Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 24 Juil 2009 16:19

Super , Patrick , ça fait vraiment plaisir ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Ven 24 Juil 2009 16:29

Je suis vraiment content pour toi ; tu vas pouvoir voir l'avenir en rose et continuer à concrétiser ton projet.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Sébastien M » Ven 24 Juil 2009 16:34

Super Patrick!! Comme quoi le vent tourne quand même parfois!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Ven 24 Juil 2009 16:40

Yesssssssssssss !
Come on Pat, the show must go on !

Christian, qui croit en Pat
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Juil 2009 18:41

Enfin un petit bout de ciel bleu dans un été qui partait pour être bien pourri...

je suis ravi pour toi mon ami

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 24 Juil 2009 19:01

Tu vois qu'il ne fallait pas s'inquiéter ! Juste à temps ! :jesors:

Maintenant, tu n'as plus d'excuse pour nous faire du très grand !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Ven 24 Juil 2009 19:41

je vous remercie à tous, dans cet été bien mal parti comme tu dis Vincent......

et quoi de mieux que de finir le mois en beauté:

signature de l'acte définitif le 31, alors là, déjà que ce soir ça va être la fête (ouai bon, la chate préfère ses croquettes et n'aimes pas aller à la plage "diner" avec moi et le petit ne décolle pas de son p....... d'ordi), mais je pense que je vais aller chercher ce qu'il faut dans ma cave sans dessus dessous, y'en a tellement (parfois bien caché... :D ) que je vais m'en payer une ou deux comme un grand

pffffff, une petite bouffée d'O2 après bien trop de CO2....si seulement ça pouvait être A2 ( :cry: )

ça, ça te fou un coup de fouet, haaaa, je vais en arracher de l'herbe ce soir....

patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Christian Rausis » Ven 24 Juil 2009 20:03

J'attends avec impatience tes commentaires !
Tu ne vas pas boire jaune, quand même !

Christian qui ne rit pas jaune.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar PHIL24 » Sam 25 Juil 2009 22:15

Super nouvelle mais bon attention les travaux de bâtiments
cela donnent soif :jesors:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar OlivierS » Jeu 30 Juil 2009 13:26

Félicitations, je suis content pour toi.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mer 12 Août 2009 09:42

Bonjour à tous,

juste un petit détour par l'ordi en rentrant déjeuner, pour "confirmer" le bon déroulement de mon installation:
ils font pareil avec le permis de construire :evil: :notgood:

j'ai commandé un petit batiment style "légo" à me monter tout seul (et quelques bras...) pour enfin mettre mon matériel à l'abri, donner des repas à mes vendangeurs à l'abri, fait commencer une nouvelle vie à Cornélie, y'a pas moyen d'avoir des réponses sèrieuses, c'est les mêmes personnes qui doivent surement bien rire de faire ch.... le monde

jamais je l'aurai pour les vendanges, je vais encore à la mairie, au pore va falloir redéposer une nouvelle demande et donc recommencer les délais

et me...

vive l'administration :appl: enfin, celle-là

Patrick, quelque peu désabusé de toujours recommencer des dossiers pourtant impec
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Mer 12 Août 2009 10:56

Attention Patrick ; renseigne-toi, mais je crois bien qu'une absence de réponse passé 4 mois vaut acceptation ... Cela doit aparaître dans le récépissé du dépot de permis qui t'a été remis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Sébastien M » Mer 12 Août 2009 11:21

Patrick, je crois mais pas sûr que si le batiment peut se démonter le permis n'est pas obligatoire, si ton batiment style légo comme tu le dis est dans ce cas de figure rensigne toi et dans ce cas tu peux le monter!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Mer 12 Août 2009 20:45

c'est un légo façon de parler, ça se démonte, mais faut un permis quand même, j'ai un pot archi (il picole dur, mais y bosse bien.. :D )

le permis est revenu car il sont fait confusion entre entreprise et nom propre, je suis pas en société, mais comme c'est à Château Cornélie (ou à mon nom ce serait pareil..c'est surtout pour différencier le paiement par le compte pro au lieu du perso..).

de plus il n'est pas signé par un archi (à ce qu'ils disent) alors que il n'y en a pas besoin.

Ils me demandent s'il y aura dans le futur plus de 800 m2 de bati, mais comment puis-je le savoir????
un archi est obligatoire au dessus de 250 000€ je crois, moi ça fait juste 7000€

Le delai cours, cela fait 3 semaines qu'il est déposé et la femme qui s'en occupe, toute seule bien sur, est en congé jusqu'au 30, donc on peut rien faire

la femme que j'ai eu m'a fait comprendre qu'il faudrait surement tout recommencer à zero, le compteur temps recommencera lui aussi à zero

c'est du n'importe quoi, ils mélangent tout

super pro tout ça, mes pauvres vendangeurs mangeront encore cette année devand les vignes et mes tracteurs vont pouvoir continuer à pourrir dehors, car après le dernier week-end de septembre, c'est vendange puis vinifs, donc bloqué à bosser au chai jusqu'à quasiment fin novembre. Donc l'hangar..............

le plus terrible, c'est que j'aurai eu un endroit où mettre mes meubles, car faut que je rende la maison où je suis, là par contre, ça va coincer

quelqu'un dans la salle a dit "c'est la vie", bravo monsieur, vous avez gagné un voyage, vous pourrez venir voir comment THE BDE'S Band jette les verjus pendant les vendanges :cdc:
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar PHIL24 » Jeu 13 Août 2009 16:33

Depuis que j'ai vu que le verjus s'utilise en restauration je crois que c'ette année
je vais jeter le raisin et le garder :jesors:
phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Patrick G » Jeu 3 Sep 2009 13:37

Bon, bien loin de toutes écritures "sérieuses" et viniques depuis plus de 2 mois, croyez bien que j'y pensais, mais le travail d'abord afin de continuer à pratiquer mes idées.

Je voulais donc vous parler un peu de ce millésime, 2009, on entend souvent année en 9, pour moi rien à voir, les climats ne se ressemblent pas, on peut juste avoir de l'espoir, les méthodes ont évolués considérablement, les motivations aussi.

Quoi qu'il en soit, il y a très longtemps que je n'avais vu un été pareil. Il fait suite à un hiver des plus rigoureux (enfin un qui ressemble à un hiver..) et un printemps qui nous a apportait suffisamment d'eau.
de mémoire, il me semble que l'été me rappelle 1990, où on va pas dire que tout était facile, mais quand dame nature est de notre côté :good:

juin, juillet et Août ont été très ensoleillés, chaud, la vigne a toujours était belle, malgré quelques petites secousses humides pour entretenir le mildiou. Il ne faudra pas oublier que bien des confrères n'ont pas eu la même chance lors des passages orageux, certains ayant perdus beaucoup avec la grêle.
Mais je ne peux parler que de ce que je connais le mieux, chez moi.

Pour une première année en biodynamie, je ne suis pas tout à fait satisfait, mais par contre bien heureux du résultat. Le temps m'a bien aidé, bien sur, j'ai eu beaucoup de contrainte causés par le matériel qui me manque encore, par les conneries que l'on me fait sur mon matériel ou sur mes vignes (même mon fourgon, 2 pneus arrière avec pointes et vis...).
J'ai mis en pratique les traitements biodyn, pas encore les compléments à base de plantes. Les traitements de couverture (mildiou/oïdium) n’ont été fait qu’avec cuivre et soufre à moitié dose, comme quoi, on peut y arrivez et j’ai encore plein de points à améliorer

Pour la plupart, vous avez pu suivre les aléas pour obtenir mon premier bâtiment, un tracteur adéquat, les complications de tout se faire en bidouillant parfois pour y arriver, seul problème, ça prend plus de temps, beaucoup plus.
Le travail du sol s'est bien passé dans l'ensemble, parfois avec du retard, mais ceci n'est pas grave, j'ai eu quelques difficultés avec les terres parfois bien sèches. J'ai fini à la main, ce qui bien évidemment use l'homme au lieu de la machine, au niveau tassement des sols, je n’ai pas trouvé mieux... Cornélie n’a pas de cheval….mais un ane
Écimage et rognages ont étés fait à la cisaille, encore beaucoup de temps, mais par contre, que du bonheur, je vois mieux chaque pied, je peux rentrer la moindre branche à fruits ou ayant de l'importance pour la taille à venir, c'est pas si contraignant que ça hormis que ça prend du temps. Le premier, je l’ai fait après avoir attendu plus d’un mois après le passage entre fin de fleur et nouaison afin de le retarder le plus possible. Sur certaines parcelles, il n’y aura pas eu, grâce à ce retard d’écimage et le fait que les vignes ne soient pas du tout vigoureuses, beaucoup d’entre cœurs et donc de verjus.

C’est une première année, j’en tire beaucoup d’enseignement, l’an prochain, en principe je devrai avoir mon bâtiment, je vais pouvoir stocker les plantes, ce qui ne pouvait se faire cette année.

Alors comment définir le millésime ? à ce jour, on peut être satisfait, nous avons tous les éléments en notre faveur pour réussir un joli millésime, ce qui n’arrive pas tous les ans, à conditions que l’arrière saison soit encore avec nous. C'est-à-dire que nous devrions bénéficier de tout le travail mis en place, plus que sur une année délicate. Les raisins sont déjà bons, j’en mange depuis 15 jours, les taux de sucres augmentent, ceux d’acides diminuent.

On verra si le travail paye, pour le moment il n’y a pas d’incident qualitatif (botrytis), l’avancée que nous avons gardé depuis fin juin devrait nous permettre de vendanger avec quelques jours d’avance, ce qui ne va déranger personne ou pour encore mieux faire, nous permettre d’attendre une maturation optimum dans une période où les températures sont plus clémentes que celles du mois d’Octobre.

Donc pour faire simple, je ne vais pas dire que tout reste à faire, mais si le temps voulait nous faire un cadeau de plus, nous devrions pouvoir bénéficier de tout le travail fait en amont.

On en saura plus chaque jour,surtout d’ici une quinzaine, difficile de prévoir une date, le temps est notre allié, tant qu’il reste de notre côté, mais à ce jour, ça s’annonce plutôt vers un beau potentiel

Portes ouvertes pendant les vendanges et vinifs à tous ceux qui le souhaitent afin de suivre ce qui se passe entre récolte et chai……..merci de ne pas vous cloner avec les jeteurs de verjus, fatigués juste d’avoir déconner toute la journée……..mdr
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 Sep 2009 14:57

Beaucoup de bonnes nouvelles , Patrick ... ca fait plaisir .. :good:

"Portes ouvertes pendant les vendanges et vinifs à tous ceux qui le souhaitent afin de suivre ce qui se passe entre récolte et chai..." Une expérience que je recommande et souhaite à tout le monde .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Winemega-Alain » Ven 4 Sep 2009 00:27

Merci Patrick de ces nouvelles très encourageantes!
Une année pas facile.. mais qui devrait cependant amener quelques belles satisfactions!

Amitiés,
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3065
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Didier » Ven 4 Sep 2009 18:52

Chaque année qui passe nous permet de te voir évoluer vers plus de qualité et évidemment cela devrait se ressentir dans le verre ; content de suivre par l'intermédiairee du net l'avènement d'un vigneron passionné.
Malgrè tous tes soucis, il est évident que tu avances ... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A propos de : chateau cornélie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Oct 2009 21:49

Je viens d'avoir Patrick au téléphone à l'instant ......

il est content , il bosse comme un malade et pour sa première année en biodynamie cela se présente bien :
dans le désordre ....

-les raisins sont superbes ,
-il a attendu quinze jours de plus que la plupart des autres viticulteurs pour vendanger mais cela valait le coup ,
-le bourru est très bon ( je peux confirmer pour celui goûté le 30 septembre :cdc: ) ,
-il y a eu un gros tri de fait avant de presser ,
-les vendanges devraient s'achever au mieux ce week-end ,
-il encourage tout le monde à venir voir son travail et le travail au chai ( "je n'ai rien à cacher" dit-il )
-il faut d'abord faire le vin et
-ceux qui auront bien travaillé sortiront très bon .....

Il y a tellement de passion dans sa voix , tellement d'envie de voir grandir son bébé qu'on ne peut que le soutenir et l'encourager .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités