Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Dim 6 Juin 2010 13:10

Tu sais bien que ton état de santé m'importe beaucoup. ;)
J'ai toujours peur que tu ingères un champignon vénéneux... :jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Juin 2010 22:29

CHÂTEAU MALARTIC LAGRAVIÈRE-2001

La bouteille a voyagé la veille par avion pour être bue le lendemain soir,sans carafage.La robe est discrètement évoluée,mais encore assez dense.Le nez est frais:la prune,le cassis et quelques épices.Je n'ai pas senti le coté "fumé,si souvent propre à l'appellation.Bref,un vin aux arômes encore jeunes.La bouche est douce,svelte,sans agressivité tannique.Le vin a un bon volume en bouche,mais n'est pas très puissant.Il joue davantage la partition de la finesse.Il est assez long en bouche et me procure du plaisir de par sa fraîcheur.Un vin plus long que large.Un bon Bordeaux acheté à l'époque 22 euros.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Sam 18 Sep 2010 19:27

2002

Hésitant entre 2001, 2002 et 2003, j'ai opté pou ce millésime et le regrette un peu.
Le nez est joli, sur des notes fumées et empyreumatiques, ainsi que sur les petits fruits noirs.
En bouche, je suis un peu gêné par des notes boisées trop présentes (à mon goût), qui masquent une belle matière.
A ce stade, cela reste un bon PL pour un prix très intéressant (20 euros) mais qui je l'espère sortira de sa gangue boisée/moderne pour donner au dégustateur la finesse qu'il est en droit d'attendre d'un aussi beau terroir.
Il paraît vraisemblable que les millésimes ultérieurs de ML, vu les efforts consentis à la propriété, soient de plus en plus réussis, même si cet aspect "technique" semble coller à ce domaine.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Sam 18 Sep 2010 21:21

Franck,

Quelles ont été tes conditions de dégustation? Car pour moi ta description ne colle pas vraiment avec ce que j'avais éprouvé.
J'avais carafé au moins deux heures avant avec oxygénation intensive.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Sam 18 Sep 2010 22:06

Didier,

La bouteille a été ouverte hier soir et laissée à température ambiante (entre 15 et 18°) jusqu'à 12h. Puis, elle a été bue tranquillement sur le repas pendant 2/3 heures, mais je reconnais que la température (on mangeait dehors) était peut-être un peu chaude (il faisait 22/23°). C'est le dernier verre qui m'a laissé cette impression de boisé toasté trop marqué.
Cela dit, cette bouteille reste très appréciable.
J'ai toujours du mal à carafer un vin, peut-être aurais-je dû essayer avec celui-ci..?

A+,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Dim 19 Sep 2010 14:03

franck.v a écrit:Didier,

J'ai toujours du mal à carafer un vin, peut-être aurais-je dû essayer avec celui-ci..?

A+,
Franck.


Franck,

Je ne carafe jamais les vieux vins ; une aération lente bouteille debout et bouchon enlevé avec épaules dégagées ma paraît bien être la meilleure école mais sur les vins jeunes cela ne m'offusque pas et je pratique assez facilement ; d'ailleurs ce MALARTIC 2002 avait été fort apprécié par toute la tablée .
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Sep 2010 14:33

Didier a écrit:Je ne carafe jamais les vieux vins ; une aération lente bouteille debout et bouchon enlevé avec épaules dégagées ma paraît bien être la meilleure école


Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Dim 19 Sep 2010 18:12

Didier,

Je parler de carafage car il me semble que c'est ce que tu as fait, non ?
Didier a écrit:Franck,

Quelles ont été tes conditions de dégustation? Car pour moi ta description ne colle pas vraiment avec ce que j'avais éprouvé.
J'avais carafé au moins deux heures avant avec oxygénation intensive.
.

Après, peut-on à ce jour considérer que 2002 à ML soit un vieux millésime ? je ne sais pas, je dirais qu'il s'agit d'un millésime de transition depuis la reprise en main du domaine par la famille Bonnie en 1997/1998, et qu'il est peut-être en phase ingrate.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Dim 19 Sep 2010 19:41

Franck,

Je n'ai peut-être pas été assez explicite.
Pour ML 2002 je l'ai bien carafé deux bonnes heures dans une carafe à large base prévue pour une assez forte oxygénation du vin.
Et quand je parle de vieux millésimes ce sont vraiment des vins qui sont entrés dans la plénitude de leur maturité ; alors là je pratique bouteille debout, épaulée et bouchon enlevé pendant 5 à 8 heures approximativement..
Voili - Voilou! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Dim 30 Jan 2011 22:08

2001

Nez sur la terre, le bois précieux et les petits fruits noirs.
En bouche, c'est suave, terrien, frais. Très fin et équilibré, le vin a maintenant digéré son élevage (parfois un peu appuyé à Malartic) et laisse apparaître une superbe matière plus fruitée que florale, et des notes de terre.
Un vin parfait aussi bien à table qu'en dégustation pure...et que dire du rapport Q/P !
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Jeu 23 Juin 2011 22:53

2003

Pas encore goûté à ce millésime, c'est chose faite.
Un beau nez de fruit rouge, et quelques nuances fumées.
En bouche, ça commence à se fondre; cet élevage, qui parfois masque un peu la matière et le terroir de Malartic (pourtant sublime), s'efface et laisse place à un fort joli vin.
Fidèle aux canons pessacais, c'est avant tout dans l'équilibre et la finesse que le vin excelle. Fruits rouges mûrs, longueur se terminant sur de subtiles notes fumées, tannins superbement intégrés à une matière riche et mûre, c'est vin jouissif, parfait à table comme en préalable à l'apéritif.
En cette période honteuse de primeur, que dire du prix....21 euros en FAV en 2006 !!!
Ce vin, qui m'est cher comme nombre de Pessac-léognan, aura fini avec le 2005 de remplir ma cave : qu'il s'agisse de Haut-Bailly, Chevalier, SHL et tant d'autres, je suis heureux d'avoir pu en encaver quelques uns avant le pétage de plomb (ou le foutage de gueule, allez, parlons simplement de manque de respect) généralisé. Il faut quand même le souligner, même si ces considérations ne rentrent pas dans la perception que l'on a du vin......la dégustation de ce genre de bouteille et l'adéquation au prix des derniers millésimes (car,en ce qui me concerne, le prix n'est pas un tabou et je pense qu'il est bien d'en parler, voire même qu'il rentre en compte dans l'approche que l'on peut avoir d'un vin) méritent le parallèle.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 30 Juin 2011 19:18

2004

Il faut bien goûter un jour ...

La robe est rubis sombre , brillante , sans traces d'évolution ,
le nez est sur la mûre , le cassis , la framboise , tout cela très fin , une touche toastée ,
en bouche c'est plaisant , élégant , les tanins sont soyeux , c'est équilibré , facile à boire , les fruits sont bien mûrs , une pointe de réglisse ...
une finale bien longue , un bon moment avec un beau vin :toodrunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Malartic-Lagravière 2005

Messagepar Frédéric B. » Dim 10 Juil 2011 15:23

Malartic-Lagravière 2005

Un vin goûté à l'aveugle.
Un nez puissant, mûr, assez boisé en l'état.
En bouche, c'est équilibré et avec une belle fraîcheur, mais avec une pointe d'alcool perceptible, un vin qui termine sur la réglisse avec un peu d'amertume.

Pas des plus convaincants aujourd'hui...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château Malartic-Lagravière - 2008

Messagepar matlebat » Dim 31 Juil 2011 14:53

Bonjour à tous,
Bu dans la série des primeurs 2008 juste rentrés :
Image
Pessac Leognan, Chateau Malartic Lagravière 2008 : Un nez de cassis, de mûre, pointe frais ronce, note épicée réglisse et un fond boisé toasté moka pointe caramel. La bouche est corpulente, belle densité avec des tanins soyeux enrobant une joli fraicheur qui donne de l'allonge, équilibrée, élégant, cassis, réglisse, boisé fin toasté moka. La finale est ronde, équilibrée, joli longueur de cassis, de mûre, pointe fraiche type rafle, boisé moka pointe caramel. TB-Excellent 90-93. (16-17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Dim 9 Oct 2011 17:48

Malartic-Lagravière - Rouge - 2003

Ma première dégustation de ce vin que j'avais acquis en Primeurs.

La robe est très belle, rubis mais avec quelques reflets orangés sur les bords du disque.
Le nez est sur les fruits rouges très murs (petites cerises, fraise), odeurs subtiles de petits fruits à l'eau de vie, une belle sensation réglissée, des notes de tabac blond, de fumée.
La bouche est ample et douce, complètement mature, très fine ; c'est un peu plus fuyant en milieu de bouche mais la finale rebondit bien. les tannins sont très murs, fondus, soyeux. La concentration n'est pas exceptionnelle et la longueur est moyenne mais c'est très bien construit et très agréable.
je suis complètement en phase avec le commentaire précédent de Franck. C'est un vin très esthétique, de plaisir, pour pas trop cher à l'époque.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Laurent Saura » Ven 3 Fév 2012 22:05

PESSAC LÉOGNAN-CHÂTEAU MALARTIC LAGRAVIÈRE-2009

Robe impénétrable,le verre est lourd.Le nez sent les épices,le cassis confituré.La très haute maturité des fruits ne fait pas de doute.La bouche est marquée par une belle attaque,une bonne amplitude et une longueur sans faille.L'ensemble est marqué actuellement par le millésime,un peu alcooleux,et pas mal de dégustateurs l'ont vu au sud de la France.Un vin à attendre en toute confiance.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Château Malartic-Lagravière - 2004 rouge

Messagepar matlebat » Dim 19 Fév 2012 16:40

Bonjour à tous,

Un diner bien accompagné, comme ces magrets réduction balsamique au jus de veau avec :

Image

Pessac Leognan, Chateau Malartic Lagravière 2004 : Un nez gourmand de framboise mûr, cerise, groseille, note d'agrume confit, de cacao, fond fumé pointe vanillé bien intégrée. La bouche est corpulente, sapide, large, pointe amer saline et classe, des tanins soyeux, sur le fruit rouge mûr, chocolat noir, épice, agrume et léger vanille et fumé. La finale est ronde, pointe de fraicheur, note saline, jolie persistance de fruit rouge mûr, cacao amer, pointe agrume confit, vanillé et fumé. Belle bouteille classique, beaucoup de plaisir. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Winemega-Alain » Mer 22 Fév 2012 15:42

Ces derniers temps, je lis pas mal d'avis positifs sur 2004 en général.
Après une assez longue période où ils s'étaient fermés et n'étaient pas particulièrement agréables, ils semblent aujourd'hui entrer dans une phase plus élégante (plateau?).

A l'occase, il faudra que je vérifie ça de visu en exhumant quelques spécimens de la cave ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Frédéric B. » Mer 22 Fév 2012 18:43

Pavie-Macquin et Larcis-Ducasse étaient superbes l'an dernier.
Domaine de l'A est un peu plus sur la réserve.
Aiguilhe est très bon.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 13:48

PESSAC LÉOGNAN-CHÂTEAU MALARTIC LAGRAVIÈRE-2005

Jolie couleur dense,encore jeune,rivalisant avec celle d'un Fronsac 2009 servi à ses côtés.Nez puissant,avec de l'alcool,quelques fruits noirs.La bouche a un bon volume,une attaque ronde puis des tannins,civilisés,avec une bonne présence,et une longue persistance.Belle longueur.Encore jeune mais prometteur.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités