Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar BEN » Jeu 27 Avr 2017 07:20

1/ Champagne Origin'Elle de Françoise Bedel

2/ Saumaize Michelin Hauts de Cray 2013

3/ Domaine de Vougeraie - Vougeot - "Clos du Prieuré" 2013

4/ Bâtard Montrachet 2004 de Leflaive

5/ Puligny-Montrachet Village Leflaive 2004

6/ Haut-MĂ©doc Cornelie 2009

7/ Clos de Jaugueyron 2009

8/ Amabilys Vinea 2006

9/ Pontet Canet 2006

10/ Pontet Canet 2004

11/ Or 2003 Chateau d'Or et de Gueule
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 08:08

J'avais été surpris en bien, il y a peu, par le Clos du Prieuré blanc 2013, une belle réussite, à mon avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar BEN » Jeu 27 Avr 2017 09:09

Ce fut effectivement la surprise de la soirée; excellent dans sa jeunesse, même si le Batard de Leflaive nous a transporté à chaque fois un peu plus alors que nous revenions dessus ...
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 10:51

Je ne connais pas le Bâtard-Montrachet 2004 de Leflaive, par contre, j'ai bu en 2016 et beaucoup aimé les 2000 et 2001.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar BEN » Ven 28 Avr 2017 09:55

Bah alors ?

Cette soirée semblait, dumpins sur place, susciter des commentaires qu'il serait intéressant de partager ici ...

A vos commentaires Lomag, Syl20, jpmt et Caissedesix !!!

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar thib88 » Ven 28 Avr 2017 14:05

Curieux aussi de voir comment se goûte PC 04 & 06...
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar Lomag » Ven 28 Avr 2017 21:16

Encore 1 soirée bien sympa

1 champagne origin'elle Francoise bedel
Beau champagne, je voyais un champagne qui a connut un élevage en fut mais ce n'était pas indiqué . Un peu dans un style selosse
16/20

2 saumaize michelin hauts de cray 2013
Nez et bouche un peu déroutante pour un chardonnay .on est sur la pêche , les fruits jaune , on pourrait pense à un chenin mais connaissant le thème je propose rapidement le domaine saumaize car ce vin est le jumeau de la cuvée courtelongs 2013 bu 10 jours avant
16/20

3 domaine de la vougeraie vougeot clos du prieure 2013
Belle surprise au niveau d'un premier de la cĂ´te de Beaune . il y a tout puissance et persistance aromatique et une belle longueur
17/20

4 batard montrachet 2004 leflaive
Le vin est au niveau de son appellation il s'améliore beaucoup au cours du repas très beau vin
18/20

5 puligny montrachet 2004 leflaive
Il y a une filiation avec son grand frère mais un peu moins de tout , surtout un problème en fin de bouche que je ne sais pas expliqué mais qui en fait un vin assez court il a peu être dépassée son apogée
15,5

J'ai moins de souvenir sur les rouges . je n'avait jamais goûter les vins du château cornélie , sont sont des vins bien fait qui offre un certain plaisir . Un bon rapport q/p apparamant
Pour les pontet Canet , j'ai reconnu qu'il s'agissait du même château . Ce soir la 2004 se goûtait mieux que 2006 les tannins était plus fondu et plus de complexité, jp m'a dit n'avoir jamais goûter 2004 à ce niveau

Je n'ai plus de souvenir de la sucrette j'ai préféré retourné sur mon verre de batard montrachet qui a magnifiquement terminé la soirée

Merci pour les apports
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar jpmt » Dim 30 Avr 2017 16:39

Mes préférés de cette bien agréable soirée :

- Le champagne "Origin'elle" de Bedel, sur une base 2011, qui s'est montré comme une parfaite mise en bouche, avec des bulles et une vinosité équilibrée, et une touche rafraîchissante de verdeur.
Je n'ai pas reconnu le pinot meunier majoritaire selon l'Ă©tiquette.

- En blanc le Bâtard-Montrachet 2004 de Leflaive nous a donné une belle leçon avec son évolution grandissime au fil du repas. Au début on a un blanc un peu plus compact que son vis-à-vis Puligny-Montrachet simple village de la même année, qui est lui plus ouvert. Mais peu à peu il va se déployer jusqu'à présenter toute l'envolée et la complexité dont est capable un chardonnay bien né et bien élevé. Je n'en attendais pas tant. Un bon 19 pour moi.

- En rouge, le Pontet-Canet 2004 s'est montré plus avenant que le 2006, encore sur la réserve et à attendre selon moi. Un très beau Pauillac qui se met en place, et que j'avais trouvé un peu timide lors de mes précédentes dégustations de ce millésime. Pas d'urgence à ouvrir ses bouteilles, on peut encore l'attendre.

Et merci Ă  Ben pour sa brillante organisation ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT 11 : Bio/BioD Bourgognes Blancs / Bordeaux Rouges

Messagepar Syl20 » Lun 1 Mai 2017 10:59

Alors, petit comité mais très belle soirée .

Une bulle qui fait bien le job pour nous mettre en route, je viens de vérifier l assemblage 75 % Pinot Meunier, 10 % Pinot Noir et 15 % Chardonnay et l élevage, Cuves émaillées (95%) et fûts de chêne (5%)

Puis, 2 séries de blanc , avec le Bâtard-Montrachet largement au dessus de tout le monde , qui n a fait que montée en puissance sur toute la soirée, Vougeraie c est bon y a pas a dire .
Un peu étonné de l aromatique les hauts de Cray de Saumaize a l aveugle je joue chenin voir Manseng pour avoir bu un Guiradel qui etait vraiment pas loin il y a 10 jours. Est ce que c est spécifique à cette cuvée de Saumaize ?

Puis, les rouges , je reconnais Cornélie qui est dans un style différent du Haut Médoc de Jaugueyron , mais les 2 je trouve que ce sont de bons RQP . Puis , les pontet Canet où le 2004 était au dessus du 2006 , mais le 2006 le lendemain au soir c etait deja beaucoup mieux ouvert un peu tard peut être.

On finit par une jolie sucrette qui malgrès les SR bien présent est très bien soutenue par une belle fraicheur.

Vive le bio :cdc:
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités