Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Branaire-Ducru 2003 (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juin 2017 08:27

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Un Branaire-Ducru 2003 ce soir.
Le nez est sur les fruits noirs, les épices et le cèdre.
La bouche est concentrée et ample, elle offre une amertume plaisante sur fond de fruits noirs cuits, elle possède une belle finale aux jolis amers.
Un Bordeaux un peu chaud mais très agréable.


Oh coĂŻncidence !
On a bu une fiole du même millésime hier soir dans nos dégustations en semi-aveugle. C'est madame qui l'avait choisie dans le lot des 12bt disposées à cet effet.
Curieusement, il y avait des senteurs de lavande qui dominaient tout comme mon désodorisant ambiant espagnol à la lavande, ainsi que des épices, les fruits noirs cuits, comme tu le dis étaient en arrière-plan.
http://www.bolesdolor.com/en/products/N ... shener.htm

ce qui m'a fait plutôt penser à un vin du sud de la France, Rhône ou Provence ou à un espagnol plutôt qu'à un Bordeaux, d'autant plus qu'il émanait une certaine chaleur due certainement au millésime, sans compter la chaleur ambiante. Bref, rien à voir avec la dernière bt goûtée. Mais peu importe, c'était très bon et digeste. Comme je dis toujours peu importe de savoir le nom de la montagne, si on la trouve belle !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 08:41

Bonjour, Christian,

J'ai trouvé "un effet millésime" manifeste dans ce Saint-Julien peu "classique"; ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Christian Rausis » Dim 25 Juin 2017 08:54

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour, Christian,

J'ai trouvé "un effet millésime" manifeste dans ce Saint-Julien peu "classique"; ;)

I agree
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC) 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Avr 2018 18:53

Parmi quelques belles bouteilles, ce midi au restaurant (nous Ă©tions 8) un Branaire-Ducru 2014.
Le nez offrait des fruits noirs frais dominés par le boisé vanillé.
La bouche concentrée était assez astringente et avait une finale marquée par l'amertume.
C'était "bon", équilibré, mais... Je me demande ce que cela va donner quand le charme du boisé se sera estompé.
C'est un des vins qui nous a le moins plu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Branaire-Ducru 2003 (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Oct 2018 10:18

Christian Rausis a Ă©crit:
Thierry Debaisieux a Ă©crit:Un Branaire-Ducru 2003 ce soir.
Le nez est sur les fruits noirs, les épices et le cèdre.
La bouche est concentrée et ample, elle offre une amertume plaisante sur fond de fruits noirs cuits, elle possède une belle finale aux jolis amers.
Un Bordeaux un peu chaud mais très agréable.


Oh coĂŻncidence !
On a bu une fiole du même millésime hier soir dans nos dégustations en semi-aveugle. C'est madame qui l'avait choisie dans le lot des 12bt disposées à cet effet.
Curieusement, il y avait des senteurs de lavande qui dominaient tout comme mon désodorisant ambiant espagnol à la lavande, ainsi que des épices, les fruits noirs cuits, comme tu le dis étaient en arrière-plan.
http://www.bolesdolor.com/en/products/N ... shener.htm

ce qui m'a fait plutôt penser à un vin du sud de la France, Rhône ou Provence ou à un espagnol plutôt qu'à un Bordeaux, d'autant plus qu'il émanait une certaine chaleur due certainement au millésime, sans compter la chaleur ambiante. Bref, rien à voir avec la dernière bt goûtée. Mais peu importe, c'était très bon et digeste. Comme je dis toujours peu importe de savoir le nom de la montagne, si on la trouve belle !


Rebu un flacon Ă  l'aveugle
Cette fois pas de lavande, un nez classique de Bordeaux, cèdre, tabac, le fruit un peu en retrait, des accents sudistes. Belle structure crémeuse.Bonne bouteille.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Christian Rausis » Ven 28 DĂ©c 2018 08:59

Branaire 2003
Bue Ă  l'aveugle
Très belle bouteille, le boisé s'est marié avec les fruits (cerises) et les épices.
Un vin élégant aux tanins satinés, tout en finesse qui a beaucoup plu à Madame.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Patrick » Sam 23 Jan 2021 21:00

Chateau Branaire Ducru 2004 - Saint Julien : le cru n’est pas très onéreux, peu recherché au fond et pourtant à chaque fois que je le vois, je lui trouve une gourmandise et une race de terroir étonnantes. Dans ce millésime vin sans plus il a su dépasser son statut en développant des subtiles arômes de fruits noirs mêlés à un boisé de belle facture. La bouche est tonique, fraîche et construite sur des tanins affinés qui magnifient la belle finale très racée « Saint Julien ». Un vin qui en donne vraiment pour son argent et que je vais m’empresser de recommander dans les millésimes plus récents.91+
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Hugo B. » Sam 27 Mars 2021 22:40

J’ai pu rentrer dernièrement dans ma cave mes quelques primeurs 2018 et voulant me faire une idée sur ce millésime j’ai décidé d’ouvrir un Branaire Ducru 2018.

Robe grenat sombre.
Le nez discret à l’ouverture présente des notes de cerise qui évoluent vers la fraise puis les fruits noirs (mûre, myrtille). On trouve également de belles notes de café/moka le tout sur un fond boisé légèrement vanillé très classe.
Belle bouche droite, profonde, fraîche, toucher légèrement soyeux. On retrouve en bouche les arômes de fruits noirs et de moka sur ce boisé qui va demander quelques années pour se fondre. Longue finale, fraîche avec un côté séveux/salivant. Les tanins bien intégrés ne sont jamais agressifs.

Une très belle bouteille que ce Branaire Ducru 2018 qui a un gros potentiel de garde... à conserver au moins 15 ans pour ceux qui en ont... et en garder une pour ouvrir dans 30 si dieu nous prête vie jusque là.
J’étais un peu dubitatif sur ce millésime solaire mais comme en Bourgogne on a cette finale fraîche et aucune sensation de lourdeur. Je suivrai quand même l’évolution de ces arômes café/moka qui ne m’avaient pas trop emballé sur les 2009 au vieillissement mais c’est peut-être dû à l’élevage ici.

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Dim 28 Mars 2021 11:58, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mars 2021 00:07

" Ă  conserver au moins 15 ans pour ceux qui en ont... et en garder une pour ouvrir dans 30 si dieu nous prĂŞte vie jusque lĂ ."

Bonsoir Hugo,

Tu confirmes ce que Jean-Pierre et moi pensons:
quand on est né, comme nous, en 1953, il vaut mieux acheter des Champagne que des Bordeaux si on veut avoir la chance de boire les vins à leur apogée ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Branaire-Ducru 2003 (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 AoĂ»t 2022 19:06

Je goûte à nouveau ce soir la bouteille de Branaire-Ducru 2003 qui est restée presque pleine après notre repas de famille d'hier.

Aujourd'hui comme hier, le nez offre des arômes de fruits noirs en confiture, d'épices et de boisé dont l'expression est perturbée par des odeurs de sel de céleri.
La bouche est concentrée, ample et fraîche mais une amertume désagréable et des saveurs de sel de céleri se manifestent rapidement et s'imposent dans la finale.

Un problème de bouteille, j'espère. :?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Branaire-Ducru 2003 (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 27 AoĂ»t 2022 10:09

Après la déception face au Branaire-Ducru 2003 ouvert jeudi, j'ai relu les commentaires très positifs de Christian, Laurent et moi sur ce 2003.
Il devait donc bien y avoir un problème de bouteille plutôt qu'une évolution défavorable du millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron