Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Stéphane Gorgerat » Lun 5 Nov 2007 22:34

Château Malartic-Lagravière 1998

Robe pourpre d'une belle profondeur.
Le nez est moyennement intense mais précis. D'abord sur la mûre et la framboise, l'agitation révèle des senteurs de fleurs accompagnées de touches minérales et de notes de massepin. Nez d'une grande distinction.
La bouche est toute aussi élégante que le nez, d'une belle finesse, le fruit est juteux, les tannins bien intégrés, la longueur est belle sur des notes de chocolat noir. Une superbe bouteille ! La dernière malheureusement :oops:
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Gorgerat
 
Messages: 68
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 10:22
Localisation: Suisse - bords du Lac Léman

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Dim 9 Déc 2007 19:07

Portes ouvertes Pessac-Léognan, 9/12/2007.
GAZIN ROCQUENCOURT 2005 (vin, pour l'instant vinifié à part, mais qui va devenir petit à petit le 2ème de Malartic et reléguer le Sillage comme 3ème vin) : comme bon nombre de 2005 dégustés ce jour, ce vin se montre particulièrement avenant avec des arômes de fruits rouges mûrs, une matière légère mais pas dominé par le bois.C'est équilibré, sans prétention.
SILLAGE DE MALARTIC 2005 : j'ai senti un léger déséquilibre alcoolique qui n'est cependant pas rédhibitoire, le vin s'améliorant à l'aération.Les tannins sont bien présents et , 2005 oblige, on sent une bonne maturité phénolique.C'est fruité, sympa mais sans plus.
MALARTIC LAGRAVIERE 2004 : la nez est très boisé, avec des notes de torrefaction qui masquent tout, puis, à l'aération, le vin évolue très favorablement.On devine des notes fruitées (cerise, mûre), fumées et minérales ce qui est rassurant sur le potentiel du vin.Dommage que le 2005 ne soit pas présenté... :x .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar vinosophe » Lun 14 Avr 2008 22:19

Dégusté samedi lors du repas avec les DAB'S un très beau (merci Vincent!!!):

CH. MALARTIC LA GRAVIERE 2005 : (rouge):

robe sombre, d'une belle jeunesse et d'une grande profondeur; nez dominé par un fruit très pur et très mûr, cassis, réglisse, quelques touches d' épices; la bouche est assez ronde (belle présence du merlot!), ample, et se termine par de beaux tanins bien mûrs et savoureux, le boisé étant bien intégré...nboté 16+

Assurément, le plus beau millésime de MALARTIC dégusté à ce jour! :D ...même si les millésimes après 2000 ont montré de remarquables progrès qualitatifs dans cette propriété: 15,62 de moyenne de notes à ce jour pour 2001; 15,50 pour 2002; 15,75 pour 2003...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Winemega-Alain » Mar 15 Avr 2008 08:36

vinosophe a écrit:Assurément, le plus beau millésime de MALARTIC dégusté à ce jour! :D ...même si les millésimes après 2000 ont montré de remarquables progrès qualitatifs dans cette propriété: 15,62 de moyenne de notes à ce jour pour 2001; 15,50 pour 2002; 15,75 pour 2003...


Tout à fait, Christophe..
Une visite à la propriété il y a deux ans m'avait convaincu du sérieux avec lequel ils traitent leurs vins.. Peut-être un poil "high-tech" mais en attendant, les résultats sont là!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 15 Avr 2008 21:26

En effet, une belle bouteille apportée par Vincent Lucien. En relisant mon calepin, je me retrouve assez bien dans les commentaires de Christophe. Je me demande ce qu'aurait donné cette bouteille au milieu de la série des 2005. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 16 Avr 2008 18:30

Bonjour à tous,

Belle bouteille effectivement car elle fournit beaucoup de plaisir actuellement avec un beau fruit, une jolie texture, une belle maturité et avec une élevage bien fondu dans l'ensemble !

Le potentiel semble aussi présent (17- pour la note...) !!!

Comme je pensais que le thème de la dégustation précédente était rive droite 2005 je voulais amener un rive gauche (désolé... :cry: ) !!! Il est vrai que cette bouteille aurait été intérréssante à l'aveugle dans la série :D

Bien vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar GREG33 » Jeu 1 Mai 2008 16:40

Malartic-Lagravière 1998

Une trés belle bouteille,couleur rouge foncé avec une oréole cuivré sur les bords du verre,un nez de fruit rouge en particulier cassis,en bouche une belle fraicheur qui ne nous fait pas penser à un vin de 10 ans déjà,des tanins encore présents note de cacao qui ressort.
Pour ceux qui en ont quelques unes qu'ils goutent c'est trés bon
Grégory
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:18

Malartic Lagravière 2005

Nez floral, fruits noirs, cacao, charmeur, un peu fumé.
Belle matière en bouche, serrée, intense. Trame précise aux tannins chatoyants.
Le style du vin est rond, gourmand, un peu flatteur aujourd’hui mais avec un beau potentiel d’évolution.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Juin 2009 21:13

Malartic Lagravière 2002

Dégusté à l'aveugle durant 3 heures.

Robe cerise noire.
C'est d'abord la mine de crayon que j'ai ressentie, puis le tabac, la terre et les arbres brûlés, un peu de menthol, du café, du chocolat noir. Tout cela masquait le fruit qu'on devinait : cerise, cassis, myrtilles....
Très juteux, sphérique, belle fraîcheur, le côté acidulé se mariait bien avec le petit sucre. La texture était soyeuse et fine, on ressentait beaucoup mieux les fruits après 2 heures. On a bien apprécié ce vin élégant. ( 16 pts)

A noter qu'il y avait pas mal de dépôt au fond de la bt.


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Sep 2009 00:19

Malartic Lagraviere 2001

La robe carmin est jeune, limpide, brillante, sans trace d’évolution.
Le nez est très beau à l’ouverture (il deviendra plus marqué par l’élevage le soir mais sans excès), bouquet de fruits noirs, quelques épices
Ce qui marque, c’est la qualité du milieu de bouche, plein, charnu, regorgeant de fruits frais sur de beaux tannins.
Pas mal de notes grillées en bouche mais pas de fumée de trouvée.
Belle finale avec une jolie minéralité.
Quelle belle découverte
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Sam 19 Sep 2009 14:39

Malartic Lagravière 2001

Le nez est sur le cassis, la mûre. C'est un des premiers Malartic que je déguste et dans lequel je ne suis pas gêné par l'élevage, celui-ci commence à bien se fondre et laisse entrevoir le bel équilibre de ce vin.
En bouche, on est dans la finesse, l'équilibre (je me répète, mais c'est ma sensation dominante sur cette bouteille). Les fruits rouges mûrs sont présents, c'est sapide. J'adore ce genre de vin, sa digestibilité, sa facilité d'approche tout en étant complexe. Ce n'est peut-être pas, en ce qui me concerne, l'archétype du Pessac (malgré le fabuleux terroir de Malartic, je n'ai pas trace de notes de terre ou de gravier, ni de fumée) mais c'est un vin diablement séduisant, parfait à table et qui n'a qu'un seul défaut à mes yeux : être trop peu représenté dans ma cave ;) .
La finale est belle, presque poudreuse sur un début de cuir ou de sous-bois.
Prix 22 euros.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Sam 12 Déc 2009 22:22

Malartic Lagravière 2004

Ce 2004 est encore sur de fortes notes d' élevage qui masque tout le fruit et la trame du vin.
A l'aération, des notes de fruits noirs font leur apparition, mais c'est très léger.
Je ne m'attendais pas à autre chose de cette bouteille à ce stade d'évolution (c'est fermé à double tour... ;) ), cependant, en bouche, c'est agréable même si on a conscience que les années à venir vont faire le plus grand bien à ce vin.
Au final, je reste sur mes impressions d'il y a 2 ans, et suis confiant sur les 10 années à venir pour faire de cette bouteille un grand classique bordelais.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Ven 26 Fév 2010 17:06

Malartic Lagravière 2002

Le nez est encore sur des arômes que je qualifierais d'élevage : torréfaction (café, cacao). Cependant, ayant carafé, le vin (connaissant le style de la maison ;) ), le fruit commence à poindre (cassis léger et surtout une note de fumée).
En bouche, on sent un vin remarquablement bien travaillé...mais travaillé !
En effet, ces notes torréfiées, qui enrobent le fruit et le reste, demeurent.
En revanche, la trame tannique et superbe d'équilibre et de finesse. De subtiles notes de cassis et de réglisse pointent difficilement le bout de leur nez.
C'est nonobstant un fort joli vin, surtout au regard de son prix : 20 euros !!!
Maintenant, lorsqu'on observe le terroir (sous-sol particulièrement) de Malartic, on a un choc : c'est l'archétype du GRAVES...or, en bouteille (et c'est souvent le cas), l'élevage prédomine. Alors, je laisserai le temps au temps et n'aurai pas de jugement hâtif...mais suis curieux de savoir comment cette matière (issue d'un sous-sol fabuleux) va digérer cet élevage.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Ven 26 Fév 2010 19:57

Franck,

Ton jugement m'intéresse au plus haut point car j'en ai en cave, sans pour autant avoir touché jusqu'à maintenant ce vin dans ce millésime...
Attendre donc, tu disais! :salut:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar franck.v » Ven 26 Fév 2010 21:23

Didier,

Comme dis au tph, même si le millésime n'est pas dans les annales, il est réussi en PL; dès lors, au vu de cette bouteille et de cet instantané, je garde les autres quilles pour quelques année (4/5).
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Mai 2010 20:48

CHÂTEAU MALARTIC LAGRAVIÈRE-2006

Impossible de savoir quel est le cépage majoritaire...Cabernet sauvignon ou Merlot?
Toujours est-il que ce joli vin présente une belle couleur rubis violine assez intense,sans trace d'évolution.Le nez,expressif,est asse intense et évoque la confiture de cassis mûr,les épices et le boisé de l'élevage est présent sans être ostentatoire.La bouche est vive,marquée par les tannins,encore trop jeune pour faire évoquer un grand plaisir.Mais le vin a du potentiel,et sa finale est assez longue.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Sam 5 Juin 2010 14:20

Millésime 2002

J'ai craqué Franck ; et oui j'en ai ouverte une!
Ton commentaire me convient parfaitement. C'est un joli vin, plein de douceur avec une belle puissance enrobée, portée par des arômes mélangés dûs à un élevage soigné et à un très joli fruit. C'est gouteux et séducteur et le terroir ne ressort pas encore effectivement.
Beau vin de plaisir que tout le monde a beaucoup apprécié. :good:
C'est vrai que le rapport Q/P était très favorable pour un achat "primeurs".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Juin 2010 16:31

Et mon commentaire ? :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Sam 5 Juin 2010 16:43

Désolé Christian, je n'étais pas remonté assez haut dans la rubrique ; mais je constate que comme nous tu as bien apprécié ce vin: "Un vin élégant" tu disais / Tu as bien raison. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Juin 2010 12:38

Merci Didier, je me sens beaucoup mieux.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 3 invités