Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar vinosophe » Mer 23 Avr 2008 21:48

Je n'ai plus regouté DUHART MILON après le millésime 2001... mais c'est un cru assez méconnu qui a présenté de belles réussites aussi dans les années 90...

Ce quatrième cru classé (le seul de PAUILLAC !!!) est souvent assez intéressant dans les "petits" millésimes: j'ai bien noté les 1992 (15), 1993 (16!) et 1994 (15,50) il y a quelques années...mais mon meilleur souvenir reste DUHART MILON 1996, puissant, élégant, et long, noté 16,50 il y a 3 ans...
1995 (noté 16) et 2000 (16+) goutés fin 2005 sont également de belles réussites...1998 et 2001 (15,50 il y a 6 mois) sont un peu moins élégants il me semble...

Je serais assez curieux de gouter les millésimes récents et je pense que je vais de nouveau m'intéresser à ce cru lors des prochaines FAV...(à la vue de ton commentaire assez élogieux du millésime 2003!)... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Mai 2008 09:40

Duhart Milon 2003

Magnifique robe entre le rouge et le noir.
Le nez ne trompe pas : c'est un Bordeaux et un bon !
Cela m'évoque la forêt et ses troncs couchés, le café, la menthe, la réglisse, le graphite avec en arrière-plan le cassis et la cerise.
En bouche c'est pulpeux, élégant, on retrouve les arômes précédents, mais on ressent beaucoup plus le fruit (cerise ?) les tannins sont soyeux, la matière est savoureuse.
On a beaucoup apprécié. (16 pts)

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 20 Mai 2008 22:42

Duhart Milon 2005

Note d’eucalyptus et de tabac au premier nez qui évolue ensuite sur des touches de fruits rouges, cassis, belle finesse.
En bouche on note une belle sapidité avec des tannins un peu poivrés.
Vin équilibré et de facture plutôt classique et raffinée, ne faisant pas dans l’outrancier et qui devrait bien évoluer.
En dégustation comparative, on peut cependant lui reprocher un petit manque de complexité et de mystère dans ce superbe millésime.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Sep 2008 13:34

Duhart-Milon 1996

Robe sombre aux reflets grenat, peu de signes d'évolution.
Palette aromatique complexe, légèrement sanguin avec de fines effluves de cassis et de boîte à cigares.
L'entrée en bouche est marquée par un fruit juteux, bien mûr et parfaitement encadré par une trame délicate aux tannins poudreux. Construction longiligne, certes moyennement puissante mais dont l'intensité ne faiblit pas tout au long du palais. Finale équilibrée et raffinée.
Un beau vin expressif, de style assez classique et qui me semble actuellement assez proche de son plateau de maturité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Sep 2008 21:20

Un vin dégusté à l'aveugle en compagnie de Sociando Mallet 96 et surtout d'Evelyne et Alain.

Duhart Milon 1996

Le nez est très doux, sanguin avec un joli cassis. Plus la soirée avancera et plus le tabac blond deviendra dominant.
L'entrée en bouche est exceptionnelle de finesse avec des tannins magnifique. la comparaison avec Sociando est saisissante.
La bouche est plus fine, ciselée là où celle du sociando est violence.
l'équilibre du vin est remarquable, d'un classicismes bordelais parfait.
La longueur est correcte, même un peu mieux que ça.
Vraiment un grand vin de plaisir

Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar GREG33 » Lun 20 Oct 2008 19:25

Duhart-Milon 2001

Robe violacée et brillante ,on peut voir une légère évolution.
Nez assez fermé ,on ressent quand même des fruits confiturés ,du cassis,le grillé.
En bouche le boisé est fondu avec quand même des notes de grillé ,des fruits noirs.
Il est puissant avec une légère acidité et une longueur correct avec une astringence discrète en finale.
Un vin correct à commencer à boire.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar -JU- » Lun 15 Déc 2008 00:52

Duhart Milon 2002

- La robe est assez sombre couleur rubis
- Le nez est d’une belle intensité aromatique où l’élevage est ressenti sans être écrasant, au contraire, il est respectueux du fruit auquel il apporte un caractère épicé, empyreumatique sympathique.
- La bouche est belle quoi qu’un peu marquée par l’alcool et le bois. Des notes terriennes s’ajoute à la palette gustative et sont supportées par les tannins de bonne facture.

Un vin plaisant noté 16/20

Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2008 14:47

Merci Julien,

Je n'ai pas retouché à mes 2002 depuis les mois qui ont suivi leur mise en bouteille. Sur la denière décennie, 2002 est probablement le millésime présentant le meilleur rapport Qualité/Prix.. surtout sur la Rive Gauche.

A lire ton CR, ces vins sembleraient actuellement se boire avec une certaine harmonie? Peut-être vais-je prochainement en exhumer quelques flacons pour suivre ça de près..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:41

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Duhart-Milon 2006

Bouquet au parfums nobles de boite à cigares, fruits rouges et cassis.
La structure est parfaitement cadrée, serrée avec une grande finesse de trame. Les tannins sont certes sévères mais peu perceptibles. Belle allonge, davantage sur la largeur que sur la longueur avec un retour légèrement amer très intéressant sur la finale.
Un vin strict avec son profil pauillacais un peu "froid" et fuselé mais ne manquant pas de relief. 89 / 16
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Lun 10 Août 2009 17:15

Duhart-Milon 2004

Robe rubis.
Nez sur le cassis, les fruits noirs, la cerise confite, la réglisse, côté terreux, petite pointe d'alcool et boisé assez marqué (café).
En bouche, c'est puissant, sur la cerise toujours, mais la matière ne semble pas complètement au rendez-vous, avec une certaine acidité et des arômes pas vraiment en place, ça reste équilibré avec un milieu assez plein, mais un peu monolithique, avec un boisé excessif qui prend le dessus à tous les stades de la dégustation. Un vin gâché par le bois à ce stade... la comparaison avec certains vins de la rive droite (d'Aiguilhe et surtout Domaine de l'A) lui est cruelle, même si le profil n'est pas le même...
16h plus tard, c'est sensiblement pareil, avec un vin pas vraiment en place...
Note: 14-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Août 2009 23:07

Tu as peut-être raison, Frédéric. Ce Duhart 2004 n'est possiblement pas en place actuellement et souffre d'une phase ingrate à ce stade. Mais il faut également relever que ce millésime n'est certainement pas non plus l'année du siècle pour le domaine.. Si tu en as d'autres bouteilles, souhaitons qu'il s'harmonise dans quelques années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Mar 11 Août 2009 08:31

Alain,
C'était une bouteille offerte par un ami, et je n'en ai pas d'autre. J'avais goûté ce 2004 l'an dernier, et j'étais à peu près arrivé aux mêmes conclusions... Et j'ai regoûté récemment le 2002, un millésime que j'aime beaucoup, et qui traverse une phase un peu ingrate aussi... Là, je pourrai le suivre, car il m'en reste quelques unes.
Mais il faut dire aussi que j'apprécie de moins en moins les boisés appuyés, ma tolérance est donc moindre que d'autres dégustateurs...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar matlebat » Jeu 13 Août 2009 22:54

Merci, j'ai aussi encaver 04 et 05... Par contre dans mes pérégrinitions estivales j'avais apporté un 86... Elle était bouchonée :(
Bon d'un autre côté c'était la 1ere de l'année, alors on va pas se plaindre !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Août 2009 10:54

Suite à ma visite à la propriété en mars dernier, j'en profite pour apporter quelques éclairages qui expliquent peut-être les ressemblances et différences entre Duhart-Milon et Lafite Rothschild.

Tout d'abord, Duhart-Milon appartenait tout à l’origine à un corsaire bordelais. Après plusieurs changements de propriétaires et lorsque Duhart-Milon est racheté par les Rothschild en 1962, il ne reste plus qu'une quinzaine d'hectares cultivés sur les 50 du domaine! Le manque de moyens, les maladies et les grands gels des années 50 avaient prélevé leur écot. A la fin des années 60 et tout au long des années 70, un immense programme de remise en valeur du vignoble par la pose de drains et de replantation quasi-totale était absolument nécessaire. Logiquement, à cause de la jeunesse de ses vignes, ce n’est qu’avec la trilogie 1988, 1989, 1990 que le renouveau de Duhart-Milon a enfin sonné (le 1982 était également très réussi). Depuis le début des années 2000, la volonté de Charles Chevallier est de rapprocher encore les process entre Lafite et Duhart-Milon, qui est d’ailleurs vinifié dans les locaux du Château Lafite.

Beaucoup de points sont presque identiques entre les deux propriétés :
- densité de plantation à 8'500 pieds/ha
- chaussage, rognages mécaniques, très peu d’engrais, traitements phyto au minimum..
- encépagement (70% CS, 30% Merlot) – Lafite ayant en plus 3% de CF et 2% de PV au détriment du Merlot
- taille en guyot double
- mode cultural raisonné
- rendements (40-45hl/ha)
- soin identique au niveau du tri à la vendange
- cuvaison de 28j (en partie en cuves bois pour Lafite)


Mais également quelques différences importantes:
- âge moyen des vignes de 35 ans pour Lafite, 25 ans pour Duhart
- élevage de 18 mois env. 100% bois neuf (Lafite) et 12-14 mois (Duhart) à 50% bois neuf et 50% de barriques de 1ère année de Lafite

Les caractéristiques du sol sont également un peu différentes entre les deux propriétés. Lafite a un sol remarquable constitué d’une magnifique croupe de grosses graves épaisses et de calcaire. Sur certaines zones, le calcaire est presque affleurant.
Chez Duhart-Milon, les graves sont beaucoup plus fines, souvent mêlées à de l’argile avec un socle calcaire plus profond. Au nord, le vignoble est plus humide (moins qualitatif) à cause de l’influence du ruisseau de la Jalle du Breuil séparant Pauillac de Saint-Estèphe.

Ceci dit, le cousinage entre les deux propriétés est souvent frappant, surtout dans le style des vins, fins et expressifs.


Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Didier » Mar 25 Août 2009 11:06

Merci Alain :good:

Très intéressant et instructif.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Août 2009 14:51

Y a pas de quoi.. Je prends toujours du plaisir à éblouir le petit amateur.. :twisted:

:jesors: (et deux fois qu'une!!)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Sam 20 Fév 2010 17:19

Château Duhart-Milon 2007

Image

Nez fermé, dominé par des notes de vanille et de poivron, épicé (girofle).
La texture est serrée, un peu sous l'éteignoir de tannins durs qui ne laissent pas filtrer un fruit qu'on sent pourtant assez fin. Seconde partie de bouche montrant une sensation de verdeur assez prononcée avec une amertume herbacée en finale.
Décevant à ce stade, on peine à projeter son évolution dans quelques années.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Dom » Jeu 25 Mars 2010 09:43

DUHART-MILON 2002

Bouchon nickel. Robe très légèrement évoluée, très foncé. A l’ouverture le nez est très fruité et la bouche un peu grossière mais je me dis que ça va se mettre en place gentiment (c’est ma dernière bouteille déjà de ma caisse de 6) et je laisse la bouteille aéré 2h sans carafage et c’est exactement ce qu’il fallait, en tout cas j’ai l’impression de l’avoir a son potentiel maximum.

Le nez est devenu complexe avec les fruits (fruits rouges et fruits noirs) un peu plus en rentraient mais des notes de tabac, cuir se sont ajoutés. C’est très intense. La bouche est soyeuse, les tannins sont très, les fruits sont un peu plus en retraits mais le vin est très élégant. Belle longueur. Superbe accord avec une grosse double côte de veau et une sauce aux cèpes.

Un vin qui je pense pourrait réconcilier les amateurs fâchés avec la région de bordeaux.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Sam 16 Juil 2011 13:00

Duhart Milon 2003

A l'aveugle.
Cette fois, Madame ne l'a pas trop apprécié. J'ai dû me sacrifier pour boire les 2/3 de la bt, car elle le trouvait trop agressif.
Il sentait comme la dernière fois, le bon bois forestier,mais avec des fruits confits, presque de l'orange.
C'était crémeux, pas d'une complexité folle, mais agréable à déguster. 15 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Duhart-Milon : Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Jan 2014 20:57

Duhart Milon 2003
A l'aveugle.
Et bien cette fois Madame ainsi que moi l'avons bien apprécié.
Beau boisé, réglisse, graphite, tabac, cassis, épices...
Tannins veloutés, belle fraîcheur, on n'aurait pas pensé à un 2003, élégant, savoureux. Très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités