Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Déc 2014 15:32

les joies du bouchon liège... :(

La prochaine sera peut être meilleure :cheers:

amitiés
vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Didier » Sam 27 Déc 2014 15:36

Vincent Ravenne a écrit:les joies du bouchon liège... :(

La prochaine sera peut être meilleure :cheers:

amitiés
vincent


Oui Vincent!!!
Les joies du bouchon de liège et l'incertitude des vieux millésimes. :)
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Dom » Sam 3 Jan 2015 19:08

Château Haut-Bailly 1975

Gros problème avec le bouchon qui part en miettes et la bonne partie inferieur tombe dans la bouteille. Donc carafe avec filtrage en douceur.

La robe est trouble, claire et légèrement tuilée. Le nez est discret mais avec une belle complexité, bois noble laqué, clous de girofle, groseille, groseille à maquereau, la mousse de forêt humide, cuir… Vraiment très intéressant. En bouche le vin est épicé, ample, plus sur la longueur que largeur, dû à un petit creux de milieu de bouche. La matière n’étant pas énorme le vin s’étire sur une acidité qui déséquilibre un peu le vin mais qui lui donne aussi un peu de peps. Vin élégant et digeste au final à ouvrir au dernier moment. Le fond de verre se développe sur des arômes tertiaires qui rappelle fortement le liège, révélateur de son âge.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Vincent R. » Dim 31 Mai 2015 16:25

Une belle pièce de bœuf nous attendait ce weekend end, j'ai sorti la voiture pour monter à la cave, ma main c'est enfoncée dans un casier pour en tirer quelques bouteilles à redescendre à la maison (les stocks disponibles dans mon armoire cave s'épuise, il a fallu aller à la source :tubois: ... oui je bois, et même des fois trop à en voir les clayettes se vider... )
J'en ai ressorti ce Haut Bailly 1988
Le plus difficile avec ce vin, c'est de pouvoir le boire... 20 minutes de combat avec 3 tirebouchons furent nécessaire pour extraire ce bout de liège qui commença à sortir sous forme d'une petite carotte centrale autour du tire bouchon, puis se décolla avec un bilame avant d'exploser à mi chemin avant que l'on s'y mette à deux avec une mèche de screwpull (pour garder le bouchon en un seul morceau) et éviter que des débris ne tombent dans le goulot... Ca se mérite un Ht Bailly 88 :jesors:
Le vin est parfait à boire aujourd'hui.
La note dominante est le cigare, je dirai même la fumée du cigare. Elle domine un fruit toujours présent, un élevage (café) encore perceptible mais juste en fond sonore 8-), les notes épicées et de sous bois.
la bouche est fraiche, océanique, équilibrée, sans trop d'extraction ni de tannins, juste comme il faut.
Un ensemble assez strict, pas austère mais droit, sans sucrosité, loin du style 2009
la finale revient sur le fruit et la fumée...
un beau 16.5 pour ce vin à maturité
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Château Haut-Bailly Pessac Léognan 2003

Messagepar matlebat » Sam 26 Déc 2015 12:47

Bonjour à tous,

Dégusté durant les fêtes :

Image

Pessac-Léognan, Château Haut Bailly 2003 : Un nez expressif de cassis, myrtille mûr mais pas confit, note fraiche sous-bois, léger poivrons rouge grillés, puis épice sureau, fond fumé léger. La bouche est charpentée belle structure, tanin soyeux un peu ferme, droit, un peu sec, sur le cassis mûre, pointe pruneaux, note épice réglisse, puis poivron rouge grillé fond fumé. La finale à l'empreinte un peu asséchante, de cassis, myrtille marqué, note épice réglisse, pointe poivron grillé amande fraiche, fond léger fumé. TB-Ex 91 (16+), cette bouteille est un peu meilleur que la précédente mais pas le plus réussi des 2003, je préfère les Médocs en 2003.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Déc 2017 22:32

Château Haut-Bailly 2002
à l'aveugle
Beau nez de Bordeaux, bois noble, épices, cassis, orange, graphite, réglisse, côté floral...
Très gourmand, frais, tannins soyeux, fruité, élégant. Très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Déc 2017 21:46

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Ardennais » Jeu 15 Août 2019 19:23

HAUT BAILLY 2004
La robe fait encore jeune
Nez sur le cassis et le tabac
Bouche souple, longue et fraiche
Quelques arômes tertiaires,fruits rouges cuits, tabac, fumée. Moins concentré que le pichon baron 2004 bu en parallèle, mais très digeste et d'une grande " buvabilité"

Un grand plaisir

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Août 2019 20:57

Bonsoir, Hervé.

Je trouve que tu bois tes Bordeaux un peu jeunes.
En ce qui me concerne, il me reste un peu de Haut-Bailly 1989 et 1990, et je les trouve superbes actuellement.

Est-ce une question de goût qui te pousse vers des Bordeaux plus jeunes, ou une question d'âge qui ne t'a pas permis de mettre des millésimes plus anciens en cave?

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Ardennais » Sam 17 Août 2019 15:37

Bonjour Thierry,

J'essaie de boire les bordeaux à maturité, ou à peu près.
Pour 2004, on est dans la bonne plage de dégustation, idem pour 2002
J'attends un peu d'autres milésimes , dont 2001 , trop mésestimé, surtout rive droite. J'ai aussi des années antérieures , pas mal de 90 et 96 , par exemple, et là il est nécessaire pour certains chateaux d'attendre alors que d'autres se dégustent bien et pour assez longtemps encore
Donc, c'est selon les années et les propriétés , et selon ce que je possède ou ai la chance de pouvoir découvrir par des amis
Il n'y a pas de règle établie, je pense. Le millésime donne une orientation et la propriété et son style permettent d'affiner

Je n'aime pas, non plus, les vins trop évolués

J'ai fait des dégustations horizontales qui donnaient des variations importantes selon les domaines, pourtant pour des vins conservés dans les mêmes conditions
Et il est interessant , aussi, quand on a plusieurs bouteilles d'un même millésime, d'en vérifier l'évolution

Amitiés

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Août 2019 15:58

Bonjour Hervé.

Merci pour cette réponse.
J'aime au contraire les Bordeaux un peu vieux et c'est plutôt vers mes derniers vins des millésimes compris entre 1986 et 1990 que je m'oriente actuellement.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Ardennais » Sam 17 Août 2019 16:06

Thierry,
Par exemple les 88 sont restés longtemps ingrats, et commencent seulement à s'appréhender ( Cos, pichon baron, las cases)
Pour moi il n'y a pas de règle : c'est selon...attendre 25 ou 30 ans pour certains c'est indispensable, pour d'autres c'est trop tard

Bonnes dégustations ce week-end :tchin:

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Août 2019 16:14

Hervé,

Certains 1988 ont été bons dès leur jeunesse et le restent, comme les Pessac-Léognan.
Cette remarque avait pour but de t'apporter une réponse ;)
Sur le fond, nous sommes d'accord.
Dernier exemple dans ce sens, un Léoville-Barton 1986.
J'ai bu ma caisse de 12 entre 2006 et 2016.
les vins étaient à chaque fois fermés, durs et acides.
Un ami, qui avait fait le même constat que moi, a apporté sa dernière bouteille début août et le vin s'était métamorphosé, il était devenu superbe.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly 1990 Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 6 Sep 2020 19:24

Ce midi, un Château Haut-Bailly 1990

Un nez aux arômes d'eucalyptus sur un fond de cèdre, de confiture de fruits noirs, de fleurs fanées et de réglisse.
Une bouche séduisante faite de tannins denses, fins et soyeux qui a un beau volume et qui offre un équilibre harmonieux grâce à belle complémentarité de la matière et de l'acidité. La finale à la délicate amertume est longue.

C'est à partir de 30 ans d'âge que j'aime les Bordeaux ;)
Une très belle bouteille achetée en primeurs :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Sep 2020 10:09

Ah ce Haut Bailly 1990 :D j'ai bu mes 6 bouteilles et je le regrette vraiment...la meilleure etait la dernière ( note 17!) ET le vin n'a cessé de s'améliorer au fil des années ...comme beaucoup de grands Bordeaux en effet ! ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 10:13

Il me reste également des 1989, ce n'est pas mal non plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar vinosophe » Dim 27 Sep 2020 10:21

J'ai bu mes 6 bouteilles de 1989 également...avec des notes plus irrégulières, mais exactement la même moyenne (16,42) que le MILLESIME 1990 au final... :good: :good:

2 tres belles réussites du chateau :D

Dans les millesimes plus récents, 2005 est exceptionnel (17,25 de moyenne) ET c'est d'ailleurs la seule année du chateau qui me reste en cave ! :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 Sep 2020 14:58

Haut Bailly 2005 ...c'est donc une bonne nouvelle , je n'ai pas ouvert la caisse . :tchin: ..et pour les autres millésimes , surprise - surprise , je n'ai aucune idée de ce qui me reste en cave ...et comme je n'ai plus accès aux casiers , je ne suis pas plus avancé ...il va falloir que je pense à présenter du Bordeaux lors de cette saison du club ...si je veux récupérer un peu de place .

Sinon ..pour l'ambiance , on va créer un nouveau débat avec Christophe comme à la radio chez Neumann - Brunet ... :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Haut-Bailly Pessac Léognan CC

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 Sep 2020 15:13

Plus sérieusement , je suppose que beaucoup de choses ont évolué dans certaines propriétés ...il serait important de connaître les différentes maturités , le respect du terroir et de nous parler des qualités intrinsèques du vin ...un peu comme on peut le constater en Bourgogne ...comme le dit si bien mon chanteur préféré :appl2: le monde a changé ....un exemple Pavie , assez mal noté par Christophe ...a t'il une préférence pour la vinification Perse , je ne le pense pas , du moins je l'espère .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Haut-Bailly 1995 Pessac Léognan CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Août 2021 09:55

J'ai servi hier à mes amis amateurs de Bordeaux, après un Smith Haut-Lafitte 2000 et un Lynch-Bages 2000, un Haut-Bailly 1995.
Et c'est ce 1995 qui m'a semblé le plus jeune des trois, peut-être, je pense, en raison d'un petit supplément d'acidité.

Le nez très frais offrait des arômes de cassis, de graphite, d'épices et de bois exotique.
La bouche concentrée me charmait par sa jeunesse. La matière tannique dense apportait une impression de profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs frais participait à la sensation de bel équilibre et de jeunesse et allongeait la finale à la discrète amertume.

Un vin un peu plus austère que les deux autres mais d'une austère élégance.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron