Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Lun 2 Avr 2018 22:08

"si je devais noter, on serait A un petit 16"

Tout Ă  fait d'accord Vincent :)

Mouton 1993: moyenne 15,90/20 en 5 degustations A ce jour...

Un beau 1993 mais un "petit" premier cru classé !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Ardennais » Jeu 28 FĂ©v 2019 16:30

Mouton Rothschild 2001
Difficile de décrire une relative déception: il y a tout d'un bon bordeaux ( nez fruité et torrefaction, bouche assez longue et assez élégante...), c'est bon mais c'est tout...Beaucoup plus impressionné par le Mouton 1999 opulent et exotique, et plus encore par le 1996 au fort potentiel.J'ai trouvé d'autres rive gauche 2001 meilleurs ( pichon baron, poyferré, cos)
Un ami lui trouve mĂŞme une longueur juste correcte
Il est passé devant un Angélus 2001 qui l'a écrasé
Heureusement que c'Ă©tait dans cet ordre de service
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar jef33 » Jeu 28 FĂ©v 2019 17:48

Hervé, tu penses qu'il peut s'améliorer d'ici quelques années? il m'en reste une
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Ardennais » Jeu 28 FĂ©v 2019 18:33

Bonjour Jef.
Non, je ne crois pas que ce sera grand un jour, ça restera "seulement bon". Avis unanime autour de la table.
Bois le seul, il plaira. Au milieu de certains autres vins, il souffrira
Bonne dégustation
Hervé
Dernière édition par Ardennais le Jeu 28 Fév 2019 22:16, édité 1 fois au total.
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 FĂ©v 2019 21:33

Merci, Hugo, pour cette note sur Mouton-Rothschild 2001.
Je n’ai pas bu un très grand nombre de millésimes de Mouton, un seul me laisse un très grand souvenir, le 1986.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2020 16:57

Depuis quelques mois, je déterre surtout des bouteilles isolées ou carrément oubliées de ma cave. C'est un "problème" inhérent à tout passionné de longue date et il m'arrive encore de débusquer quelques références que je croyais avoir terminées il y a longtemps, ou des orphelines qu'on m'a parfois offertes et qui dormaient depuis des années sous des strates de vins plus récents..

Cette démarche m'a permis de faire quelques découvertes étonnantes, mais également de se rendre compte que bien conservés, certains vins dont la date de péremption était théoriquement passée depuis longtemps, avaient en fait super bien tenu la distance.

En juillet dernier, afin de fêter l'anniversaire de Madame, j'ai déterré une bouteille (la seule) de Mouton Rothschild 1981.
Le niveau est correct, légèrement sous le bas du cou.
Le bouchon est récalcitrant et se casse en deux à l'ouverture, mais avec les précautions d'usage, tout finit bien :lol: .
La robe est plutôt foncée, rubis un peu tuilé mais dense.
Le nez est franchement remarquable.. senteurs de rose, encens, arĂ´mes tertiaires, vieux cuir.. et fugacement girofle.
Au palais, c'est malheureusement différent et le vin manque singulièrement volume et s’évanouit assez rapidement en bouche.

C'est toujours curieux lorsqu'on déguste un vin dont le ramage ne s'accorde pas au plumage.. Ceci dit, on s'est un peu forcé.. et la bouteille a bien été terminée dans les verres..! :D :lol: :king:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 7 Oct 2021 10:32

Château Mouton-Rothschild 2002

Robe encore opaque.
Arômes intenses de fruits noirs un peu crêmeux, mine de crayon, cèdre.
DĂ©veloppement harmonieux au palais, avec une texture soyeuse mettant en avant un fruit juteux, intense sans ĂŞtre dense. Equilibre remarquable jusqu'en finale, longue et expressive.

Côte à côte avec Haut-Brion 2002 (merci à notre généreux hôte de la soirée..!), ce Mouton tout à fait savoureux est d'un style clairement plus hédoniste que le Pessac-Léognan.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Sam 1 Oct 2022 15:32

Intéressant de lire ce commentaire sur ce magnifique vin de MOUTON ROTSCHILD 2002 que je viens d’ouvrir il y a dix jours !
Je suis assez en accord avec le commentaire d’ Alain …un nez superbe de fruits noirs avec une touche de cuir et de réglisse, une bouche ample et soyeuse, une harmonie d’ensemble qui a impressionné tous les convives présents, une finesse des tanins et une longueur en bouche qui me l’ont fait noter encore une fois 17,50+… et une nouvelle fois aussi ce vin a semblé dominer les pourtant remarquables Lafite et LATOUR du même millésime servis à ses côtés … :D

Que du bonheur !!!

Bon we Ă  tous :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Mouton Rothschild 2001 et 2002 - Pauillac

Messagepar Patrick » Dim 25 Juin 2023 18:47

Je l’ai toujours trouvé plus à sa place en second qu’en premier et au fond je crois qu’il ne me fait pas mentir sur ces deux bouteilles. Deux très bons vins mais un peu fardés par les élevages boisés et un brin sucreux qui gomment toute salinité et alourdissent les matières. Tout est en place, rien de dépasse mais l’émotion est un peu en berne. 2001 plus ferme et pauillacais, 2002 qui lorgne du côté de la finesse d’un Margaux. Évidemment le nom impressionne parfois, las ici mes commensaux en avaient vu d’autres…deux bon moments de partage tout de même!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Mouton Rothschild 2001 et 2002 - Pauillac

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 20:25

Deux millésimes très réussis chez MOUTON , bus ces deux dernières années et qui ont deja une rubrique également …que je fais remonter !
Merci de le replacer au bon endroit, cela facilite les lectures !!!

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 20:26

La rubrique Ă©tait toute proche !

Merci de joindre le commentaire de Patrick dans cette rubrique si possible !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Ven 30 Juin 2023 14:28

En relisant cette dernière page il est vraiment très intéressant de comparer les commentaires des uns et des autres sur ces millésimes 2001 et 2002 de MOUTON … merci à Vincent d’avoir pu fusionner ces derniers commentaires !; deux millésimes différents certes mais assez proches qualitativement : 17,50 de moyenne de notes pour le 2001, et 17,33 pour le 2002 !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Mouton Rothschild - Pauillac 1 CC

Messagepar vinosophe » Lun 11 DĂ©c 2023 15:25

Un très bon 1999 bu hier :

MOUTON ROTSCHILD 1999:

Une robe certes un peu évoluée mais encore très soutenue, un nez avec de belles notes de cuir , cassis, le côté un peu «  animal » a pu en gêner certains et je peux comprendre, mais la bouche est très «  pauillacaise » , harmonieuse, ample, structurée, belle acidité très bien intégrée et grande longueur, un beau 17 pour moi hier (17,25 de moyenne en 4 dégustations à ce jour de ce Mouton 99!) …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités