Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Vincent R. » Mar 14 Oct 2008 09:03

Alain,

j'ai relu mes CR un peu plus haut dans ce fil sur les millésime 2002 et 2003. La danse du bois que j'appréciais il y a quelques années me dérange de plus en plus.
Je n'ai pas réouvert de 2003/2004/2005 depuis pas mal de temps et ce n'est sans doute pas pour demain tant le style jeune me déplait.

J'ai l'impression que mes goûts changent... 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 14 Oct 2008 21:42

Merci de vos précisions, les gars.. J'ai visité la propriété l'été dernier, mais à cause d'un mauvais planning dans mon casting, j'ai du écourter la visite afin d'être à l'heure à un rendez-vous auprès d'un autre château à 30 km de là. Château où j'ai ensuite poireauté.. 45mn dans une salle d'attente, attendant l'arrivée d'un responsable technique qui m'a rapidement fait comprendre qu'il "allait manger dans 20 mn".. et qu'il ne souhaitait pas que l'entrevue se prolonge au-delà.. :x

Au fond, j'ai bien regretté de ne pas être resté pour la petite dégustation prévue à Haut-Marbuzet.. :oops:
Finalement, c'est un domaine dont je n'ai pas goûté tant de millésimes, surtout ces dernières années.. Dieu sait pourquoi?

En été 2007, un ami a servi un 1982 lors d'un repas. Un beauté un peu fanée.. mais encore très séduisante!
Il y a 2-3 ans au restaurant, je me souviens bien d'un très sensuel 1989.
Sur les millésimes récents, j'ai goûté au 2002.. pas mal, mais pas impérissable non plus.. et puis c'est tout! :roll:

Marrant comme il est des crus dont on ne croise que rarement le chemin..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Christian Rausis » Ven 7 Nov 2008 20:54

Haut-Marbuzet 1999

La moins bonne bt dégustée de ce millésime à ce jour, sur 4.

Beaucoup de café au nez, cèdre, épices, bois.
Crémeux, mais tannins asséchants, un peu d'amertume et une pointe de douceur. Pas beaucoup de fruit. Pas mauvais, mais pas exaltant. (14 pts)
Note souvenir de la bt bue il y a 2 ans : 16 pts. Moins de bois, beaucoup plus de fruit. Beaucoup plus sensuel, comme dirait Alain !


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar vinosophe » Ven 28 Nov 2008 11:17

Petite dégustation "verticale" des 9 derniers millésimes de HAUT-MARBUZET hier soir... l'ordre des millésimes étant inconnus de tous les dégustateurs présents!
En fait, seul 1998 manquait (déjà dégusté 5 fois dont un beau 16+ en mai dernier, ...), remplacé par le millésime 1996!

Quelques notes rapides et impressions d'ensemble (dans l'ordre des millésimes dégustés, par séries de 3 vins): :)

1996: robe la plus évoluée, quelques reflets bruns; nez assez complexe de réglisse, cuir, cassis confituré; assez souple en bouche, tanins encore bien présents, belle longueur...noté 15,50: moyenne de mes notes à ce jour: 15,62 (en 4 dégustations à l'aveugle)...

2001: robe brillante, assez évoluée (j'ai pensé à 99!); nez assez torréfié, café, cuir, vanille; bouche plus vive que le vin précédent, avec une belle acidité, moins de tanins, mais une finale un peu courte, encore marquée par l' élevage...noté 15 (moyenne 15,25 à ce jour)...

2000: robe restant très jeune, d'un bel éclat; nez très fruité, pur et assez flatteur; bouche gourmande, chaleureuse, avec une acidité suffisante, une belle longueur, et une finale savoureuse...noté 15,50+ (moyenne 15,65 en 7 dégustations à ce jour)...

2005: robe très jeune, brillante et soutenue; nez fruité, d'une belle pureté, cassis et fruits rouges bien mûrs, boisé discret!...bouche gourmande, élégante avec de beaux tanins fermes et une belle longueur...noté 16+, plus harmonieux que lors de ma précédente dégustation! (moyenne 15,75)...

2003: robe soutenue, un peu plus évoluée que le 2005; nez plus boisé également, vanillé, les fruits très mûrs apparaissant ensuite; bouche bien structurée, avec une acidité étonnante, des tanins serrés...noté 16 (moyenne 16,12 à ce jour)...

2002: robe brillante, intensité moyenne; nez fruité assez pur, pas très complexe; belle rondeur en bouche, manque un peu de puissance, longueur moyenne, boisé bien fondu... noté 15,50- (moyenne à ce jour: 15,31 en 8 dégustations)...

2006: robe très jeune, brillante; nez fruité d'une pureté étonnante, avec un beau boisé déjà bien intégré!; bouche évoluant toute en légèreté, ronde, fruitée, avec une finale pleine de finesse...noté 15,50 (moyenne 15,50 à ce jour)...

1999: robe déjà évoluée, a perdu un peu de son éclat; nez mentholé, eucalyptus, réglisse; bouche assez ronde, avec une belle fraicheur conservée, des tanins assez fondus et une longueur moyenne...noté 15,50- (moyenne 15,40 à ce jour)...

2004: robe soutenue, d'une belle jeunesse; nez fruité, épicé, quelque peu torréfié mais beau boisé pas agressif; belle matière en bouche, ample, bonne acidité, tanins serrés, longueur correcte...noté 15,50+ (moyenne 15,58 en 6 dégustations)...

Voilà un petit aperçu sur l'évolution des derniers millésimes de HAUT-MARBUZET: une bonne soirée, avec des vins d'un bon niveau, toujours très plaisants à table!!! :tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Nov 2008 15:20

VERTICALE DE CHATEAU HAUT-MARBUZET



Trois séries de trois vins servis à l'aveugle les uns à coté des autres,sans carafage au préalable.

1/1996:La robe est évoluée,tirant vers la tuile rousse.Le nez est expressif,dominé d'abord par des aromes tertiaires de champignons et de cuir.L'agitation révèle des fruits noirs très murs(cassis).L'attaque est très agréable,ronde,douce.Les saveurs sont présentes intensément,et les tanins ressortent un peu en finale,mélés à l'acidité.Une impression d'harmonie se dégage de ce vin.Grande entrée en matière.Noté 16,5

2/2001:La robe est discrètement évoluée et parait assez légère.Le fruit est net et franc,dans ses aromes primaires de cassis frais et de prune.L'élevage est présent.C'est d'ailleurs le seul vin de la verticale où l'on sentira assez nettement cela.La bouche est assez chaleureuse et reste marqué par les tanins.L'acidité est très présente,tant en début qu'en fin de bouche mais l'ensemble est cohérent.Au total,je pense qu'il s'agit d'un vin à attendre car tout ne parait pas en place,et l'ensemble des éléments porte à croire qu'il s'agit d'un vin de grande garde.Noté 16+

3/2000:La robe est plus profonde que celle du 2001.Nettement,le nez se montre très chaleureux,sur la confiture de prune.Aucune note d'élevage.La bouche est ronde en attaque,mais les tanins me paraissent un peu secs dès le milieu de bouche,entremélés dans une acidité pas vraiment intégrée.Les tanins sont copieux,en masse.C'est certainement le vin le plus massif de ce coté-là de la verticale.Dans les débats actuels qui secouent les forums sur le vin entre les Bordeaux 2000 et les Bordeaux 2001,je pense que 2001 est nettement à son avantage à Haut-Marbuzet,mais j'étais le seul à penser cela autour de la table,les autres lui reprochant son manque de longueur notamment.Noté 15,5+

4/2005:La robe est juvénile.Le nez n'est pas très complexe,mais il est intense,sur le cassis.C'est très franc et très pur.La bouche est ronde en attaque,les tanins sont serrés et vraiment très fins.L'acidité se mèle au gras avec grace.Aucune sècheresse dans les tanins qui viennent en finale avec harmonie;La longueur est l'une des plus grande ce soir.On a déja l'impression d'un vin qui a digéré tout de sa petite vie,et qui part pour un long voyage,tout robuste qu'il est.Il sera très intéressant de le suivre tout au long de son existence.Un grand vin.Noté 17

5/2003:La robe est jeune mais parait plus évoluée que l'autre(le 2005),elle est moins profonde.Le nez est marqué par la chaleur et des fruits confits que le millésime a engendré à Bordeaux;Confiture de prune et de cassis entremélés de bois de cèdre.L'ensemble parait déja en train de s'épanouir sans pour autant avoir développé des notes d'aromes secondaires et meme tertiaires.La bouche est chaleureuse,ronde,mais marqués par des tanins pas très élégants qui sèchent déja un peu en milieu de bouche;La finale n'est pas très longue et reste agréable grace à une jolir rondeur;Au total,un vin qui n'arrive pas à se sortir des pièges de ce millésime très difficile.Un poil au dessus du 2000,autre millésime de chaleur,mais sans les copieux tanins qu'a donné cette année.Noté 16-

6/2002:La robe est jeune mais pas très profonde.Le nez est assez expressif sur les fruits noirs murs.La bouche est ronde en attaque,puis les tanins s'imposent avec volonté en milieu.La finale est tannique,manquant un peu de classe.Ce vin est très agréable et demande encore un peu de garde.l'ensemble est en place,mais je me demande quand les tanins s'assagiront:ils sont presqu'autant présents qu'en 2000,mais avec moins d'élégance.Noté 15,5

7/2006:La robe est très jeune,le fruit très net et primaire et l'élevage est marqué;La bouche révèle des tanins copieux pas franchement intégrés,l'acidité est assez prédominante.Au total,un vin trop jeune difficile à juger.Comment évoluera t- il ?Le fruit parait mur,l'élevage va probablement se fondre,il y a tout de meme une jolie fraicheur avec une acidité bien présente;je le situerai au niveau du 2002,bu juste avant.Noté 15,5

8/1999:La robe est assez évoluée.Le nez est sincèrement très mentholé et apporte beaucoup de fraicheur au cassis qu'on retrouve après à l'agitation.La bouche est agréable,ronde et douce.Les tanins sont parfaitement fondus;Certes,ce n'est pas très long mais aujourd'hui,le vin est pret à etre bu et l'ensemble est parfaitement digeste.Noté 15,5+

9/2004:La robe est jeune et pas très profonde.Le nez est discret.Le vin se ferme,je pense.La bouche est marquée par des tanins parfaitement structurés,fermes,qui ne manqueront pas d'élegance lorsque le vin aura vieilli un peu.Le millésime semble avoir accouché d'un joli vin mais tout n'est pas encore en place(contrairement au fabuleux 2005).Noté 16

Une bien jolie dégustation.Un bel ensemble d'un vin largement diffusé et qui peuple avec bonheur les caves des amateurs;

A boire aujourd'hui;1999,1996.

A boire demain:2003

Tous les autres millésimes semblent devoir etre attendus.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Laurent Saura » Ven 28 Nov 2008 23:41

Merci pour tes précisions .Nous sommes tous d'accord pour le 2005,qui est un grand vin,je pense.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Patrick G » Sam 21 Fév 2009 12:53

Haut Marbuzet 2002:

bu hier midi après 1h d'ouverture, et à bonne t°
nez très expressif, fruits murs, noirs, associés au grillé du bois présent mais pas du tout désagréable. Attaque franche toujours autant fruité, tanins bien fondu, tout ceci jusqu'à la finale assez longue. Vin très facile à boire tellement l'équilibre est bon à ce jour. Pas pu gouter le soir... tout bu le midi: 15.5
Paytrick (comme disent les américains...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 18 Mars 2009 21:07

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Haut-Marbuzet - Saint-Estephe - 2003 Voilà un nez très net, de bouquet de fleurs. La bouche est franche, droite, avec une acidité relativement bien présente, apportant de la fraicheur. La trame tannique est puissante, mais les épices et le fruité enrobe bien l'ensemble, pour donner un vin bien défini.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Avr 2009 21:39

Haut Marbuzet 1990
Un nez sur les herbes séchées,, un poil de poivron rouge, du poivre. Un vin placé en rive gauche et dans le bon millésime. Le milieu de bouche tombe un peu et laisse penser qu’il est grand temps de le boire. L’ensemble demeure toutefois très plaisant à table, offrant de bons accords avec les plats
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar franck.v » Ven 5 Juin 2009 21:39

Haut-Marbuzet, 2002.

Bouteille dégustée voici quelques semaines, aussi, les souvenirs sont quelque peu lointains mais :
Nez sur des notes grillées, empyreumatiques. Peu de fruit ou d'arômes floraux.
La bouteille est dégustée sur ce qui semble lui convenir (saucisson de canard, aloyau) et elle est mise en valeur. Aussi, en bouche, le vin se montre-t-il flatteur,mais je sens un peu de facilté. Certes, c'est bon, séveux, voire doux, mais cela manque cruellement de complexité aromatique.
Au final, la bouteille a réjouit mes convives, et c'est bien là le principal, mais son (ex) propriétaire est resté sur sa faim; en effet, je m'attendais à mieux - même si 2002 n'est pas le top de la décennie - et pour le même ordre de prix, je jetterai dorénavant mon dévolu sur d'autres crus (mais il faut ce genre d'expérience, liée certes à la renommée du chateau, pour s'en convaincre ;) ).
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Juin 2009 22:25

Haut Marbuzet 2001

J'avais gouté ce vin il y a 6 mois, j'ai commis la bêtise d'en ouvrir une autre.
Le boisé et l'acidité marquent ce vin.
Les arômes dominant de café, de vanille et de bois masquent en partie un fruit plutôt orienté vers la cerise.
Les tannins ne sont pas désagréable mais la bouche semble manquer beaucoup de volume et de longueur.
Déception encore une fois
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Johesu » Lun 5 Oct 2009 09:54

Haut Marbuzet 2005

Ouverte hier midi sur un confit de canard et terminé pour le diner avec des tapas.
Beaucoup de plaisir des l'ouverture avec un beau cassis sans trace d'élevage !? Les 50% de merlot doivent y être pour beaucoup dans son accessibilité.
Le soir il a pris du volume, les aromes sont plus intégrés
Superbe fiole je le noterai bien 17
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar GREG33 » Lun 5 Oct 2009 12:13

Salut Joseph,
Ton CR me plaît, j'en ai quelques unes en cave. :D
Et d'aprés toi son potentiel de garde serai de combien 10 ,15 ans?
A bientôt.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Johesu » Lun 5 Oct 2009 12:28

Salut Greg,

Aucune idée de son potentiel de vieillissement, au moins 10 ans ?! Par contre il m'en reste 5 autres et maintenant cela va être dur d'attendre...

Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 181
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Oct 2009 14:54

GREG33 a écrit:Salut Joseph,
Et d'aprés toi son potentiel de garde serai de combien 10 ,15 ans?


Un petit outil proposé sur StatWine (rappel: je propose un accès libre aux amis de BdE) pour avoir une idée du potentiel de vieillissement des vins:
http://www.statwine.com/quand-boire-mes-vins.php

Il faut vous inscrire + que je vous donne ensuite un pass "Liberté" pour accéder aux détails de l'application.
Dans le cas de Haut-Marbuzet 2005, le système indique 2025-2030.. donc pas d'empressement les garçons! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar franck.v » Mer 13 Jan 2010 15:50

HM 2000

Toujours aussi déçu par ce vin dans ce millésime. Je ne dirais pas que c'est mauvais, mais à ce prix (30 euros environ) on est en droit d'attendre autre chose que du bois et de la douceur.
Je persiste (et signe presque), ce vin est l'archétype du vin fait pour plaire au plus grand nombre, qui a fort peu de personnalité et qui mise sur l'aspect "média" pour se faire connaître au détriment de la qualité intrinsèque de ce qu'il y a dans la bouteille.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Jan 2010 23:39

D'accord avec toi, Franck.
Je viens d'en boire une bouteille et de la commenter sur LPV, à la suite de deux commentaires qui allaient dans le même sens..
Ca commencent à faire quelques avis similaires ;)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Gabas » Jeu 14 Jan 2010 00:28

Je vous trouve un peu dur avec ce cru. :cry:
Haut Marbuzet est peut-être plus un vin qui se boit dans sa jeunesse pour son fruit et son élevage "chic", 10 ans, c'est beaucoup pour un cru bourgeois même classé "exceptionnel".
C'est un style simple mais qui a ses adeptes et j'ai moi-même bien apprécié le 2006 et 2007 dégustés au domaine il y a quelques mois, certes assez simple mais sans notes de poivron vert ou végétales typiques des années difficiles.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar franck.v » Jeu 14 Jan 2010 00:35

Gabas,
je ne cherche pas à être dur mais simplement objectif après plusieurs dégustation...et je ne suis pas le seul, loin s'en faut ;) .
Très sincèrement, pour ce prix je préfère 3 Mayne-Lalande (Listrac) ou 3 Tour du Haut Moulin (Ht-Médoc) - ce sont les premiers qui me viennent à l'idée - dans le même millésime et qui m'ont fait bien meilleure impression.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Haut Marbuzet - Saint-Estèphe

Messagepar Frédéric B. » Jeu 14 Jan 2010 09:42

Gabas,
Je crois surtout qu'il commence à y avoir unanimité sur le "ratage" de Haut-Marbuzet 2000 (Il y a déjà eu d'interminables discussions sur le sujet sur divers forums)...
C'est un château que j'aime bien, j'ai goûté 85,95,2000,2001,2002,2003,2005,2006, et le seul qui m'ait paru très inférieur était le 2000 (bu à l'aveugle deux fois). Le 2006 goûté il y a deux mois était superbe!
Il y a des énigmes comme ça, comme Mouton 1990 ou Pichon Comtesse 2005...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités