Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Mouton Rothschild 1986 !

Messagepar vinosophe » Lun 5 Oct 2009 22:28

:cdc: :cdc: :cdc:

Le seul VIN que j'ai noté trois fois 19/20 !!! :good:

19 en sep 96, 19+ en dec 2004, et encore 19 il y a 5 jours!

pour une fois, les NOTES me semblent pouvoir "compenser" le manque de vocabulaire qui pourrait définir ce vin IMMENSE !

Merci encore !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5639
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Laurent Saura » Lun 5 Oct 2009 22:36

Ceux qui l'ont en cave et qui veulent l'ouvrir peuvent m'appeler...mais nous sommes deux! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Oct 2009 23:07

Merci tous les deux! Je n'ai bu Mouton 86 qu'une fois dans ma vie alors que c'était un très jeune vin (en 1989 je crois). J'en garde effectivement le souvenir d'un vin très impressionnant.. concentré mais très fin! :cdc:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar franck.v » Mar 6 Oct 2009 17:10

C'est beau de voir que des dégustateurs du calibre de Christophe et Laurent restent sans voix devant un tel vin, et ça ne rajoute qu'au rêve de croiser un jour de telles bouteilles ou du moins d'en éprouver la même émotion (à ce titre j'adore le commentaire de dégustation de christophe :D :D :D )...vraisemblablement le graal de tout amateur passionné!
Franck.
PS : ça participe aussi de notre apprentissage à la patience avec les grandes bouteilles.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 7 Oct 2009 10:48

Ce Mouton 86 était présenté dans une série de trois vins incroyables !!

C'est vrai qu'avec ce genre de bouteille on tutoie les sommets !! :mrgreen:

Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir les avis de certains qui auraient eu la chance de croiser ce vin, dans sa primer jeunesse.

Histoire de voir s'il était déjà phénoménal ?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Frédéric B. » Mer 7 Oct 2009 14:00

Visiblement, ces 86 ont une longévité quasi-infinie. Beaucoup parlent de tannins encore imposants, qui mettront 10, 20, 30 ans de plus pour se fondre. Haut-Brion, paraît-il, n'a fait que se bonifier depuis sa naissance, et se goûte régulièrement de mieux en mieux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Oct 2009 01:18

Stéphane VILLETTE a écrit:Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir les avis de certains qui auraient eu la chance de croiser ce vin, dans sa prime jeunesse.

Histoire de voir s'il était déjà phénoménal ?


Si tu remontes de 3 posts.. :mrgreen:

En effet, c'était déjà superbe, bien qu'à un tel stade de jeunesse (env. 3 ans), on ne puisse qu'extrapoler..

Cependant, la rive gauche et Pauillac en particulier avait produit énormément de vins de top niveau - Lafite, Las Cases, Margaux, Pichon Comtesse.. et à l'époque, je n'avais certainement pas assez de "bouteille" pour identifier le potentiel exceptionnel de Mouton. En plus, à l'époque, mon budget vin un peu réduit m'avait redirigé vers des domaines plus.. modestes comme Lynch Bages ou Clerc-Milon..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Oct 2009 18:39

1986

Que dire ?
tout d'abord qu'il n'est pas facile de trouver un Bordeaux fut-il Mouton après huit grands Rhône :twisted:

La robe fait très jeune ( j'étais en 99 :notgood: ), un poil d'évolution sur le bord ( un petit poil ),
au nez : du cassis , de l'humus , du tabac froid , des épices ?
en bouche c'est plein , puissant , long et large , les raisins sont mûrs , gourmands ,
et la finale n'en finit pas .... :cdc: :cdc: :cdc:
A reboire absolument :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Gabas » Jeu 26 Nov 2009 23:54

Mouton Rothschild 1979/ Dégagé aux épaules pendant 4h puis carafé 1h

Quelques signes d'évolution sur le disque.
Nez sur le poivron rouge et les fruits noirs.
En bouche, le vin se montre complexe et l'évolution du vin est rapide.
Au début, le poivron rouge dominait pour signifier une petite faiblesse du millésime mais disparaît rapidement pour laisser place à des notes de fruits noirs, principalement de la mûre...Enfin, des notes de fraises écrasées sont apparues vers la fin.
La matière est légère mais néanmoins complexe, rien à voir avec le corps du Léoville Las Cases 1979.
Ce vin paraît beaucoup plus évolué que le saint julien et je pense qu'il a atteint son plateau de maturité.
Une bien belle bouteille.

Noté 17,25/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Nov 2009 11:03

J'ai été (j'en ai malheureusement plus.. :cry: ) propriétaire de 3 bt de Mouton 1979 achetées lors d'une vente aux enchères à Genève.

Ce qui m'a marqué avec ce vin, c'est l'inconstance et les différences d'une bouteille à l'autre. J'ai ouvert la première il y a environ une douzaine d'années. Le vin m'avait curieusement semblé fatigué, relativement peu concentré, déjà sur des sensations tertiaires marquées. Du coup, jugeant son potentiel de garde extrêmement limité, je me suis activé pour ouvrir la seconde quelques mois plus tard. Oh surprise, cette fois, le vin semblait encore jeune, rond, aux tannins soyeux!
La dernière bouteille fut ouverte le soir de réveillon 2001. A nouveau, je tombe sur une bouteille décevante, pas mauvaise, mais un peu fluide, déjà évoluée..

Visiblement, tu as eu la main heureuse, Gabas! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Dim 6 Déc 2009 15:51

Quelques notes sur un vin dégusté cette semaine (à la demande de Vincent! ;) ):

MOUTON ROTSCHILD 1996:

robe sombre, à peine évoluée!...nez qui demande de longues minutes avant d 'en exprimer toute la complexité: graphite, cassis, cuir neuf, pointe de café qui s' estompe très vite... bouche puissante, sans plus, ample, riche, tanins encore bien fermes, mais l'ensemble est déjà harmonieux et se laisse savourer!...la longueur est belle, noté 17+... ce vin a juste "souffert" d' être servi aux côtés d'une magnifique Landonne du même millésime!

La structure tannique du vin laisse penser que son potentiel de garde est grand: A attendre sans crainte!!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5639
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Déc 2009 17:28

Merci Christophe :good:
Je vais te faire entièrement confiance et ne surtout pas toucher à mes bouteilles
Quand on vois le prix de ces jouets, autant les boire au bon moment
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Fév 2010 14:00

MOUTON ROTHSCHILD 1990

La couleur est un peu évoluée.Le nez est expressif,et frais(le vin est servi un peu froid mais se réchauffera vite),et présente un fruit assez net de cassis,de suie,d'épices,de bois discret.La bouche est assez jolie,assez fine,pas super puissante.Il n'y a pas beaucoup d'amplitude mais le vin présente un très bel équilibre avec des tannins fondus,et une très jolie longueur grâce à une belle rétro olfaction,encore fruitée.Ce n'est pas un très grand vin,mais il surpasse ses copains de dégustation:Domaine de Chevalier 1990 et Vieux Château Certan 1990.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Mars 2010 22:38

MOUTON ROTHSCHILD 1999

Le vin est paré de sa robe rubis couleur pourpre au centre,peu évoluée.Le nez est un classique:cèdre,bois de santal,crème de cassis,épices et menthol.La bouche est très jolie,plus fine que massive finalement car ce vin,bu aux cotés du Léoville Las Cases 1999,se montre plus souple et moins ferme.La bouche se poursuit longuement.Peut-être est-elle plus longue que le Saint Julien,mais peu importe finalement car le plaisir,même s'il est différent,est tout aussi intense.Quellle longueur!Et quel beau vin!Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 26 Déc 2010 16:28

Bouteille goûtée le jour de Noël , ouverte et mise aux épaules la veille , le bouchon est à peine imbibé , carafée dans la matinée ...

Mouton Rothschild 2001

Belle robe d'un rouge rubis assez intense ,
un premier nez très léger , fin , une touche de fruits , des odeurs de champignons , de sous-bois , d'épices , de grille ( léger ) ,
c'est d'un bel équilibre en bouche , assez frais , pas imposant mais très plaisant , les tanins sont fins , une belle palette aromatique ( café , mûre , vanille ...)
une finale bien longue , très élégante avec une pointe saline

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 00:16

Jean-Pierre,

Faut il que l'on se jette sur nos caisses de Mouton 2001 où à la lecture de t a préparation, on à largement le temps de voir venir?

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Déc 2010 10:30

Jean-Pierre,
Si j'osais, je dirais que ta description ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendrais d'un vin de ce prix... même si ça a l'air très bon quand même. Je n'ai pas senti d'émotion particulière dans ton CR. Me trompè-je??
Ah, j'entends au loin des voix qui me disent: "Trop jeune!", "A attendre!", "Tu ne l'as pas compris" (Je vous ai compris!!) :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 27 Déc 2010 11:10

Frédéric B. a écrit:Si j'osais, je dirais que ta description ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendrais d'un vin de ce prix... même si ça a l'air très bon quand même. Je n'ai pas senti d'émotion particulière dans ton CR. Me trompè-je??


C'est tout à fait cela ... c'est bon mais pas très bon !
je ne suis pas sur que ce vin s'améliore dans le temps .. les convives ont préféré ( le nom y est aussi pour quelque chose ) , moi pas ... l'accord avec le plat se faisait bien mais j'attendais autre chose

Pour Vincent : j'ai carafé ( et tu sais que j'ai cela en horreur ) sur les conseils du sommelier du château que j'avais appellé la veille pour avoir son avis ..
tu peux les garder , les boire ou bien les échanger , tu trouveras de plus belles émotions dans d'autres bouteilles .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Déc 2010 11:26

Je crois avoir lu ça et là, sur la base de plusieurs CR, que ce Mouton 2001 n'était pas très réussi, et que 1999 par exemple était meilleur...
Et ça peut aussi étayer l'opinion que 2001 en rive gauche n'est pas aussi homogène qu'en rive droite.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar docwine » Mar 28 Déc 2010 12:34

Bonjour,

Je vous trouve la dent un peu dure avec ce pauvre Mouton Rotschild 2001
Ce n'est certes pas 1986 mais ce n'est pas non plus 1984, 1987 ou 1990
la rive gauche est beaucoup plus hétérogène que la rive droite sur ce millésime et MR ne fait pas partie des plus grandes réussites amis vous buvez ce vin un poil trop jeune pour lui laisser une chance d'exister.
C'est un vin que j'ai bu il y a un an maintenant et qui, à défaut d'être supérieur, pouvait sans problème etre considéré comme fort bon. Il faudrait me semble-t-il faire abstraction de son prix et le comparer à ses pairs.

Cordialement
Doc-Wine
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités