Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar franck.v » Lun 31 Jan 2011 15:18

1985

Merci JP pour ce flacon qu'on a beaucoup apprécié avec Fred.
Le nez est typé "bordelais" et on sent la patine du temps. Vieille rose, goudron.
En bouche, c'est d'une grande finesse, très complexe au niveau aromatique (beaucoup plus floral que fruité avec toujours cette note de rose). Notes de tabac.
Fini le lendemain par petites gorgées sur une épaule d'agneau...et l'évidence est criante : c'est bien un vin de table ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 31 Jan 2011 20:16

Ma première dégustation à table d'un BAMA ... 1985

La bouteille a été amené relativement fraiche ( pour la route ) , ouverte et carafée en arrivant chez Franck ( il est arrivé un peu plus tard avec Fred et donc , ils ne savaient pas ce qu'ils buvaient ..)

La robe est plus sombre que je le pensais , dans les rouge/grenat/brique
c'est encore un peu frais dans le verre , ce qui fait que le nez ne s'exprime pas trop tout d'abord , puis on trouve de la cerise , de la vieille rose , de la confiture de prune ,
en bouche c'est plaisant , bien rond , facile , très élégant , le vin se réchaufant se mêlent tabac , réglisse , il y a du volume mais comme il faut ,
la finale est longue et tout en finesse :drunk:

jpierre

Franck m' a dit que le 86 était supérieur : il va falloir goûter :wineglass:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Christian Rausis » Dim 13 Fév 2011 08:52

2000

Bue à l'aveugle.
Epices, sous-bois, réglisse, poivre, pas beaucoup de fruit.
En bouche c'était ample, juteux, un peu d'amertume. Mme et moi n'avons pas été subjugués. La moins bonne des 3 bt qu'on a bues. Rien à voir avec l'enchantement de la première.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar jpmt » Mer 21 Sep 2011 23:14

Château Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux - 2000
Bouteille ouverte en septembre 2011
Bouchon : correct, imbibé à 50%

Robe : grenat profond, sans signe d'évolution.
Nez : ouvert, fin et complexe, sur des notes douces de rose, de cassis et de fruits rouges (fraise).
Bouche : jolie matière, soyeuse, équilibrée, assez goûteuse, très fruitée et très légèrement réglissée, tannins pas encore totalement fondus mais très fins, assez longue finale.
Très beau vin, à ouvrir sans aucune urgence.
16/20 (+)

J+2 : le vin est de très bonne tenue, toujours remarquable, renoté 16,5/20.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Vincent R. » Jeu 22 Sep 2011 09:15

Un enfant que tu as ouvert là Jean-Pierre.
Etonnante qualité d'évolution positive chez les vin de JP Boyer :good:

merci pour cette note

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Loïc C » Jeu 24 Nov 2011 23:18

Bonjour a tous,

Mes parents m'ont offert une bouteille de BAMA 1990 pour mes 21 ans (année de naissance) je sais que 90 est une très grande année. D’après ce que je viens de lire il ya parfois des surprise suivant les millésimes, ce bordeaux a-t-il un bon potentiel de garde (peu t-il encore attendre 9 ans ? ouverture pour mes 30 ans)

Merci

Loïc
Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru
Loïc C
 
Messages: 33
Inscrit le: Jeu 24 Nov 2011 10:47
Localisation: Auckland, Perdu dans le pacifique sud

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 25 Nov 2011 08:40

Salut Loïc et :bienvenue: sur BDE

Pour répondre à ta question : normalement oui si il n'y a pas de problème de bouteille ( ce qui peut arriver ) , je te conseille la lecture de cette dégustation de BAMA : http://www.invinoveritastoulouse.fr/ind ... &Itemid=58

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 23:25

BAMA est un domaine réputé pour la qualité de garde de ses vins.

Nous avons bu un 95 il y a quelques jours et le vin n'a cessé de s'améliorer en carafe sur plus de 2h.
J'ai aussi un 90 en cave et aussi quelques bouteilles plus anciennes et je ne me fais aucun souci

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Gabas » Lun 28 Nov 2011 19:47

En effet Loïc, c'est la grande lotterie avec ce domaine avec des gros soucis de bouchons et une conservation "poussiéreuse" des bouteilles.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 22 Mai 2012 18:52

Quand on passe voir un copain viticulteur bordelais , que peut-on lui faire découvrir de sa région ?
Après moultes hésitations je choisis :

BAMA 1970 :

La bouteille est transportée avec ménagement , ouverte avec difficultés : le bouchon est imbibé sur toute la longueur , fatigué et se casse en trois morceaux ...
mais on l'a eu Image

La première chose surprenante est la couleur : c'est un rouge/grenat assez discret , pas violent du tout , on penserai plus à un bourgogne qu'à un bordeaux ,
la deuxième surprise est le premier nez , assez alcooleux qui me fait tiquer tout d'abord puis qui va s'ouvrir , s'offrir sur des notes très douces de vieilles roses , de cerises , de réglise .. tout cela est délicat , assez envoûtant ..
il y a du fruit en bouche , ce n'est pas puissant , plutôt délicat comme une vieille dame qui aurait plein de choses à raconter et qui vous fait voyager...
ce n'est ni long , ni large mais c'est bon , facile à boire ,
la finale est comme une caresse

jpierre :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Patrick G » Mer 23 Mai 2012 21:38

je te dis pas quand je l'ai fini.....presque l'aube ensemble, mais plein soleil pour moi tout seul le soir....superbe idée et découverte pour moi, pourtant (presque) voisin
merci Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux.

Messagepar Lalex » Dim 25 Nov 2012 19:57

Bel Air Marquis d'Aligre 1999 - Margaux

Seconde bouteille ouverte pour l'anniversaire de madame.

Ouverte et épaulée la veille, la robe est rouge rubis, au nez, des fruits rouge mais pas grand chose de plus.

Ce matin, avant de partir je fais sauter le bouchon et la c'est plus du tout pareil, des notes de fruits noir ( légés ) se sont ajoutés au fruits rouge et des aromes tertiaire. La couleur a aussi évoluée et est plus sombre :) je saute à mon tour dans la voiture.

Arrivé à destination, je passe la bouteille en carafe une heure et demi.
A table, le nez est toujours sur ses fruits rouges & noirs avec de beaux aromes tertiaire et la robe s'est encore assombrie.
En bouche le vin est superbe et ne fera que s'embellir durant le repas, c'est légé mais avec une certaine puissance à la fois, il y a du monde mais l'équilibre est beau et la longueur est là.

Très jolie bouteilles qui aura laissé mon père sur un Bourgogne dans un premier temps, rien à voir avec celle ouverte à notre 1ere soirée BDE.

Alex,
Dernière édition par Lalex le Dim 25 Nov 2012 23:35, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Nov 2012 20:39

Lalex a écrit:Très jolie bouteille qui aura laissé mon père sur un Bourgogne dans un premier temps, rien à voir avec celle ouverte à notre 1ere soirée BDE.


J'en suis content pour toi :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux.

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Nov 2012 20:50

Millésime?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux.

Messagepar Lalex » Dim 25 Nov 2012 23:39

JP Nieudan a écrit:
Lalex a écrit:Très jolie bouteille qui aura laissé mon père sur un Bourgogne dans un premier temps, rien à voir avec celle ouverte à notre 1ere soirée BDE.


J'en suis content pour toi :)

jpierre


Bonsoir J.Pierre,

Merci, c'est gentil.
Qu'en est ce qu'on en boit une ensemble ? ;)

Ps: C'est modifié Laurent

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Bel Air Marquis d'Aligre 1986

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Mars 2013 11:03

Bel Air Marquis d'Aligre 1986
Un nez sur la liqueur de cerise, l'humus, les sous-bois.
En bouche, les tannins sont parfaitement fondus, le vin manque un peu de matière et de structure, mais c'est rond, gourmand, agréable à boire, avec une longueur moyenne.
Note sur cette bouteille: 16
Un vin qui a divisé l'assemblée...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar jpmt » Lun 9 Sep 2013 21:56

Château Bel Air - Marquis d'Aligre - Margaux - 2001
Bouteille ouverte en août 2013

Très beau nez, fin, assez délicat, sur les fruits rouges et noirs.
La bouche offre une matière raffinée, un poil suave, une trame tannique fine soutient une matière légère sans être fluette, goûteuse, avec quelques amers fins en fin de bouche, jolie finale à l'unisson.
Un vin très agréable, avec du plaisir.
À boire sans urgence.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 Mars 2016 11:17

Bouteille mystère..

Un ami, dont le papa est malheureusement récemment décédé, a hérité d'une belle cave dont il m'a demandé d'effectuer une estimation.
Curieusement, une bouteille - de forme bordelaise - n'a plus d'étiquette et sa collerette est en grande partie déchirée, rendant impossible toute identification visuelle. Vu qu'on avait une petite faim et qu'il commençait à se faire tard, mon ami propose de lui faire un sort sur un petit "en-cas" improvisé.

A l'ouverture, le bouchon lève le voile sur l'origine de la bouteille: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1979 - un millésime de belle réputation sur l'appellation Margaux.

L'aspect est de couleur rubis assez foncé, avec des teintes tuilées prononcées.
Le nez est intéressant, complètement sur de fines notes tertiaires telles que l'humus, la résine, le zan avec un je ne sais quoi d'odeur indéfinissable de "vieux grenier".
Au palais, c'est un peu mince et fluet, sans réelle profondeur. La trame est fluide, sans réelle prise en bouche. Il n'y a certes pas de défaut, mais la structure indique que le vin est tout simplement passé. La finale laisse encore une délicate impression de thé noir avec une discrète et agréable note florale.

Bon.. 36 ans, c'est clairement bien au-delà de la date de préemption prévue, mais la bouteille offre encore un certain charme, surtout pour les amateurs de vins éthérés.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Mars 2017 17:45

Il y a quelques jours (une semaine) nous étions quelques-uns à faire une virée dans le Margaux...

Nous étions attendus par Jean Pierre Boyer pour une visite, une dégustation et pour récupérer les bouteilles commandées au domaine...

Je ne reviens pas sur le personnage qu'est JP Boyer je vais juste parler des deux millésimes goûtés en cuves béton.

tout d'abord le 2015

BAMA 2015.JPG
Jolie couleur que celle du 2015, non ?
BAMA 2015.JPG (34.71 Kio) Consulté 23655 fois


Une jolie robe violine,
un nez encore un peu discret et très fruits mûrs,
la bouche promet un très beau margaux , c'est bien fait, belle fraîcheur, bel équilibre,
la finale, là aussi devrait être à la hauteur...
à attendre assurément mais dans quelques années ce sera du bonheur :drunk:

puis le 2014

un an de plus ça y fait beaucoup...
On est très margaux, mais margaux façon Bel Air, c'est à dire peu coloré, pas très puissant, des fruits de partout, de beaux arômes, c'est fin , facile à boire...
Celui là se boira avant le 2015 mais avec un plaisir certain.

Pour conclure et si vous voulez vous ruiner voici les tarifs actuels au domaine:

2010/2009/2005 et 2000 38€
2004/2003/2001 32€
1999/1998/1996 et 1995 30€

Pour favoriser les vins à commencer à boire JP Boyer les vend moins cher :o

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre - Margaux.

Messagepar Frédéric B. » Ven 24 Mars 2017 20:02

Quelle idée incroyable...! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités