu mitigé.

Hier ce fut l'apothéose de ma jeune vie de dégustatrice: Haut-Bailly 1918
La robe est brillante, rubis / grenat , un peu évoluée.
Le nez est complexe, tout plein de fruits (mûre, framboise, groseille), un peu de bois fumé avec une petite pointe de volatile qui lui apporte de la fraîcheur.
En bouche, le fruité domine, puis vient un boisé noble, des notes de thé fumé et un fleuri du type immortelle. Une jeunesse incroyable et ce fruit ..... Je ne pensais pas qu'un vin dépassé la cinquantaine pouvait encore avoir du fruit.
:good: :good: :good:
==> Sublissime, fantastique, inoubliable ..... et surtout un grand merci au généreux donateur qui nous a dit "que le fin est fait pour etre partagé en bonne compagnie :appl:
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar SébastienF » Jeu 31 Jan 2008 16:00

Hé ben dis donc! :o Ca doit être émouvant de boire une telle relique! :good: Sur ce millésime l'expression "sang de la terre" prend tout son sens... :salut:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Gweno1 » Jeu 31 Jan 2008 17:07

FGsuperfred m'a gentillement autorisé à écrire sur son blog et j'ai posté mes impressions du moment dessus : http://fgsuperfred.canalblog.com/
Rien que d'y penser j'en suis encore toute bouleversée.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Fév 2008 00:01

Chère Gweno,
La vie offre, de temps en temps, des moments d'exceptions, aussi inattendus qu'éphémères, tels celui que tu as vécu.
Je crois que c'est principalement pour pouvoir en vivre régulièrement que nous tous ici, poursuivons cette véroce passion..

Merci de partager cet instant suspendu..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Avr 2008 23:18

Ouvert ce soir:

Haut Bailly 90

Le bouchon est marqué sur toute sa longeur sans que le dessus ne porte de traces
le vin est senti à l'ouverture et je me décide pour un passage en carafe dans l'heure précédent le repas.

Une heure plus tard, on verse dans les beaux verrex Riedel et patatras.... une odeur d'écurie marquée.
Verdict clair et sans issues.... Bretté

on a beau attendre, laissé le verre vide...rien n'y fait.
La bouche avait l'air pas mal mais cette odeur...

Quelqu'un l'a-t-il gouté recemment ou moins récemment d'ailleurs?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 10:30

Tu me fais peur Vincent...
HB est un de mes vins préférés !!!
Tu n'as pas senti le brett dès l'ouverture de la bouteille ?
Quelqu'un a-t-il eu d'autres désagréments avec ce 90?
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 10:49

Franck,

Je ne me suis pas servi de vin quand j'ai ouvert la bouteille.
Nous devions diner et nous avions la cuisine à préparer .
je me suis dépêché d'aller en cave ouvrir cette bouteille que j'avais apporté et de la mettre dans la carafe.
Le nez n'était pas terrible mais à l'ouverture, tu peux penser à de la réduction.

Le problème c'est qu'une heure plus tard, c'était pire :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 10:52

Au fait, HB, c'est HAUT BRION :!:

les petits vins de pique-nique n'ont pas le droit aux initiales....Non mais :mrgreen:

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 11:08

Merci Vincent.
Oui, c'est vrai pour HB...
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar franck.v » Sam 5 Avr 2008 18:39

Et quel bel attelage que ce Ravenne/Sériot... :jesors: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Ven 25 Avr 2008 22:40

Dégusté hier soir à l'aveugle:

HAUT-BAILLY 2005

robe rouge violacée, d'une belle profondeur et d'un bel éclat; nez fruité très pur et bien mûr, beau boisé non dominant; bouche ample, assez ronde, d'une très grande élégance, harmonieuse, se terminant par des tanins fermes, et une très grande longueur, noté 17+...

Pour moi, le plus grand millésime de HAUT-BAILLY dégusté à ce jour (parmi les 17que je connais, souvent dégustés à plusieurs reprises ), et le potentiel semble immense: un très grand vin !!!...Bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Ven 25 Avr 2008 23:01

HAUT-BAILLY 1990 est également un de mes millésimes préférés du chateau...gouté à 5 reprises, noté 16,50 en avril 94, puis 16+ en mars 96, 16 en mars 97, 16,50+ en janvier 03, et enfin 16,50 l'an dernier, de façon surprenante un peu "dominé" par de Fieuzal 90 gouté à l'aveugle à ses côtés!...

1989 est un des autres grands millésimes de Haut-Bailly que j'adore (16,40 de moyenne de notes à ce jour!)... :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Didier » Sam 26 Avr 2008 08:23

Christophe,

S'accord avec toi pour 1990 (j'en parlais justement il y a deux jours avec Vincent) ; je désirerais connaître également tes appréciations sur le 1988.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Sam 26 Avr 2008 14:04

Didier,

Je n'ai pas redégusté HAUT-BAILLY 1988 depuis près de 10 ans: il m'était apparu "tendre, élégant certes, mais sans la structure du 1990 par exemple", noté 15+...je ne suis pas certain que ce vin ait gagné en "consistance" depuis...son potentiel de garde m'avait semblé plus "limité" que pour 1989 ou 1990...
mais je me trompe peut-être...Quelqu'un l'a-t-il dégusté ces dernières années?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 17:53

Et bien, on a réussi à me faire "grimper" ma moyenne de notes de HAUT-BAILLY 1990, redégusté hier soir à l'aveugle et pour la...6ème fois:

CH HAUT-BAILLY 1990: belle robe évoluée mais conservant un bel éclat; très beau nez, fin, cuir, fruits un peu confiturés; belle matière en bouche, ample, élégante, harmonieuse, avec de beaux tanins fins et une belle longueur, noté 17 (préféré à Pape Clément 90 gouté à ses côtés et que j'ai pris pour un...Haut-Bailly !!!)...ce qui porte ma moyenne de notes pour ce HAUT-BAILLY 1990 à...16,42/20... Un très beau vin qui confirme son très bon niveau que je connaissais déjà, avec un petit "+" depuis hier soir! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 15:56

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts pour fêter dignement un anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Haut-Bailly 1990
Robe profonde et lumineuse.
Nez fascinant déclinant des notes chatoyantes de fruit noir, d'encens et de truffe noire.
La sensation sur le palais est racée, élégante autour d'une trame serrée, tendue par une remarquable minéralité qui enrobe un fruit très pur. La finale est davantage sur la finesse que sur la puissance.
Une très belle bouteille d'un niveau supérieur à celle bue il y a un an, laquelle m'avait alors parue moins expressive que celle-ci.

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 7 Mai 2008 21:25

Haut Bailly 1990

Au nez du cuir , de la fumée , du sucre , c'est élégant ,
mûr en bouche , de beaux tanins , c'est fin ,
long en finale sur des fleurs séchées et des épices ...
superbe cocktail ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Haut-Bailly - Pessac Léognan CC

Messagepar tpinault » Mer 4 Mars 2009 13:55

Bonjour à tous,

Alors voilà, vendredi dernier c'était verticale du château Haut Bailly ou plutôt 15 millésimes de 1962 à 2005.
C'est la première verticale à laquelle je participe. Et sur un château dont j'entends toujours beaucoup de bien...

Voilà pour les vins:

2005
Nez magnifique, fruit (cassis, mûre), un peu de pruneau, des notes de graphites.
Bouche très pure, du velours, du fruit et de la minéralité. Matière conséquence, comme le dit Eric équilibre fraicheur/puissance très intéressant. Finale longue (moins que le 2004).
Excellent. J'ai presque trouvé que c'était pas un infanticide tellement il me causait!

2004
Nez moins expressif, plus végétal, la mine à crayon est plus marquée aussi.
Bouche un peu sèche avec une sensation poussiéreuse ou granuleuse mais d'une très grande longueur.
Bien + Mais à revoir

2002
Nez rappelant le 2004 mais avec un côté poivron plus marqué.
Bouche fruitée, c'est souple, mais d'une longueur moyenne
Bien

2001
Nez corsé, poivré, complexe, floral (pivoine?), fruité.
Bouche veloutée avec une trame profonde et poivrée. Belle longueur.
Très Bien +

1999
Nez plus retenu, plein de sous-entendus. Il donne envie de rester le humer pour le découvrir. A l'agitation, clous de girofle et fruit sont bien présents.
Bouche veloutée et minérale (graphite)
Le nez du 99 avec de l'aération se révèle finalement plus beau et complexe.
Très Bien +

1997
Nez peu aromatique, plutôt végétal. Bouche fluide et souple.
Bien -

1996
Nez plutôt typé foin et tabac. Bouche sèche et un peu dure.
Assez Bien A revoir, trop jeune... ?

1989
Robe évoluée, nez fruité avec du pruneau et des fruits rouges, du tabac. Bouche fondue, veloutée et fruitée. Belle longueur.
Très Bien

1985
Nez plus évanescent que le 89 mais toujours beau avec du fruit et du tabac.
Bouche très agréable, ronde et longue.
Bien +

1982
Nez sur les pruneaux et l'alcool. Mais la matière est très légère. Dépassé, un 82 ?

1977
Nez sur la rose séchée, du fruit. Bouche souple mais étonnamment jeune.
Bien +

1969
Nez plutôt giboyeux, bouche dissociée avec une matière pauvre.
Bof

1962
La robe surprend, c'est très trouble. Le nez aussi, roses séchées comme le 77 avec un fruit plus resplendissant. Plus confituré aussi. Bouche encore bien présente, sur la fraise, souple et digeste. Le vin a bien vécu et nous a comblé!
Très Bien +

Voilà, vraiment très intéressant comme soirée. Dans les millésimes "récents", je trouve que la bouche a un velouté particulièrement vibrant.
Pour moi, le quinté de la soirée : 2005, 2001, 1999, 1989 et 1962.

Thomas
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités