Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar jpmt » Mer 9 Nov 2016 00:57

Superbe soirée avec :

1 (HS) - Emmanuel BROCHET - Champagne Extra Brut - "Le Mont Benoît" - NV
20% 2011 - 80% 2012
40% pinot meunier - 40% chardonnay - 20% pinot noir

2 (HS) - Maison Veuve Cliquot Ponsardin - Champagne Brut - "La Grande Dame" - 2004
50% chardonnay - 50% pinot noir


3 - Domaine CAPITAIN-GAGNEROT - Vosne-Romanée - "Aux Raviolles" - 2010

4 - Domaine MÉO-CAMUZET - Vosne-Romanée - 2013
(Parcelles Les Barreaux & Les Communes)

4bis - Domaine Bruno CLAVELIER - Vosne-Romanée - "La Combe Brûlée " - Vieilles Vignes 2014


5 - Domaine Gilles REMORIQUET - Vosne-Romanée 1er cru - "Au-dessus des Malconsorts" - 2002

6 - Domaine FOREY Père et Fils - Vosne-Romanée 1er cru - "Les Gaudichots" - 2002


7 - Domaine Joseph & Véronique DROUHIN - Vosne-Romanée 1er cru - "Les Petits Monts" - 2006

8 - Domaine Emmanuel ROUGET - Vosne-Romanée 1er cru - "Cros Parantoux" - 2006


9 - Domaine Anne GROS - Richebourg GC - 2004

10 - Domaine François LAMARCHE - La Grande Rue GC - 2005

11 - Domaine HUDELOT-NOELLAT - Romanée Saint Vivant GC - 2001



12 - Vignerons de BUXY - Vin de Table - "Vendanges de Novembre" - 2007

(chardonnay récolté en sur-maturité le 5 novembre 2007)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Nov 2016 02:16

Je suis curieux de connaître votre sentiment sur la Grande Rue, sur un grand millésime...
J'ai toujours été déçu par ce domaine.

Curieux aussi de voir comment le Richebourg et la RSV se cont comportés!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Nov 2016 19:39

Richebourg et RSV?: Pas forcement les deux vins les plus intéressants de la soirée mais pas pour les mêmes raisons...

Clairement, dans la RSV, il y avait du vin avec un joli volume et de la puissance... Très GC en fait! Le bémol, le vin présentait une note liégeuse marquée qui gâtait l'aromatique!

Le Richebourg fait à la fois GC, dans les limites de son millésimes... en fait, il faisait extrêmement 2004 avec des notes végétales qui à l'aération faisaient plus qu'envahir l’aromatique... Loin d'être inintéressant mais trop 2004 pour moi

dans cette série là, La Grande rue dominait de la tête et des épaules, plus en l'état par son bouquet absolument superbe que par sa bouche encore trop jeune et trop tannique mais il y a sacrément du vin dans cette bouteille! RDV dans 15 ans pour la prochaine mais on va les attendre en toute sérénité
cette grande Rue 2005 est bien née comme quasiment tous les millésime depuis... le travail fait par Nicole Lamarche au domaine paye et les vins méritent que l'on s'y attarde!

En bons buveurs d’étiquettes c'est le Cros Parantoux qui a marqué les esprits, tant par sa buvabilité que par son aromatique et sa prestance. Un grand vin dans un millésime pas évident.

plus tôt dans la dégustation, j'ai adoré la rencontre entre les Hauts des Malconsorts et les Gaudichots sur un millésime qui me plait toujours autant! plus les années passent et plus je prends de plaisir avec les 2002 en rouge. les Gaudichots présentaient une robe plus jeune signe d'une meilleure conservation comparé à ma bouteille achetée il y a peu dans une vente mais il y avait dans ces 2 vins une présence, un dynamisme et une trame saline de toute beauté

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Greg V » Mer 9 Nov 2016 19:50

Tu l'as achetée combien aux enchères la bouteille de Remoriquet (si ce n'est pas indiscret), car pour moi ça a été la bouteille de la soirée par sa finesse et cette immense empreinte saline ?

En n°2 je mets le Cros Parantoux, clairement un excellent vin, qui a tout pour lui.

Viennent ensuite ex aequo Gaudichot et la Grande Rue.

RSV liégeuse, malheureusement.Problème de bouchon évident.

Tout s'est bien comporté, avec une mention spéciale pour les simples villages, franchement d'un bon niveau, avec des styles différents (élégance et finesse pour Capitain Gagnerot, plus de muscles et de structure pour Méo et Clavelier qui méritent du vieillissement).


Quant aux champagnes je les ai trouvés très bons également dans des styles opposés : Brochet est pur, salivant, avec de la maturité. La Grande Dame était opulente, briochée, plus pour la table.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Nov 2016 21:16

Vincent, as-tu bu La Grande Rue 2006? Car dans ce vin, sur la bouteille que j'ai bue, il n'y avait pas grand-chose à sauver, et surtout un manque de matière criant pour un GC. Pas un millésime de rêve en Bourgogne, c'est clair, surtout par rapport à 2005, et ce n'est qu'une bouteille, mais franchement, sur ces gammes de prix... A l'aveugle, il y en avait pour une vingtaine d'euros pour moi.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Lomag » Jeu 10 Nov 2016 22:17

Belle soirée , heureux de revoir Greg, coralie et Vincent
La soirée commence très bien avec deux bon champagneS , je suis plein d'enthousiasme après la série de village bien que surpris par le côté évolue du capitain 2010 .
Les 1 er crus sont de bon vins mais pas exceptionnel à part le cros parentoux qui est vraiment un grand vin
Arrivé ensuite la série des grand cru :
-Le richebourg 2004 est clairement trop végétal pour moi c'est pas mur , il paraît que c'est le millesime
-La grande rue est un très bon vin
- là romanée saint vivant à un problème de bouchon évidant donc difficile de juger du niveau de la cuvée

Je remercie vraiment pour ses apports , des vins que je n'aurais certainement jamais eu l'occasion de goûter sans vous
Mais au risques de me faire des ennemis , on est sur une sinon la plus belle appellation de cote de nuits et quand j'imagine le prix des bouteilles je trouve le rapport prix/plaisir tout simplement catastrophique

À +
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Syl20 » Ven 11 Nov 2016 09:36

Un grand grand merci aux 2 principaux contributeurs de cette soirée , Vincent et Jean Pierre

Deux beaux champagnes pour bien commencer la soirée , ca part bien .

Le plus beau vin de la soirée c est "Cros Parantoux" - 2006 :cdc: , très belle longueur , un grand vin .

puis , j ai beaucoup apprécié les 1er cru du Sud ,- "Au-dessus des Malconsorts" et "Les Gaudichots" - 2002 , c est très bon , prêt à boire et plus accessible financièrement.

La tuile c est que ma première Romanée Saint Vivant GC , le vin est bouchonné :cry: , ca fait mal au cœur .


On notera que seul Vincent (avec un peu d'aide) a pu voir du chardonnay récolté en sur maturité , bon présage pour le concours de 3 jours plus tard ?
Syl20
 
Messages: 13
Inscrit le: Sam 18 Jan 2014 11:25

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Greg V » Ven 11 Nov 2016 21:15

Emmanuel Brochet Mont Benoît base 2012 (40PM 30 PN 30 CH) :
Nez : citron mûr, floral, minéral
Bouche : citron, de la maturité, belle tension, bulle élégante. Intense, long et salin en finale.
16+/20

Veuve Clicquot La Grande Dame 2004 (dégusté en novembre 2016) :
Nez sur une petite réduction, fruité, pot pourri, fruits secs
Bouche : onctueuse, briochée, fruitée. Notes grillées. Long. Finale minérale.
16,5/20

Domaine Capitain Gagnerot Vosne Romanée aux raviolles 2010 :
Nez : élégant, floral, cassis, un peu fumé, très fin
Bouche : pulpeuse, assez droite. Il y a de la tension et de la finesse de texture. Assez long et salin. Il est parfaitement à point.
16/20

Domaine MÉO-CAMUZET - Vosne-Romanée - 2013
Nez grillé, toasté, un peu réduit
Bouche : assez musclée, large d'épaule, sur des notes grillées et de cassis, avec une belle fraîcheur en finale. Il doit s'ouvrir mais le potentiel est beau.
16/20

Bruno Clavelier Vosne-Romanée - "La Combe Brûlée " - Vieilles Vignes 2014
Nez : fruits noirs, caramel, toasté
Bouche ronde, beau toucher, presque confit, notes chocolatées. Assez long. L'élevage doit se fondre.
Beau potentiel mais à attendre 10 ans minimum. Un infanticide
16/20 en l'état : plaisir limité mais qualités évidentes.

Domaine Gilles REMORIQUET - Vosne-Romanée 1er cru - "Au-dessus des Malconsorts" - 2002
Nez un peu réduit au départ, il part sur de belles notes de cerise, de rose et de fleurs séchées. Après 2 jours il a des notes de groseille, de suie, de feuilles mortes
Bouche : superbe matière très fine, élégante, qui s'étire avec délicatesse. Jolies notes de cerise, appuyées par les notes plus aristocratiques de sel et de fumée, voire de graphite. Finale déliée, sur le sel.
Un régal dans un style que j'adore. Mon vin préféré de la soirée
17,5+/20

Domaine FOREY Père et Fils - Vosne-Romanée 1er cru - "Les Gaudichots" - 2002
Vin qui envoie du lourd, avec une certaine charge tannique. Le toucher est malgré ces muscles élégant et fin. C'est très long, avec une empreinte saline.
17+/20

Drouhin Vosne-Romanée 1er cru - "Les Petits Monts" - 2006
Vin frais et sérieux. Très belle matière. Finale très minérale avec une belle et importante amertume.
16,5/20

Domaine Emmanuel ROUGET - Vosne-Romanée 1er cru - "Cros Parantoux" - 2006
Vin intense. Souple et élégant. Porté par une trame acide. Vraiment très long, avec une finale très minérale.
De grande race !
17,5/20

Domaine Anne GROS - Richebourg GC - 2004
Nez super végétal, géranium, avec également des notes intense de tabac froid, de cendre, cassis
Bouche : très élégante. Beau toucher. demi corps. Rebondit en milieu de bouche, vers une finale dynamique et saline.
Difficile de noter un vin à l'aromatique presque déplaisante, mais avec une très belle qualité de bouche.
16/20

Domaine François LAMARCHE - La Grande Rue GC - 2005
Elégant, salin, notes minérales importantes. Très grande longueur.
16,5/20

Domaine HUDELOT-NOELLAT - Romanée Saint Vivant GC - 2001
Bouchon !

Vignerons de BUXY - Vin de Table - "Vendanges de Novembre" - 2007
Pas de note. Une belle amertume m'a fait partir sur un chenin
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Lalex » Sam 12 Nov 2016 03:20

.
J'ai arrêté de prendre des note dès le 5e vin, mes commentaires se feront sur la base de souvenirs.

1 (HS) - Emmanuel BROCHET - Champagne Extra Brut - "Le Mont Benoît" - NV
J'ai trouvé ce vin peu expressif, quelques notes de fleurs à l'agitation.

2 (HS) - Maison Veuve Cliquot Ponsardin - Champagne Brut - "La Grande Dame" - 2004
J'ai trouvé celui-ci plus expressif, un coté brioché qui apporte du volume à la bouche. Pas mal.


3 - Domaine CAPITAIN-GAGNEROT - Vosne-Romanée - "Aux Raviolles" - 2010
Vin servi dans la série des trois village, ce fut celui que j'ai le moins apprécié, des fruits rouge, noir, quelques notes fumée mais un coté très évolué pour moi. J'étais sur le cul lorsque J.P nous a dit 2010.

4 - Domaine MÉO-CAMUZET - Vosne-Romanée - 2013
Nez d'abord réduit et peu expressif puis quelques fruits noir et épices (?), c'est joli.

4bis - Domaine Bruno CLAVELIER - Vosne-Romanée - "La Combe Brûlée " - Vieilles Vignes 2014
Un style différent des deux précédent, plus sur les fruits rouge, fin, élégant, frais.


5 - Domaine Gilles REMORIQUET - Vosne-Romanée 1er cru - "Au-dessus des Malconsorts" - 2002
6 - Domaine FOREY Père et Fils - Vosne-Romanée 1er cru - "Les Gaudichots" - 2002

Sur cette série de deux vins, plus trop de souvenirs à vrai dire. Deux grands terroirs, un très beau millésime, deux très beaux vins mais j'ai surtout été marqué par un des deux vins de la série suivante.


7 - Domaine Joseph & Véronique DROUHIN - Vosne-Romanée 1er cru - "Les Petits Monts" - 2006
8 - Domaine Emmanuel ROUGET - Vosne-Romanée 1er cru - "Cros Parantoux" - 2006

Plus vraiment de souvenir des "Petits Monts" tant le "Cros Parantoux" a attiré mon attention. il y avait tout dans ce vin, du fruit, une jolie matière, de la longueur et ca sur un millésime pas évident. J'ai mis mon verre de coté pour y revenir plus tard.


9 - Domaine Anne GROS - Richebourg GC - 2004
Je n'avais jamais ressentit ce coté végétal sur un 2004 mais la, ce Richebourg était vraiment marqué par des notes de géranium qui prenaient le dessus, difficile d'en faire abstraction...Dommage.

10 - Domaine François LAMARCHE - La Grande Rue GC - 2005
J'ai le souvenir d'un très beau vin, puissant, massif, encore trop jeune mais diablement bon !

11 - Domaine HUDELOT-NOELLAT - Romanée Saint Vivant GC - 2001
Bouchonné. Dommage car il semblait y avoir du vin derrière...


Je suis revenu sur mon "Cros Parantoux" au milieu de cette série de G.C et pour moi, il y avait toute sa place. Au niveau de "La Grande Rue" dans un style différent, plus frais et plus fin.


12 - Vignerons de BUXY - Vin de Table - "Vendanges de Novembre" - 2007
Trop 'lourd" à mon gout, pas assez de fraicheur, je n'ai pas trop apprécié ce vin.


Quelle chance nous avons d'avoir pu approcher ces grands vins de Bourgogne, merci à J.P et Vincent pour ces très belles bouteilles et à tous les autres pour leur apport.

Très belle soirée et belle ambiance autour de la table encore une fois.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Nov 2016 23:10

Assez en phase avec les commentaire de Greg, plus peut être qu'avec ceux de Alex.

J'ai juste mis un 17+ à la Grande Rue en notant un superbe potentiel en devenir et le même plus au Cros Parentoux qu'au Remoriquet mais on joue là sur les détails

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: VyT n°13 : "Vins de la Commune de Vosne-Romanée"

Messagepar Lalex » Dim 13 Nov 2016 23:24

Vincent Ravenne a écrit:Assez en phase avec les commentaire de Greg, plus peut être qu'avec ceux de Alex.

J'ai juste mis un 17+ à la Grande Rue en notant un superbe potentiel en devenir et le même plus au Cros Parentoux qu'au Remoriquet mais on joue là sur les détails

:tchin:


Salut Vincent,

Sur quel(s) vin(s) nos avis divergent-ils ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Les soirées du Verre y Table à Viroflay (78)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité