Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Nov 2009 00:43

Nouvelle rencontre hier soir avec un vin qui m'a toujours ébloui...

Lynch Bages 1989
Servi à coté de Pontet Canet 94, il offre un nez moins ouvert en dépit d'une ouverture 5h plus tôt et d'un passage en carafe de 2 heures.
La robe est foncée au centre, jeune, avec des reflets rubis sur le disque. Le nez est donc plus strict, sous-bois, épices douces et de jolies notes florales en début de dégustation.
La bouche reste un modèle du genre, à la fois complexe, grasse presque huileuse, fruitée et équilibrée. Plus nous allons avancer dans la dégusttaion et plus il va dominer son comparse d'un soir, offrant de la purée de poivron rouge passés au four, des notes de fruits noirs, de havane. l'acidité est sous-jacente, emmenant ce vin dans une magnifique finale. Ce vin, j'en suis fou, au point de trouver l'ami Christophe sévère avec son petit 17,25 de moyenne... Je surnote sans doute mais je suis sans problème dans l'exceptionnel à 18 et plus.
Il nous restait un tiers de bouteille conservé sous winepreserve et je me suis fait au moins autant plaisir ce midi, je pense même un peu plus :cdc:

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Nov 2009 00:55

Oui Vincent.. Lynch-Bages 1989 fait définitivement partie des TRES grands Bordeaux. Egalement pour moi, c'est indiscutablement un "gros" 18 ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 18:22

Pour remplacer le Larcis ducasse 2005 défectueux, le copain sort de sa cave un Lynch Bages 2000.
Nous avions parlé peu avant du plaisir ressenti avec le 94 bu récemment chez Jean-Pierre et profite de ma présence pour revoir ce vin.
la robe est jeune, sans traces d'évolution et d'un bel éclat
le nez (comme le vin d'ailleurs) est assez fermé. l'oxygène et l'agitation permettront à un joli fruit de faire son apparition, des notes d'épices, et un boisé encore à fondre .
la bouche est serrée, puissante, bien dessinée avec un joli fruit mais les tannins sont encore trop présents pour que le plaisir soit total.
le vin fini long mais si le potentiel est indéniable, le coté hédoniste est pour l'instant absent de ce vin.
A garder en toute sérénité
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Août 2010 14:22

Lynch-Bages 2002

Arômes de cerise, floral mais également herbacé, manquant de netteté au second nez.
La texture n'est pas encore totalement fondue, oscillant entre une sensation de liqueur (alcool) et des tannins un peu agressifs. La finale gagne en harmonie après aération mais mon impression générale reste un peu décevante.


Lynch-Bages 2000

Robe profonde et foncée.
Arômes variés de fruits noirs, girofle, eucalyptus, tabac, cigare..
Superbe tenue en bouche avec de superbes tannins tendres, croquants et enrobés. Fruit mûr et charnu. Finale longue et élégante, encore un peu en dedans.

Excellent vin qui a encore un très bel avenir devant lui.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Avr 2011 21:48

Lynch bages 1989
Un vin d'une élégance folle...
fruits noirs, tabac, cèdre, tout mène à Bordeaux.
La texture crémeuse, aucune sensation de poivron dans ce vin mais juste un fruit mur, frais, floral et des tannins de grande classe... Je pars en rive droite... plouf! :roll:
La bouche va aller crescendo au fur et à mesure du repas, gagnant en amplitude, en aromatique. l'équilibre est remarquable, les verres se vident vite.
Le jus est assez dense, (moins que Pichon Baron 90 bu à ses coté) mais garde une fraicheur remarquable, une grande buvabilité.
Un grand vin
Noté 18

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Sam 4 Juin 2011 18:07

CHÂTEAU LYNCH BAGES-2008

Dégusté lors des grands amateurs,étiquette découverte.Très jolie couleur dense et assez profonde.Nez engageant,mûr,de fruits noirs,d'épices et d'élevage pas trop marqué,respectant le fruit.Bouche au beau volume,persistante et restant fraîche,avec des tannins bien présents mais mûrs(pas d'amertume),charpentant fortement la structure du vin.Bon vin.Noté 16+(2ème sur 10)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar franck.v » Sam 17 Sep 2011 09:21

2001

Une grosse déception que cette bouteille dégustée cet été.
Bu sur trois jours, le vin a toujours était en dedans, muet, sec, sans âme voire sans rien à offrir.
Oui, au nez on est à Bordeaux (on sent encore une pointe d'élevage), avec des fruits noirs mais quel ennui !!! c'est monocorde.
Encore une déception avec un "grand" Bordeaux, et quand je vois ce que coûte aujourd'hui cette quille (même si achetée une trentaine d'euros à l'époque), le plaisir à la boire est inexistant et c'est pourtant ce que je recherche.
Seul point positif : ça me conforte dans l'orientation de mes achats depuis 3/4 ans. Ils peuvent continuer à augmenter exponentiellement leur prix, c'est pas moi que ça dérangera ;) .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Sep 2011 10:13

On avait dégusté ce vin durant les primeurs il y a deux ou trois ans avec un groupe d'amateur dans une restaurant de Pauillac.
Un vin à l'époque plaisant et équilibré mais pas la grande émotion que l'étiquette autorise à espérer.
Espérons que ce ne soit qu'une phase de moins bien pour ce vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2011 23:59

Lynch bages 1993

De retour du Mas de Saporta où avec Laurent nous avons été brillant, j'ai voulu me faire plaisir en ouvrant un Bordeaux à maturité.
le choix de 1993 peut surprendre mais l'équipe d'IVV avait fait il y a 2 ou 3 ans une horizontale et les vins s'étaient très bien gouté (il faut dire qu'ils aiment bien le style ancien, pas trop mur, pas extrait, pas boisé, pas trop épais, etc... Pas un Bordeaux d'aujourd'hui quoi!)

La robe est sympa, brillante, rouge rubis au centre avec un peu d’orange sur le disque mais pas du tout le style robe usée. Bonne nouvelle!
Le problème à l'ouverture, c'est la bouche. le nez est assez végétal, cassis et son bourgeon, sous bois, cedre, menthol, sympa
la bouche est très végétale, très infusion de menthol et de tabac froid. l'ensemble est assez etroit, dure et le tabac froid envahit la bouche... :(

Bonne nouvelle, ça ne va pas durer...

A l'air, on retrouve des arômes plus agréable, une structure qui se met en place dans un fondu certes assez septentrional, sans la moindre note de purée de poivron au four que l'on a sur les millésimes murs. Non là, le cassis, le cèdre, le menthol vont se combiner dans un ensemble très digeste, fin et long, plaisant, en faisant un remarquable compagnon de table, plus dans un style BAMA que Pavie.

Un vin qu'il faut boire car je doute qu'il gagne à vieillir même si ses jours ne semblent pas en danger ;)
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar fcr » Mar 29 Nov 2011 16:00

je vais donc ouvrir ma caisse de lynch 89 payé a l époque 89f la bouteille et le gouter
;)

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Sébastien M » Dim 10 Juin 2012 08:33

Lynch Bages 2008

Le vin arbore une belle couleur dense et profonde mais pas impénétrable. Le nez fait ressortir les fruits rouges et noirs murs, l'élevage est présent mais il est fin et discret. En bouche, on a un bel équilibre, les tanins sont bien présents mais du tout astringeants, la bouche est fraîche, l'élevage revient en finale avec une belle acidité qui étire la finale. Une belle bouteille. Laurent, je vois que notre ressenti est sensiblement identique sur ce vin.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Dim 10 Juin 2012 08:47

Tout à fait,Sébastien,nous avons le même sentiment.Ce sera un bon Bordeaux dans quelques années! ;)
Je l'ai dégusté étiquette découverte,et toi?

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Sébastien M » Dim 10 Juin 2012 09:21

Idem, je l'ai bu étiquette découverte la bouteille provenait de ma cave donc descendre à la cave à l'aveugle, j'ai peur d'une catastrophe!!! Plus sérieusement, j'ai été assez surpris de l'ouverture du vin et de sa "buvabilité" pour un millésime assez récent et qui plus est dès l'ouverture de la bouteille, les quelques heures de carafe lui ont fait du bien mais même sans, je crois que je n'aurais pas été déçu!! Comme toi, je pense aussi qu'il est promis à un bel avenir. ;)
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Lynch- Bages CC Pauillac 1996

Messagepar matlebat » Dim 2 Sep 2012 17:49

Bonjour,

Ce Lynch Bages 96 ne fait que commencer sa longue vie. Quelle matière, quelle densité ! Un nez très cabernet mûr, de cassis et ses notes de poivrons grillés, sur un fond graphite, tabac blond et fumé (il lui faudra bien 3H00 pour prendre ses aises). Une bouche robuste, grosse matière encore un peu sauvage, mais soyeuse, puissante, grande intensité aromatique et finale qui en impose entre classe et muscle sur une très belle persistance. J'attendrai encore 5 ans les prochaines. Pour les amateurs de vins puissants et denses. Excellent+ (17,5-18,5) 94-96.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 2 Sep 2012 18:02

matlebat a écrit:Bonjour,

Ce Lynch Bages 96 ne fait que commencer sa longue vie.


Bonjour Matthieu ,

c'est le cas de beaucoup de 96 dans le bordelais : il faut les attendre , mais qu'ils sont (ou seront) bons en suite :)
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar matlebat » Dim 2 Sep 2012 18:41

Bonjour Jean-Pierre,

J'en ai bu qui était déjà fort plaisant ! Lagune, Pontet Canet, Saint-Pierre, LB, Citran se laissait plus facilement abordé. Mais c'est sûr que tous affronteront la garde sereinement, voir très sereinement dont ce Lynch bages, à qui je donne boien encore 15 ans avant d'atteindre la maturité que j'aime !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Mar 4 Sep 2012 00:08

Il faut que l'on arrete de dire que ce Lynch Bages 1996 est très bon...
La cote de ce vin ne cesse de grimper et il deveint impossible aujourd'hui d'en attrapper une caisse à un prix décent :(
C'est bien dommage car ce vin est dans la droite ligne des 1989/1990 et sera suivi du 2000

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Sep 2012 14:03

Désolé, Vincent! 8-)

Château Lynch-Bages 1996 - Pauillac
Bel aspect avec une robe encore sombre.
Excellent nez typé qui nous dirige directement sur l'AOC: tabac blond, bois de cèdre, épices, cerise noire..
Corps sphérique tout au long du palais, montrant un beau gras et des tannins soyeux. La structure est en phase d'intégration, montrant du volume en bouche avec une finale étirée parfaitement définie.

Un très beau Lynch-Bages arrivant gentiment sur son plateau de maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Lun 4 Mars 2013 11:12

Lynch-Bages 1990
Un nez sur la réglisse, le menthol, les fruits noirs (cassis), légèrement épicé.
En bouche, le vin est d'une fraîcheur magnifique, avec des tannins caressants et fondus, l'équilibre est superbe, le vin est dans sa phase de plénitude, ample, avec des fruits bien mûrs et une longue finale.
Un vin superbe.
Note sur cette bouteille: 18-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Mai 2013 12:15

Lynch Bages 1986

Encore une surprise de Vincent ...

Il veut me voir trouver la région ...
Ca donne : rouge , Bordeaux , rive gauche , St Estéphe , 1995/1996 ..
Et lui : " avec ces tanins ? ces notes poivrées ? un vin très jeune , regarde la robe " etc ...

La bonne nouvelle est que j'avais oublié mon 357 magnum 8-)

Une robe bien sombre sans traces d'évolution ,
un nez que je connais ( mais ne reconnais pas ) sur la cerise , les épices doux , puis réglisse , cèdre léger , moka , sous-bois ..
une bouche très nette , très jeune , assez pleine , on est en présence d'un bébé ( je n'aurai jamais envisagé 1986 :? )
une jolie finale pour un vin qui en a encore plein sous la pédale ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités