Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar GREG33 » Dim 25 Mai 2008 17:14

Chateau Pedesclaux 1999

Couleur rouge claire,trés evoluée.
Au nez fruit rouge,florale,leger.En bouche les tannins ont disparu ,les fruits rouges ressortent peu.
Désole pour ce premier CR de ce chateau mais une deception, à boire et même à finir. :notgood:
J'ai gouté le 95 il y a 2 ans a peu prés et c'etait presque la meme chose donc à voir d'autre millesimes.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Mai 2008 18:36

Oh noooooonnnnnnn :(

Ne nous force pas à en boire :D

Je n'ai bu que quelques millésimes (94, 96, 98, 99 de mémoire) et n'en ai plus en cave.
Aucun de ces vins ne m'a provoqué la moindre sensation positive.

depuis, j'évite ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar GREG33 » Jeu 18 Juin 2009 07:08

Pedesclaux 2000

Bouteille offerte.
Tous le monde connait Francis Cabrel !
Donc on peut chanter ,"Et ça continu encore et encore". :jesors:
Soit je n'ai pas de chance ou bien...?
Cette fois c'est un sacré goût de bouchon, Oh mince alors!!! :evil:
Vivement la prochaine :notgood:
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Didier » Ven 18 Jan 2013 19:31

Millésime 2010

C'est un vin agréable, assez parfumé mais à la concentration pas vraiment exceptionnelle (millésime 2010 quand même!) ; les tannins sont assez bien extraits, lisses et gourmands mais manquent de profondeur.

Cette propriété en renouveau ne présente pas sur ce millésime un très bon rapport Q/P (même si le vin est d'un prix abordable) ; mais il paraît que le 2011 est supérieur au 2010! Il faut effectivement plus d'un millésime ou deux pour que les effets d'une reprise en main soient très perceptibles.

On verra le 2011 si je peux le goûter à l'occasion.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Mai 2013 11:59

A mon tour de revoir Pédesclaux 2010 en bouteille
Nez de petits fruits, l'élevage est assez marqué.
Le corps associe un fruit bien dessiné et des tannins fins, rond et équilibré. La finale, convenue, manque cependant de complexité.
Le fond de la bouteille au lendemain montre même quelques notes amères en bouche..
Bien, sans plus.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Fév 2018 23:30

Bonsoir à tous,

bu hier soir un Fleur de Pedesclaux 2014 sur un curry d'Agneau accompagné d'une purée de pomme de terre.
Le vin est composé à 89% de Merlot, les cabernets étant très majoritairement destinés au 1er vin (le chateau travaille à augmenter la proportion de ces derniers).
Au nez les fruits rouges dominent (cerise, groseille) puis viennent quelques notes de casis a l'aération. En bouche le vin s'exprime tout en rondeur, c'est gourmand, gouleyant, fait saliver et appelle à se resservir. Le boisé est très bien intégré.
Très bel accord avec le curry d'agneau.

Très bon vin 15/20

Note: Le vin a été acheté au domaine suite à une visite pendant les vendanges 2017, je tiens à souligner la qualité de l'accueil de toute l'équipe malgré leurs obligations.
Dernière édition par Hugo B. le Ven 9 Fév 2018 21:59, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar vinosophe » Ven 9 Fév 2018 09:32

Bonjour Hugo et merci pour ton beau commentaire...

Même si je ne voulais pas revenir sur la problématique des notes ... tu regardes le barème de Vincent un peu plus haut (le. Mien est un peu plus sévère!!?) un très bon vin sera plutôt noté 15 ou 15,50, ce qui me semble déjà une note surprenante pour ce second vin de Pedesclaux, certes en nets progrès sur les derniers millesimes ;) mais dont j'ai encore attribué un beau 14,50+ en décembre dernier pour...le premier vin !!! Chateau Pedesclaux 2014!!! :)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 9 Fév 2018 21:58

Bonsoir vinosophe,

merci beaucoup pour ta remarque, pour être honnête je n'ai pas pour habitude de noter les vins car une note est subjective pour de nombreuses raisons que je ne vais pas énumérer mais que tu dois connaître ;)
J'ai en fait suivi la charte écrite par ce même Vincent où l'on trouve l'échelle de note que j'ai utilisée (16 à 16,5.......................Très bon vin) mais il semble qu'il ait changé d'échelle de notation depuis 2008. Je vais adapter !
Après il faut prendre en compte que dans ma note il y a l'influence avec le plat... ici le curry d'agneau a réalisé un accord presque parfait.
Enfin, pour l'anecdote, lors de notre visite au château nous avons pu goûter les cabernets 2017, respirer Pédesclaux 2016 en barrique, déguster Fleur de Pédesclaux 2014 et enfin Pédesclaux 2014 et 2015. Nous sommes repartis avec Fleur 2014 et Pédesclaux 2015 (qui surclassait le reste, je ne peux pas juger du 2016 mais on sentait bien la filiation). Ma femme après la visite m'a avoué avoir préféré Fleur de Pédesclaux à Pédesclaux sur 2014, et même si je ne partageais pas son avis j'ai aussi trouvé ce vin bien fait, plus accessible que le 1er à cause des merlots.

Bonne soirée et au plaisir d'échanger :)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Fév 2018 00:48

Hugo,

Je me passionne pour le vin depuis 1975 et je n'ose toujours pas le noter, à la différence de Christophe (vinosophe) qui le fait de manière très pointue, mais nous sommes presque toujours d'accord sur la qualité d'une cuvée, avec des mots pour l'un et une note pour l'autre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Jeu 19 Juil 2018 22:33

Nous avons de nouveau bu ce soir un Fleur de Pedesclaux 2014 sur un curry d'agneau.
Je confirme la bonne impression de la dernière fois en mettant un bémol, le vin a eu besoin d'une bonne aération et d'une température de service un peu élevée pour s'exprimer parfaitement avec le plat.
Je n'avais pas les outils pour en dire d'avantage...

amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Dim 7 Oct 2018 21:38

Mes parents qui nous ont rendu visite ce week-end avaient enmené une bouteille de Château Pédesclaux 2016 achetée récemment en FAV (Auchan).
Ayant commandé une caisse en primeurs suite à notre visite au château en Septembre 2017 j'étais curieux de goûter ce vin en bouteille.
La bouteille a passé une journée en cave (11 degrés actuellement) après son arrivée et autant dire que nous l'avons dégustée dans de mauvaises conditions.
Nous nous sommes servis un verre directement après ouverture, le vin était complètement fermé... quelques arômes discrets de fruits noirs et de cèdre sont apparus en agitant le verre. La bouche était dominée par une certaine amertume et on ressentait beaucoup le boisé pourtant habituellement assez discret avec ce château qui utilise des fûts Autrichiens qui ne marquent pas beaucoup. La finale assèche. Mon père lance 'ca fait un peu latte en bois'.

On y revient 1 bonne heure après et le vin c'est positivement transformé. Les arômes sont beaucoup moins discrets, on ressent du fruit en bouche (cassis, mures) et l'amertume s'est assagie. L'attaque est ample puis le vin assèche mais vient assez vite un retour de bouche très juteux (conforme aux derniers vins goûtés du château) qui démarre une longue finale. Le plaisir reste cependant très moyen même si ma femme a bien apprécié cette bouteille.

Ce fût clairement un infanticide allant à contre sens de ce que j'ai pu lire comme quoi 2016 serait accessible rapidement. Je ne toucherai pas ma caisse avant 8-10 ans.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Didier » Jeu 18 Oct 2018 17:09

Hugo B. a écrit:Ce fût clairement un infanticide allant à contre sens de ce que j'ai pu lire comme quoi 2016 serait accessible rapidement. Je ne toucherai pas ma caisse avant 8-10 ans.

Amicalement,


Bonjour Hugo,
Un grand Bordeaux ou même un Bordeaux "moyen", dans un très grand millésime cela doit s'attendre. On a essayé de nous faire croire que les grands de Bordeaux pouvaient se boire jeunes et que le plaisir serait bien là. Personnellement à ce petit jeu (chez des amis, pas chez moi .... :D ), j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait d'infanticides et que le plaisir n'y était clairement pas...
Un grand Bordeaux cela peut être magnifique mais lorsque c'est arrivé à maturité, tout simplement.... :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Oct 2018 21:00

D'accord avec toi, Didier.
Je bois actuellement mes rouges 1988,1989 et 1990.
Et j'ai cessé depuis pas mal d'années mes achats de primeurs: je suis trop vieux pour espérer les boire à maturité ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 19 Oct 2018 09:52

Merci pour ta réaction Didier qui va dans le sens de ce que j'ai toujours entendu de la part des initiés.
Le Bordeaux c'est vraiment très grand à maturité et ce n'est pas la bouteille du château la Lagune 1986 bue dernièrement qui dira le contraire :D
Étant bientôt 2 crans au dessus de la trentaine j'ai la chance de profiter que les millésimes actuels soient d'un très bon niveau qualitatif pour encaver et j'espère me faire énormément plaisir dans 15-20 ans, et bien au-delà pour les Sauternes (pour rester dans le bordelais).

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Ven 7 Déc 2018 23:03

Bonsoir à tous,

j'ai ouvert un Château Pédesclaux 2015 ce soir.
Le nez est très expressif sur des arômes de fruit noir (cerise), de bois noble et un touche de chocolat noir.
En bouche on est sur un profil vertical, l'énergie est puissante à l'attaque puis on a un creux et enfin un très beau retours de bouche sur le fruit et une finale très longue avec des beaux amers (chocolat noir que l'on a ressenti au nez) qui fait beaucoup saliver.
Les tanins sont bien présent mais pas agressif.
Nous avons bu un verre chacun après repas mais ce vin nous semble appeller une viande rouge bien épicée (poivre).
Je rebouche la bouteille pour tester demain mais en l'état c'est déjà un très joli vin :good:

Une bouteille à ouvrir je pense dans 5 ans, ce 2015 sera prêt plus rapidement que le 2016 (qui je pense a un plus gros potentiel).

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Lun 29 Juil 2019 08:11

Bonjour à tous,

bu ce week-end sur un (classique) curry d'agneau un Fleur de Pedesclaux 2014.
Un vin qui continue à bien évoluer et qui accompagne toujours très bien ce plat...
Au nez on a une dominante de cerise, poivron, cèdre puis à l'aération viendront des notes de violette et de graphite.
En bouche on est sur un profil sphérique, c'est ample, assez puissant tout de même. Les tanins sont déjà presque fondus, finale juteuse et salivante.

Un second vin bien fait qui peut encore attendre quelques années en cave avant d'être parfaitement à maturité.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Avr 2020 16:04

Dégusté sur 2 jours Pédesclaux 2017,

un Bordeaux dont l'accessibilité est surprenante.
Un nez très Pauillac avec beaucoup de cassis, des notes de tabac, de cèdre, d'épices (poivre), léger poivron rouge dans le fond du verre.
La bouche offre un profil ample et frais. Le fruit est porté par une belle acidité, l'élevage est superbement intégré (le domaine utilise un certain pourcentage de fûts autrichiens qui marquent peu) et les tanins sont presque imperceptibles.
Belle finale, longue, juteuse (belle salivation), sur le cassis, la réglisse et une impression de thé noir sur la durée.

Nous avons beaucoup aimé. Un vin pour ceux qui souhaitent boire un Bordeaux de belle qualité sans avoir à attendre 20 ans même si je pense qu'il supportera très bien le poids des années.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Dim 17 Juil 2022 14:33

Nouvelle rencontre presque 4 ans plus tard avec Pedesclaux 2016.

Robe grenat assez sombre.
Cette fois-ci le vin n’est pas mutique, c’est assez ouvert mais très jeune avec des arômes très Pauillac, i.e. fruits noirs (cassis, quetsches), boîte à cigares et cèdre.
La bouche aussi est très jeune et un peu monotone en l’état, tous les éléments sont là (concentration, acidité, fruit, tanins...) mais pas encore tout à fait en place. La finale, plutôt fraîche, offre une bonne longueur.

Si je devais résumé en l’état c’est un gentil Pauillac qui aura besoin de pas mal d’années encore en cave pour exprimer tout son potentiel. Maintenant je dois dire que je ne suis pas sûr que ce vin fera un jour une grande bouteille, je n’ai pas trouvé d’éléments m’apportant une réelle émotion mais le vin est bien fait. En gros c’est bon mais je suis un peu déçu. Le 2015 et le 2017 m’ont semblé supérieurs.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar alex73 » Dim 17 Juil 2022 14:49

Merci Hugo!
Tes analyses sont toujours très pointues...

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pedesclaux - Pauillac 5°GCC

Messagepar Hugo B. » Dim 17 Juil 2022 19:46

Bonsoir Alexis,

Merci pour ce gentil message :tchin:

Je ne sais pas si mes analyses sont pointues mais je cherche depuis quelques temps à partager les sensations et émotions gustatives bien plus que l’aromatique sur laquelle nous avons différentes perceptions ou différents vocabulaires pour l’exprimer. J’essaye quelque part de “défendre le consommateur†devant un modèle de vin, vanté par certains critiques et blogueurs, qui nous conduirait à une triste uniformisation du goût. Par exemple 2017 a été sabré par la critique après 2016 et pourtant Pedesclaux a élaboré un vin qui à l’heure actuelle est supérieur et qui le restera peut-être. D’ailleurs en relisant les notes de Bernard Burtschy ce soir je m’aperçois qu’il avait mieux noté le 2017 d’un demi point écrivant que c’était une belle réussite. Je l’écrivais sur un autre fil mais je me retrouve très souvent d’accord avec lui (c’est pour cela que je le suis particulièrement pour mes achats primeurs).

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron