Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Hugo B. » Sam 3 Mars 2018 15:09

Bonjour à vous,

j'ai goûté également le 2014 l'année dernière et l'avait trouvé bon et déjà accessible.
J'ai d'ailleurs commandé une caisse de 6 2016 en primeur sachant qu'il sera probablement trouvable moins cher en FAV mais je m'assure des conditions de conservation.
C'est, à mon avis, un très bon rapport qualité prix de l'appelation.
Dernière édition par Hugo B. le Sam 3 Mars 2018 17:14, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 16:16

Je ne sais pas quel est le niveau qualitatif des derniers millésimes puisque je me suis détourné du Bordelais, mais, dans le temps, l'incroyable rapport qualité/prix en G.C.C. de Margaux, c'était Boyd-Cantenac.
J'avais acheté pas mal de 1982 et de 1983 et je gare un excellent souvenir de ces bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Juil 2020 21:19

J’ai ouvert pour la science (et mes beaux parents qui aiment le Bordeaux :D) un Prieuré-Lichine 2016.

Robe profonde avec quelques reflets violets.
Au nez j’ai noté des arômes de cassis, de framboise, de mûres et d’épices réglissées. C’est discret mais agréable et très délicat.
En bouche l’attaque est vive et très épicée, puis le vin se développe en bouche dans un profil ample plus épicé (poivre, réglisse) que fruité (on ressent du fruit noir mais c’est assez écrasé par les épices). Le vin paraît un peu fluet d’un point de vue tactile mais on ressent de la profondeur qui ne s’exprime pas actuellement. La longue finale très réglissée et tannique rappelle que ce vin n’est encore qu’un enfant. Mais comment évoluera t’il...

Un vin qui me laisse sur ma fin, je ne sais pas si c’est le style voulu mais j’ai été dérangé par ce côté très épicé et un manque d’éclat du fruit. Les 2014 et 2015 également dégustés jeunes m’avaient donné beaucoup plus de plaisir. Prochaine bouteille dans 5 ans minimum pour suivre l’évolution.

Amitié,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Hugo B. » Mar 14 Juil 2020 21:45

Une petite note pour dire que j’ai terminé ce soir le bouteille, j’avais gardé un fond pour suivre l’évolution.
Hé bien le vin s’est grandement amélioré, il a gagne en rondeur, en souplesse, le côté très épicé s’est assagi et on ressent davantage le fruit. Ce vin me semble donc entrer dans sa phase de fermeture et il faudra être très patient avant s’ouvrir une autre bouteille. Je pense aujourd’hui que ce sera un très beau Margaux dans 10-15 ans voir plus...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Prieuré-Lichine 2000-

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Août 2020 16:30

J’ouvre pour ce soir un Château Prieuré-Lichine 2000 (bouteille n°151208)

Ce G.C.C. de Margaux a:
Un nez marqué par le bois (cèdre) qui domine les fruits noirs en confiture et la réglisse.
Une bouche concentrée et ample faite de tannins soyeux. La matière tannique donne une impression de profondeur et rencontre une acidité qui apporte fraîcheur et équilibre. La finale permet de retrouver les saveurs de fruits cuits et de réglisse perçues en bouche, elle est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Prieuré-Lichine 2000 - Margaux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Août 2020 08:11

Très belle évolution du Prieuré-Lichine 2000 après l'ouverture.
A table, il était devenu très séduisant et même harmonieux.
C'est ce qu'a souligné le couple d'amis pour qui j'avais choisi ce vin. Ils sont de grands amateurs de Bordeaux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Lomag » Dim 12 Juin 2022 09:25

prieure lichine 2006
Nez envoûtant de poivrons , de bois noble , de cigare . En bouche on a du cassis ,du musc ,des champignons un cote très animal sur la fin . c’est Très complexe et fin . Belle longueur . Vraiment le bordeaux qui a bien vieilli et m’a procuré beaucoup de plaisir
17/20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Hugo B. » Dim 22 Oct 2023 15:19

Hier soir en accompagnement d'un civet de chevreuil un Prieuré-Lichine 2016.

La robe ne présente presque aucun signe d'évolution à l'image du Pédesclaux bû récemment sur ce millésime. Il faut chercher un très léger reflet orangé sur le disque en regardant le vin au dessus d'une feuille blanche.
Le nez est discret à l'ouverture sur des notes très pures de framboises sur un fond d'épices douces. L'aération permettra l'expression d'une plus grande palette aromatique avec davantage de fruits rouges, du cassis, un léger boisé superbement intégré.
La bouche est en phase avec l'élégance margalaise, d'une finesse superlative sans manquer de matière ou de concentration. Belle tapisse, fraîcheur, tout est parfaîtement équilibré, aucun élément ne l'emportant sur l'autre. La finale est d'une belle longueur, conforme à ce que j'attends du cru.

Une très jolie bouteille où plutôt une promesse car l'apogée n'arrivera pas avant 7-8 ans je pense, peut-être 10 ! Mais on s'est déjà tellement fait plaisir que la bouteille n'a pas fait long feu...
Le travail de Stéphane Derenoncourt se fait vraiment sentir ici et je pense acquérir le 2020 ou le 2022 pour voir les nouveaux progrès effectués.

En l'état je dis bravo car la dernière bouteille dégustée en 2020 était aux antipodes de celle-ci !

Cordialement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Oct 2023 12:36

J'ai de très bons souvenir de Prieuré Lichine.

On avait choppé une excellente place qualificative avec mon ami Lolo au château pour la finale de concours de la RVF....C'était il y a...15 ans???Je crois même qu'on nous avait fait déguster le 2003...
Mais toujours est il que le vin est charnu,plein et puissant.
Je ne sais pas ce que ses tannins ont pu donner face au civet de chevreuil ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Prieuré-Lichine - Margaux

Messagepar vinosophe » Sam 28 Oct 2023 14:26

Ce nouvel engouement pour ce grand cru classé de MARGAUX ( nous avons de nouveau réservé le très prometteur 2022 avec mon club !) m’a fait replonger dans mes notes de dégustation , en particulier ce 2016 bien décrit par Hugo et que j’ai pu déguster 2 fois…note 16,50 à sa sortie en 2019 puis 16+ fin 2022 dans une phase plus ingrate mais avec un très beau potentiel de garde il me semble !

Parmi les 23 millésimes du château que j’ai pu goûter à ce jour, mes préférés restent le 2000, le 2005 et le 2008 ( tous obtenant une moyenne de notes de 16,50 à ce jour!), mais 2010, 2015, 2016 et…2020 (16,25 de moyenne de notes pour tous ces millésimes) me semblent excellents également, avec un beau potentiel…les progrès du château semblent se confirmer ! Et les prix n’ont pas trop grimpé ! :cheers:

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités