Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar GREG33 » Ven 8 Mai 2009 16:21

Ce lundi ,j'ai enfin vu le petit monde de Patrick.
Au detour du village de moulis une petite rue avec un camion garé ,c'est là ,j'arrive.
J'ai passé un excellent moment ,une viste avec des explications d'un passionné de la vigne ,ou même comme on le surnomme "l'extra-terrestre".
Quelqu'un qui se lève le matin et qui ne se dit pas "oh, non j'ai pas envie ce matin" ,qui choie sa vigne et ses vins comme des nouveau-nés.
Il y a "Dame nature" et maintenant "Homme nature" avec l'intention de laisser faire cette nature (bio-dynamie).
Une dégustation suit: Cornelie 2005,2006,2007,amabilis vinea 2006. :cdc:
J'aime ces vins et c'est pour ça que j'en ai acheté ,par contre nous avons oublier de déguster le 2008 il va falloir y retourner.
Trés beau moment passer en compagnie de Patrick et Claude un autre passionné ,(il nous a reçu malgré son tracteur planté dans les vignes ;) )
Merci Patrick
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Lun 20 Juil 2009 11:23

Patrick,

OĂą en es-tu de tes "tracasseries" administratives ?
Je te souhaite beaucoup de courage et de ténacité, pour cette histoire et pour le reste....
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Lun 20 Juil 2009 12:26

Salut Franck,

c'est plus que des tracasseries, ça peut mettre mon avenir dans une bien mauvaise passe.
On m'avait déjà refusé un C.U. sur St Sauveur pour des raisons douteuses, là, c'est pour acheter terrains afin d'y construire mes premiers batiments, mais il y a aussi des vignes, ce qui me permet d'être enfin chez moi.

cette fois, tout y est pour que le C.U. soit accepté sans même la moindre contrainte, mais il a été refusé. Même le maire ne comprend pas. Un nouveau a été déposé ce matin, porté par le Maire lui-même.

S'il n'est pas accepté, j'aurai fait les travaux pour rien sur 2.36 ha, j'aurai acheter un tracteur pour rien, commandé un hangar pour rien et comme le refus du C.U. restait une annulation de la vente, je n'aurai pas la récolte. Un très gros trou donc....

déjà que l'on me fait plein de coup tordus là où je mets mes tracteurs dehors (là où ils rouille à vue d'oeil...), du style, vider la cuve à fioul, enlever tous les bouchons du nouveau tracteur, crevé les pneus du fourgon (dégust lors de la venue d'Isa et jean: 3 pointes dedans...), si en plus, je ne peux pas évoluer

c'est à n'y rien comprendre, par contre ce que j'ai compris, c'est que y'en a qui ne m'inviteront pas pour Noël, mais je sais pas qui encore (encore heureux, faudrait pas aussi être convoqué pour "tapage nocturne" sur destructeur de biens :D )

sincèrement, soit je dérange, soit j'ai pas de chance et je tombe que sur des incompétents, j'ai mon avis, mais là, ça fait vraiment beaucoup en quelques mois....

réponse rapide j'espère, je dois quitter la maison où je suis, le batiment me permettrait de faire du stockage, sinon.... y'a plus qu'à attendre

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Lun 20 Juil 2009 22:13

Bonsoir Patrick,

Je pense qu'effectivement tu dois déranger, ce que tu vis en est la manifestation, mais obstine-toi et tu gagneras j'en suis sur.
Contacte moi en messagerie privée, nous pourrions en discuter....

Bon courage en tout cas. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 21 Juil 2009 09:22

Salut Pat,

J'avais lu ta mésaventure sur "face de bouc" ! ;)

Et encore, tu galères pour le CU, après tu risques de rencontrer d'autres soucis pour le permis de construire ?!

Mais Didier a raison, accroche toi et un jour, tu leur feras un beau pied de nez.

Courage.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 21 Juil 2009 12:54

coup de fil ce matin, signature de l'acte final le 31 juillet Ă  11h. Pas de prolongation de date

si pas de C.U. pas de signature, pas de terrains, pas d'endroits où mettre l'hangar commandé, pas d'abris pour mon matériel, pas d'endroits où faire manger l'équipe de vendangeurs, pas de stockage pour mon mobilier, pas de toit futur, pas de quoi sourire, pas d'avenir

l'administration et ses déboires incompréhensibles, je ne joue pas l'avenir de Cornélie sur la qualité, sur mon travail, ou un autre critère qualitatif, mais sur une signature qui aurait dû arriver depuis belle lurette

plus que 10 jours, ça fait bien cour

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 21 Juil 2009 13:43

Patrick,

Ce que je te conseille ; vois rapidement si le CU risque d'être refusé par l'Equipement. Si c'est le cas n'hésites pas à contacter ton Sous-Préfet local et à lui demander une entrevue en lui exposant ton problème. Ainsi la situation pourrait bien se débloquer très vite (si aucune objection technique ou législative grave ne fait obstacle à l'obtention de ton CU). Le sous-Préfet a le pouvoir d'arbitrage.
Bon courage.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 21 Juil 2009 14:54

Didier,

avant le prefet, le maire a depuis quasi 25 ans le pouvoir de passer outre la DDE qui n'est que consultative

La DDA a donné son accord avec presque une bénédiction du gars qui a fait l'enquète très approfondie (même allait voir mon site pour connaître le sèrieux de mon entreprise..)

tout ça n'est que perte de temps

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 21 Juil 2009 14:59

Patrick,

Fais comme tu veux mais je t'assure que le Sous-Préfet a des pouvoirs énormes ; c'est vraiment le "patron" et si ton dossier est figé pour de sombres raisons, il pourra le faire évoluer positivement. Il est garant de la légalité et passe outre les Maires ou administrations dans bien des cas.... (mais il faudrait analyser l'ensemble de ton dossier). Voir le représentant de l'état ne peut être que positif.
C'est mon conseil "d'ami".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 21 Juil 2009 16:16

merci du conseil Didier
pour s'installer sur une commune, faut avoir confiance dans les instances en place qui ont l'air de se demener, sinon, si je brule les niveaux, je pourrais avoir une vie particulière par la suite. Il parait impossible que l'on puisse me refuser ce C.U., bien que....... ils l'ont fait une fois

j'ai 11 jours, le notaire va contacter le maire, il aura peut-ĂŞtre une info que je n'ai pas

Ă  suivre

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Mar 21 Juil 2009 17:11

Pat, je t'envoie l'Ă©nergie de nos lutteuses valaisannes http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=4866572

pour t'épauler dans ton combat contre l'absurdité.

PS Est-ce que tu as contacté un avocat ?

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Mar 21 Juil 2009 19:15

Patrick G a Ă©crit:merci du conseil Didier
pour s'installer sur une commune, faut avoir confiance dans les instances en place qui ont l'air de se demener, sinon, si je brule les niveaux, je pourrais avoir une vie particulière par la suite. Il parait impossible que l'on puisse me refuser ce C.U., bien que....... ils l'ont fait une fois

j'ai 11 jours, le notaire va contacter le maire, il aura peut-ĂŞtre une info que je n'ai pas

Ă  suivre

patrick



Bien sur Patrick qu'il faut ménager les suceptibilités des autorités locales, surtout si elles sont de bonne volonté ; mon conseil vaut essentiellement si ton CU est refusé sans raison valable et objective.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Patrick G » Mar 21 Juil 2009 20:36

merci Christian, mais au niveau avocat, j'ai donné et pour la;pure des choses et on va remettre ça car il a fait appel.
La justice est tellement bien que ça a lieu les 21, 22 et 23 octobre, il est vrai que j'ai que ça à faire à ces dates, j'aurai surement 4 ou 5 cuves encores en plein travail..0....

alors pas d'avocat, quand je peux éviter, ça me rappelle trop de mauvaises choses

faisons confiance, je ne peux pas avoir la poisse constamment quand mĂŞme (quoi que....)

amitiés

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar milleret jean luc » Mar 21 Juil 2009 21:48

"" Il est garant de la légalité et passe outre les Maires ou administrations dans bien des cas.... (mais il faudrait analyser l'ensemble de ton dossier). Voir le représentant de l'état ne peut être que positif.""

C'est ainsi que deux pharmacies de ma région se sont retrouvées fermées ( le préfet était passé outre les instances pharmaceutiques ( syndicat - Ordre des Pharmaciens ) ...se méfier que le préfet ne soit pas sur le départ '( mutation ) ....ce terrain est certainement convoité par une personne importante de la commune .

Patrick ...il faut te battre et je veux bien faire le déplacement pour manifester devant la préfecture .

Pourquoi ne pas envisager un courrier électronique des membres de B E et L PV et le faire parvenir sur le bureau du préfet mais également sur le bureau du ministre , du président ...........en signalant que les membres de LPV et B E sont révoltés.. mais il faut faire vite

Une petite anecdote dans les années 80 ...mon épouse a obtenu sa mutation en Savoie ( enseignement ) ....en faisant parvenir un petit courrier au député de sa région qui a fait suivre au président de la République ( le beau père était né dans le" pays " du président ) .....
Il vaut mieux s'adresser au .****...vous connaissez le proverbe !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Mar 21 Juil 2009 23:30

Bon sang.. tout ça (les méandres administratives républicaines) est totalement opaque et incompréhensible pour le petit Suisse que je suis.. :shock:
Patrick, bien que je ne sache pas si je puisse faire grand chose sur le terrain, Evlyne et moi te transmettons un bon bol de courage et l'assurance de notre total soutien moral.. en attendant mieux!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Mer 22 Juil 2009 10:39

"" Il est garant de la légalité et passe outre les Maires ou administrations dans bien des cas.... (mais il faudrait analyser l'ensemble de ton dossier). Voir le représentant de l'état ne peut être que positif.""

Je continue à dire (et de cela j'en suis sur) que si le dossier de Patrick est "carré", le sous-préfet (PAUILLAC je pense sur ce secteur) fera son travail et fera avancer les choses (ou au pire fera émerger les raisons du refus). Et si justement ce terrain est convoité indûment par d'autres, cela devrait se révéler.
Maintenant il est vrai que la délivrance d'un CU est soumise à des règles et que suivant les secteurs tout ne peut pas se faire (mais je pense que Patrick dans sa grande sagesse n'a pas dû envisager une construction sur un site impossible).
Quoi qu'il en soit je lui confirme tout mon soutien.

Et l'idée de la pétition Jean-Luc n'est pas si saugrenue que cela ... J'y adhère complètement. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mer 22 Juil 2009 13:05

la sous préfecture, c'est Lesparre

Le terrain est acheté avant tout pour construire, l'eau, l'électricité et le tout à l'égout passe juste devand. Il s'agit d'un terrain agricole en zone d'AOC avec un accés sur la route, rien, vraiment rien ne peut empêcher d'avoir un C.U., bien au contraire.

j'ai en même temps quelques ha en zone verte, là ok, on ne construit pas, mais ils sont 400m plus loin, faudrait faire une sacrée tranchée

quand à la pétition, bien entendu, mais à condition que ce soit le verre à la main en sirotant non pas quelques vieilles bt de Cornélie, mais la verticale :cheers:

j'espère avoir une info du clerc de notaire avant vendredi

que c'est long d'attendre

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Mer 22 Juil 2009 13:51

Je suis pour la pétition, mais il ne faut pas trop attendre. (En ce qui me concerne, je pars le 1er août dans une contrée très sauvage où je n'ai pas Internet : le Haut-Valais)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar GREG33 » Mer 22 Juil 2009 14:18

Allez Patrick ,ne décourage pas ,on est de tout coeur avec toi.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 24 Juil 2009 16:16

j'ai le C.U. :cheers:

incroyable, on vient juste de m'appeler, comme quoi

merci Ă  tous de votre soutien et de vos petits messages bien sympas

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités