Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Didier » Sam 3 Oct 2015 14:57

Château Lynch-Bages - 1990

Une bouteille qui a été ouverte trois heures avant afin de lui permettre de s'éveiller doucement ; pas de carafage évidemment!

Que dire de ce vin? Qu'il était très bon, complexe, concentré, très vivant, encore presque jeune. Sans savoir que c'était un Lynch-Bages 1990 on aurait trouvé ce breuvage excellent et on s'en serait félicité en en reprenant un peu. Mais voilà ce domaine en ce millésime doit apporter plus. On ne doit pas être dans le très bon ou dans l'excellent mais approcher l'exceptionnel. C'est du moins les souvenirs que j'en ai de précédentes dégustations où l'émotion était passée.

Effectivement, tout peut se résumer ainsi: Du très bon mais pas d'émotion particulière apparue, donc au final une petite déception.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar matlebat » Sam 3 Oct 2015 16:51

Salut Didier,
Je comprends ta déception, car l'émotion c'est ce qu'on recherche tous dans cette passion !
Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2016 10:07

CHÂTEAU LYNCH BAGES-2002

Jolie robe qui commence à tuiler sur ses bords.Le nez sent la prune,le cassis et m'oriente en rive droite,d'autant que les tannins sont doux et l'acidité parfaitement maîtrisée.La bouche est de bon volume,assez corpulente et la longueur correcte.Ce n'est qu'en finale qu'on perçoit en rétro olfaction quelques discrètes notes de poivron rouge.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Déc 2016 11:41

Laurent Saura a écrit:CHÂTEAU LYNCH BAGES-2002

Jolie robe qui commence à tuiler sur ses bords.Le nez sent la prune,le cassis et m'oriente en rive droite,d'autant que les tannins sont doux et l'acidité parfaitement maîtrisée.La bouche est de bon volume,assez corpulente et la longueur correcte.Ce n'est qu'en finale qu'on perçoit en rétro olfaction quelques discrètes notes de poivron rouge.TRÈS BON VIN


bravo mon lolo, toujours au top pour les rives :cheers: :lol:

l'avantage pour tes partenaires en dégustation, c'est que tu es d'une régularité sans faille!

reste que ça avait l'air bien bon ton Lynch bages... encore un bel exemple de vins de bordeaux raisonnablement cher pouvant donner beaucoup de plaisir sur ces millésimes injustement sous-cotés!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar vinosophe » Dim 18 Mars 2018 19:32

Toujours un moment particulier quand je deguste ma centième bouteille d'un chateau...

Ce fut le cas hier soir avec un étonnant LYNCH BAGES 1991, doté d'une robe soutenue, certes évoluée mais gardant un certain éclat, le nez est élégant, mêlant des notes de cassis, de cèdre, de cuir et sous-bois, la bouche garde une bonne structure, reste harmonieuse, avec une belle acidité et une finale pleine de finesse qui me laisse perplexe quand j'apprends le millesime :o une très belle surprise , note 16,50!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Mars 2018 21:13

Bonsoir, Christophe.

1991 a produit à Bordeaux quelques belles cuvées, comme nous le savons ;)
Mon plus grand souvenir reste le Cos d’Estournel, tellement bon qu’on pouvait se demander ce qu’il y avait dedans :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Patrick » Dim 7 Juil 2019 16:03

Pauillac 1995 - Chateau Lynch Bages: Les classements bordelais sont simples car ils listent uniquement des noms de marques. De ce fait il est très facile pour un amateur ou un professionnel de les lister en fonction de leurs catégories et du millésime. On assiste alors à l’apparition de hiérarchies très facilement admises par le plus grand nombre et conférant une lisibilité bienvenue et rassurante pour celui voulant sécuriser ou invalider un achat. Assez récemment toutefois est né ce concept extrêmement facilitant pour les commerçants qui voit se vautrer nombre de petits groupes se piquant de « noter » tout en ne faisant que « valider » par effet de mimétisme.
Ainsi je lis que ce 95 serait une réussite mineure ne devant pas conduire en principe à un achat irraisonnable. De fait on en trouve encore à la vente 22 ans après mise. Pour un type qui n’a plus de 2017 à offrir, cela parait extravagant! Qu’importe! Il m’est apparu pur - sans brettanomyces! - et très engageant avec sa couleur sombre, peu évoluée, son nez de blague a tabac qui poivronne juste comme j’aime et surtout sa texture mire qui ne libère pas trop d’alcool. Fléau de notre temps sur certains vins où l’on ne sent plus que le fût frais exalté par des arômes venant d’excès capiteux. Un vin classique et moderne, comme Le Médoc n’en produit plus assez à mon goût.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Lynch- Bages 2000 CC Pauillac

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Août 2019 18:41

Hier, des amis nous ont ouvert une bouteille de château Lynch-Bages 2000 que nous leur avions offert l’an dernier.

Un excellent Pauillac aux arômes de gelée de cassis, d’épices et de boisé exotique avec des touches de graphite.
Une bouche concentrée, ample et soyeuse à la très belle acidité fruitée. Elle donne une sensation d’harmonie et elle possède une longue finale.

Nous avons préféré ce vin au Pontet-Canet 2000 servi ensuite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar vinosophe » Mer 15 Avr 2020 22:11

Intéressante cette note de Thierry datant de l'an dernier ET que je découvre ce jour !

Curieusement, la dégustation virtuelle des " vinosophes" pour le we de Pâques était au choix un Lynch BAGES ou un Pontet Canet ! Donc un beau vin de PAUILLAC pour accompagner le traditionnel agneau Pascal...

Personnellement j'avais choisi de comparer avec ma compagne un Lynch BAGES et un Pontet Canet 2000 ;)

Lynch BAGES 2000: robe soutenue, encore tres vive, bel éclat; nez de café torréfié , cassis frais, bouche ample, savoureuse, tanins fins, très longue finale sur le cassis et la réglisse...un beau 17,50+

Un millesime de Lynch Bages que je goûtais pour la 8eme fois, avec toujours des notes tres élevées, 17,12 de moyenne à ce jour ! :good: :good: vraiment un vin de grande classe...d'un équilibre et d'un potentiel exceptionnels!

Nous avons assez nettement préféré ce vin au pourtant très beau Pontet Canet du même millesime ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lynch- Bages 1999 CC Pauillac

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Juil 2021 17:39

J'ouvre pour ce soir un Château Lynch-Bages 1999.

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans coulure.
Le nez est sur les fruits noirs en gelée, sur les épices et sur le boisé exotique.
La bouche est concentrée, elle est faite de tannins fins et elle a un beau volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte une agréable fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre. La finale aux amers délicats est longue.

Un 1999 que je trouve très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lynch-Bages 2000 CC Pauillac

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Août 2021 09:27

Je recevais hier deux couples d'amis amateurs de Bordeaux.
J'ai ouvert trois rouges bordelais et celui qui a le plus plu était un Lynch-Bages 2000.

Le niveau était parfait et le bouchon comme neuf, encore ciré et sans coulure.
Le nez offrait des arômes élégants et puissants de gelée de cassis et de mûres, de bois exotique, d'épices et de graphite.
La bouche délicieuse était faite de tannins denses et soyeux qui donnaient une impression de profondeur. l'acidité aux saveurs de fruits noirs était parfaitement adaptée à la matière et participait à la sensation d'équilibre harmonieux. La finale aux amers délicats était très longue.

Une bien belle bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lynch- Bages 2003 CC Pauillac

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Mars 2023 13:03

J'ouvre ce midi un Lynch- Bages 2003

Le bouchon est comme neuf, sans la moindre coulure.
Le nez est séduisant, il offre des arômes de fruits noirs en gelée et en confiture, de bois exotique, d'épices et de cuir.
La bouche est délicieuse et d'un équilibre harmonieux. La matière dense aux tannins soyeux épouse une acidité aux saveurs de fruits noirs. La finale à la délicate amertume est longue.

Un très beau 2003 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Hugo B. » Jeu 29 Juin 2023 08:01

J'ai appris la terrible nouvelle ce matin par Jeff Leve le critique américain qui publie le texte suivant sur sa page Facebook:

Sad news, Jean-Michel Cazes of Lynch Bages going at 88. He lived an incredibly, rich, long full life.
Jean Michel Cazes was a true legend and a lion of Bordeaux. At Chateau Lynch Bages, his tireless efforts changed the face and the world of Bordeaux for the better. He will be missed deeply by friends, family and the world of wine.
Over the years we shared a lot of bottles and created a ton of memories. He was one of the first people welcoming me to Bordeaux. Safe travels. RIP

Un grand monsieur nous quitte... condoléances à toute sa famille
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Lynch Bages 1985 - Pauillac

Messagepar Patrick » Jeu 29 Juin 2023 14:57

Bu au milieu d’une belle série de la rive gauche, ce vin au départ un peu chafouin et renfrogné a su dépasser ses notes insistantes initiales de poivron pour nous emmener sur des sentiers plus complexes où les fruits noirs, les épices et un côté un peu ligneux se mêlèrent. Les tanins sont aujourd’hui fondus, la matière puissante et encore jeune et la longueur remarquable. Un joli vin qui hélas a été bu juste avant le décès de ce grand homme qui en fût l’artisan: JM Cazes. Remarquable.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Juin 2023 10:54

Hugo B. a écrit:J'ai appris la terrible nouvelle ce matin par Jeff Leve le critique américain qui publie le texte suivant sur sa page Facebook:

Sad news, Jean-Michel Cazes of Lynch Bages going at 88. He lived an incredibly, rich, long full life.
...
Un grand monsieur nous quitte... condoléances à toute sa famille



effectivement un grand bonhomme a tiré sa révérence !!! :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 30 Juin 2023 11:52

J’ai eu l’occasion de le voir une fois… effectivement une belle personne !
Condoléances à la famille
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar vinosophe » Ven 30 Juin 2023 14:30

Nous avons eu le bonheur de dîner au château il y a un certain nombre d’années avec les vinosophes …

Très beau souvenir pour nous aussi , avec dégustation comparative mémorable de tous les crus classés de PAUILLAC !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Lynch- Bages CC Pauillac

Messagepar vinosophe » Ven 30 Juin 2023 14:36

Pour revenir au LYNCH BAGES 1985 décrit par Patrick, c’est pour moi une des plus belles réussites du château à ce jour !

Parmi les …37 millésimes de Lynch BAGES bus à ce jour, seuls 1989, 1990 et 2000 le dépassent très légèrement…
Mais 2009, 2010, 2015 et 2016, dégustés une seule fois pour le moment , et tous notés 17 ( comme ma moyenne de notes du 1985!) se hisseront sans doute à ce même niveau d’exception !

Un cru que j’aime beaucoup …et qui vieillit admirablement !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités