Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 Oct 2017 17:44

JP Nieudan a écrit:Malartic-Lagravière 2004

Bouteille ouverte et épaulée la veille , bouchon nickel

Une robe bien sombre sans traces d'Ă©volution ,
le nez est sur les fruits rouges mûrs , le chocolat , une touche de fumé , de vanille,
une jolie bouche avec des tanins bien intégrés , c'est assez long et large , c'est rond et franc ,
une finale assez longue pour un vin ample et savoureux à maturité

jpierre


Ma dernière bouteille sur ce millésime ... rien à ajouter ou à retrancher

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Hugo B. » Mer 20 Juin 2018 19:42

Malartic Lagravière 2014

c'est jeune mais ce n'est pas moi qui ai ouvert la bouteille :D
Au nez on a les notes d'élevage (boisé un peu vanillé) au premier plan avec immédiatement derrière du fruit rouge (framboise, fraise), un côté fumé et lacté.
En bouche j'ai trouvé ce vin précis et équilibré avec de jolis tanins soyeux et une pointe de fraicheur. L'aromatique est conforme au nez sur les fruits rouges (dominante framboise) avec quelques notes végétales. Au fond du verre après quelques minutes je décelle quelques notes de tabac, de bois noble (fumé). La finale tout en fraicheur offre une belle longueur.
Première expérience avec ce domaine et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ayant lu les commentaires de Michel Bettane et Bernard Burtschy sur le 2017 j'ai craqué pour une caisse en primeurs...

amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Christian Rausis » Dim 3 Mars 2019 09:40

Christian Rausis a écrit:Malartic Lagravière 2002

Dégusté à l'aveugle durant 3 heures.

Robe cerise noire.
C'est d'abord la mine de crayon que j'ai ressentie, puis le tabac, la terre et les arbres brûlés, un peu de menthol, du café, du chocolat noir. Tout cela masquait le fruit qu'on devinait : cerise, cassis, myrtilles....
Très juteux, sphérique, belle fraîcheur, le côté acidulé se mariait bien avec le petit sucre. La texture était soyeuse et fine, on ressentait beaucoup mieux les fruits après 2 heures. On a bien apprécié ce vin élégant. ( 16 pts)

A noter qu'il y avait pas mal de dépôt au fond de la bt.


Christian

Redégusté à l'aveugle
Cette fois j'ai ressenti plus de fruit. Le boisé était bien intégré aux notes de sous-bois et fruitées. Les tannins étaient fins, un vin toujours élégant. En tout cas Madame a bien apprécié.
J'ai retrouvé la fiche technique du domaine :
La robe est profonde, rouge aux reflets bruns. Le nez, intense, fin, élégant, développe un fumé, et un
grillé complexe, mais aussi des notes fuitées et minérales. En bouche, l’attaque moelleuse et large,
avec un beau volume, des tanins fondus, soyeux, et un bouquet intense, fruité et long. De très jolies
notes de sous bois, d’épices, de truffe, de tabac et de réglisse se dégagent. Belle harmonie d’ensemble
avec un corps et une charpente tannique élégante, finale minérale et fumée.


http://www.malartic-lagraviere.com/docu ... E_2002.pdf
A noter qu'il y a 50% de merlot.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Hugo B. » Dim 28 Juin 2020 22:04

Repas ce midi chez la belle famille, ils aiment le Bordeaux j’ai eu donc envie de tester une bouteille reçue récemment de mes commandes primeurs, un Malartic Lagraviere 2017.

Robe grenat assez sombre.
Le nez est élégant avec du fruit (très framboise, pointe cassis) et des épices sur un fond tabac et légèrement fumé.
La bouche est très bien construite. Attaque droite et souple, texture cachemire d’une élégance folle. Milieu de bouche ample et très épicé (expression des cabernets), sans creux. Longue finale fraîche et salivante portée par des notes mentholées, tanins d’une grande finesse mais qui accrochent un peu.

Une bouteille qui nous a régalé et qui a un très beau potentiel sur ce millésime qui nous surprend de plus en plus. Il faut dire que les cabernets étaient beaux en 2017... 65% dans ce vin, à titre de comparaison le 2019 en a 55% Et le 2018 57%.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Didier » Ven 20 AoĂ»t 2021 11:29

Malartic-Lagravière rouge - 2003

On craignait que les vins de cette année caniculaire s'usent prématurément. Cette bouteille démontre le contraire.
Évidemment c'est atypique, avec un caractère sudiste marqué mais c'est bigrement agréable à déguster. C'est plein, suave, long, à la matière enrobée et profonde. C'est très parfumé dans son style inhabituel mais tant au nez qu'en bouche c'est un bien grand plaisir.
Finalement j'aime bien ce genre de vin ; sur l'année c'est incontestablement réussi.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Malartic-Lagravière - Cru classé de Graves

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Mars 2024 21:18

Si Gruaud Larose dégusté par Christophe s’avère une réussite du millésime alors on peu dire que Malartic Lagravière 2017 en est une également.

Belle robe grenat profond, pas de signe d’évolution notable.
Un très beau nez avec de la framboise sauvage au premier plan, puis cassis, notes boite à cigares et fond fumé classe.
La bouche est tout en finesse avec de beaux tanins fins et soyeux (beau toucher de bouche), aucun déficit de maturité notable, la matière est belle, gourmande et bien équilibrée. La finale fraîche, mentholée, est d’une très belle longueur.

Bravo à la famille Bonnie et Michel Rolland :good: certains disent que 2017 c’est pourri, moi des vins comme celui-ci j’en veux bien tous les jours dans mon verre :wineglass:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités